Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

arbre intermediaire à 6 rivets ®

+9
k100beemer
sunkai33
NICO 94
SBM
BM92
marcok
albert06100
Cyclope
popov1100
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

salut

toujours dans le feulleton restauration du k100
j'ai ouvert, et comme souvent, l'arbre internediare a un tres leger jeu
c'est le debut, de l'ineluctable destruction.

aussi je me pose une question?
puisque les pieces ne sont pas encore attaqués n'est il pas possible
de changer les rivets, tout simplement ?

c'est peut etre naif , mais puis que c'est assemblé, ca devrait etre reparable ???

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

question de m'aider à comprendre ton problème pour ma culture personnelle, c'est quoi l'arbre intermédiaire ?

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai essayé et je l'ai fait faire par un pro.
La réparation n'a pas tenu plus de quelques jours.
Je ne conseille pas.
Il vaut mieux changer la pièce qui coûte moins cher que deux démontages.
Je ne pense pas que cela soit réparable.
Par contre l'arbre moteur intermédiaire (le premier) a tenu 185 000Km ce n'est quand même pas mal.

Invité

Anonymous
Invité

Si c'est réparable, je suppose que BM a prévu un "kit" de réparation ?
T'as fait des photos popov1100 ?

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

reder29 a écrit:Si c'est réparable, je suppose que BM a prévu un "kit" de réparation ?
T'as fait des photos popov1100 ?

je crois que c'est ça , c'est remplacé par des vis /ecrous


mais qui donc m'a dit cela ????? study

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

A tu ete voir a l'ART ?.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Le soucis c'est que les rivets ne sont pas montés sur un coin d'établi mais à l'aide d'une presse.
C'est même peut être fait à chaud (le rivet rouge cerise) comme les chassis de voiture dans le temps.

Invité

Anonymous
Invité

le mieux c est de mettre un arbre de k100 a partir de 89 il ont 12 rivets au lieu des 6 et plus de problemes ou k11

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

k1lt a écrit:le mieux c est de mettre un arbre de k100 a partir de 89 il ont 12 rivets au lieu des 6 et plus de problemes ou k11
A condition d'en avoir un :wink:

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

mouais....

ma question serait plutot
existe t'il des entreprises capables de poser des rivets, equivelent au montage d'origine...

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

popov1100 a écrit:mouais....

ma question serait plutot
existe t'il des entreprises capables de poser des rivets, equivelent au montage d'origine...

Je m'en suis rendu compte.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

k1lt a écrit:le mieux c est de mettre un arbre de k100 a partir de 89 il ont 12 rivets au lieu des 6 et plus de problemes ou k11

je crois que ce retrofit là n'est pas possible (usinage des carters moteurs differents)

NICO 94

NICO 94
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

http://www.ftv-sa.fr/
bonsoir Popov ,
tu peux toujours leur soumettre ton problème , en bons Ardennais sympas ils devraient bien pouvoir t'arranger ça ,où au pire te filer une adresse pour te dépanner .
bon courage pour la suite

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

popov1100 a écrit:
k1lt a écrit:le mieux c est de mettre un arbre de k100 a partir de 89 il ont 12 rivets au lieu des 6 et plus de problemes ou k11

je crois que ce retrofit là n'est pas possible (usinage des carters moteurs differents)

En effet, je me suis renseigné l'usinage des carters est different et ce montage n'est pas possible, On trouve des arbres moteurs intermédiaires en occasion pour moins cher qu'une réparation qui est à mon avis plus qu'aléatoire. Cette casse a de toutes façons des conséquences financières importantes, mais c'est plus au niveau de la main d'oeuvre que des pièces. J'ai eu une mauvaise expérience avec un arbre réparé et je déconseille.

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ben pour trouver un 6 rivet sans jeu d'occasion, tu peux te lever de bonne heure!! le montage de l'atbre complet 12 n'est possible qu'à partir des modèles 86, donc pas sur le tiens Popov, mais juste remplacer la cloche 6 par une 12, c bon. D'ailleur Bm ne vent plus que des 12 en pieces detachées. Sinon contre aucun probleme pour réparrer, on l'a fait moultes fois. Le probleme du jeu au niveau des rivets vient de j'usure du gros clips qui tient le tout. A partir de 60/70000 km il prenait du jeu, et cela forçait sur les rivets, donc ça amenait du jeu a hauteur des rivets par la suite. La solution: repercer à coté des rivets, faire usiner les trous pour pouvoir y mettre des petites vis a tete fraisée. Montées avec des nylstop+frein filet, ça bouge plus. Soit donc, désasembler tout ton arbre, ey remplacer juste la cloche avec les rivets et remonter la meme piece 12 rivets (c les memes)ormis cette piece, tu remontes le tout avec celles de ton arbre en mettant bien sur un clips neufs +roulements.

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Popov,

Comme d'autre persones l'ont dit, oublie la reparation des rivets. Je n'ai jamais vu de kit de reparation chez BMW.
Pour la cloche a 12 rivets, garanti que cela marche, La semaine derniere j'ai monte une cloche de K1100lt sur la K100rt de 84 d'un copain.

http://k100rt.aforumfree.com/

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k100beemer a écrit:Popov,

Comme d'autre persones l'ont dit, oublie la reparation des rivets. Je n'ai jamais vu de kit de reparation chez BMW.
Pour la cloche a 12 rivets, garanti que cela marche, La semaine derniere j'ai monte une cloche de K1100lt sur la K100rt de 84 d'un copain.
Si j'ai dis qu'on en a refait plusieurs fois, c que ça se fait!!!!quand a la cloche, déjà marqué dessus que ça se remplaçait. Mais j'y pense popov, si tu dis que tes rivets n'ont pas de jeu(tu le vois si ils bougent ou non) Met un clips neuf, t'aurra plus de jeu.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

merci a tous pour vos conseils

il y a un tres leger jeux, en gros les rivets sont libres, ils peuvent
tourner dans leur logement, mais, pas de jeu cloche pignon.
donc c'est le debut, les pieces ne sont pas encore detruite
mais il serait ridicule de remonter cela comme ca.

la solution de la cloche 12 rivets est surement la plus seduisante
a voir....

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Donc les logements sont déjà suralésés. Un clips neuf ne fera que réduire le jeu.(t"en faudra quand meme un)C sur que les réparations on les faisait ya 6 ou 7 ans, à l'époque un arbre occas 12 rivets était quasi introuvable, la cloche seule+les caoutchoucs coutant ma peau des fesses

manu09

manu09
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

POur avoir eu les deux moteurs ouverts sous les yeux en même temps et avoir tenter l'opération, on ne peut pas mettre un 12 rivets à la place d'un 6.
Appelle Tony Mottorad, il usine la pièce pour pouvoir remplacer les rivets pas des vis, j'ai failli lui demander un échange standart quand je l'ai découvert mais je venais d'acheter mon carénage.

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

manu09 a écrit:POur avoir eu les deux moteurs ouverts sous les yeux en même temps et avoir tenter l'opération, on ne peut pas mettre un 12 rivets à la place d'un 6.
Appelle Tony Mottorad, il usine la pièce pour pouvoir remplacer les rivets pas des vis, j'ai failli lui demander un échange standart quand je l'ai découvert mais je venais d'acheter mon carénage.
Manu09, je l'ai fait le week end dernier et garanti cela marche. Je n'ai remplace que la cloche et garde l'arbre d'origine.
Naturellement, le ressort a ete change.
De plus comme dit Popov, si les rivets ne sont pas montes a force, ca ne vaut pas la peine de remonter.

http://k100rt.aforumfree.com/

Invité

Anonymous
Invité

Petit sondage, l'arbre d'Albert 06100 s'est rompu a 185 000km, le mien a 224 000km, les autres?

A partir de combien de km peut on classer "a risque" un arbre 6 rivets?

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

manu09 a écrit:POur avoir eu les deux moteurs ouverts sous les yeux en même temps et avoir tenter l'opération, on ne peut pas mettre un 12 rivets à la place d'un 6.
Appelle Tony Mottorad, il usine la pièce pour pouvoir remplacer les rivets pas des vis, j'ai failli lui demander un échange standart quand je l'ai découvert mais je venais d'acheter mon carénage.
Si, à partir des modeles fin 86!

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Luigi a écrit:Petit sondage, l'arbre d'Albert 06100 s'est rompu a 185 000km, le mien a 224 000km, les autres?

A partir de combien de km peut on classer "a risque" un arbre 6 rivets?
le hic c qu'il est pratiquement impossible de connaitre le km exact d'1 k100,à moins d'1 premiere main(et encore!!) vu que sur pratiquement toutes jusqu'en 86/87(meme apres) le compteur a été changé une, voir plusieurs fois.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

sur mon k100 (avec compteur d'origine, serigrafié 1984 à l'interieur)
l'arbre a commencé a prendre du jeu vers les 80 000km

apres c'est sur que les k100, on souvent eut beaucoup de proprietaire et pas toujours facile de retracer leur historique

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

popov1100 a écrit:sur mon k100 (avec compteur d'origine, serigrafié 1984 à l'interieur)
l'arbre a commencé a prendre du jeu vers les 80 000km

apres c'est sur que les k100, on souvent eut beaucoup de proprietaire et pas toujours facile de retracer leur historique

Si vous faites votre mecanique vous meme, je dirais qu'il serait prudent de changer le ressort de tension entre les 2 pignons de la cloche d'arbre intermediaire tous les 60-70000kms. (en meme temps que les patins de tension de chaine de distribution). Cela represente 1 week end de travail.
Le probleme des rivets qui prennent du jeu vient principalement du fait que le ressort entre les 2 pignons n'absorbe plus les coups.
Voir le montage et le ressort sur:
http://www.bmwons.ca/k100/k100.htm

Maintenant, si vous avez a le faire faire par un concessionnaire, je pense que cela doit etre cher.[



Dernière édition par le 3/4/2007, 12:18, édité 1 fois

http://k100rt.aforumfree.com/

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

k100beemer a écrit:
Voir le montage et le ressort sur:
url]http://www.bmwons.ca/k100/k100.htm[/url]

Maintenant, si vous avez a le faire faire par un concessionnaire, je pense que cela doit etre cher.[

marche pas , ton lien Shocked

Invité

Anonymous
Invité

Avant la casse, vous avez eu quels symptômes? Moi aucun :face: , ni bruit ni vibrations où grognements, lorsqu'il a pété je croyais avoir trouvé un faux point mort clown

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Luigi a écrit:Avant la casse, vous avez eu quels symptômes? Moi aucun :face: , ni bruit ni vibrations où grognements, lorsqu'il a pété je croyais avoir trouvé un faux point mort clown
Lorsque les rivets prennent du jeu ou le ressort commence a faiblir, cela se traduit par un cognement a froid, ou un bruit d'engrenage venant de l'arriere du moteur. En fait le bruit semble venir de l'alternateur.

http://k100rt.aforumfree.com/

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:marche pas , ton lien Shocked
Si si ca marche :bien:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:
riderbilly a écrit:marche pas , ton lien Shocked
Si si ca marche :bien:

+1
d'ailleurs on dirait presque Claude sur certaines photos tafume

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

BM92 a écrit:
riderbilly a écrit:marche pas , ton lien Shocked
Si si ca marche :bien:

ben oui , mais il a corrigé , le bougre

Invité

Anonymous
Invité

k100beemer a écrit:Popov,

Comme d'autre persones l'ont dit, oublie la reparation des rivets. Je n'ai jamais vu de kit de reparation chez BMW.
Pour la cloche a 12 rivets, garanti que cela marche, La semaine derniere j'ai monte une cloche de K1100lt sur la K100rt de 84 d'un copain.
il a raison no probleme

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

ok, je pars a la chasse a la cloche alors,
ca tombe bien, c'est bientot paques

Maxx

Maxx
En rodage
En rodage

Ça coute combien une cloche à 12 rivets ? et la main d'œuvre ?

Merci

http://www.supertooth.net

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

la main d'oeuvre, je sais pas, j'ai fait moi meme
en meme tant que tout le reste (roulement de boite, embrayage; peinture epoxy du cadre (la peinture c'est pas moi)

l'arbre, ca se trouve d'occas, pas trop cher

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

vu le nombre d'heure qu'il faut, si un bouclard le fait: le prix d'un k100 d'occas!!

Maxx

Maxx
En rodage
En rodage

Ok, et il faut un gros niveau en mécanique, ou c'est à la portée d'un bricoleur courageux ?

http://www.supertooth.net

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

c'est tout a fait a porte d'un bricoleur courrageux qui a un peu d'outil
il faut pour bien, enlever la boite et le carter de roue libre (si elle est usée la changer en meme temps)

c'est du mecano, demontage remontage
le seul travail un peu complexe est la pose d'un nouveau joint spi moteur

Maxx

Maxx
En rodage
En rodage

Et vu le prix des pièces et le temps passé, c'est pas plus intéressant / Rapide / Simple de changer le moteur entier ( 300 - 400 euros d'occase ) ?

http://www.supertooth.net

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Maxx a écrit:Et vu le prix des pièces et le temps passé, c'est pas plus intéressant / Rapide / Simple de changer le moteur entier ( 300 - 400 euros d'occase ) ?
C'est sur si t'es assez simplet pour penser que les moteurs que tu va trouver on les 80mkm indiqués sur les annonces. Vu que chacun sait que ceux qui achetaient un k100 il y a 25 ans, c'était pour aller chercher le pain

Maxx

Maxx
En rodage
En rodage

Comment, il y aurait des mécréants ?

Sad

http://www.supertooth.net

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Yen a, comme des mal polis

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:Yen a, comme des mal polis
Quel rapport??

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La cinquième

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum