Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pompe huile eau (surchauffe eau et mayo) ®

+2
BM92
Polo 60
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Polo 60

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour hier 600km surchauffe moteur voyant eau rouge ON aiguille mano monte.Je crois a un blocage du thermostat que je démonte .Je découvre de la mayo sur celui-ci donc de l'huile passe dans l'eau !!! Fin du voyage dans ces conditions sans dépasser le rouge (long et dur-dur) .Ce matin démontage de la pompe à eau grosse mayo au niveau de l'arbre d'entrainement celle-ci semble obstruer les conduits de refroidissement. Pas de signes de fuite ou autre avant au niveau du drain de pompe ; vos avis : il me semble rupture des joints de la pompes eau/huile ???? Pompe huile eau (surchauffe eau et mayo) ® 285666 Le moteur tourne bien sans problèmes; sur la pompe l'arbre n'est pas cassé .

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
Tu a pas eu le temps de t'arreter avant que le voyant s'allume ?.
A tu enlever le bouchon de remplissage principale ?.
A tu de la mayo a ce niveau ?.
Dans le vase d'expenssion a tu de la mayo ?.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

fort probable que le canal d'évacuation des fluides au niveau de la pompe ou du carter soit bouché. ça arrive souvent et dans ce cas tu ne peux être prévenu lorsqu'un des deux joints lâche.

Polo 60

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pas de mayo dans le vase avant depose thermostat; le canal d'evacuation n'etait pas bouché; aprés depose du couvercle de pompe à eau beaucoup de mayo au niveau de l'arbre ;c'est tout ce que j'ai deposé pour l'instant ;je continue demain matin. pour la conduite du retour j'ai maitenu la temperature du moteur à la limite du rouge en coupant celui-ci dans les descentes ;la pluie aussi a assuré le refroidissement ;plus le ventilo.Je soupsonne le joint spi pompe eau/huile ??? D'autres idées ????

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Polo 60 a écrit:Pas de mayo dans le vase avant depose thermostat; le canal d'evacuation n'etait pas bouché; aprés depose du couvercle de pompe à eau beaucoup de mayo au niveau de l'arbre ;c'est tout ce que j'ai deposé pour l'instant ;je continue demain matin. pour la conduite du retour j'ai maitenu la temperature du moteur à la limite du rouge en coupant celui-ci dans les descentes ;la pluie aussi a assuré le refroidissement ;plus le ventilo.Je soupsonne le joint spi pompe eau/huile ??? D'autres idées ????

De toute manière, si tu as de la mayo sur l'arbre, il faut que tu changes tout le kit, joint spi huile, joint méca (LDR) le joint de l'arbre de la pompe à huile et celui du circuit d'eau et l'arbre s'il est trop marqué. Tu as de superbe tuto sur le sujet.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Polo 60 a écrit:Pas de mayo dans le vase avant depose thermostat; le canal d'evacuation n'etait pas bouché; aprés depose du couvercle de pompe à eau beaucoup de mayo au niveau de l'arbre ;c'est tout ce que j'ai deposé pour l'instant ;je continue demain matin. pour la conduite du retour j'ai maitenu la temperature du moteur à la limite du rouge en coupant celui-ci dans les descentes ;la pluie aussi a assuré le refroidissement ;plus le ventilo.Je soupsonne le joint spi pompe eau/huile ??? D'autres idées ????

si tu dit que tu as trouvé de la mayo en ôtant le couvercle de pompe,ton canal est assurément bouché.
la continuité du canal se trouvant sur le carter n'est peut être pas bouché parce que le bouchon se trouve dans le corps de pompe. ce cas de figure arrive trés souvent.

Polo 60

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour votre aide ;le tuto pour la pompe est imprimé ;le temps de trouver tous les joints et un bon remontage ;je pense que cela va aller.
a plus !!!

Polo 60

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour ;j'ai besoin d'une info supp.. comment nettoyer le circuit de refroidissement correctement ; pour info le pompe est démontée ;le trou de drainage était bouché ,l'arbre est à remplacer ;il semble que ce soit une usure normale ;ma moto a 120000kms ;avez-vous une idée de la durée de vie ce cette pièce en moyenne ce qui éviterai une panne en faisant une réfection pompe a un certain nombre de km avant la rupture des joints ;colmatage du trou etc....ça peut servir à d'autres (ceci pour un K75) Exclamation

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Polo 60 a écrit:l'arbre est à remplacer ;il semble que ce soit une usure normale ;ma moto a 120000kms !:

pas vraiment, pour avoir refais des pompes de 140000km je peux te dire que l'arbre était encore tout à fait bon (un coup de toile tout de même), et j'en ai vu à 70000 qui étaient rincés !

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Polo 60 a écrit:Bonjour ;j'ai besoin d'une info supp.. comment nettoyer le circuit de refroidissement correctement ; pour info le pompe est démontée ;le trou de drainage était bouché ,l'arbre est à remplacer ;il semble que ce soit une usure normale ;ma moto a 120000kms ;avez-vous une idée de la durée de vie ce cette pièce en moyenne ce qui éviterai une panne en faisant une réfection pompe a un certain nombre de km avant la rupture des joints ;colmatage du trou etc....ça peut servir à d'autres (ceci pour un K75) Exclamation

Faire un nettoyage à l'eau clair. Je le fais avec le tuyau d'arosage sous pression (moyenne) et je m'arrête lorsque l'eau sort aussi propre qu'à l'entrée. Avant cela, j'avais utiliser un produit spécial de nettoyage du circuit, c'est très efficace. Pour toi, c'est un peu tard si tu as tombé la pompe.
Pour ce qui est de l'arbre, le nouveau montage du kit de réparation permet une durée de vie quasi sans limite de la pompe. Par contre, comme tu l'auras noté dans le tuto, le joint mécanique doit être monté très proprement. J'ai ajouté aux principes exposés par Sylvain une astuce permettant de ne pas solliciter le joint ni en traction ni en pression pendant le montage de l'arbre. De toute manière, si tu le sens pas tu peux toujours aller chez BM, il le font gratuitement et généralement de suite.
Bon courage

Polo 60

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous ; petite question : je prépare le remontage suite à cet incident ;quand j'ai démonté le thermostat il y avait un joint en forme de U qui semble aller autour de celui-ci ;sur les vues BMW ce joint n'apparait pas ,je voudrais donc savoir si celui-ci est supprimé ;seulement le joint torique du couvercle est connu sur les vues.( pour info j'ai commandé le joint torique chez BMW et eux me disent qu'il n'y a pas de joint en forme de U ) .J'espère être clair dans mes explications. study

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Qu'appelles tu le Thermostat? c'est le calorstat logé sur la face avant gauche du radiateur ?
Si c'est ca, il ne vois qu'un joint et il est rond

Polo 60

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui oui c'est le calorstat ;celui que j'ai deposé lors de la panne avait 2 joints ;un torique qui va sur le couvercle du calorstat et celui en U qui va a premiere vu autour du grang diametre du calorstat (le mien c'est agrandi raison de ma question ) joint important ou pas??? confused

MAX 69

MAX 69
En rodage
En rodage

bonjour ,
je souhaite juste démonterle couvercle qui renferle la pompe huile/eau pour le poncer et le repeindre avec de la peinture spéciale !
A ce niveau je ne risque rien pur l'écoulement du liquide ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

MAX 69 a écrit:bonjour ,
je souhaite juste démonterle couvercle qui renferle la pompe huile/eau pour le poncer et le repeindre avec de la peinture spéciale !
A ce niveau je ne risque rien pur l'écoulement du liquide ?

Si, il te faut vidanger avant !

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

MAX 69 a écrit:bonjour ,
je souhaite juste démonterle couvercle qui renferle la pompe huile/eau pour le poncer et le repeindre avec de la peinture spéciale !
A ce niveau je ne risque rien pur l'écoulement du liquide ?

Pour être encore plus clair que K'wet, si tu enlèves le couvercles, tu vidangeras de fait. Comme le LDR est un produit poluant et corosif , il faut mieux faire attention. cela étant, la manip est facile. le plus délicat reste la purge du circuit, c'est long et un peu galère.

Polo 60

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Max ;il te faut vidanger ça c'est sûr ;mais regarde au niveau de l'axe derrière la volute d'eau si tu n'as aucune mayonnaise qui apparait car quand ça commence à fuir d'après moi c'est le début de la fin ,si rien fait ta peinture ;remonte et refait ton niveau de circuit de refroidissement;petite info : j'ai commandé mes pièces chez motobins (GB) reçu rapidement ;de ce coté rien a dire mais malheureusement envoi d'un joint d'eau ancien modèle;(nouveau joint en photo sur leur site!!!! j'avais besoin de la moto donc remontage fait et ça marche mais je sais qu'il y aura rupture de nouveau .Donc si vous faites des commandes chez eux bien préciser ou demander avant par mail dispo et si modiff. le dernier jus installé. Je leur ai fait un mail j'attends des news. scratch

Polo 60

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a ceux qui suivent ce post ; je viens de recevoir un mail de motobins ; ceux-ci m'envoie un kit avec les nouveaux joints et reconnaissent leur erreur (vieux kit qui trainaient aux fond du magasin) .Donc entreprise qui semble sérieuse et fait attention aux clients. :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum