Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problème de frein sur 1200rt

+7
alainlebelge
Ablock
Napo
Nay
KDOUZEAIR
Jean-pierre
copa
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1problème de frein sur 1200rt Empty problème de frein sur 1200rt Mar 16 Juin - 21:01

copa

copa
Apprenti

bonsoir. aprés une bonne descente rapide à plusieurs moto du cormet de rozeland a beaufort en savoie aprés environ 6 klm j'ai eu la desagreable surprise d'avoir la poignée de frein toute molle donc grosse frayeur et plus de frein a l'entrée d'une épingle .aprés avoir ralenti et environ 2klm en roulant tranquille tout est redevenu normal. quelqu'un a t'il eu deja ce probléme ? 27

2problème de frein sur 1200rt Empty Re: problème de frein sur 1200rt Mar 16 Juin - 21:17

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Quelle année le 12 ?

3problème de frein sur 1200rt Empty Re: problème de frein sur 1200rt Mar 16 Juin - 22:10

KDOUZEAIR

KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'ai eu mais moi c'étais l'ABS, avec le voyant rouge clignotant.
Coup de pot j'avais les yeux sur le compteur et j'ai donc pu anticiper le freinage car sinon je confirme que c'est du délire.

Nay

Nay
En rodage
En rodage

Oui j'ai eu ce probleme, depuis une purge du circuit de freinage a ete faite et j'attends de changer de plaquettes pour renouveller l'experience pale .

5problème de frein sur 1200rt Empty Re: problème de frein sur 1200rt Mer 17 Juin - 11:49

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Même genre de mésaventure il y a peu de temps...post à ce sujet : "grosse frayeur au freinage en 1200 RT" !

6problème de frein sur 1200rt Empty Re: problème de frein sur 1200rt Mer 17 Juin - 12:16

copa

copa
Apprenti

ma r12 et du 01/2008 16000klms liquide de frein remplacé a 10000

7problème de frein sur 1200rt Empty Re: problème de frein sur 1200rt Mer 17 Juin - 15:33

Ablock

Ablock
Jeune pilote
Jeune pilote

problème de fading ?

8problème de frein sur 1200rt Empty Re: problème de frein sur 1200rt Mer 17 Juin - 15:57

alainlebelge

alainlebelge
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Jamais eu le problème, mais serait curieux d'en savoir la cause !!!

http://alainlebelge2.skyrock.com/

9problème de frein sur 1200rt Empty Re: problème de frein sur 1200rt Mer 17 Juin - 17:06

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Ablock a écrit:problème de fading ?

... à priori, ça y ressemble ... si tout est vraiment redevenu normal après l'usage intensif !

... normalement, ce phénomène ne peut se produire qu'en usage "extrême" (le Roselend, en solo ? duo ? charge de la moto ? ) et survenir suite à une usure prononcée des plaquettes (échauffement plus important) et/ou un chouïa d'air dans le circuit ...

10problème de frein sur 1200rt Empty Re: problème de frein sur 1200rt Mer 17 Juin - 17:14

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mise en èbulition du liquide de frein ???

11problème de frein sur 1200rt Empty Re: problème de frein sur 1200rt Mer 17 Juin - 20:31

copa

copa
Apprenti

descente en duo .devant moi une 1200rt aussi en duo et derriere une 1200 gs pour eux pas de probléme même virages même freinage. je roule toujours en duo et ce n'est pas ma 1ere descente .la montagne j'y roule tous les weekend et souvent des descentes de 30 bornes sans aucun probléme et pas doucement ex galibier - st jean de maurienne ou + de fer -allemont .( fading )what is this 27

12problème de frein sur 1200rt Empty Re: problème de frein sur 1200rt Jeu 18 Juin - 6:43

Ablock

Ablock
Jeune pilote
Jeune pilote

le fading peut se produire plus rapidement si le lookeed de frein est chargé en humidité(l'eau boue + vite que le lookeed pure ) ,donc assez ancien !!donc on le change !!!

13problème de frein sur 1200rt Empty Re: problème de frein sur 1200rt Jeu 18 Juin - 8:49

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

copa a écrit:descente en duo .devant moi une 1200rt aussi en duo et derriere une 1200 gs pour eux pas de probléme même virages même freinage. je roule toujours en duo et ce n'est pas ma 1ere descente .la montagne j'y roule tous les weekend et souvent des descentes de 30 bornes sans aucun probléme et pas doucement ex galibier - st jean de maurienne ou + de fer -allemont .( fading )what is this 27

... les autres sont les autres ... et toi c'est toi ! La Palice l'eût dit !

... dans ce genre de situation, bien sûr "les autres" peuvent donner un repère indicatif, mais ils n'ont pas tes plaquettes ni ton liquide de frein, ils n'ont peut-être pas freiné de la même manière.

... je ne peux pas me mettre à ta place ni agir pour toi, mais si ce genre de mésaventure m'arrivait, je ferais (faire) un contrôle des plaquettes, du liquide (sa couleur parle à un pro'), ensuite voir plus loin, étrier/pistons, ...

Fading, disparition progressive de la puissance de freinage, L'expliquer techniquement serait fastidieux, pour faire simple, c'est un echauffement trop important de l'ensemble disque-tambour/garnitures qui réduit l'efficacité du système.

14problème de frein sur 1200rt Empty Re: problème de frein sur 1200rt Jeu 18 Juin - 8:55

Ablock

Ablock
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est la qualité du freinage qui diminue lors d'une utilisation extreme et soutenue des freins.
J'ai trouvé ca sur le net :

Le fading : Mot anglais qui signifie évanouissement. Le fading est une chute du coefficient de frottement liée à l'échauffement de la garniture. Le fading est provoqué par une détérioration des couches superficielles de la garniture agissant comme un lubrifiant entre les couches saines de garniture et la piste de frottement du contre-matériau.
Cette détérioration est directement liée à l'énergie dissipée dans les freins et à la qualité du refroidissement des freins.
Le fading n'affecte pas la commande qui reste bonne, mais lorsque l'on appuie sur la pédale, I'efficacité de freinage n'est plus en rapport avec l'effort appliqué.
Pour garantir la sécurité du freinage, le coefficient de frottement doit avoir une valeur constante, quelle que soit la température de fonctionnement.
En pratique, il baisse légèrement avec la température. Dans le cas de coups de freins enchaînés, la température augmente progressivement : 100, 200, 300, 500°C.
L'apparition du fading est liée à la température et dépend de la qualité des garnitures.

De plus, ce phénomène étant brutal, le conducteur ne s'y attend pas et se trouve sans freinage au moment où il sollicite fortement la pédale.
Le fading apparaît fréquemment en cas de descente de montagne ou d'utilisation intensive (conduite sportive), conditions où la sécurité est vitale mais aussi en utilisation courante lorsque les freins ne sont pas entretenus et présentent du freinage résiduel. L'utilisation de plaquettes de mauvaise qualité accélére dans de très larges proportions l'apparition du phénomène de fading.

15problème de frein sur 1200rt Empty Re: problème de frein sur 1200rt Jeu 18 Juin - 18:06

copa

copa
Apprenti

merci pour toutes ces indications. aujourd'hui j'ai fait changer mon pneu av chez un professionnel de la moto . les plaquettes de frein sont nickel .je lui ai expliqué mon probléme, il pense à un probléme de purge. quant au fading franchement je n'y crois pas trop. ce serait vraiment la 1ere fois en 35 ans de bécane."Jamnast "tu as raison on ne conduit pas tous de la même façon mais en general je n'use pas trop les plaquettes .la preuve(plaquettes nickel et le liquide de frein à 6000) et puis "napo" a eu le même souci .je suis passé chez mon conc il doit me rappeler pour un rendez vous .pas de place pour le moment (!!!!). il m'a dit qu'il repurgerait tout le systéme. en tout cas merci à vous tous.

16problème de frein sur 1200rt Empty Re: problème de frein sur 1200rt Sam 19 Sep - 16:10

pascalrpima

avatar
Apprenti

bonsoir,
j'ai déjà eu ce problème deux fois avec ma 12RT de décembre 2007:
- une première en descendant le Cormet de Roselend (décidément !) à 4/5 kms du sommet en septembre 2008 (à deux sur la moto mais non chargé) avec environ 9000 km au compteur. Signalé à la concession qui a normalement purgé le circuit.
- une seconde fois le premier WE de septembre 2009 lors de la descente du Stelvio en Italie, peu de KM après le sommet. Seul sur la moto. La seconde fois j'étais avec un groupe comprenant 3 autres RT et une Norge qui au même rythme n'ont pas eu de problème. La moto avait 18000 km au compteur.
Cela s'est traduit par une poignée de frein devenue subitement molle, le frein AR étant encore efficace : grosse chaleur à l'arrivée vers le virage à gauche ! Je suis certain qu'il ne s'agissait pas du déclenchement de l'ABS qui peut se produire ponctuellement sur mauvais revêtement ou chaussée glissante ; je n'ai retrouvé du frein AV que quelques centaines de mètres après.
Un point commun à ces deux situations, le fonctionnement des poignées chauffantes. La chaleur émise peut elle être de nature à provoquer une surchauffe du liquide par ailleurs un peu plus sollicité que sur une autoroute plane et droite ?
Habitant Annecy, les cols font partie de nos ballades régulières et jamais auparavant je n'avais été confronté à ce type de situation que ce soit avec des japonaises ou des européennes dont un K
12 GT de dernière génération.
De toute façon, la moto sera prochainement en révision chez le concessionnaire.
Cependant ces deux situations ne sont pas acceptables du point de vue de la sécurité.

17problème de frein sur 1200rt Empty Re: problème de frein sur 1200rt Sam 19 Sep - 16:59

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

il y a ce pb. sur les K13 et bm leur a rajouté une "grille?"
il racontent que le réservoir de lookeed est en sous ou sur pression (je ne sais plus)parfois suivant l'angle de la bulle et l'angle de la baleine et que ceci celà
on aurait la meme chose ??

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

18problème de frein sur 1200rt Empty Re: problème de frein sur 1200rt Sam 19 Sep - 17:05

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

https://i.servimg.com/u/f86/11/26/08/16/bmw_ra10.jpg

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

19problème de frein sur 1200rt Empty Re: problème de frein sur 1200rt Dim 20 Sep - 12:45

pascalrpima

avatar
Apprenti

Bonjou cher Pivert,

merci de cette information.
J'en parlerai à mon concessionnaire pour la révision à venir.
Ceci étant l'explication apportée par BMW me semble bizarre : quelle relation entre "une inclusion d'air dans le circuit de frein" et des "longs trajets à régimes constants très élevés" !
Bonne journée.
Cordialement

20problème de frein sur 1200rt Empty Re: problème de frein sur 1200rt Dim 20 Sep - 14:15

Invité

Anonymous
Invité

pascalrpima a écrit:

je n'ai retrouvé du frein AV que quelques centaines de mètres après.

Ben oui, comme le premier cas, une descente de col....

Ben oui, comme le premier cas la capacité de freinage s'est rétablie dès que les freins ou le liquide a pu refroidir un peu....

Le point commun de ceux qui accusent ( dans les descentes de col ) leur ABS ou leurs freins c'est que lorsqu'on prononce le mot "fading" la réponse c'est kekeceksa?

Comme m'a apprit mon regretté papa " un col se descend en prise ( frein moteur principalement ) "

Aujourd'hui on peut descendre un col en accélérant dans les droites et freinage sérieux avant l'épingle, il faut juste passer chez Mc Laren faire monter des disques carbones et plaquettes / liquide adoc.

Quand on descend un col la chose principale qui occupe l'esprit c'est d'estimer la capacité de récupération ( lisez abaissement de la température ) du système de freinage entre les différentes courbes ( successions rapides, espacées ? un col n'est pas l'autre).


108

21problème de frein sur 1200rt Empty Re: problème de frein sur 1200rt Dim 20 Sep - 14:41

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

blindsouris a écrit:
pascalrpima a écrit:
je n'ai retrouvé du frein AV que quelques centaines de mètres après.
(...)
Comme m'a appris mon regretté papa " un col se descend en prise ( frein moteur principalement ) "

Aujourd'hui on peut descendre un col en accélérant dans les droites et freinage sérieux avant l'épingle, il faut juste passer chez Mc Laren faire monter des disques carbones et plaquettes / liquide ad hoc.

... ben ton papa avait tort problème de frein sur 1200rt 63607 ... ou bien t'as pas bien compris ce qu'il te racontait ! "En prise" , plus exactement en prise directe signifiait autrefois dans les temps héroïques que la boîte de vitesse travaillait sans réduction. A propos des pentes, on disait qu'il fallait utiliser le même rapport pour les descendre que celui utilisé pour les monter ... et rares étaient les mécaniques capables de monter des côtes "en prise".

Au delà de ce petit sermon sur le comment de la déformation de la vérité historique, il y a du positif dans ce que tu racontes. En descente de cols, nonobstant les progrès importants de la technologie du freinage, il ne faut pas se fier aux seuls freins, surtout lorsqu'il y a répétition. D'abord le frein moteur, ensuite le système de freinage et là les "R" sont supérieures aux "K" reproblème de frein sur 1200rt 63607 !!! ... un conseil supplémentaire, issu de ma "vieille" expérience, donner un léger coup de frein anticipé, ça chauffe les disques et assure un meilleur freinage ensuite (surtout si mouillé) et permet de s'assurer que le système répond, laissant quelques secondes de plus pour réagir ! ... en plus c'est écologique, quand tu descends un ou deux rapports le moteur n'est plus alimenté, donc conso moindre et pollution moindre problème de frein sur 1200rt 341763 !!!

22problème de frein sur 1200rt Empty Re: problème de frein sur 1200rt Dim 20 Sep - 16:14

pascalrpima

avatar
Apprenti

merci de vos conseils les amis, mais les descentes de col j'ai la prétention de connaitre en habitant Annecy et en ayant quelques km au guidon de différentes machines.
Je persiste à dire que le phénomène rencontré n'est pas dû à une sur utilisation de mes freins d'autant plus que cela s'est produit les deux fois non loin du sommet du col, en début de descente, et non en bas de ces derniers.

23problème de frein sur 1200rt Empty Re: problème de frein sur 1200rt Dim 20 Sep - 19:33

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,

J'ai aussi une certaine expérience des descentes, soit seul un peu rapide, soit en duo. Je n'ai pas connu de problème avec la R12.
Quand ça comme à chauffer, on le sent un peu.
A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum