Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Roulement de direction K11LT

+6
zebulon01
jackouil
BM92
meccano
mad
damst
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Roulement de direction K11LT Empty Roulement de direction K11LT Sam 18 Avr 2009 - 21:16

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

cet après midi avec méccano nous avons fait les roulements de directions du K11, opération suicide :ptdr:

démontage complet de la fourche (enfin presque) le capteur ABS impossible à démonter!!! 1 vis enlevé l'autre impossible de la défaire on la perce fait sauter la tête, toujours impossible de sortir le capteuron l'a donc laissé en place...

Sinon pour le reste impeccable tout c'est très bien passé (Merci Sylvain pour l'arrache roulement !) on à commencé vers 13h30 à 18h c'était fini!

maintenant je retrouve une direction agréable, rien à voir le pied!!!

à oui Bruno, il a fait que de me regarder silent :siffle: :devil:

quelques photos:

Roulement de direction K11LT P1010824 Roulement de direction K11LT P1010823 Roulement de direction K11LT P1010822 Roulement de direction K11LT P1010821
Roulement de direction K11LT P1010826 Roulement de direction K11LT P1010825 Roulement de direction K11LT P1010827 Roulement de direction K11LT P1010828
Roulement de direction K11LT P1010831 Roulement de direction K11LT P1010829 Roulement de direction K11LT P1010830

Voilà une après midi bien rempli, avec aller/retour sous la pluie bom

encore un grand merci à Bruno pour son accueil son coup de main et ses outils

2Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Dim 19 Avr 2009 - 17:29

mad

mad
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ha les roulements de directions je fais que ca
il sont souvent delaissez rarement reglés, c est pour celas que vous les changées :ptdr:
un petit effort pour vos roulements je vous garanties un fort kms avec les memes :Cool:
ps damst pour la meme operation ma partie inferieur reste assemblée ca vas plus vite je laisse le rigidificateur en place et je degage le fil du capteur au niveaux cadre sans soucieassez de longuer de fil
enfin comptent que tu roule en ligne maintenant

3Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Dim 19 Avr 2009 - 18:27

Invité

Anonymous
Invité

les photos sont de toi?
Smile

4Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Dim 19 Avr 2009 - 18:47

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

creusix a écrit:les photos sont de toi?
Smile
t'as vu un peu je me suis appliqué! Smile

5Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Dim 19 Avr 2009 - 18:47

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

mad a écrit:ha les roulements de directions je fais que ca
il sont souvent delaissez rarement reglés, c est pour celas que vous les changées :ptdr:
un petit effort pour vos roulements je vous garanties un fort kms avec les memes :Cool:
ps damst pour la meme operation ma partie inferieur reste assemblée ca vas plus vite je laisse le rigidificateur en place et je degage le fil du capteur au niveaux cadre sans soucieassez de longuer de fil
enfin comptent que tu roule en ligne maintenant

en faite je roulais déjà en ligne avant le point dur était pile poils dans l'alignement :laughing: :laughing: :laughing:

6Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Dim 19 Avr 2009 - 18:49

Invité

Anonymous
Invité

damst a écrit:
creusix a écrit:les photos sont de toi?
Smile
t'as vu un peu je me suis appliqué! Smile

:bien: :fleur3: :cheers3:

7Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Lun 20 Avr 2009 - 6:28

meccano

meccano
Membre a vie
Membre a vie

mais non, elles ne sont pas de damast hamilton. y'a pas de flou.
c'est moi qui prenait les fotos pendant qu'il bricolait :devil:

8Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Lun 20 Avr 2009 - 7:18

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

meccano a écrit:mais non, elles ne sont pas de damast hamilton. y'a pas de flou.
c'est moi qui prenait les fotos pendant qu'il bricolait :devil:

espèce de Mytho!

j'ai bricolé tout seul et en plus j'ai du prendre aussi les photos pendant que tu sirotais ta bière Suspect Twisted Evil :face:

9Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Lun 20 Avr 2009 - 8:48

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

damst a écrit:espèce de Mytho!
j'ai bricolé tout seul et en plus j'ai du prendre aussi les photos pendant que tu sirotais ta bière Suspect Twisted Evil :face:
Faut bien s'occupé non ? :ptdr:

10Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Lun 20 Avr 2009 - 14:29

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je compte faire les miens prochainement(165.000) faut il changer les cuvettes également
comment avez vous procedez pour remettre les neufs notamment en ce qui concerne le T de fourche l'avez vous pour mis au congélo?
et les roulements dans l'huile chaude? car pour moi c'est quasiemant sur le trottoir..... a "l'africaine"......

11Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Lun 20 Avr 2009 - 14:34

Invité

Anonymous
Invité

Marc ta pas fait une garantie pieces main d'oeuvre et assistance 10 ans ? :ptdr:

12Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Lun 20 Avr 2009 - 15:01

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

breitling a écrit:Marc ta pas fait une garantie pieces main d'oeuvre et assistance 10 ans ? :ptdr:

non c'est un radin de la garantie Sad tafume tafume

13Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Lun 20 Avr 2009 - 15:03

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

jackouil a écrit:Je compte faire les miens prochainement(165.000) faut il changer les cuvettes également
comment avez vous procedez pour remettre les neufs notamment en ce qui concerne le T de fourche l'avez vous pour mis au congélo?
et les roulements dans l'huile chaude? car pour moi c'est quasiemant sur le trottoir..... a "l'africaine"......

bien sur tu change tout, c'est en général la cuvette qui est marqué, pas le roulement qui est foiré (dans mon cas du moins).

concernant la remise en place, sans rien, ni congélo, ni huile, ça va tout seul :bien:

14Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Lun 20 Avr 2009 - 16:29

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

damst a écrit:

concernant la remise en place, sans rien, ni congélo, ni huile, ça va tout seul :bien:

pour ma part, ça va pas tout seul...

j'avais utilisé la methode du congélo et meme apres, ça rentrait pas tout seul.

15Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Lun 20 Avr 2009 - 16:31

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

zebulon01 a écrit:
damst a écrit:

concernant la remise en place, sans rien, ni congélo, ni huile, ça va tout seul :bien:

pour ma part, ça va pas tout seul...

j'avais utilisé la methode du congélo et meme apres, ça rentrait pas tout seul.

t'en as parlé à Sylvain ? parce que c'est lui même qui ma dit que ça allé tout seul :bien:

16Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Lun 20 Avr 2009 - 22:26

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

meccano a écrit:mais non, elles ne sont pas de damast hamilton. y'a pas de flou.
c'est moi qui prenait les fotos pendant qu'il bricolait :devil:
ah l'usurpateur !!!!!on ne reconnaissait pas son style caractéristique :laughing:


_____________________________
Roulement de direction K11LT Mousta10 Roulement de direction K11LT Idf10Roulement de direction K11LT Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

17Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Lun 20 Avr 2009 - 22:28

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

damst a écrit:
zebulon01 a écrit:
damst a écrit:

concernant la remise en place, sans rien, ni congélo, ni huile, ça va tout seul :bien:

pour ma part, ça va pas tout seul...

j'avais utilisé la methode du congélo et meme apres, ça rentrait pas tout seul.

t'en as parlé à Sylvain ? parce que c'est lui même qui ma dit que ça allé tout seul :bien:
tu as lu le post du chef, il l'avait sorti à la disqueuse !!!!! (pas un tendre le chef !!! :laughing: )


_____________________________
Roulement de direction K11LT Mousta10 Roulement de direction K11LT Idf10Roulement de direction K11LT Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

18Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Lun 20 Avr 2009 - 22:32

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:
damst a écrit:
zebulon01 a écrit:
damst a écrit:

concernant la remise en place, sans rien, ni congélo, ni huile, ça va tout seul :bien:

pour ma part, ça va pas tout seul...

j'avais utilisé la methode du congélo et meme apres, ça rentrait pas tout seul.

t'en as parlé à Sylvain ? parce que c'est lui même qui ma dit que ça allé tout seul :bien:
tu as lu le post du chef, il l'avait sorti à la disqueuse !!!!! (pas un tendre le chef !!! :laughing: )

moi aussi celui qui est sur l'axe, on l'a sorti à la disqueuse!

mais pour les remettrent comme dis zébulon, nous c'est allé tous seul confused

19Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Mar 21 Avr 2009 - 1:51

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

jackouil a écrit:Je compte faire les miens prochainement(165.000) faut il changer les cuvettes également
comment avez vous procedez pour remettre les neufs notamment en ce qui concerne le T de fourche l'avez vous pour mis au congélo?
et les roulements dans l'huile chaude? car pour moi c'est quasiemant sur le trottoir..... a "l'africaine"......

n'essaie pas de le faire à l'africaine car tu va rencontrer deux problèmes.
le premier,celui de faire sauter la cage interieure de ce roulement.
avec un étau,une disqueuse pour entammer la cage,quelques coups de burin dans la tranchée ainsi créée et on arrive à le dégager.

Roulement de direction K11LT P1010828

le deuxième probléme et pas des moindres,c'est de faire sauter la cuvette supérieure.
en effet,tu ne peux la chasser avec un jet en frappant par le dessous car aucune prise,rien ne dépasse.
je trouve que c'est une absurdité sans nom,ils auraient pu faire comme sur les k75/100 où là il y avait assez de prise,c'est pourtant les mêmes roulements.
certes,il te reste bien une solution,à savoir:
faire levier en plaçant un bon tournevis (pas une M.... à deux balles!)sous la cuvette mais c'est pas gagné!
Roulement de direction K11LT P1010829

j'ai l'habitude de travailler à l'arrache dans la rue et donc de faire avec c'que j'ai sous la main mais pour ce boulot,je ne m'y risquerais pas (en tout cas pas le k11!).

si t'es vraiment emmerdé,on essai de se caler et on l'fera ensemble.
j'te règlerais la précharge aux roulement à la clé dynamo,gage de sécurité pour être sûr du bon serrage dés le départ.

20Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Mar 21 Avr 2009 - 17:33

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci sylvain de t'interessé a mon probleme....
petite question il se trouve que j'ai une malette (extracteur a inertie avec des douilles a prise interne de différents diametre crois tu que cela est realisable je n'ai pas le diametre de ces p...... de cuvettes )

21Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Ven 1 Mai 2009 - 19:15

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut a tous aujourd'hui je m'y suis collé c'est vrai comme m'avait prévenu sylvain c'est un peu "tendu" en ce qui me concerne j'en ai ch..... pour virer la cuvette supérieure merci la dremel
le reste c'est bien passé début 12.00 fini 17.30 tout seul ....
Par contre je ne sais si c'est la fatigue ou "l'abus de coca " mais je n'ai absolument rien compri au réglage du jeu au roulement de colonne résultat en roulant ça bouge
Pourriez vous m'expliquer clairement la façon de proceder exemple "ORDRE" de serrage entre les (dessin RMT p131) boulons bague n° 3 , 4 , 7, c'est con d'avoir fair le plus chiant et de sécher la dessus..... par avance merci

22Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Ven 1 Mai 2009 - 20:10

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

il faut absolument eliminer le jeu car tu va bousiller tes roulements en un rien de temps.
deux raisons pour lesquelles tu peux avoir ce jeu:
peut être n'as tu pas assez enfonçer la cage externe du roulement inferieur dans la colonne auxquel cas elle s'enfonce toute seule avec le poid de la machine et cela créé le jeu.
ou tout simplement pas assez sérré la bague n°7.

pour y remédier rapidement
-desserres tes vis de bride droite et gauche sur le té supérieur.
-desserres ton contre écrou n°4.
-devisses ton écrou n°3 suffisamment pour pouvoir ressérer la bague.
si tu constates que tu ne peux plus agir sur la bague alors que tu as encore du jeu,desserres encore de quelques millimètre l'écrou n°3 (pour desserrer cet écrou suffisamment haut,il faut que tu visses le contre écrou vers le bas car la barre du guidon gêne et empêche la manoeuvre).
lorsque tu n'auras plus de jeu,fait un droite gauche avec le guidon,observes si le mouvement ne s'est pas ramolli,resseres la bague au besoin.
il ne te reste plus qu'à serrer l'écrou,le contre écrou et les vis de bridage du té supérieur.

le serrage au feeling des roulements de direction peut ammener aprés quelque kilomètres au ressérage ou desserage de la bague selon le comportement de la meule car cela ne peut être aussi précis qu'un serrage au couple prèscrit par le constructeur.

23Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Sam 2 Mai 2009 - 1:54

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

malgré l'heure tardive je viens de penser que j'ai du zapper effectviement de bien serrer la bague "7" d'ailleurs je n'ai pas trouver le couple de serrage de celle ci pour les cages par contre j'ai bien verifié lors de la pose.

je te tiens au jus 27

24Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Sam 2 Mai 2009 - 7:06

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

jackouil a écrit:malgré l'heure tardive je viens de penser que j'ai du zapper effectviement de bien serrer la bague "7" d'ailleurs je n'ai pas trouver le couple de serrage de celle ci pour les cages par contre j'ai bien verifié lors de la pose.

je te tiens au jus 27

une fois que tu as bien enfoncé la cage externe à sa place, tu remonte et tu sert à 1.5 pour serrer les roulements, tu desserre et tu serre à 1.2 pour le montage final, Merci Sylvain Smile Smile (j'ai bon hein Sylvain ?)

25Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Sam 2 Mai 2009 - 9:00

Invité

Anonymous
Invité

damst a écrit:
jackouil a écrit:malgré l'heure tardive je viens de penser que j'ai du zapper effectviement de bien serrer la bague "7" d'ailleurs je n'ai pas trouver le couple de serrage de celle ci pour les cages par contre j'ai bien verifié lors de la pose.

je te tiens au jus 27

une fois que tu as bien enfoncé la cage externe à sa place, tu remonte et tu sert à 1.5 pour serrer les roulements, tu desserre et tu serre à 1.2 pour le montage final, Merci Sylvain Smile Smile (j'ai bon hein Sylvain ?)


le bon principe de la pré-contrainte....merci sylvain :wink:

26Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Sam 2 Mai 2009 - 10:30

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

une fois que tu as bien enfoncé la cage externe à sa place, tu remonte et tu sert à 1.5 pour serrer les roulements, tu desserre et tu serre à 1.2 pour le montage final.


Damien , quand un TUTO "changement roulements direction" ??
Avec photos (nets)
:wink:

27Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Sam 2 Mai 2009 - 10:34

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

L.Lamerand a écrit:une fois que tu as bien enfoncé la cage externe à sa place, tu remonte et tu sert à 1.5 pour serrer les roulements, tu desserre et tu serre à 1.2 pour le montage final.


Damien , quand un TUTO "changement roulements direction" ??
Avec photos (nets)
:wink:

nan pas de tuto je suis pas assez fort, ni en méca ni en photo tafume

28Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Sam 2 Mai 2009 - 11:38

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

eh damien! t'as oublié de préciser le plus important,ça se fait pas comme ça un serrage au couple pour une colonne de direction. il faut impérativement une bague d'appui calibrée pour cette manoeuvre (outil que l'on peut commander chez bm ou fabriquer soi même).
reference de l'outil: 31 4 890

29Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Sam 2 Mai 2009 - 11:39

damst

damst
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:eh damien! t'as oublié de préciser le plus important,ça se fait pas comme ça un serrage au couple pour une colonne de direction. il faut impérativement une bague d'appui calibrée pour cette manoeuvre (outil que l'on peut commander chez bm ou fabriquer soi même).
reference de l'outil: 31 4 890

Embarassed moi j'ai donné le gros je savais que tu ferais la finition :laughing:

30Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Dim 3 Mai 2009 - 14:56

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Suite et fin ..... Effectivement j'avais completement zapper le serrage de la bague "7" Sad apparement mes roulements n'on pas eu trop le temps de souffrir ouf..... enfin!! une direction sans point dur ... déja qu en ville c'est pas le pied pour faufiler la bete mais la cela commençait à être dangereux.....
dans le meme style je remonte et je ne m'enerve pas.... je vous donne deux petites astuces connu sans doute par bon nombre mais quand on est tout seul,
cela peu servir pour d'autres interventions ...

Roulement de direction K11LT Pont_r10
l'axe permet de centrer le pont rigidificateur et evite d'avoir une fourche bancale ,rigolés pas la premiere fois j'ai galéré

Roulement de direction K11LT Plaque10

dans la serie je continue de remonter et la j'en ai marre bordel les plaquettes ne passent pas au niveau des disques
si si .... un truc assez radical pas besoin de pince speciale pour repousser les pistons ,plaquettes en place meme si les plaquettes sont neuves... 2 démontes pneu et on fait un mouvement de levier un droite et l'autre a gauche... apres reste la roue .... dans le bon sens de rotation... avec les entretoises au bon endroit... bon j'arêtte car on s'éloigne un peu du sujet .....:wink: en tous les cas merci a tous pour vos réponses.....

31Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Lun 4 Mai 2009 - 4:34

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

jackouil a écrit: je vous donne deux petites astuces connu sans doute par bon nombre mais quand on est tout seul,
cela peu servir pour d'autres interventions ...

Roulement de direction K11LT Pont_r10
l'axe permet de centrer le pont rigidificateur et evite d'avoir une fourche bancale ,rigolés pas la premiere fois j'ai galéré

lorsque je regarde la photo,je me pose la question suivante. à ce moment précis,as tu sérré définitivement les 4 vis du pontet?
si c'est le cas,cela peut avoir quelques incidences (usure anormale des spis ou des bagues de friction).
le pontet rigidificateur,comme son nom l'indique sert à rigidifier l'ensemble à condition que la roue soit montée et serrée.
le protocole de serrage des éléments lorsque tout a été démonté est le suivant:

-serrage des vis de bride du tés supérieur,puis celles du tés inférieur.
-mise en place de la roue et de son axe.
-bridage de l'axe côté droit.
-montage des etriers et faire deux/trois mouvements de pompage à la fourche en freinant de l'avant.
-serrage de l'axe et bridage côté gauche.
-et ce n'est qu'à ce moment là qu'intervient la phase finale de l'opération,le serrage des 4 vis du pontet.

on met ainsi toute les chances de son côté pour se retrouver avec deux éléments de fourche travaillant bien en parallèle.

32Roulement de direction K11LT Empty Re: Roulement de direction K11LT Sam 9 Mai 2009 - 15:30

fullmetal k

fullmetal k
En rodage
En rodage

la technique du démonte pneu pour écarter les plaquettes de freins c'est bien a condition d'y aller doucement et pour etre sur du coup le mieux est d'ouvrir le maitre cylindre en prenant la précaution de mettre un chiffon dessus de maniere a éviter de projetter du lookeed de frein sur la bulle (elle n'aime pas du tout)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum