Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

clic clic clic clic ....RESOLU

+12
jean-louis
chien jaune
flattwin66
deauv76
pierrick
olivier_999
igloo
paf la bm
nik0
rd2t
pompom
oliv67
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

1clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty clic clic clic clic ....RESOLU Mar 9 Juin 2009 - 22:51

oliv67

oliv67
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Salut à tous !

Ben voilà, après 5000 kilomètres en solo hivernal, j'ai profité des premiers beau rayons de soleil pour aller faire un bout en Forêt Noire la semaine dernière en duo.

Et là, une mauvaise surprise à la remise des gaz dans une montée: un affreux cliqueti qui a disparu après un rétrogradage.
Le bruit c'est à nouveau fait entendre en 6ème à 150 lors de la remise des gaz.

Du coup, plusieurs diagnostiques:

1- mettre du SP98 en lieu et place du SP95.
2- un réglage de l'avance d'allumage
3-je suis allé chez FALLERT (concessionnaire BMW en Allemagne bien connu du GDE) et le mécano m'a ré-éditer le conseil n°1 et a ajouté (gracieusement :bien:) un additif dans le réservoir d'essence acr selon lui c'est en encalaminage des soupapes.

Votre opinion ? Vos expériences ??



Dernière édition par oliv67 le Mer 17 Fév 2010 - 12:07, édité 1 fois


51clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mar 30 Juin 2009 - 23:44

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Allez10

la platine des capteurs Hall est là : (ici représentée avec l'outil BMW)

clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Regl_a10

contrairement aux K, les R tournent dans le sens horaire : j'en déduis qu'il faut tourner la platine dans le sens horaire pour retarder l'avance initiale d'allumage.

52clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mer 1 Juil 2009 - 10:01

pierrick

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

deauv76 a écrit:@Pierrick : c'est donc bien un bruit de boite...
Tu peux donc mettre tout le shnaps que tu veux dans ton réservoir et régler les soupapes, les poussoirs, et tout le reste dans tous les sens, ça ne changera rien !
Alors, à mon avis, soit tu essayes de trouver une autre huile de boîte, soit tu l'additives, soit tu restes avec ton bruit. Tu peux aussi te procurer des bouchons d'oreilles... ou une japonnaise...
J'évoquais 2 types de bruits:
un clic clic clic du moteur et un cognement qui lui a été réglé par un changement d'huile de la boite.
Par contre j'envisage de refaire ma vidange avec de la 15W40 en place de la 10W40 et de verifier mon jeu au soupapes avant de modifier l'avance a l'allumage car je ne pense pas que mes clics provienne d'un probleme d'avance (il serait résolu par un changement d'essence)

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

53clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mer 1 Juil 2009 - 10:05

pierrick

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

pompom a écrit:
flattwin66 a écrit:Alors,
J'ai lu d'autres avis sur le clic clic clic... pour ma part, sur mon gs, je n'ai un cliquetis que par grosse chaleur l'été, l'hiver rien.
aucun changement au niveau du ralenti.
J'ai lu a droite a gauche que l'utilisation de bougie iridium reglais le problème, on verras bien j'attend les miennes.
Concernant l'aditif dans le moteur, sans vouloir dire de connerie, mon mecano bmw m'avait fait lire un papier émanant de bmw france indiquant qu'il ne fallais mettre aucun aditif dans un moteur bmw. maintenant, ça date un peu, peut etre que ça a changer chez bm...
les bougies iridium n arrangent en rien le clic clic clic ma machine en afait dimanche et lundi par forte chaleur ...........maintenant j avais aussi pris de l essence dans une station de supermarché
Bienvenue dans le monde des possesseurs de"ClicMachines"-je vais lancer un nouveau forum :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Trefle de plaisanteries ton bruit était-il similaire au mien???

54clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mer 1 Juil 2009 - 11:09

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

pierrick a écrit:
deauv76 a écrit:@Pierrick : c'est donc bien un bruit de boite...
Tu peux donc mettre tout le shnaps que tu veux dans ton réservoir et régler les soupapes, les poussoirs, et tout le reste dans tous les sens, ça ne changera rien !
Alors, à mon avis, soit tu essayes de trouver une autre huile de boîte, soit tu l'additives, soit tu restes avec ton bruit. Tu peux aussi te procurer des bouchons d'oreilles... ou une japonnaise...
J'évoquais 2 types de bruits:
un clic clic clic du moteur et un cognement qui lui a été réglé par un changement d'huile de la boite.
Par contre j'envisage de refaire ma vidange avec de la 15W40 en place de la 10W40 et de verifier mon jeu au soupapes avant de modifier l'avance a l'allumage car je ne pense pas que mes clics provienne d'un probleme d'avance (il serait résolu par un changement d'essence)

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

...de la 15/40 ne changera absolument rien...tant qu'à vidanger, mets de la 20/50 tel que préconisé pour les températures que nous connaissons actuellement...

...en faisant tes jeux de soupapes, vérifies aussi le jeu axial des culbuteurs; si le jeu est au max des tolérances, la culbuterie est bruyante...

55clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mer 1 Juil 2009 - 11:54

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bien sûr, avec des moteurs à air, les jeux étant plus importants, une huile plus épaisse est recommandée afin de moins en voir s'échapper, quand la température de fonctionnement n'est pas atteinte...

56clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mer 1 Juil 2009 - 17:26

oliv67

oliv67
En rodage
En rodage

Je me permets de m'imisser dans la conversation: après maintenant 1000 kilomètres fait après l'additif, le réglage soupapes et le SP 98.....Ben plus rien ! Elle tourne comme la rolex à Tonton Flingueur !

57clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mer 1 Juil 2009 - 21:17

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

oliv67 a écrit:Je me permets de m'imisser dans la conversation: après maintenant 1000 kilomètres fait après l'additif, le réglage soupapes et le SP 98.....Ben plus rien ! Elle tourne comme la rolex à Tonton Flingueur !

On est bien dans ce cas sur un problème d'avance à l'allumage.
J'ai discuté lundi avec un professionnel de la mécanique moto et voiture qui m'a confirmé que mon analyse était exact:
Coup de chauffe à l'électronique et dérive de cette dernière, donc réglage de l'avance.
En général, cela se produit une foi dans la vie d'un système électronique.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

58clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mer 1 Juil 2009 - 22:33

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

oliv67 a écrit: après maintenant 1000 kilomètres fait après l'additif, le réglage soupapes et le SP 98.....Ben plus rien !

On veut la référence de l'additif ! parce que l'efficacité d'un nettoyeur de soupapes... Rolling Eyes Quand on sait comment c'est accroché à l'aluminium la calamine... No

A priori je mets tout sur le 98 dans ta solution, mais je suis prêt à tout voir ! :laughing:

59clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mer 1 Juil 2009 - 23:54

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Un truc sur les soupapes...

http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=85213


_____________________________
clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 354459_5
clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

60clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Jeu 2 Juil 2009 - 7:56

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est pas plutôt un truc sur les bougies ? :laughing:
... Tant il est vrai que l'influence des bougies sur la combustion est importante...
Par contre, quantifier l'effet de la bougie sur le cliquetis, si c'est là où tu veux nous emmener, je suis septique. scratch
L'info ne peut être que profitable, mais rien ne vaut l'ouverture d'une culasse !
La difficulté, une fois que c'est fait, est de savoir ce que l'on peut faire pour diminuer un phénomène comme le calaminage par exemple (qui augmente le cliquetis à la longue par augmentation du rapport de compression) et de quantifier les effets d'un changement de bougie...

61clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Sam 18 Juil 2009 - 16:58

oliv67

oliv67
En rodage
En rodage

Salut à tous !

Je croyais le problème résolu.....ben non !!! No

Je suis de retour d'une balade d'une semaine et 2400 kilomètres sur la route des grandes alpes puis route Napoléon.

Au début, tout allait bien, la RT tournait comme une horloge. Mais tout c'est subitement gâté dans le secteur du Galibier ! affraid

En effet, l'affreux CLIC CLIC fût de retour à la remise des gaz aux alentours de 3800 tr/min ! Et le phénomène s'est accentué au fil des kilomètres pour finir à 120 km/h maxi sur le tronçon d'autoroute entre Belfort et Strasbourg.

Je ne vous cache pas que j'ai serré les fesses sur les derniers kilomètres.

Coup de fil au conces. cet après-midi: rendez-vous pour diagnostic mardi. A priori, d'après un premier diag. par TPH: capteur effet hall ou bobine anti-parasite ......

A suivre .....

62clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Sam 18 Juil 2009 - 20:19

titou

avatar
En rodage
En rodage

A mon avis bobine anti parasite ,
Facile a voir ..si tu as une bougie en stock (pour eviter de la deviser) tu fais le test en mettant la bougie dans l'anti parasite avec l'extremite de la bougie contre le cylindre , tu fais tourner le moteur si etincelle à la bougie l'anti parasite est bon !

63clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mar 21 Juil 2009 - 19:49

oliv67

oliv67
En rodage
En rodage

Dépot de la bête chez BMW ce matin, et 4 mécanos ont effectué un essai chacun leur tour, dont le dernier pas du tout au parfum pour un diagnostic "neutre".

Tous unanime: tendeur de chaine de distri ! Phénomène accentué par l'huile utilisée lors de la dernière vidange (10w40). Eux n'utilise plus que de la 15w40 suite à de nombreux problème de cliquetis par temps chaud !

A suivre ......

64clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mar 21 Juil 2009 - 20:02

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

oliv67 a écrit:Dépot de la bête chez BMW ce matin, et 4 mécanos ont effectué un essai chacun leur tour, dont le dernier pas du tout au parfum pour un diagnostic "neutre".

Tous unanime: tendeur de chaine de distri ! Phénomène accentué par l'huile utilisée lors de la dernière vidange (10w40). Eux n'utilise plus que de la 15w40 suite à de nombreux problème de cliquetis par temps chaud !

A suivre ......
tiens j ai pris la meme huile........

65clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mar 21 Juil 2009 - 20:14

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

oliv67 a écrit:Dépot de la bête chez BMW ce matin, et 4 mécanos ont effectué un essai chacun leur tour, dont le dernier pas du tout au parfum pour un diagnostic "neutre".

Tous unanime: tendeur de chaine de distri ! Phénomène accentué par l'huile utilisée lors de la dernière vidange (10w40). Eux n'utilise plus que de la 15w40 suite à de nombreux problème de cliquetis par temps chaud !

A suivre ......

Si tu veux :bien: et je trouve ça trés marrant :ptdr: car lorsque j'ai eu mon problème d'avance à l'allumage, ce fut une des hypothèses avancées par BM
J'ais donc tout démonté pour contrôler les 3 tendeurs de chaine et rien. Shocked
Et c'est en démontant que j'ai vu que l'avance était réglable.
Une foi remonté et vérifié que ce n'était pas les tendeurs, j'ai changé l'avance et depuis no problème. C'était il y a 80 000 bornes.
Je me permet de rappeller qu'un mécanicien de base n'est pas un électronicien et ça change beaucoup de chose.

Au fait il y a facilement 8 heures de taf pour démonter les 3 tendeurs de distri.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

66clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mar 21 Juil 2009 - 22:52

oliv67

oliv67
En rodage
En rodage

Alors dans mon malheur, le chef d'atelier m'a parlé que des 2 tendeurs (gauche et droit) et non du tendeur "central", qui, a prioro, est un vrai bordel à démonter...

Maintenant, je suis un peu désemparer devant mon problème dans la mesure où je ne suis ni mécano, ni électronicien et qu'il faut bien faire confiance à quelqu'un à un moment ou à un autre. Je me suis retourné tout naturellement vers le conces. BMW le plus proche de mon domicile. Moi aussi j'étais parti pour un problème d'allumage, maintenant, j'ai vu et parlé longuement avec les 4 mécanos qui ont roulé à tour de rôle sur la moto, et ils étaient tous d'accord sur le diagnostic.

J'espère avoir fait le bon choix .....

J

67clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mar 21 Juil 2009 - 23:11

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

oliv67 a écrit:Alors dans mon malheur, le chef d'atelier m'a parlé que des 2 tendeurs (gauche et droit) et non du tendeur "central", qui, a prioro, est un vrai bordel à démonter...

Maintenant, je suis un peu désemparer devant mon problème dans la mesure où je ne suis ni mécano, ni électronicien et qu'il faut bien faire confiance à quelqu'un à un moment ou à un autre. Je me suis retourné tout naturellement vers le conces. BMW le plus proche de mon domicile. Moi aussi j'étais parti pour un problème d'allumage, maintenant, j'ai vu et parlé longuement avec les 4 mécanos qui ont roulé à tour de rôle sur la moto, et ils étaient tous d'accord sur le diagnostic.

J'espère avoir fait le bon choix .....

J
C'est pas facile de te répondre, il faudrait l'entendre.
Ne connais tu pas un petit garage sans marque, histoire d'avoir un avis autre que BM?

Pour ce qui des tendeurs, je ne vois pourquoi ce serait un des 2 sur les cylindres et pas le central, si ma mémoire est bonne, ce sont exactement les mêmes. Tout 3 sont des poussoirs hydrauliques donc réglage optimum en permanence.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

68clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mer 22 Juil 2009 - 3:43

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

j ai deja lu que celui de gauche engendre quelques fois ce genre de soucis ..........maintenant pourquoi le gauche..........jsinon aussi entendu parler de jeu dans l axe des papillons.

69clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mer 22 Juil 2009 - 8:19

pierrick

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bienvenue dans le monde des angoissés du clic clic clic
On devrait faire un forum
Peut etre pourrait on se voir ce WE et comparer nos clics
J'ai une piste a explorer a base de changement d'huile, de retrait de relais et de changement d'essence.....

70clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mer 22 Juil 2009 - 22:41

oliv67

oliv67
En rodage
En rodage

Le problème du petit garage sans marque est que c'est lui, par exemple, qui m'a mis de la 10W40.....pas trop préconisée par BM. Mais je ne lui jette pas la pierre, il est sérieux habituellement dans son boulot.

Je ne suis pas vraiment un stressé du clic clic, mais sur ce coup là, c'est vraiment pas normal ! C'est vrai que les flats adorent chanter, mais là, c'est vraiment une cacophonie.

71clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mer 2 Sep 2009 - 10:55

oliv67

oliv67
En rodage
En rodage

Après avoir fait confiance (et c'est la dernière fois)à BMW STRASBOURG Suspect , j'ai pris la route de FALLERT, en Allemagne.

En effet, la réparation à 300 euros de BS MOTO n'a pas fonctionnée et à la première sortie en duo, le phénomène cliquelésien à repris de plus belle. Rolling Eyes confused

C'est donc remplis d'espoir que j'ai porté ma belle hier en début d'après-midi outre-rhin.

Re-explication en Allemand dans le texte de mon problème (même si la nouvelle secrétaire parle un excellent Français), et voici qu'un mécano s'en va pour un essai, histoire de voir le problème de ses propres oreilles ! Après 1/4 d'heure, le voilà revenu le sourire au lèvre et en me faisant OUI de la tête en passant.
Diagnostic: réglage de l'avance à l'allumage.
Après une heure et quart de boulot, essai compris, j'ai repris la route et ..........................................plus rien ! :bien: cheers :out: :ye: Je ferais un essai en duo ce week-end, mais à priori c'est bon. OUF !

Juste pour info: les mécanos hyper formés de BMW Strasbourg (experts de la marque clown ) m'ont certifiés que l'allumage ne se régle pas sur ce type de machine ! :matin:

FALLERT 1 :champion: - BS MOTO 0

72clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mer 2 Sep 2009 - 12:41

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bravo ! encore une histoire d'avance qui, comme l'a souligné paf, n'a pas l'air d'être dans les manuels de réparation ! :laughing:
Bienheureux ceux qui se penchent un jour sur la question de l'avance à l'allumage, sur ses bienfaits mais aussi sur ses travers !

73clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mer 2 Sep 2009 - 13:50

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

chien jaune a écrit:Bravo ! encore une histoire d'avance qui, comme l'a souligné paf, n'a pas l'air d'être dans les manuels de réparation ! :laughing:
Bienheureux ceux qui se penchent un jour sur la question de l'avance à l'allumage, sur ses bienfaits mais aussi sur ses travers !

Ca prend 15 minutes + la dépose et repose du carénage.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

74clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mer 2 Sep 2009 - 13:56

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

[quote="paf la bm"]
chien jaune a écrit:Bravo ! encore une histoire d'avance qui, comme l'a souligné paf, n'a pas l'air d'être dans les manuels de réparation ! :laughing:
Bienheureux ceux qui se penchent un jour sur la question de l'avance à l'allumage, sur ses bienfaits mais aussi sur ses travers !

Ca prend 15 minutes + ] la dépose et repose du carénage.[/quote
c est le plus long......... :siffle: ,vive la gs :ptdr: :ptdr:

75clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mer 2 Sep 2009 - 15:23

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

paf la bm a écrit:
chien jaune a écrit:Bravo ! encore une histoire d'avance qui, comme l'a souligné paf, n'a pas l'air d'être dans les manuels de réparation ! :laughing:
Bienheureux ceux qui se penchent un jour sur la question de l'avance à l'allumage, sur ses bienfaits mais aussi sur ses travers !

Ca prend 15 minutes + la dépose et repose du carénage.
... plus les essais routiers et les quelques réglages de la platine pour optimiser l'avance selon les performances et le cliquetis que l'on obtient... :wink:

76clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mer 2 Sep 2009 - 22:04

pierrick

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

oliv67 a écrit:
Diagnostic: réglage de l'avance à l'allumage.
Après une heure et quart de boulot, essai compris, j'ai repris la route et ..........................................plus rien ! :bien: cheers :out: :ye: Je ferais un essai en duo ce week-end, mais à priori c'est bon. OUF !

Juste pour info: les mécanos hyper formés de BMW Strasbourg (experts de la marque clown ) m'ont certifiés que l'allumage ne se régle pas sur ce type de machine ! :matin:

FALLERT 1 :champion: - BS MOTO 0
J'ai fait ce réglage la semaine dernière... très efficace.Surprised cheers
Par contre je suis allé un peu loin et j'ai perdu beaucoup de vivacité,
et je vais donc faire un peu marche arrière pour un réglage moins
extrême.
J'ai également une consommation de moineau ou de canari... genre Pompom.

77clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mer 2 Sep 2009 - 22:08

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

...un réglage manuel de l'avance comme sur ma Gillet ou ma Saroléa, ça marche bien aussi...

78clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Jeu 3 Sep 2009 - 2:49

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

pierrick a écrit:
oliv67 a écrit:
Diagnostic: réglage de l'avance à l'allumage.
Après une heure et quart de boulot, essai compris, j'ai repris la route et ..........................................plus rien ! :bien: cheers :out: :ye: Je ferais un essai en duo ce week-end, mais à priori c'est bon. OUF !

Juste pour info: les mécanos hyper formés de BMW Strasbourg (experts de la marque clown ) m'ont certifiés que l'allumage ne se régle pas sur ce type de machine ! :matin:

FALLERT 1 :champion: - BS MOTO 0
J'ai fait ce réglage la semaine dernière... très efficace.Surprised cheers
Par contre je suis allé un peu loin et j'ai perdu beaucoup de vivacité,
et je vais donc faire un peu marche arrière pour un réglage moins
extrême.
J'ai également une consommation de moineau ou de canari... genre Pompom.
c est normal que tu ais moins de vivacité ............tu n es pas un moineau ou un canari coui coui coui coui

79clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Jeu 3 Sep 2009 - 9:29

Lucky Luke

Lucky Luke
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

pierrick a écrit:
oliv67 a écrit:
Diagnostic: réglage de l'avance à l'allumage.
Après une heure et quart de boulot, essai compris, j'ai repris la route et ..........................................plus rien ! :bien: cheers :out: :ye: Je ferais un essai en duo ce week-end, mais à priori c'est bon. OUF !

Juste pour info: les mécanos hyper formés de BMW Strasbourg (experts de la marque clown ) m'ont certifiés que l'allumage ne se régle pas sur ce type de machine ! :matin:

FALLERT 1 :champion: - BS MOTO 0
J'ai fait ce réglage la semaine dernière... très efficace.Surprised cheers
Par contre je suis allé un peu loin et j'ai perdu beaucoup de vivacité,
et je vais donc faire un peu marche arrière pour un réglage moins
extrême.
J'ai également une consommation de moineau ou de canari... genre Pompom.

Peux tu nous expliquer comment tu as fait pour le réglage.

Merci

80clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Jeu 3 Sep 2009 - 12:01

pierrick

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Apres avoir deshabillé la belle j'ai retiré le cache courroie dévissé les 3 vis qui bloquent la platine et fait tourner la dite platine dans le sens des aiguilles d'une montre de 1,5mm...
Trop je vais dons revenir au 0,5 préconisé par Paf la bm.

81clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Jeu 3 Sep 2009 - 12:28

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Avant de débloquer les 3 vis de fixation, penser à effectuer des repères (pointe à tracer).
Ca permet de revenir au réglage initial.
Pour enlever de l'avance, ce n'est pas compliqué. il suffit de repérer dans quel sens tourne le moteur (un coup de démarreur ou roue arrière avec un rapport enclenché) et de tourner la platine dans le même sens.

82clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Ven 4 Sep 2009 - 19:58

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

je crois pas que le réglage initial soit une information utile ! :laughing:
une fois la platine accessible, il vaut mieux jeter ses préjugés à la corbeille et reprendre à 0 : augmenter légèrement et s'arrêter au cliquetis moteur en charge ou reculer pour le supprimer s'il y en a un.
les moteurs n'étant pas les mêmes, ni en usure, ni en dimensionnement des pièces montées à l'origine, mais ayant tous un même réglage initial, on peut considérer que ce dernier est inadapté sur la majorité d'entre eux...

83clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Ven 4 Sep 2009 - 20:04

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

chien jaune a écrit:je crois pas que le réglage initial soit une information utile ! :laughing:
une fois la platine accessible, il vaut mieux jeter ses préjugés à la corbeille et reprendre à 0 : augmenter légèrement et s'arrêter au cliquetis moteur en charge ou reculer pour le supprimer s'il y en a un.
les moteurs n'étant pas les mêmes, ni en usure, ni en dimensionnement des pièces montées à l'origine, mais ayant tous un même réglage initial, on peut considérer que ce dernier est inadapté sur la majorité d'entre eux...

Tout à fait d'accord avec toi mais il y a un mais !!!

Lorsque nous touchons à ce réglage, pour ma part je n'avais pas les moyens en connaissance de ce moteur et en matériel pour reprendre un réglage à zéro.
Dans ce cas il est quand même bien utile de pouvoir revenir à la situation de départ.
Donc le repère de la position initiale est à mon avis trés important.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

84clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Ven 4 Sep 2009 - 20:43

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

chien jaune a écrit:je crois pas que le réglage initial soit une information utile ! :laughing:
Perso, je trouve que si. Ca correspond à un point de départ dans l'afinement du réglage.

85clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Ven 4 Sep 2009 - 23:45

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Chacun son opinion.
J'en sais assez sur la manière dont ces avances sont préréglées pour oublier leur avance initiale d'origine au plus vite.

L'expression "point de départ dans l'affinement du réglage " contient un écart de langage : soit c'est un point de départ et il vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose, et il n'est pas nécessaire d'y revenir absolument, soit c'est un point découlant de l'affinement du réglage et il est alors si médiocre sur les K que des milliers de motos continuent de rouler avec un "affinement", en fait un compromis quelconque censé convenir à des carburants utilisés pour la Croisière noire...

Mais je le répète encore : chacun son opinion. L'essentiel est que mes motos marchent mieux depuis que j'ai oublié le réglage "point de départ". Ce que je n'ai pas oublié, c'est le principe de fonctionnement. Et quand je vois que l'écart entre l'origine et mon réglage est de 5 mm (en périphérie) on voit bien qu'enfiler la mouche est dérisoire ! Encore une fois, on règle pour que le moteur fonctionne bien au pire, et mieux au mieux.

Enfin, la preuve de ce que j'avance, en dehors de la satisfaction de ceux qui y ont gouté (pas négligeable) : les platines sont réglables ! si les points de départ d'affinement de réglage demandaient si peu de modif, elle seraient fixes.

Quand à savoir pourquoi certains flats se mettent, alors qu'ils sont encore quasi neufs, à cliqueter, l'ingénieur qui a conçu l'allumage doit bien connaitre la réponse...

86clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Sam 5 Sep 2009 - 7:55

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

chien jaune a écrit:Chacun son opinion.
J'en sais assez sur la manière dont ces avances sont préréglées pour oublier leur avance initiale d'origine au plus vite.

L'expression "point de départ dans l'affinement du réglage " contient un écart de langage : soit c'est un point de départ et il vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose, et il n'est pas nécessaire d'y revenir absolument,
Tu fais effectivement comme tu veux.
Cependant, il me parait intéressant (surtout pour celui qui tenterait d'y mettre les doigts sans trop savoir comment ça fonctionne) que dans une recherche d'amélioration sur un moteur qui fonctionne déja bien de pouvoir revenir au réglage que l'on a trouver au départ si la recherche d'amélioration n'est pas fructueuse.

Ne serait ce que dans le cas où une recherche du réglage optimum aurait déja été faite auparavant sans que l'actuel propriétaire en soit informé.
L'exemple du gars qui te rachétera ta brêle et qui pour voir si y'a pas moyen que ça aille mieux va mettre les doigts dans le truc. Ne comprend mieux comme ça qu'est ce que je veux dire? :wink:

87clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Sam 5 Sep 2009 - 8:20

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

chien jaune a écrit:Chacun son opinion.
J'en sais assez sur la manière dont ces avances sont préréglées pour oublier leur avance initiale d'origine au plus vite.

L'expression "point de départ dans l'affinement du réglage " contient un écart de langage : soit c'est un point de départ et il vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose, et il n'est pas nécessaire d'y revenir absolument, soit c'est un point découlant de l'affinement du réglage et il est alors si médiocre sur les K que des milliers de motos continuent de rouler avec un "affinement", en fait un compromis quelconque censé convenir à des carburants utilisés pour la Croisière noire...

Mais je le répète encore : chacun son opinion. L'essentiel est que mes motos marchent mieux depuis que j'ai oublié le réglage "point de départ". Ce que je n'ai pas oublié, c'est le principe de fonctionnement. Et quand je vois que l'écart entre l'origine et mon réglage est de 5 mm (en périphérie) on voit bien qu'enfiler la mouche est dérisoire ! Encore une fois, on règle pour que le moteur fonctionne bien au pire, et mieux au mieux.

Enfin, la preuve de ce que j'avance, en dehors de la satisfaction de ceux qui y ont gouté (pas négligeable) : les platines sont réglables ! si les points de départ d'affinement de réglage demandaient si peu de modif, elle seraient fixes.

Quand à savoir pourquoi certains flats se mettent, alors qu'ils sont encore quasi neufs, à cliqueter, l'ingénieur qui a conçu l'allumage doit bien connaitre la réponse...

tu dit que tu en sait assez sur la manière dont ces avances sont préréglées.
c'est depuis que tu as découvert y a trois mois sur ta moto qu'en jouant sur l'avance,on pouvait ou non gagner en rendement?
ça a toujours fait partie d'un des facteurs primordiaux en ce qui concerne le rendement et les phénomènes de cliquetis qui peuvent l'accompagner.
si les gars qui possèdent des k s'amusent à suivre ton conseil,c'est à dire décaler l'avance comme tu l'as fait,j'peux t'assurer que parmis eux,y en a pas mal qui risquent d'être déçus.
heureusement,ils auront toujours le point initial pour revenir en arrière,je sais,pour toi ça vaut pas grand chose mais sur le coup tu t'trompes. vouloir dire que le point initial est médiocre sur les milliers de k qui roulent est faux. c'est leur point de réglage idéal sortis d'usine,c'est à dire neuf.
fais la même chose sur un k qui a moins de 30000 et on en reparle. il faut prendre en considération l'usure du moulin et surtout l'état de la distri si tu touches à ça. c'est pas parce que ça a fonctionné sur la tienne ou celle de batisse que ça fonctionnera sur toute les k comme tu sembles le dire. et si tu en veux la preuve,passes me voir et on le fera ensemble sur plusieurs meules de la poubelle à la meule à peine rôdée et pas besoin de lampe strobo pour le faire. ceci n'est pas mon opinion mais de faits vécus et avérés. de fait,on peut trés bien y toucher sur certaines comme tu l'as fait pour améliorer le rendement mais cela ne peut être systématique pour tous l'ensemble des k car le résultat peut être l'inverse.

les flats quand à eux,même peu kilométrées sont beaucoup plus sensible au phénomène de cliquetis,ne serait ce que par leur architecture moteur,problème souvent réglé il est vrai en décalant simplement la platine hall mais pas seulement.

88clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Sam 5 Sep 2009 - 8:50

pierrick

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

SUPER
La solution du clic clic clic serait un simple réglage de l'avance obtenu par un simple réglage de la platine Hall permettant d'obtenir également un meilleur rendement et tout ça a l'insu du plein gré des mécanos BMW.
Depuis le temps que je cherche...

89clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Sam 5 Sep 2009 - 9:11

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ma foi, ma 75 a 120000, mon 100 : 160000, la K12 75000, je l'ai fait sur une 75 de 90000, Peto l'a fait sur son side, toujours le même résultat... si avec ça j'extrapole pas... je suis aveugle ! :wink:

ce n'est que pur partage d'expérience, effectivement 30 ans après la sortie des premiers K... bof, et alors ? mieux vaut tard que jamais ! et surtout ne vous amusez pas à suivre mes idées, je voudrais pas voir arriver les gendarmes ! :ptdr:

Je comprends votre point de vue à tous I love you , je regrette seulement que ce sujet n'ai pas fait l'objet de plus de débats auprès des communautés motocyclistes depuis le temps...

90clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Sam 5 Sep 2009 - 10:47

pierrick

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

chien jaune a écrit:
Je comprends votre point de vue à tous I love you , je regrette seulement que ce sujet n'ai pas fait l'objet de plus de débats auprès des communautés motocyclistes depuis le temps...

Tu n'est pas le seul a regretter mais n'oublions pas les interventions de Gmax et de Paf la Bm sur le sujet.
Le plus grand regret reste le silence teinté de mépris des mécanos BMW...

91clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Sam 5 Sep 2009 - 11:08

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pierrick a écrit:

Le plus grand regret reste le silence teinté de mépris des mécanos BMW...

+100 ! Ah ! la mécanique est une chose trop importante pour être confiée aux concessionnaires ! :ptdr:

J'ajouterai que si les valeureux pionniers qui ont testé ces solutions ne les avaient pas gardées pour eux si longtemps, Chien Jaune ne s'y serait peut être pas penché en tâtonnant en 2009 Rolling Eyes ! Merci donc à la Toile et surtout à ceux qui la remplissent ! En plus Chien Jaune roule en K pour faire le moins possible de mécanique (sur ses motos) ! :laughing:

92clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Sam 5 Sep 2009 - 19:34

oliv67

oliv67
En rodage
En rodage

Je tiens quand même à préciser que les mécanos qui ont résolus mon problème, sont des mécanos BMW .....mais Allemand. C'est peut-être simplement un problème de langue qui fait les mécanos BMW made in France (du moins à Strasbourg) ne comprennent pas cette mécanique Germanique ! C'était un KLIK KLIK KLIK, et non un clic clic clic !

93clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Sam 5 Sep 2009 - 19:37

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

oliv67 a écrit:Je tiens quand même à préciser que les mécanos qui ont résolus mon problème, sont des mécanos BMW .....mais Allemand. C'est peut-être simplement un problème de langue qui fait les mécanos BMW made in France (du moins à Strasbourg) ne comprennent pas cette mécanique Germanique ! C'était un KLIK KLIK KLIK, et non un clic clic clic !
:ptdr:

94clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Sam 5 Sep 2009 - 22:13

pierrick

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

oliv67 a écrit:Je tiens quand même à préciser que les mécanos qui ont résolus mon problème, sont des mécanos BMW .....mais Allemand. C'est peut-être simplement un problème de langue qui fait les mécanos BMW made in France (du moins à Strasbourg) ne comprennent pas cette mécanique Germanique ! C'était un KLIK KLIK KLIK, et non un clic clic clic !
:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Je viens de refaire un réglage de l'avance cet apres midi et quel bonheur...
Ma belle a enfin un moteur et non plus une machine a KLIK KLIK KLIK...
Le moteur est vif et rond et enroule comme jamais...

95clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Sam 5 Sep 2009 - 22:13

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

pierrick a écrit:
oliv67 a écrit:Je tiens quand même à préciser que les mécanos qui ont résolus mon problème, sont des mécanos BMW .....mais Allemand. C'est peut-être simplement un problème de langue qui fait les mécanos BMW made in France (du moins à Strasbourg) ne comprennent pas cette mécanique Germanique ! C'était un KLIK KLIK KLIK, et non un clic clic clic !
:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Je viens de refaire un réglage de l'avance cet apres midi et quel bonheur...
Ma belle a enfin un moteur et non plus une machine a KLIK KLIK KLIK...
Le moteur est vif et rond et enroule comme jamais...
attention ça marche toujours tres bien avant de serrer Shocked :ptdr: :ptdr: :ptdr:

96clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Sam 5 Sep 2009 - 22:51

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui ! faut pas oublier d'alimenter la pompe à huile ! :laughing:

97clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mar 8 Sep 2009 - 10:51

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

oliv67 a écrit:Je tiens quand même à préciser que les mécanos qui ont résolus mon problème, sont des mécanos BMW .....mais Allemand. C'est peut-être simplement un problème de langue qui fait les mécanos BMW made in France (du moins à Strasbourg) ne comprennent pas cette mécanique Germanique ! C'était un KLIK KLIK KLIK, et non un clic clic clic !
je reviens de chez HAENSLE motorrad j y etais aller pour remplacer le loocked de frein et d embrayage + une synchro....j ai posé la question aux mecanos et effectivement l allumage peut se regler ..avec la platine et bla bla bla.............

98clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mar 8 Sep 2009 - 19:34

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

pompom a écrit:
oliv67 a écrit:Je tiens quand même à préciser que les mécanos qui ont résolus mon problème, sont des mécanos BMW .....mais Allemand. C'est peut-être simplement un problème de langue qui fait les mécanos BMW made in France (du moins à Strasbourg) ne comprennent pas cette mécanique Germanique ! C'était un KLIK KLIK KLIK, et non un clic clic clic !
je reviens de chez HAENSLE motorrad j y etais aller pour remplacer le loocked de frein et d embrayage + une synchro....j ai posé la question aux mecanos et effectivement l allumage peut se regler ..avec la platine et bla bla bla.............

Bonjour j'arrive mais la guerre c'était en 14 :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Ca fait une paye même plusieurs qu'on (que j' ) en parle. :ptdr: :ptdr: :ptdr:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

99clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mar 8 Sep 2009 - 20:34

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
pompom a écrit:
oliv67 a écrit:Je tiens quand même à préciser que les mécanos qui ont résolus mon problème, sont des mécanos BMW .....mais Allemand. C'est peut-être simplement un problème de langue qui fait les mécanos BMW made in France (du moins à Strasbourg) ne comprennent pas cette mécanique Germanique ! C'était un KLIK KLIK KLIK, et non un clic clic clic !
je reviens de chez HAENSLE motorrad j y etais aller pour remplacer le loocked de frein et d embrayage + une synchro....j ai posé la question aux mecanos et effectivement l allumage peut se regler ..avec la platine et bla bla bla.............

Bonjour j'arrive mais la guerre c'était en 14 :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Ca fait une paye même plusieurs qu'on (que j' ) en parle. :ptdr: :ptdr: :ptdr:
j ai ecris ça ,pour simplement dire qu en allemagne ils sont apparement habitué a faire ça ..............donc en allemagne on modifie et en france c est : touche pas ça p'tit con

100clic clic clic clic ....RESOLU - Page 2 Empty Re: clic clic clic clic ....RESOLU Mar 8 Sep 2009 - 22:05

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En France la résistance s'organise ! :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum