|
| Auteur | Message |
|---|
drakkarced
Inscrit(e) le: 30/09/2009
 | Sujet: Moto qui tire a droite Lun 5 Oct 2009 - 12:39 | |
| Bonjour, Ma R1100RT, que je viens d'acquerir, à une facheuse tendance a tirer sur la droite (qd je lache le guidon). J'ai vu que j'avais un suintement d'huile sur mon tube de fourche droit au niveau du joint anti poussiere, je me suis donc dis que ca devait venir d'un niveau d'huile trop bas dans le tube droit.
Par contre, il semblerait que l'huile ne serve qu'a eviter la corrosion, la suspension etant assurée par le telelever, pensez vous que la dérive a droite puisse donc venir du niveau d'huile? Ca me parrait curieux d'avoir presque un demi litre d'huile (0,470 ml précisément) juste pour éviter la corrosion...
Autre question, sur la doc technique, on ne parle pas de la vidange d'huile (ils disent que c'est sans entretien...), la manip est elle simple a faire ou faut il déposer completement les tubes de fourches?
Voila, désolé de vous arroser de question, mais je découvre cette moto et j'ai donc bcp d'interrogations |
|
 | |
philgood Membre a vie

Inscrit(e) le: 09/03/2007
 | Sujet: Re: Moto qui tire a droite Lun 5 Oct 2009 - 13:39 | |
| Ton bras droit n' est pas plus court que le gauche par hasard ? Blague à part , c' est normal , c' est le couple de renversement du moteur qui te fais cette impression . Avec un peu d' habitude , tu pourras rouler en lachant les deux mains du guidon . Pour ce qui est de l' huile de fourche , ça n' a rien à voir avec ce phénomène . |
|
 | |
richard En rodage

Inscrit(e) le: 12/05/2008
 | Sujet: Re: Moto qui tire a droite Lun 5 Oct 2009 - 19:06 | |
| regarde aussi le pneu avant ,nos becanes on tendance à bouffer du pneu que sur un coté,il faut bien regarder l'axe du pneu et comparer les 2 cotés tu devrait voir un coté rond et un coté plat, la mienne tirait legerement à droite ,le mecano me soutenait que mon pneu etait bon au vu des gorges je lui est fait changer quand meme apres plus de tirage |
|
 | |
paf la bm Membre a vie

Inscrit(e) le: 02/06/2007
 | Sujet: Re: Moto qui tire a droite Lun 5 Oct 2009 - 19:24 | |
| Pour le remplacement du joint, c'est relativement simple. Le plus dur ou délicat est de dessérrer les vis qui serrent le tube de fourche au niveau du té inférieur. Ces vis sont montées au frein filet. Il faut faire le ménage autour pour enlever tout ce qui est plastique et ensuite tu peux chauffer avec un butagaz pour souder le cuivre. Tu chauffes environ 45 secondes et ça doit venir.
La fonction de l'huile est de lubrifier le tube de fourche.
Lorsque tu démontes tout ça, n'hésite pas à enlever tout les tubes en plastics qui sont à l'intérieur et nettois bien tout ça, c'est étonnant la crasse qu'il peut y avoir au fond. |
|
 | |
jcjames_13009 Rouleur du dimanche

Inscrit(e) le: 12/04/2008
 | |
 | |
blindsouris Jeune padawan

Inscrit(e) le: 04/08/2009
 | Sujet: Re: Moto qui tire a droite Mar 6 Oct 2009 - 12:39 | |
| | jcjames_13009 a écrit: | | drakkarced a écrit: | Bonjour, Ma R1100RT, que je viens d'acquerir, à une facheuse tendance a tirer sur la droite (qd je lache le guidon).
|
Salut drakkarced,
Une petite explication là : http://isatis.no-ip.org/R1100_RT/PDF/60200_10AUG05.pdf
J'avais le même pb. Surprenant et très désagréable avec des pneus neufs.
La cale en moins c'est mieux... enfin pour moi
@+
JC |
Le gars qui a écrit l'explication fume certainement mais certainement pas du gris... un cérébral c'est sûr.....
On ne combat pas l'effet Gyroscopique comme il dit, on l'utilise, la force exercée sur un axe gyroscopique se répercute 90 ° plus loin, l'on se penche latéralement ( plan vertical) et l'effet sur la roue se répercute 90° plus loin, donc sur le plan horizontal et la roue tourne sur la gauche ou la droite. Le phénome s'appelle pttr ou pttl mais n'est pas spécialement "reconnu" comme tel, c'est simplement l'appellation. Je ne sais pas si ma moto tire à droite ou pas mais si je fais l'essai ce ne sera pas sur n'importe quelle route, beaucoups sont bombées.... j'aurai des pneux neufs car naturellemnt j'ai un côté où naturellement je prends plus d'angle et l'usure de mon pneu en final est plus usé d'un côté, le virage à droite est plus rapide, pas de trafique etc. En ligne droite ma moto est neutre mais si un jour je remarque que je dois pousser légèrement d'un côté le guidon pour la maintenir en ligne je mettrais directement en chasse pour trouver l'avarie.
Mais chacun pense ce-qu'il veut bien sûr  |
|
 | |
drakkarced
Inscrit(e) le: 30/09/2009
 | Sujet: Re: Moto qui tire a droite Mar 6 Oct 2009 - 14:32 | |
| Merci baucoup pour vos réponses. Il est vrai que j'ai repris la moto hier (je n'avais essaye que sur 2 km avant), et que je me fait petit a petit a cette impression de partir a droite. Je ne vois pas de defaut de parallelisme, je pense donc que cette impression va disparaitre avec l'habitude...a suivre^^ |
|
 | |

| Sujet: Re: Moto qui tire a droite Mar 6 Oct 2009 - 16:17 | |
| En revenant ce soir, j'ai fait deux essais en lâchant le guidon et la moto reste en ligne, ou part à gauche ou à droite suivant un petit geste d'un genoux ou l'autre  |
|
 | |
philgood Membre a vie

Inscrit(e) le: 09/03/2007
 | Sujet: Re: Moto qui tire a droite Mar 6 Oct 2009 - 16:22 | |
| | blindsouris a écrit: | En revenant ce soir, j'ai fait deux essais en lâchant le guidon et la moto reste en ligne, ou part à gauche ou à droite suivant un petit geste d'un genoux ou l'autre  |
Normal ! |
|
 | |
leg02420

Inscrit(e) le: 09/11/2009
 | Sujet: Re: Moto qui tire a droite Sam 21 Nov 2009 - 23:06 | |
| Bonjour, Fin septembre j'ai renoncé à l'achat d'une belle R 1100 R 75ème anniversaire, un modèle 98. A l'accélération, la moto partait carrément à droite ! J'ai vraiment failli me faire surprendre ! Le propriétaire n'avait pas cette moto depuis très longtemps et m'a avoué qu'il la revendait après s'être fait lui aussi très peur. Je n'avais pas remarqué une fuite quelconque à la fourche avant, les pneumatiques étaient quasi neufs et sans défaut apparent. A quoi pourrait être lié ce problème ? Quelqu'un a t il déjà rencontré cette situation ? Je viens juste de racheter un R 1150 GS de 2000 et, heureusement, je n'ai pas retrouvé cette tendance à partir à droite à la moindre accélération ! Salutations BMistes ! JJ@CQUES 02420 GOUY |
|
 | |
nik0 Membre a vie

Inscrit(e) le: 17/11/2006
 | Sujet: Re: Moto qui tire a droite Sam 21 Nov 2009 - 23:57 | |
| C'est déjà arrivé à d'autres forumeurs.... on en a beaucoup parlé avec beaucoup de passion... La solutions à l'époque n'avait pas été trouvée. _________________  Deux cents chansons pour les bmistes... Les ateliers... J'aime pas la pub!  |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Moto qui tire a droite Dim 22 Nov 2009 - 8:00 | |
| | nik0 a écrit: | | C'est déjà arrivé à d'autres forumeurs.... on en a beaucoup parlé avec beaucoup de passion... La solutions à l'époque n'avait pas été trouvée. |
La solution est simple et tout carrossier la connaît. Ils ont un outil très simple, c'est une grande latte métallique avec au bout, d'un côté soudé à 90 % un plat métallique se terminant en pointe. De l'autre idem mais ce plat peut être déplacé sur la grande latte comme un curseur ( la grande latte est graduée ). Les roues de la voiture bien alignée, tu mesures des deux côtés, la distance entre-axe entre la roue avant et la roue arrière. Si tu as une différence importante ( 0.5, 1, 2 cm et plus ) ton chassis est tordu et bon pour la casse.
Sur une BM c'est difficile à mesurer, sauf en se faisant un outil de fortune convenable, pas de problème pour la 1200 avec son axe creu, par contre pour la 1150 comment trouver le centre arrière droit?
C'est la meilleure méthode pour s'assurer qu'une des jambes avant n'est pas voilée ( difficilement détectable à l'oeil nu ). Si sur le plan horizontal l'axe de la roue avant n'est pas exactement parallèle à l'axe de la roue arrière, la moto forcément tirera à gauche ou à droite.
Avec des pneus convenables il n'y a pas à excercer une légère traction sur le guidon pour la maintenire en ligne droite, si tu laches le guidon est doit être neutre, sinon il y a un problème.  |
|
 | |
marcotwin Apprenti BM'Ist

Inscrit(e) le: 04/04/2009
 | Sujet: Re: Moto qui tire a droite Dim 22 Nov 2009 - 9:11 | |
|  salut.j'ai ue deux r1100rt et toute deux tirer sur la droite. |
|
 | |
|