Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BRIDAGE R80

+6
gabounette77
BMWILD
Didier01
besse
vo van
2ni
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1BRIDAGE R80 - Page 2 Empty BRIDAGE R80 Jeu 23 Avr 2009 - 7:17

Invité

Anonymous
Invité

Rappel du premier message :

Bonjours a tous,
J'ai entendu dire que le r80 était bridé pour cause de fiscalité en Allemagne.
Ma question est , par quel moyen sont il bridé (arbre a came , carburation , culasse........?)
Merci d'avance


51BRIDAGE R80 - Page 2 Empty Re: BRIDAGE R80 Mer 16 Jan 2013 - 8:11

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut JB

"Visiblement tu n'as pas utilisé un banc à inertie simple mais à rouleaux"

De combien de rouleaux parles tu pour une mesure en décélération ?

Quelle différence avec un banc à inertie simple ?

http://www.bmwild.fr/

52BRIDAGE R80 - Page 2 Empty Re: BRIDAGE R80 Lun 28 Jan 2013 - 7:20

psycho883

avatar
Apprenti

Salut,
en stage mécanique chez BMWILD , je vous ais fait un ptit travail de comparaison entre une BMW R 80 RT bridée et une d'origine .
Je me suis basé sur 2 véhicules de même cylindrée et année .
J'ai fait un travail sérieux dans le cadre de mon stage et je ne répondrais qu'aux question sérieuses .



Dernière édition par Jean-pierre le Mer 30 Jan 2013 - 20:53, édité 1 fois (Raison : edit modo)

53BRIDAGE R80 - Page 2 Empty Re: BRIDAGE R80 Lun 28 Jan 2013 - 17:36

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,

Avant la version corrigée de mon stagiaire, je préciserais certaines choses .

"K75 roadster", les courbes affichées sur les doc technique BMW serie 7 sont des courbes relevées sortie vilo et non pas roue arrière ...

Le travail de mon stagiaire est une comparaison de courbes entre celles affichées sur la doc technique BMW et un passage au banc précis d'une 80 RT de 1986 bridée .

Courbes sortie vilo .

Il s'est également basé sur 2 véhicules d'origine, de même cylindrée et de même année afin d'effectuer une comparaison sur les pièces pouvant être responsable d'une bride .

Sujet sérieux , réponses sérieuse de sa part ! :wink:

A suivre , si le temps si prête, remplacement de l'arbre à came de la 80 RT bridée afin de conclure ce sujet ... :bien:



http://www.bmwild.fr/

54BRIDAGE R80 - Page 2 Empty Re: BRIDAGE R80 Lun 28 Jan 2013 - 17:44

psycho883

avatar
Apprenti

Re-salut,

Voici le corrigé Smile

BRIDAGE R80 - Page 2 110

BRIDAGE R80 - Page 2 210

BRIDAGE R80 - Page 2 310

BRIDAGE R80 - Page 2 410

BRIDAGE R80 - Page 2 510

BRIDAGE R80 - Page 2 610

BRIDAGE R80 - Page 2 710

55BRIDAGE R80 - Page 2 Empty Re: BRIDAGE R80 Lun 28 Jan 2013 - 17:55

gabounette77

gabounette77
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
il n'y aurait pas un joint plus épais entre le carter moteur et le cylindre, ce qui diminuerait le volume admis et le taux de compression?

56BRIDAGE R80 - Page 2 Empty Re: BRIDAGE R80 Lun 28 Jan 2013 - 18:23

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Gabounette77

non , montage normal ...

http://www.bmwild.fr/

57BRIDAGE R80 - Page 2 Empty Re: BRIDAGE R80 Jeu 31 Jan 2013 - 18:48

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

La R80 non bridée a un double allumage ??

58BRIDAGE R80 - Page 2 Empty Re: BRIDAGE R80 Jeu 31 Jan 2013 - 19:40

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,

hors Sujet ! Rolling Eyes décidément :bien:

Tu le saura dans le post concerné très tôt !

Crois moi ...



http://www.bmwild.fr/

59BRIDAGE R80 - Page 2 Empty Re: BRIDAGE R80 Jeu 31 Jan 2013 - 21:26

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Aaaaah...
enfin un semblant d'argumentation!

Dommage que...ces courbes aient été faites à la main. Mais bon, bel essai.
Pourquoi la photo du relevé du bac est si floue? Pas possible de l'avoir en net?

Je ne sais pas dans quel cadre tu fais ce stage, psycho, mais permets-moi de relever quelques erreurs qui t'aideront a avoir une meilleure note si tu envisages ce rapport pour autre chose qu'un stage de découverte de 4e, de façon tout à fait amicale:

1) Traque les fautes d'orthographe. D'entrée, ça la fout mal...et fais attention à la formulation. "Les deux motos perçoivent une forte pente", ça ne veut rien dire.

2) Pose un cadre théorique dès le départ (Tu l'as peut être fait, mais ça n'apparaît pas ici).
Du genre: je vais comparer dans cette étude deux moteurs similaires en mesurant la puissance et le couple au banc, avec tel matériel, telle méthode, et si je mesure une différence je vais essayer de déterminer à quoi elle est due.

3) Fais plusieurs mesures de chaque condition. Tu précises qu'une marge d'erreur de la mesure existe, de l'ordre de 15%, mais il faut la mesurer précisément en calculant la variance dans une série de mesures successives. (6 pour chaque moto serait statistiquement suffisant).
Ensuite, tu pourras affirmer qu'il existe une différence uniquement si l'écart que tu mesures entre les deux motos est supérieur à l'écart "normal" de mesure au sein d'une même condition. Si besoin, je t'explique comment faire un Khi², c'est un test facile pour déterminer ça.

Autre chose, ne décris pas tes courbes du genre "ça monte beaucoup puis ça descend moins vite". Ca peut tout dire et son contraire. Calcule au moins la pente lorsque tu compares deux sections sur une plage de régime donné, ou indique le pourcentage de variation, ça fera plus sérieux...
Pareil lorsque tu emploies des concepts comme la linéarité, calcule la droite de régression qui te permet de la mesurer précisément...et de la comparer.

4) Contrôle et neutralise le plus possibles de sources de biais dans les mesures réalisées: les conditions extérieures (T° par exemple), la pression des pneus, la méthodologie.

5) Fais une liste de tous les paramètres pouvant avoir une influence théorique: tu as commencé a avoir une bonne démarche en listant des causes possibles: carburation, diametre des soupapes, échappement...mais il faut être plus précis: Pour les carbus, par exemple, précise le type, le diametre, fais un relevé des valeurs des gicleurs, du type d'aiguille, du cran auquel elle est réglée, le diamètre des trompes d'admission. Vérifie et précise que le volet fonctionne à pleine ouverture, que les membranes sont en bon état, qu'il n'existe pas de prise d'air, que la hauteur des flotteurs est la même dans les deux cas. Bref, pense à toutes les sources possibles permettant d'expliquer une différence de puissance à la carburation.
Pense à indiquer aussi la valeur d'avance à l'allumage, la qualité de carburant utilisé, l'indice thermique des bougies, leur écartement, la résistance des bougies, fils HT, anti-parasites, le taux de compression mesuré, le bon fonctionnement du clapet de reniflard, etc. etc.

D'un point de vue scientifique et logique, lorsque tu essayes de démontrer qu'il y a une cause à un effet que tu constates, tu dois éliminer tous les effets possibles jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un...

Tu suspectes l'arbre à cames? Pas la peine de le démonter! Fais un relevé des levées avec un disque gradué et une jauge à palpeur; ça te donnera tout de suite le diagramme de distribution. N'oublie pas de tenir compte du facteur multiplicateur des culbuteurs lorsque tu indiques une valeur de levée.
Vérifie auparavant quels sont les arbres à cames disponibles pour ce type de moteur: le 284 ne peut pas s'y monter (diametre de palier, accouplements avec la pompe à huile et avec l'allumeur), restent les 296 enduro, 308 std 320 suisse et 336° sport (plus le sur mesure aftermarket).
S'il s'avère que les levées et les diagrammes sont différents, alors, oui, tu pourras démonter l'arbre à cames, ne serait-ce que pour vérifier si c'est un AAC "spécial bridage" ou si c'est un AAC...usé!

Pendant que tu y es, mesure également les dimensions du piston (hauteur du dôme, distance avec l'axe, décalage de l'axe), et, plus surprenant, la hauteur des bielles et la course du vilo: j'ai connu un mécano devenir fou en n'arrivant pas à comprendre pourquoi son moteur de R80 refait à neuf était un veau avant de trouver finalement qu'il s'était trompé en changeant le vilebrequin et avait monté un vilebrequin de R65.

Bon courage...

Ah, un dernier truc Fabrice:
sur toutes les documentations officielles, la puissance des BMW est exprimée en PS selon la norme DIN 70020. Normal, c'est la procédure de référence en Allemagne, (DIN = Deutsche Institute für Normung). Cette norme consister à mesurer la puissance en sortie d'embrayage, moteur muni de ses équipements et échappements.
La mesure de puissance en sortie de vilo correspond à la norme SAE, qui aboutit à des valeurs largement supérieures par rapport à la procédure DIN.

60BRIDAGE R80 - Page 2 Empty Re: BRIDAGE R80 Jeu 31 Jan 2013 - 22:56

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut JBT,
en ce qui me concerne , j'en prends bonne note, à vérifier ...
"j'ai connu un mécano devenir fou en n'arrivant pas à comprendre pourquoi son moteur de R80 refait à neuf était un veau avant de trouver finalement qu'il s'était trompé en changeant le vilebrequin et avait monté un vilebrequin de R65."
Ceci aussi, une hypothèse que nous avons également envisagé ... à suivre ...
L'arbre à came, après vérification ... du 308 , tu as raison, "de quoi devenir fou" :wink: surtout sur une bécane en pleine forme et avec un suivi détaillé et très méticuleux de l'ancien proprio ! ....
Merci à toi
Fabrice

http://www.bmwild.fr/

61BRIDAGE R80 - Page 2 Empty Re: BRIDAGE R80 Ven 1 Fév 2013 - 6:54

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est difficile à décrypter, ce que tu racontes, tu sais? Tu as un 308 sur chaque moto?

62BRIDAGE R80 - Page 2 Empty Re: BRIDAGE R80 Ven 1 Fév 2013 - 8:39

psycho883

avatar
Apprenti

"k75", merci pour toutes ces précisions :bien: j'aime recevoir des réponses constructives.
J'en tiendrai compte pour mon prochain travail, sur un autre poste.
c'est cool Smile

63BRIDAGE R80 - Page 2 Empty Re: BRIDAGE R80 Ven 1 Fév 2013 - 8:50

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

De la mauvaise foi Mr JBT :wink:

Nous parlons sur ce post d'une R80 RT DE 86 qui serait "bridée" study

L'arbre à came, après vérification ... un 308°

Ceci formulé autrement :

Après vérification sur cette fameuse 80 RT qui serait "bridée", son arbre à came est un 308 ° comme d'origine, donc tout est d'origine sur cette Bécane .

Méaculpa .... "fausse bride" levée ce matin, chambre de tranquillisation de l'échappement complètement détériorée , remplacée , puissance retrouvée ! pfff Rolling Eyes

Bon, une R 80 RT qui serait bridée d'origine ? Je ne pense pas .... :gnii:





http://www.bmwild.fr/

64BRIDAGE R80 - Page 2 Empty Re: BRIDAGE R80 Ven 1 Fév 2013 - 13:51

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

OK, c'était donc un chicane bouchée dans l'échappement...
j'ai déjà eu le cas sur une voiture, en changeant le silencieux je lui ai découvert 50% de puissance en plus :bien:

65BRIDAGE R80 - Page 2 Empty Re: BRIDAGE R80 Mer 6 Fév 2013 - 21:59

gabounette77

gabounette77
Jeune pilote
Jeune pilote

Je l'avais dit qu'l fallait enlever la boite à fumée et mettre des hoskes...
Si en plus c'est bouché...

66BRIDAGE R80 - Page 2 Empty Re: BRIDAGE R80 Jeu 7 Fév 2013 - 4:47

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pas si simple...
D'abord parce qu'il faudrait changer toute la ligne d'échappement.
Ensuite parce que ce que tu gagnes d'un côté (un tout petit peu de puissance dans les hauts régimes) tu le perds dans les bas et moyens régimes en enlevant cette boite à fumée.
Ca a de l'intérêt surtout sur piste, là ou précisément, tu ne peux pas monter de Hoske ou de Vattiers car ils sont trop bruyants pour être tolérés au contrôle...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum