Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

embrayage K1200 Rs de 1998

+3
meca-syl
Décédé : riderbilly
charidou
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1embrayage K1200 Rs de 1998 Empty embrayage K1200 Rs de 1998 Mar 20 Oct 2009 - 0:07

charidou

avatar
Apprenti

Bonjour à tous, je suis sur lyon et possède un K12 Rs de 1998 qui compte 57 000 au compteur, super machine, mais comme je le craignais le joint spi d'arbre moteur laisse fuir l'huile moteur dans le carter d'embrayage depuis peu et çà patine dur si on met les gaz...bref, çà sent le gros merdier mécanique! J'ai le courage de m'y mettre, ou pas, et de l'envoyer chez recchia ...qui se fera surement un plaisir de s'en occuper mais tout a un prix. J'aimerais savoir si certains d'entre vous s'en s'ont occupé eux mêmes et s'il y a des erreurs à éviter.
Merci d'avance des réponses même de soutien çà fait toujours du bien.

2embrayage K1200 Rs de 1998 Empty Re: embrayage K1200 Rs de 1998 Mar 20 Oct 2009 - 17:33

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

charidou a écrit: J'aimerais savoir si certains d'entre vous s'en s'ont occupé eux mêmes et s'il y a des erreurs à éviter.
J'ai déjà fait sur mon side.
Pas de problème particulier sauf ,
- le joint est en principe collé d'origine et donc chiant à sortir.
- serrage initial de l'écrou central 14mkg , il faut une bonne clé.

3embrayage K1200 Rs de 1998 Empty embrayage K12 Sam 31 Oct 2009 - 0:23

charidou

avatar
Apprenti

Quand tu dis "collé" d'origine, çà suppose qu'il faut le coller de nouveau à la repose ?

4embrayage K1200 Rs de 1998 Empty Re: embrayage K1200 Rs de 1998 Sam 31 Oct 2009 - 1:11

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

charidou a écrit:Quand tu dis "collé" d'origine, çà suppose qu'il faut le coller de nouveau à la repose ?
non,pas besoin,ce ne sont plus les même joints que sortie d'usine.

5embrayage K1200 Rs de 1998 Empty Re: embrayage K1200 Rs de 1998 Mer 13 Jan 2010 - 23:00

wolfgang

wolfgang
En rodage
En rodage

Ils sont renforcés depuis... C'est du boulot quand même. Voir posts plus anciens, je l'ai fait 2 x...

6embrayage K1200 Rs de 1998 Empty Re: embrayage K1200 Rs de 1998 Mer 13 Jan 2010 - 23:17

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

wolfgang a écrit:Ils sont renforcés depuis... C'est du boulot quand même. Voir posts plus anciens, je l'ai fait 2 x...
ils ne sont pas renforçés,c'est juste la nature et la forme de la lèvre qui a changé.

7embrayage K1200 Rs de 1998 Empty embrayage k12 Jeu 14 Jan 2010 - 11:34

charidou

avatar
Apprenti

salut à tous j'ai fini mon embrayage, çà m'a pris environ 15 jours, en en faisant un petit peu chaque jour. Quelques soucis pour repérer la position des pièces au montant du remontage afin d'éviter un balourd sur les parties mobiles (l'extraction fut assez rock and roll !!) et pour rentrer la boite qui coince sous le cadre (démonter un goujon du moteur pour le basculer sur la gauche ...). :bien:
Après essais sur route tout marche à merveille, j'ai une nouvelle moto
Surprised
J'ai changé tous les joints spi de BV au passage, les amortisseurs de couple de l'alternateur, les charbons du démarreur. Ouf ! Arrow
Voila voila, ceci dit, j'ai comme envie d'arrêter la moto suite au décès accidentel du fils d'un copain, passager ce ce même copain ...qui lui n'a rien. Aussi je vais vendre ma belle monture.
Avis aux amateurs :gnii:

8embrayage K1200 Rs de 1998 Empty Re: embrayage K1200 Rs de 1998 Jeu 14 Jan 2010 - 19:17

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

charidou a écrit:démonter un goujon du moteur pour le basculer sur la gauche ...).
Même pas , il suffisait de soulager l'arriere de la machine

9embrayage K1200 Rs de 1998 Empty Re: embrayage K1200 Rs de 1998 Jeu 14 Jan 2010 - 20:37

charidou

avatar
Apprenti

et bien non ! puisque le carter de boîte butait contre le cadre lors de son levage...

10embrayage K1200 Rs de 1998 Empty Re: embrayage K1200 Rs de 1998 Jeu 14 Jan 2010 - 21:15

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

charidou a écrit: le carter de boîte butait contre le cadre lors de son levage...
T'as pas levé suffisamment .

11embrayage K1200 Rs de 1998 Empty Re: embrayage K1200 Rs de 1998 Ven 15 Jan 2010 - 13:44

charidou

avatar
Apprenti

je sus assez surpris de tes certitudes, j'ai levé le cadre jusqu'à risquer la chute de la tomo (ce qui a failli se produire du reste vu l'instabilité sur la roue avant) et la BV était retenue par le côté droit du cadre quand on regarde la moto de l'arrière ; partie qui forme une patte de longueur et d'épaisseur différente par rapport à l'opposé, un peu rentrante vers la BV : deux possibilités, cette moto a chuté avant que je ne l'acquière, auquel cas le cadre est légèrement vrillé ce qui expliquerait que la boîte ne passe pas en descendant dans l'axe des ancrages du moteur.
Ou bien, cette moto n'a pas chuté et l'assemblage sur la chaîne de montage se fait par l'avant du cadre ou le cadre est posé par l'arrière en avançant. Ce qui expliquerait l'impossibilité de lever l'arrière directement comme sur les GS ou autres k11 dont la cadre n'est pas fait pareil.

12embrayage K1200 Rs de 1998 Empty Re: embrayage K1200 Rs de 1998 Ven 15 Jan 2010 - 14:08

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

charidou a écrit:je sus assez surpris de tes certitudes,
A vérifier pour ta machine , mais j'affirme avoir seulement soulevé l'ar de la machine , j'avais pété boite + emb sur mon side , j'ai fait le boulot seul

13embrayage K1200 Rs de 1998 Empty Re: embrayage K1200 Rs de 1998 Ven 15 Jan 2010 - 14:18

charidou

avatar
Apprenti

Amen.

14embrayage K1200 Rs de 1998 Empty Re: embrayage K1200 Rs de 1998 Sam 16 Jan 2010 - 13:59

wolfgang

wolfgang
En rodage
En rodage

Moi j'avais été obligé de démonter la boite de l'abs... Enfin je suis pas bien outillé, je mets un cric de bagnole de chaque côté du cadre...

15embrayage K1200 Rs de 1998 Empty Re: embrayage K1200 Rs de 1998 Lun 18 Jan 2010 - 12:21

Géro

Géro
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Question et comment était le disque d'embrayage .. car tu ne dis pas l'avoir changé !! bien en tout cas ton boulot solo car pas simple à démonter tout ça ... :bien:

16embrayage K1200 Rs de 1998 Empty Re: embrayage K1200 Rs de 1998 Lun 18 Jan 2010 - 21:13

charidou

avatar
Apprenti

le disque pouvait encore faire quelques milliers de kilomètres, difficile à évaluer, mais certains dépassent les 80 000 d'origine, comme sur les voitures finalement. La maladie de ces moteurs (issus de l'automobile justement !) c'est la faiblesse du joints spi d'étanchéité de l'arbre moteur, ils finissent pas fuir car les paliers de vilebrequin sont sujets à des vibrations plus marquées que sur une voiture (régimes plus élevés, montées en régime plus soudaines, etc...) ce qui laisse à penser que l'abandon de ce moteur coûteux à produire au profit d'un 4 cylindres plus classique avec embrayage à bain d'huile est une des conséquences de cette faiblesse...

17embrayage K1200 Rs de 1998 Empty Re: embrayage K1200 Rs de 1998 Dim 12 Mai 2013 - 22:04

Leufrancois

avatar
Apprenti

Je suis à la recherche d aide pour sortir la boîte de vitesse du k1200rs pour accéder à l embrayage..
comment faire pour l extraire. Il faut soulever le cadre mais comment faire . Après avoir enlever l axe qui fixe la boîte au cadre que faut il faire d autre? Faut il enlever le réservoir et la boîte à air? Faut il sortir le démarreur ? Le cadre se soulève au niveau de la boucle arrière?
Merci de votre aide

18embrayage K1200 Rs de 1998 Empty Re: embrayage K1200 Rs de 1998 Lun 13 Mai 2013 - 12:29

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Leufrancois a écrit: Il faut soulever le cadre mais comment faire .
Oui , une sangle passée sous la boucle arrière et accrochée au " plafond " ( poutre , chèvre ...)

Leufrancois a écrit: Faut il enlever le réservoir et la boîte à air?
Non , inutile

Leufrancois a écrit: Faut il sortir le démarreur ?
Oui
Leufrancois a écrit: Le cadre se soulève au niveau de la boucle arrière?

Oui

19embrayage K1200 Rs de 1998 Empty Re: embrayage K1200 Rs de 1998 Lun 13 Mai 2013 - 13:53

Leufrancois

avatar
Apprenti

Merci pour ces réponses rapides . Je vais essayer et je vous tiens au courant

20embrayage K1200 Rs de 1998 Empty Re: embrayage K1200 Rs de 1998 Sam 18 Mai 2013 - 22:45

alain 83

avatar
Apprenti

slt

pour moi, pas besoin de démonter le démarreur.
il faut effectivement lever l'arrière suffisament pour sortir la boite.
pas besoin de démonter le couple conique, ni le cardan (sauf si tu veux changer le spy de sortie de boite), tu peux sortir la boite avec tout ce qui est monté dessus, c'est juste plus lourd.
attention à bien repérer toutes les parties en rotation de l'embrayage (les repères ne sont pas toujours évident à retrouver)
l'embrayage est dispo chez oscaro, piece d'origine saech, il suffit de taper la ref BM sur leur site
il faut une clé dynamométrique pour le serrage de l'axe ainsi qu'une clé angulaire ou bien en faisant un repere avec un rapporteur
il faut se constituer un outil pour débloquer et rebloquer le volant (barre en ferraille percé) et c'est un peu chiant pour sortir le volant il faut sortir le joint torique (préférable de le couper) et pour le spy également (collé), visser des visses style placo et tirer dessus pour le sortir
idem il faut se débrouiller également pour resserrer les axes de bras oscillant, les axes de pivot sont serré à qq chose comme 10Nm et les contres ecrous à 140 ou 150 donc pivot à retenir pour serrer les contre écrous
c'est beaucoup de boulot ou il vaut mieux par moment être deux et beaucoup plus facile avec une chèvre (roue avant bloqué et sanglé à la chèvre
le Pb est qu'il faut lever et maintenir toute la partie arr de la moto puisque la béquille centrale est fixé sous la boite
attention à ne rien oublier au remontage style câble de masse car sinon galère , pas de place pour passer les mains
attention au serrages des parties alu (boite) , c'est un couple très léger.
ne pas oublier de couper les colliers du cable de capteur de bequille latérale
regarder si aucune fuite coté récepteur hydraulique d'embrayage
voilà je pense avoir fait le tour
bon courage ce n'est pas très compliqué, il faut juste un minimum de matos
et du temps
en frais de l'ordre de 200 euros (disque embrayage, spy coté volant et coté boite tant qu'à faire, écrou de blocage volant et son joint torique, vis d'embrayage), contre 1000 chez bm 500 +500

21embrayage K1200 Rs de 1998 Empty Re: embrayage K1200 Rs de 1998 Dim 19 Mai 2013 - 12:15

Leufrancois

avatar
Apprenti

Salut Alain
J ai lu avec attention les différentes étapes que tu décris .je suis passé par la avec quelques variantes..
En effet j ai démonté le couple conique ainsi que le démarreur. Pour le démarreur ce n est pas accessible '
Et ce que tu précises par rapport au couple de serrage sur de l'alu je l ai constaté : patte de fixation du démarreur cassée en partie lors du serrage par l ancien proprio.
Pour soulever le cadre j ai du sortir en partie la boîte à air, pour faciliter la montée. J ai fait ça avec une sangle à cliquet accrochée au plafond (à une poutre)
Lors du démontage des pièces d embrayage j ai constaté que le diaphragme était tourné une grosse lamelle qui fait office de ressort de maintien était dans le vide ( sur la coupelle centrale il y a une patte de maintient qui était dans le vide. J ai l'impression que le problème de patinage d embrayage était dû à ça.
Ceci dit le volant moteur et le carter était couvert d une pellicule d huile partant du joint torique. Le disque d embrayage ne semblait pas gras . Il a encore une cote de 5,6.
J ai nettoyé le disque au nettoyant frein .il n est pas gras. Je pense changer le diaphragme le joint préformé le joint torique et l écrou.
Je suis allé sur oscaro j ai vu qu ils vendaient le diaphragme à un peu plus de trente euros c est deux fois moins cher qu ailleurs!! Merci!!
Tu n'aurais pas un filon pour les joints.?
Les joints préformés ne m inspirent pas confiance je préfèrerais le remplacer par un joint spi classique qu est ce que tu en penses?

22embrayage K1200 Rs de 1998 Empty Re: embrayage K1200 Rs de 1998 Dim 19 Mai 2013 - 12:49

alain 83

avatar
Apprenti

salut leufrançois

pour les joints spy, je les ai pris chez BM pour ne pas m'enquiquiner, mais tu peux en trouver n'importe ou, il tiendront de toute façon mieux que l'origine, il faut prendre soin également de ne pas mettre trop d'huile
d'apres ce que tu me dis, il était temps de l'ouvrir, le disque n'avait pas encore pris trop d'huile donc encore sauvable mais cela aurait fini par fuire davantage
à plus
alain

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum