Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Maître cylindre K100 AR: pas de la tarte! ®

+4
popov1100
Freddy29
batisse
Décédé : riderbilly
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

Juste un ch'ti post pour dire que je viens de finir de réparer mon maître cylindre de frein AR. Bon, à première vue, rien de bien méchant, mais pour un novice comme moi, c'est carrément un exploit:d'abord pour la trouver (un grand merci à Ducos, qui, cerise sur le gateau, me vend sans aucun problème en plus la cloche nécessaire au dévissage du filtre à huile, alors que le chef d'atelier de la nouvelle concess de Toulouse m'avait affirmé que les outils BM ne pouvaient être vendus au public...).
En revanche, la réparation du maître cylindre à proprement parler n'a rien eu de bien compliqué.
Par contre, la "purge" (ou plutôt le remplissage) du MC réparé: aaaargh!J'avais compris qu'il fallait pomper, mais n'avais pas réalisé que ça prenait autant de temps. Un vrai boulot de Schadoks! Au bout de 4 ou 5 heures, ma moto freine de nouveau de l'arrière, même si je crois que le circuit n'est pas totalement rempli.
Si vous connaissez une astuce pour le remplir rapidement, je suis preneur!
Merci d'avance! Maître cylindre K100 AR: pas de la tarte! ® 550381

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

olivier31 a écrit:(un grand merci à Ducos, qui, cerise sur le gateau, me vend sans aucun problème en plus la cloche nécessaire au dévissage du filtre à huile, alors que le chef d'atelier de la nouvelle concess de Toulouse m'avait affirmé que les outils BM ne pouvaient être vendus au public...)
Shocked silent silent


olivier31 a écrit: ma moto freine de nouveau de l'arrière, même si je crois que le circuit n'est pas totalement rempli.
ben , les freins AR ne sont pas terribles d'efficacité , mais ç"est mieux quand ça marche "un peu"

olivier31 a écrit:Si vous connaissez une astuce pour le remplir rapidement, je suis preneur!

une seringue

Invité

Anonymous
Invité

J'ai essayé la seringue sur l'étrier AR, mais le tuyau s'est débranché brutalement sous l'effet de la pression, aspergeant de DOT4 pneu, jante, disque et pot...
Je me demandais si je n'aurais pas dû le brancher à la vis de purge du modulateur ABS, qui est plus près du MC...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

olivier31 a écrit:J'ai essayé la seringue sur l'étrier AR, mais le tuyau s'est débranché brutalement sous l'effet de la pression, aspergeant de DOT4 pneu, jante, disque et pot...
je ne sais pas comment tu as procédé , mais , si tu envoies toute la pression brutalement sans ouvrir correctement la purge , normal.

Invité

Anonymous
Invité

Merci de ton conseil; je réessaierai en posant un petit collier autour du tuyau.
A bientôt

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

L'astuce que j'ai trouvée, c'est de ramener la pédale dou-ce-ment, après avoir actionné le frein et refermé la vis de purge.

Puisque tu as changé l'intérieur du maître cylindre, tu as vu que le système qu'il y a là-dedans est assez étrange. Il y a un ressort qui fait son cirque. Lorsqu'on relache la pédale brusquement sur une course importante - ce qui est le cas lorsqu'on purge - le ressort pousse sur le joint dans le sens où il n'est pas très étanche et il se crée un vide dans la chambre. Vu que le trou d'arrivée du lockheed est tout petit et vu que la nature a horreur du vide... on s'amuse à chasser d'un côté l'air qu'on fait entrer de l'autre!

La purge du frein avant n'est pas triste non plus, car la conduite est verticale et les bulles.... ça monte. Du coup, pour les chasser au niveau des étriers, il faut pousser longtemps sans relacher.
Ou finir par se désintéresser des vis de purge une fois qu'il en sort du lockheed et pomper à la poignée pour forcer les bulles à remonter vers le réservoir...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Le plus simple si tu veux faire une bonne purge (des freins bien sur :laughing: ) mets un clapets anti retour (norauto ou autre) sur la vis de purge de l'étrier et des que tu vois le liquide neuf arriver tu pompe encore un peu et c'est Ok (10 mn max)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Maître cylindre K100 AR: pas de la tarte! ® Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Yes yes, mais en l'occurence, toutes mes vis de purge restent fermées puisque c'est le maître cylindre que je purge, et non pas le circuit en entier!

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

comment fais tu pour puger un element separement?

on purge un circuit, pas un morceau

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ah valà.... t'es donc certain qu'en démontant tout ce qui est dans le maître cylindre il n'y a pas un peu de lockheed qui a quitté la tuyauterie.

Tu dois être d'un naturel optimiste et j'en suis ravi pour toi :wink:

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

olivier31 a écrit:Yes yes, mais en l'occurence, toutes mes vis de purge restent fermées puisque c'est le maître cylindre que je purge, et non pas le circuit en entier!
Euh ... c'est quoi l'intérêt ? Tant qu'à y être, remplacement complet du lookheed c'est quand même plus safe non ?

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

olivier31 a écrit:toutes mes vis de purge restent fermées puisque c'est le maître cylindre que je purge, et non pas le circuit en entier!

Aurais-je abusé du Pastaga ce midi ?
Avec ta procédure "ça va marcher moins bien "

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
olivier31 a écrit:toutes mes vis de purge restent fermées puisque c'est le maître cylindre que je purge, et non pas le circuit en entier!

Aurais-je abusé du Pastaga ce midi ?
Avec ta procédure "ça va marcher moins bien "
Faut reconnaître que c'est une procédure étrange ...

Invité

Anonymous
Invité

Il n'y avait plus de liquide, depuis le bocal jusque dans le MC (qui était forcément vide puisque je l'ai ouvert).
La procédure m'a été indiquée par les mécanos des deux concess BM de Tlse, et par celui de Cardy: réparation du MC, puis remplissage du réservoir et pompage, TOUTE VIS DE PURGE FERMEE, afin de remplir le MC

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

y'a des mecano chez cardy ???

y'a de l'air dans le circuit, par ou veux tu qu'il sorte ?
il va remonter a contre pression ???

Invité

Anonymous
Invité

yes sir:il ne s'agit pas de purger ni de remplacer le liquide, mais surtout de reremplir le MC => En gardant les purges fermées, les bulles d'air sont peu à peu remplacées par le DOT et remontent à contre pression dans le local. C'est laborieux, j'ai pompé comme un âne, mais ça a (un peu) marché!
Toutefois, quelquepeu froissé par les allusions au "pastaga" et ""ça va marcher moins bien" des membres de ce forum, je viens de courir jusqu'à ma moto afin de procéder tout de même à une purge-remplacement en bonne et due forme, vis de purge ouverte. Bon, c'est vrai que j'ai eu un résultat du feu de dieu, et qu'en 10 min, j'avais la pédale ferme et efficace: Mémère freine maintenant comme au premier temps.
Merci de vos réponses assez avisées! :bien:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

olivier31 a écrit:Toutefois, quelquepeu froissé par les allusions au "pastaga" et ""ça va marcher moins bien"

:wink: le but n'était pas de te froisser , mais juste de te conseiller

olivier31 a écrit:en 10 min, j'avais la pédale ferme et efficace: Mémère freine maintenant comme au premier temps.

ben tu vois , faut écouter les "anciens" :gnii:

Invité

Anonymous
Invité

Gracias "l'Ancien"; comme tu n'es pas loin de Blagnac, je ne manquerai pas de te pousser une visite quand j'aurai un problème plus sérieux! :gnii:
A +

mad

mad
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tres belle histoire de maitre cylindre


le but etant d avoir du frein :Top cool:

Invité

Anonymous
Invité

J'ai déjà appris plein de nouvelles choses avec tout ça; maintenant, je suis impatient de vérifier de visu le pouvoir corrosif du DOT 4 avec lequel j'ai généreusement aspergé pneu, jante, pot...
Y'a pas à dire: la moto, c'est l'école de la vie! Smile

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Content pour toi


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Maître cylindre K100 AR: pas de la tarte! ® Jura_218

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

c'est vrai que monter un nouveau mc avec du vieux liquide de frein
c'est comme prendre une douche et remettre un slip sale

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Excellent :laughing: Petite question au passage, pour vous un maitre cylindre est-il mort quand il n'a pas servi 6 ans ?

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai fait un tuto sur ce sujet (c'est là)
En fait ce n'est pas le maitre cylindre qui généralement pose problème mais le piston à l'intérieur (surtout les joints)
Cela étant le maitre cylindre peut être endommagé. Dans ce cas, Meca-syl indique qu'il peut être possible parfois de le récupérer en passant du papier 1000.
Je te conseille de démonter le tout et de vérifier le logement du piston. Si le metal est marqué alors il faudra tout changer. Dans le cas contraire, le kit de réparation sera suffisant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum