Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

goujon de couvercle de culasse et jeu des soupapes ®

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

j'ai un goujon (vis centrale qui relie le couvercle de culasse a la culasse)
qui a broyer au moins la moitié du pas de vis de la partie culasse

est ce que je peux faire tenir le tout avec seulement 1/3 de mon filetage ?
les deux vis de chaque coté qui attachent le couvercle suffise t'elles seules ?

________________

pour le jeux des soupapes, je galère !
est qu'on peux régler seulement une culasse ou faut il obligatoirement régler les 2 ?

pas facile de trouver le repère OT
entre le réglage des deux culasses le moteur doit faire un tour mais s'il en fait plus... (le tant de retrouver OT) c'est bon quand même ?

mes questions vous sembleront peut etre idiotes mais merci de m'aider

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

nulenméca a écrit:j'ai un goujon (vis centrale qui relie le couvercle de culasse a la culasse)
qui a broyer au moins la moitié du pas de vis de la partie culasse

est ce que je peux faire tenir le tout avec seulement 1/3 de mon filetage ?
les deux vis de chaque coté qui attachent le couvercle suffise t'elles seules ?

________________

Il serait tout de même plus prudent de faire poser un filet rapporté du type "Héli-coil". Si tu as dans tes connaissances quelqu'un qui peut te le faire (garagiste) n'hésite pas ! ça t'évitera les fuites, et surtout de perdre ton couvercle.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

ce Goujon central s'enleve , tu peux le changer et mettre un Neuf :wink:

tu doit regler tes 2 culasses , sinon à quoi bon ??
pour trouver le OT ; si tu as le Kick c'est plus facile ; sinon moto sur centrale ,et en 5 eme faire tourner la roue Arriere :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

marcok a écrit:ce Goujon central s'enleve , tu peux le changer et mettre un Neuf :wink:


D'après ce que je comprends c'est le filetage de la culasse qui est nase pas le goujon, me goure-je Question

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

effectivement , j'avais mal lu tafume tafume

Invité

Anonymous
Invité

oui ce n'est pas le goujon mais le pas de vis de la culasse qui est foiré


si je mets de la pate magic (pate a malaxer qui durcit et bouche tout et tout...) et que je taraude derriere
ca peut etre bon ?

Invité

Anonymous
Invité

pour ta culasse, mets un peu de pâte si tu veux mais ça servira pas à grand chose, il faudra mettre un hélicoil ou un insert..
pour le jeu aux culbu, aprés avoir enlevé les 2 caches culbus tu te mets en face du repère OT, a ce moment un des cylindres est au PMH "détonation", ses soupapes sont fermées et ses culbus doivent être libres (on peut les bouger légèrement à la main) -c'est ce côté la qu'il faut régler-, l'autre est au PMH "croisement des soupapes", les culbus ne sont pas "libres"..., une fois le premier réglage effectué, fais faire un tour complet au vilo (1 seul tour) pour revenir sur le repère OT, à ce moment c'est l'autre cylindre qui est sur le PMH "détonation" et qu'il faut régler....

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

as-tyu essayer de récupérer le filetage du goujon en le taraudant ? (ca se dit en France ce terme ?)

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Cyclope a écrit:as-tyu essayer de récupérer le filetage du goujon en le taraudant ? (ca se dit en France ce terme ?)

ben v'oui ça se dit ! une vis est filetée avec une filière et un trou est taraudé avec un ........taraud Exclamation

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
Cyclope a écrit:as-tyu essayer de récupérer le filetage du goujon en le taraudant ? (ca se dit en France ce terme ?)

ben v'oui ça se dit ! une vis est filetée avec une filière et un trou est taraudé avec un ........taraud Exclamation
Dans ce cas, récupération en filetant !!!

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
l'idéal est effectivement un filet hélicoil ...mai si tu veux te rassurer (avec les deux écrous ça tiendra) et faire une réparation à faible cout :
Tu meules un boulon (pour qu'il passe parce qu'il n'y a pas bp de place) que tu glisses derrière le filetage d'origine de la culasse et sur lequel le goujon viendra prendre (suffit de le visser un peu plus qu'à l'origine).
J'ai fait sur la mienne ... qui lorsque je l'ai achetée,roulait sans goujon depuis surement longtemps !

Invité

Anonymous
Invité

Cela fait vingt ans qu'une de mes motos (side avec un R75/6) a un cache culbuteurs qui tient seulement par les 2 vis de 6 mm. Pas de fuite ni de dysfonctionnement Quand je l'ai acheté le goujeon était arraché. Pour l'esthétique j'ai glissé une vis par l'intérieur du cache afin de pouvoir visser l'écrou central chromé.
Maintenant, c'est sur qu'une vraie réparation c'est toujours mieux, mais en attendant... moi ça fait 20 ans que je me dis qu'un de ces quatre je le ferai...peut-être dans 10 ans!

Invité

Anonymous
Invité

lire meuler un écrou et pas un boulon ... !

Invité

Anonymous
Invité

ok
merci les gars

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum