blindsouris a écrit: nik0 a écrit:C'est déjà arrivé à d'autres forumeurs.... on en a beaucoup parlé avec beaucoup de passion... La solutions à l'époque n'avait pas été trouvée.
La solution est simple et tout carrossier la connaît. Ils ont un outil très simple, c'est une grande latte métallique avec au bout, d'un côté soudé à 90 % un plat métallique se terminant en pointe. De l'autre idem mais ce plat peut être déplacé sur la grande latte comme un curseur ( la grande latte est graduée ). Les roues de la voiture bien alignée, tu mesures des deux côtés, la distance entre-axe entre la roue avant et la roue arrière. Si tu as une différence importante ( 0.5, 1, 2 cm et plus ) ton chassis est tordu et bon pour la casse.
Sur une BM c'est difficile à mesurer, sauf en se faisant un outil de fortune convenable, pas de problème pour la 1200 avec son axe creu, par contre pour la 1150 comment trouver le centre arrière droit?
C'est la meilleure méthode pour s'assurer qu'une des jambes avant n'est pas voilée ( difficilement détectable à l'oeil nu ). Si sur le plan horizontal l'axe de la roue avant n'est pas exactement parallèle à l'axe de la roue arrière, la moto forcément tirera à gauche ou à droite.
Avec des pneus convenables
il n'y a pas à excercer une légère traction sur le guidon pour la maintenire en ligne droite, si tu laches le guidon est doit être neutre, sinon il y a un problème.
On ne parle pas bagnole là.
Et sur une moto on vérifie pas le parallélisme mais l'alignement des roues.
- Mesurer la largeur des pneus avant, arrière correctement gonflés s'entend.
- Calculer la moitié de la différence de largeur.
- Fabriquer une règle (tasseau de bois rigoureusement rectiligne ou mieux règle en alu de 2m de mise à niveau de dalle de béton) avec pour la roue avant une sur-épaisseur (tasseau de bois raboté dont l'épaisseur = au calcul précédent) d'une longueur égale au diamètre de la roue avant.
- Appliquer la règle en appui sur les 2 flancs du pneu de la roue arrière.
- Et si les roues sont alignée, les 2 flancs du pneu de la roue avant doivent être en contact avec la tasseau rajouté sur la règle et ce, sur toute la périphérie de la roue avant.
nota : la dépose du pot, et autres accessoires ex-croissants (platine repose pied, pédale de frein, ...) seront peut-être nécessaire
Ouai bon, je sais, c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose. Mais si on veut faire les chose bien et au cas où on noterait l'impossibilité de faire toucher les 4 flancs de pneus en même temps, il faut refaire la mesure avec les pneus enlevés et seulement avec les jantes nues et donc se re-fabriquer la jauge qui va bien.
Ensuite seulement on pourra incriminer un défaut d'alignement du, soit aux pneus, soit à une partie cycle ayant subi un choc.
Bon courage