Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réglages de soupapes vraiment effectué tous les 10000 ?

+4
mistral gagnant
Décédé : riderbilly
ninou312
rxkld
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Lors de chaque révision chez le concess le réglage des soupapes est-il vraiment effectué et est-ce vraiment necessaire tous les 10000Km ? Je me pose cette question, car je voudrais bien faire mes vidanges moi même maintenant que ma monture n'est plus sous garantie. Mais je suis incapable de faire un réglage de soupape. Un mécano peut-il répondre à cette interrogation ? Le jeu aux soupapes bouge-t-il à ce point qu'il faille le régler à chaque révision ? Embarassed

ninou312

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

il est effectivement à faire tous les 10000km. après est il nécessaire ben oui! car ca bouge quand même! Il faut au moins le controler! ca prend maxi 10 min. ne pas oublier aussi le jeu axial des culbu qui lui n'est pas toujours fait pas les mécanos!!

Invité

Anonymous
Invité

Vu le nombre de pieces entre l'arbre à came et la tête de la soupape il faut en effet règler le jeu tous les 10.000kms, 10 min c'est le réglage, sans la préparation des outils etc....moi je compte une heure en tout.
Mon principe ( qui est valable pour moi ) c'est de travailler avec une procédure, venant d'un manuel, reprom ou autre...
Tu lis une première fois, tu visualises ton travail dans ta tête histoire de voir si tu comprends tout, tu sauras à l'avance si tu as l'outillage, les pièces etc... Si en plus tu as un copain qui peut te montrer....mais entre le copain et le manuel, chez moi, c'est le manuel qui prime.
Si tu as deux mains gauches et est très nerveux et angoissé, laisses tomber. Si tu es posé, un peu curieux fais-le et tu auras énormément de satisfaction et tu apprendras ta machine.

A moins d'un conss escroc ou d'un mécano fainéant ( personnellement je n'en connais pas ), le règlage est fait chez BM lors de la visite pour la maintenance

ninou312

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

blindsouris a écrit:Vu le nombre de pieces entre l'arbre à came et la tête de la soupape il faut en effet règler le jeu tous les 10.000kms, 10 min c'est le réglage, sans la préparation des outils etc....moi je compte une heure en tout.
Mon principe ( qui est valable pour moi ) c'est de travailler avec une procédure, venant d'un manuel, reprom ou autre...
Tu lis une première fois, tu visualises ton travail dans ta tête histoire de voir si tu comprends tout, tu sauras à l'avance si tu as l'outillage, les pièces etc... Si en plus tu as un copain qui peut te montrer....mais entre le copain et le manuel, chez moi, c'est le manuel qui prime.
Si tu as deux mains gauches et est très nerveux et angoissé, laisses tomber. Si tu es posé, un peu curieux fais-le et tu auras énormément de satisfaction et tu apprendras ta machine.

A moins d'un conss escroc ou d'un mécano fainéant ( personnellement je n'en connais pas ), le règlage est fait chez BM lors de la visite pour la maintenance

1heure!!! t'as craqué!!! en outils il faut une clef à bougie, clef torx pour les cache culbu, une clef de 10 plate une clé BTR de 3 un jeu de cale et je maintien qu'il faut 10min quand on sait le faire et 20min pour un débutant

Invité

Anonymous
Invité

Personnellement, ce n'est pas un concours si cela ne te prend que 10 minutes cela est parfait pour moi.




La mécanique c'est comme pour l'amour certains prennent plus de temps....

ninou312

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

blindsouris a écrit:Personnellement, ce n'est pas un concours si cela ne te prend que 10 minutes cela est parfait pour moi.




La mécanique c'est comme pour l'amour certains prennent plus de temps....

c'est pas la question de concours mais dis pas 1heure! y en a qui vont se décourager !

Invité

Anonymous
Invité

Evidenment mon chrono démarre quand j'ouvre la porte du garage et s'arrête quand je la referme, les outils rangés et essuiés. Le réglage en lui-même n'est pas très long en effet.

Quand au jeu axial, qui n'existait pas sur ma rockster, je le considère plus comme un contrôle ( jeu permis entre 0.05...0.4 mm ). Si l'on n'a pas de chance on devra faire du serrage angulaire sur un boulon de culasse, j'ai jamais trop aimé ( cela me rappelle trop ma culasse de triumph TR4, arc-bouté de toute mes forces, me demandant si le "clic" allait enfin arriver ou ce serait le filet dans le bloc qui lacherait ou le goujon qui casserait ).


Ceci n'est qu'un avis bien sûr.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

blindsouris a écrit: cela me rappelle trop ma culasse de triumph TR4, arc-bouté de toute mes forces, me demandant si le "clic" allait enfin arriver ou ce serait le filet dans le bloc qui lacherait ou le goujon qui casserait
Clé dynamo bien reglée , ???? , dans les bonnes unités ainsi que multiples ???

ninou312

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

blindsouris a écrit:Evidenment mon chrono démarre quand j'ouvre la porte du garage et s'arrête quand je la referme, les outils rangés et essuiés. Le réglage en lui-même n'est pas très long en effet.

Quand au jeu axial, qui n'existait pas sur ma rockster, je le considère plus comme un contrôle ( jeu permis entre 0.05...0.4 mm ). Si l'on n'a pas de chance on devra faire du serrage angulaire sur un boulon de culasse, j'ai jamais trop aimé ( cela me rappelle trop ma culasse de triumph TR4, arc-bouté de toute mes forces, me demandant si le "clic" allait enfin arriver ou ce serait le filet dans le bloc qui lacherait ou le goujon qui casserait ).


Ceci n'est qu'un avis bien sûr.

sur un 1150rockster il y a bien un réglage du jeu axial entre 0.05 et 0.40!

Invité

Anonymous
Invité

Je te crois sur parole mais je ne m'en suis jamais rendu compte car j'ai toujours utilisé uniquement le bouquin de Bucheli et il n'en parle pas ( comme d'ailleurs son bouquin sur la R1200R ). Pour la nouvelle machine j'ai maintenant le reprom en plus.

Invité

Anonymous
Invité

riderbilly a écrit:
Clé dynamo bien reglée , ???? , dans les bonnes unités ainsi que multiples ???

Oui oui bien réglée ( une facom en plus ) mais un vieux bloc moteur ( en réalité un TR2), les anciens goujons, les filets d'époques heureusement tout a tenu.

ninou312

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

blindsouris a écrit:Je te crois sur parole mais je ne m'en suis jamais rendu compte car j'ai toujours utilisé uniquement le bouquin de Bucheli et il n'en parle pas ( comme d'ailleurs son bouquin sur la R1200R ). Pour la nouvelle machine j'ai maintenant le reprom en plus.

idem pour la r12r :wink:

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

qu'appelez vous jeu axial? ou se trouve ce jeu? auriez vous des photos?...

pour le réglage des culbus tous les 10000 effectivement, j'ai toujours 1 ou 2 culbus qui ont bougé et aprés cette intervention, on le sens nettement au niveau de la machine (bcp moins de rugosité etc...)...

pour le temps, ben depuis que j'ai mis les soutif aux caches culbu, il faut quand même le temps de démonter 14 vis et les carénages... donc temps estimé environ 30 min (démontage/remontage)...

oustad

oustad
Jeune padawan
Jeune padawan

bah .... si un jour tu passes en moselle, je te montre ( un jour, mais un week end !)

ninou312

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

le jeu axial c'est le jeu des culbu entre son support , là ou il y a l'axe.
plein de mécanos ne le font pas et le bruit moteur en patie!

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

franckBM a écrit:le jeu axial c'est le jeu des culbu entre son support , là ou il y a l'axe.
plein de mécanos ne le font pas et le bruit moteur en patie!

Je ne voudrais pas être désobligeant mais tu es dans les ateliers pour affirmer cela?

Comment tu fais toi dans ton boulot?
Tu en fais la moitié?
Que penserais tu si on parlait de ton travail? :wink:



Pour ce qui est de faire ou ne pas faire ce réglage, tu peux trés bien faire tes révisions et demander à BM de te faire une mise au point moteur.
Cela te reviendra à moins de 150€ pour les synchros, réglage culbu, remplacement du filtre à air et des bougies. tout ça va ensemble bien sûr.

Dernie point, cela va faire 20 000 km que je roule depuis le dernier réglage culbu, synchro etc..... J'ai juste réajusté les synchros une foi suite à un changement des cables d'accélérateur.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

ninou312

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

paf la bm a écrit:
franckBM a écrit:le jeu axial c'est le jeu des culbu entre son support , là ou il y a l'axe.
plein de mécanos ne le font pas et le bruit moteur en patie!

Je ne voudrais pas être désobligeant mais tu es dans les ateliers pour affirmer cela?

Comment tu fais toi dans ton boulot?
Tu en fais la moitié
Que penserais tu si on parlait de ton travail? :wink:



Pour ce qui est de faire ou ne pas faire ce réglage, tu peux trés bien faire tes révisions et demander à BM de te faire une mise au point moteur.
Cela te reviendra à moins de 150€ pour les synchros, réglage culbu, remplacement du filtre à air et des bougies. tout ça va ensemble bien sûr.

Dernie point, cela va faire 20 000 km que je roule depuis le dernier réglage culbu, synchro etc..... J'ai juste réajusté les synchros une foi suite à un changement des cables d'accélérateur.

je peux l'affirmer effectivement! et je te pris de laisser mon travail où il est! et on peux juger mon travail pas de soucis. et je ne parle pas de tous les mécanos! merci de ne pas transformer mes dires! et je n'ai pas dit qu'il fesaient mal leur travail! ce réglage n'est pas primordial et ils ne le savent pas forcément car ce n'est pas mentionné dans les revues (ETAI par exemple) juste dans la revue du constructeur.

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

euh, on est pas là pour s'engueuler!

quelqu'un pourrait m'indiquer comment fait on pour régler ce jeu axial?

ninou312

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

mistral gagnant a écrit:euh, on est pas là pour s'engueuler!

quelqu'un pourrait m'indiquer comment fait on pour régler ce jeu axial?

lorsque que le cache culbu sera démonté tu trouvera les axes de culbu maintenu en place par un support qui est maintenu par 3 vis torx et un écrou, tu desserre ces vis et écrou et tu rêgle ton jeu de haut en bas, tu verras ca bouge à peine mais suffisamment. par contre le jeu se controle de préférence en haut du culbu par facilité et précision. Si j'y pense je ferais une photo.

oustad

oustad
Jeune padawan
Jeune padawan

la méthode pour une 1100 RT est là :
http://isatis.no-ip.org/R1100_RT/PDF/10700_06JAN07.pdf

c'est la même chose, seules les valeurs peuvent changer ( jeu et couple de serrage)

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

franckBM a écrit:

je peux l'affirmer effectivement.

T'es vachement bien renseigné !!!! Shocked


franckBM a écrit:

et je te pris de laisser mon travail où il est! et on peux juger mon travail pas de soucis.

Pour ce qui est de ton taf je ne vois pas où est le problème, Tu noteras que je n'ai rien dis concernant ton taf puisque je ne le cannais pas et toi non plus donc je ne juge pas !!!!!! :wink:

Je faisais juste remarquer que tu balance une affirmation avec une incertitude sur le nombre de mécanos. (plein de mécanos)
Il faut être plus précis lorsqu'on balance des affirmations pareil, il faut des noms de concession et de mécanos.

Et j'insiste, si quelqu'un balance une affirmation de ce genre sur ton taf cela ne te fera pas plaisir.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

ninou312

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

paf la bm a écrit:
franckBM a écrit:

je peux l'affirmer effectivement.

T'es vachement bien renseigné !!!! Shocked


franckBM a écrit:

et je te pris de laisser mon travail où il est! et on peux juger mon travail pas de soucis.

Pour ce qui est de ton taf je ne vois pas où est le problème, Tu noteras que je n'ai rien dis concernant ton taf puisque je ne le cannais pas et toi non plus donc je ne juge pas !!!!!! :wink:

Je faisais juste remarquer que tu balance une affirmation avec une incertitude sur le nombre de mécanos. (plein de mécanos)
Il faut être plus précis lorsqu'on balance des affirmations pareil, il faut des noms de concession et de mécanos.

Et j'insiste, si quelqu'un balance une affirmation de ce genre sur ton taf cela ne te fera pas plaisir.

J'ai dis pleins comme j'aurai pu dire "des mécanos", "certains mécanos" je ne peux dire qui (quoi que..) mais ce n'est pas mon but de descendre des gens quel objectif? je constate c'est tout! et c'est pas une incertitude! Pour ce qui est de la discussion je pense qu'on peut s'arrêter là :wink:

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

franckBM a écrit:
mistral gagnant a écrit:euh, on est pas là pour s'engueuler!

quelqu'un pourrait m'indiquer comment fait on pour régler ce jeu axial?

lorsque que le cache culbu sera démonté tu trouvera les axes de culbu maintenu en place par un support qui est maintenu par 3 vis torx et un écrou, tu desserre ces vis et écrou et tu rêgle ton jeu de haut en bas, tu verras ca bouge à peine mais suffisamment. par contre le jeu se controle de préférence en haut du culbu par facilité et précision. Si j'y pense je ferais une photo.


merci pour cette réponse, mais par hasard, ne serait ce pas 4 vis dont une qui est sur le serrage de la culasse? (celle du dessous)

ninou312

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

nan nan 3 vis et un écrou qui est vissé sur un goujon su cylindre!
regarde sur le tuto que oustad à mit sur le post c'est très bin expliqué!

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

franckBM a écrit:Pour ce qui est de la discussion je pense qu'on peut s'arrêter là :wink:


Tu sais, on est sur un forum motard et le ton que tu emplois ne corresponds pas à nos habitudes.
Si tu veux prendres les gens de haut, tu n'es pas au bon endroit.
On échange des idées, on ne les défends pas et on attaque personne et surtout on en proifite pour se taper des délires.

Si tu as un WE à perdre tu montes nous voir dans l'Est un WE d'hiver et tu verras comment on procède ici


98 98 98 98

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

ninou312

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

paf la bm a écrit:
franckBM a écrit:Pour ce qui est de la discussion je pense qu'on peut s'arrêter là :wink:


Tu sais, on est sur un forum motard et le ton que tu emplois ne corresponds pas à nos habitudes.
Si tu veux prendres les gens de haut, tu n'es pas au bon endroit.
On échange des idées, on ne les défends pas et on attaque personne et surtout on en proifite pour se taper des délires.

Si tu as un WE à perdre tu montes nous voir dans l'Est un WE d'hiver et tu verras comment on procède ici


98 98 98 98

ho ho doucement je ne prends personnes de haut! c'est toi depuis le départ qui me cherche! et c'est quoi vos procédés ? ca va oui! c'est bon c'est fini on parle d'un jeu aux soupapes pas de discussions politiques on peut en rester là je pense!

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

franckBM a écrit:nan nan 3 vis et un écrou qui est vissé sur un goujon su cylindre!regarde sur le tuto que oustad à mit sur le post c'est très bin expliqué!


donc modification du serrage de la culasse... non?

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

C'est quand qu'on boit un coup? Réglages de soupapes vraiment effectué tous les 10000 ? 504511 Réglages de soupapes vraiment effectué tous les 10000 ? 1315 Réglages de soupapes vraiment effectué tous les 10000 ? 607404 Réglages de soupapes vraiment effectué tous les 10000 ? 903791

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

faron83 a écrit:C'est quand qu'on boit un coup? Réglages de soupapes vraiment effectué tous les 10000 ? 504511 Réglages de soupapes vraiment effectué tous les 10000 ? 1315 Réglages de soupapes vraiment effectué tous les 10000 ? 607404 Réglages de soupapes vraiment effectué tous les 10000 ? 903791

Aux Marmottes si le Toulousain ne craint pas le froid. :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

paf la bm a écrit:
faron83 a écrit:C'est quand qu'on boit un coup? Réglages de soupapes vraiment effectué tous les 10000 ? 504511 Réglages de soupapes vraiment effectué tous les 10000 ? 1315 Réglages de soupapes vraiment effectué tous les 10000 ? 607404 Réglages de soupapes vraiment effectué tous les 10000 ? 903791

Aux Marmottes si le Toulousain ne craint pas le froid. :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

un peu de modestie que diable Mister Paf Twisted Evil non mais si ça continue il va y avoir plus de flood que de conseil méca tirelalangue

et pis y'en a qu'ont pas besoin de petite roulette (enfin de patinette) pour rouler :laughing:

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

mistral gagnant a écrit:
franckBM a écrit:nan nan 3 vis et un écrou qui est vissé sur un goujon su cylindre!regarde sur le tuto que oustad à mit sur le post c'est très bin expliqué!


donc modification du serrage de la culasse... non?

oui

Invité

Anonymous
Invité

jean-louis a écrit:
mistral gagnant a écrit:
franckBM a écrit:nan nan 3 vis et un écrou qui est vissé sur un goujon su cylindre!regarde sur le tuto que oustad à mit sur le post c'est très bin expliqué!


donc modification du serrage de la culasse... non?

oui

Effectivement c'est un des 4 boulons qui serrent la culasse et comme je l'ai dit j'aime moins les serrages angulaires ( bien que plus précis ) . Sur la R12R le 180° est devenu 90° + 90° d'ailleurs, bref si le jeu est dans les tolérances je laisse ainsi. Il y a longtemps j'ai dû faire un hélicoile après avoir arraché un goujon, c'est peut-être un léger traumatisme qui m'est resté... 108

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum