Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

cylindre frein ATE

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1cylindre frein ATE Empty cylindre frein ATE Mer 15 Avr 2009 - 16:18

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Le printemps arrivant, je me suis mis lancé dans un check up de ma moto (R100t de 1980) . Celle-ci ayant été remisée depuis quelques mois sans tourner, je me rends compte que la roue avant tourne difficilement.
Je démonte les étriers de frein (ATE), la roue tourne librement.
Il semble donc que se soit un des étriers qui reste bloqué.
Je manoeuvre la poignée de frein, les cylindres sortent, je peux repousser celui coté droit à la main, mais pas celui de gauche, je dois utiliser un serre joint pour le rentrer. Après plusieurs séance de sortie-rentrée de cylindres de frein cela semble aller beaucoup mieux, peut-être un petit grippage du cylindre, ma question est la suivante:
Peut-on sortir le cylindre de frein de l'étrier pour inspection et remise en état, et peut-on le remonter sans problème?
Quelles précautions faut-il prendre le cas échéant?
Cordialement

2cylindre frein ATE Empty Re: cylindre frein ATE Mer 15 Avr 2009 - 16:37

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je pense que les joints ne devraient pas trop apprécier, mais je sais pas,je l'ai pas encore fais et je vais suivre particulièrement les réponses étant dans le même endroit en ce moment avec le même matériel.



Dernière édition par Oggy le Mer 15 Avr 2009 - 17:46, édité 1 fois

3cylindre frein ATE Empty Re: cylindre frein ATE Mer 15 Avr 2009 - 17:45

kikoth

kikoth
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,

Oui, c'est possible, même s'il est préférable de commander d'ores et déjà les joints de remplacement...
Toute la procédure est clairement détaillée dans la revue technique N°37, c'est soigneux mais pas sorcier ( surtout si tu as un compresseur pour sortir les pistons de freins ( le cylindre est quant à lui bien en amont... )
Si tu n'as pas la revue tech :

1) achète la, c'est un bon investissement !
2) au pire je peux te faire un scan de cette partie...
Bon courage !
amitiés,
chris

4cylindre frein ATE Empty Re: cylindre frein ATE Mer 15 Avr 2009 - 20:52

Invité

Anonymous
Invité

J'ai changé le cylindre ATE (en kit chez BMW) il n'y a rien de plus simple, juste faire attention de ne pas mettre du liquide de frein partout.
joseph

5cylindre frein ATE Empty Re: cylindre frein ATE Jeu 16 Avr 2009 - 11:09

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Merci de vos conseils, j'ai bien lu la procédure dans la RTM N°37, mais cela ne me paraissait pas évident, je vais donc commander les joints et me lancer dans l'opération.
Cordialement,
Bertrand

6cylindre frein ATE Empty Re: cylindre frein ATE Jeu 16 Avr 2009 - 11:50

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tiens te voilà un exemple illustré, avant de commander tes joints, je pense que tu devrais démonter pour regarder l'état du piston, et s'il est vraiment trop oxydé, rayé il te faudra le changer également.

http://r90s.over-blog.com/article-3809865.html

7cylindre frein ATE Empty Re: cylindre frein ATE Jeu 16 Avr 2009 - 13:40

2ni

2ni
En rodage
En rodage

Un petit conseil : si tu ne l'a pas fait depuis longtemps, profite pour changer le liquide de frein ! (normalement on doit le faire tous les 2 ans...)
Comme ça, tu vidanges le vieux liquide, après tu es tranquille pour travailler sans fuites. Puis tu mets un beau DOT 4 tout neuf, une bonne purge et hop !

8cylindre frein ATE Empty Re: cylindre frein ATE Jeu 16 Avr 2009 - 14:20

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

J'avais remis en état un frein à disque sur une autre moto : c'est incroyable la saleté en tout genre qui s'accumule dans un étrier, on se demande toujours d'où ça vient : là on voit que ce n'est pas un luxe de changer le liquide de frein tous les ... 2 ou 3 ans.

Sur mon étrier j'avais tout démonté, tout nettoyé, sorti le piston qui était abimé, je l'ai nettoyé et poncé avec un papier à l'eau 1000 puis j'ai tout remonté sans changer yne seule pièce : aucune fuite, cela marche super depuis.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum