Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème embrayage K75 merci à tous [Résolu] K2S75100 ®

+2
Décédé : K'wet
AK750
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

AK750

AK750
Apprenti

Bonjour,

-- Résolu le 10/4/2009 -----------------------------------------------------------------------
Problème résolu suite au conseil de K'Wet, merci K'wet
K'wet a écrit:procédure de réglage :
-régler la cote de 75 mm en agissant sur l'arrêt de gaine à la poignée (vis et écrou moleté)
-régler la garde aux becs de la poignée en agissant sur la vis et le contre-écrou situé sur l'arrière de la boîte
tout baigne maintenant. Problème embrayage K75 merci à tous [Résolu] K2S75100 ® 78494 à 40à50 kmh en 4eme sur un filé de gaz (2000t/mn~)
essai de 40 kmh à 110kmh (brettelle d'accès puis autoroute).
C'était juste un réglage (Problème embrayage K75 merci à tous [Résolu] K2S75100 ® 570144 )
Les 5 vitesses accrochent sans souci, et la vitesse suit bien le compte tour en cinquième vitesse=comptetour*2/100 (100kmh=5000t/mn)
-----------------------------------------------------------------------------------------

lorsque j'ai acquis ma moto elle avait 90000km, et le proprio précédent m'avait prévenue que l'embrayage cirait un peu en 5eme.
L'état général était excellent et l'entretien très suivi.

Quand l'embrayage a commencé à ne plus faire son boulot, petit tour chez le garagiste, et tout est redevenu normal.

Quelques dizaines de kilomètres plus loin, bis répétitas, l'embrayage repatine.
Retour chez BM, inspection démonte, remplacement du disque puis remonte "sous garantie travaux".

Quelques centaines de km plus loin, ça recommence !!!! Problème embrayage K75 merci à tous [Résolu] K2S75100 ® 10488

La seule chose que j'ai remarqué" c'est que la patte de report de force de l'embrayage repose sur le pot d'échappement.Ca toujours été comme cela, depuis que je l'ai.

Est ce normal sur une BM ?? (étrange comme qualité de montage)
Y a t'il un remède, un réglage de la course coté bas de l'embrayage ?

Je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez m'apporter et des observations faites sur vos K.

Je l'adore cette Moto.



Dernière édition par AK750 le 10/4/2009, 14:29, édité 2 fois

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Pour bien débuter, tu devrais passer par la case" présentation", c'est la coutume sur le forum :wink:

Invité

Anonymous
Invité

AK750 a écrit:Bonjour,

lorsque j'ai acquis ma moto elle avait 90000km, et le proprio précédent m'avait prévenue que l'embrayage cirait un peu en 5eme.
L'état général était excellent et l'entretien très suivi.

Quand l'embrayage a commencé à ne plus faire son boulot, petit tour chez le garagiste, et tout est redevenu normal.

Quelques dizaines de kilomètres plus loin, bis répétitas, l'embrayage repatine.
Retour chez BM, inspection démonte, remplacement du disque puis remonte "sous garantie travaux".

Quelques centaines de km plus loin, ça recommence !!!! Crying or Very sad

La seule chose que j'ai remarqué" c'est que la patte de report de force de l'embrayage repose sur le pot d'échappement.Ca toujours été comme cela, depuis que je l'ai.

Est ce normal sur une BM ?? (étrange comme qualité de montage)
Y a t'il un remède, un réglage de la course coté bas de l'embrayage ?

Je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez m'apporter et des observations faites sur vos K.

Je l'adore cette Moto.

Problème embrayage K75 merci à tous [Résolu] K2S75100 ® Gs_31110

Invité

Anonymous
Invité

normalement la patte d'embrayage doit etre a environ 1 cm de l'echappement , si ton echappement est a sa bonne place bien sur ...

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

AK750 a écrit:La seule chose que j'ai remarqué" c'est que la patte de report de force de l'embrayage repose sur le pot d'échappement.
Ca toujours été comme cela, depuis que je l'ai.
Soit cette patte est mal réglée soit ton embeyage est vraiment H.S.
A tu de l'hile sous le carter moteur, au niveau du petit trou.
La garde a la poignée est comment ?

AK750

AK750
Apprenti

oui, bonjour. c'est mis à jour. :bien:

Je passais par le lien de tête de forum
https://bmist.forumpro.fr/presentation-des-membres-et-trombinoscope-f28/

mais il renvoyait :
"Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum."

c'était pas le bon lien :ptdr:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

comme dit plus haut il faut déjà commencer par régler correctement la garde.
Tu dois pouvoir mesurer un jeu entre becs au niveau du levier d'embrayage compris entre 3 à 5mm.
Autre mesure à vérifier, 75 mm entre la boule du câble ( sur la biellette de commande) et son arrêt de gaine. Dèjà avec çà, la biellette de commande ne doit plus toucher le pot.

AK750

AK750
Apprenti

abarthh a écrit:normalement la patte d'embrayage doit être a environ 1 cm de l'échappement , si ton échappement est a sa bonne place bien sur ...

La ce n'est pas le cas, elle se pose directement sur le pot en fin de course.
le pot est marqué à cet endroit (contact, vibration).
Je l'ai toujours vu ainsi, mais cela ne veut pas dire que ce soit normal.
J'aurai du y prété plus attention.
Comment savoir si le pot est bien à sa place ?
Je le démonte et vérifie la course de la patte ?

BM92 a écrit:
Soit cette patte est mal réglée soit ton embrayage est vraiment H.S.
As tu de l'huile sous le carter moteur, au niveau du petit trou.
La garde a la poignée est comment ?

Il n'y a pas spécialement d'huile à cet endroit là.
BM l'a refait il y a moins de 2000km, sauf qu'ils ont du remonter à l'identique, et que c'était ainsi avant.
En prévision du problème, j'avais déserré la poignée de plus de 5 mm, pour être sur d'avoir de la garde.
J'ai même avant l'hiver rehuilé les le câble d'embrayage, pour que ça ne force pas et soit souple.

AK750

AK750
Apprenti

K'wet a écrit:comme dit plus haut il faut déjà commencer par régler correctement la garde.
Tu dois pouvoir mesurer un jeu entre becs au niveau du levier d'embrayage compris entre 3 à 5mm.
OK.

K'wet a écrit:
Autre mesure à vérifier, 75 mm entre la boule du câble ( sur la biellette de commande) et son arrêt de gaine. Déjà avec çà, la biellette de commande ne doit plus toucher le pot.
Je vérifie ce point ce soir.
y a t'il un réglage de ce coté là ?

Au passage Je dépose le pot et vérifie la course.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

AK750 a écrit:
K'wet a écrit:comme dit plus haut il faut déjà commencer par régler correctement la garde.
Tu dois pouvoir mesurer un jeu entre becs au niveau du levier d'embrayage compris entre 3 à 5mm.
OK.

K'wet a écrit:
Autre mesure à vérifier, 75 mm entre la boule du câble ( sur la biellette de commande) et son arrêt de gaine. Déjà avec çà, la biellette de commande ne doit plus toucher le pot.
Je vérifie ce point ce soir.
y a t'il un réglage de ce coté là ?

Oui à l'autre bout de la biellette réglage par vis et contre-écrou .
Problème embrayage K75 merci à tous [Résolu] K2S75100 ® Embray10

mad

mad
Gros Rouleur
Gros Rouleur

c est la garde principal de l embrayage qui effectivement sur les 75 est tres mal conçue le bossage du silencieux n est pas assez consequant ce qui fait que la bielette bute souvent dessus :matrak:

sur les autres k pas de soucies

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

mad a écrit:c est la garde principal de l embrayage qui effectivement sur les 75 est tres mal conçue le bossage du silencieux n est pas assez consequant ce qui fait que la bielette bute souvent dessus :matrak:

sur les autres k pas de soucies

uniquement quand elle est mal réglé, sinon pas de soucis

AK750

AK750
Apprenti

K'wet a écrit:
mad a écrit:c est la garde principal de l embrayage qui effectivement sur les 75 est tres mal conçue le bossage du silencieux n est pas assez consequant ce qui fait que la bielette bute souvent dessus :matrak:

sur les autres k pas de soucies

uniquement quand elle est mal réglé, sinon pas de soucis

Je vais voir si à vide après réglage elle peut ne pas se poser sur le silencieux.
je règlerai la garde en conséquences
Sinon je déserre un peu le pot, pour voir si il est bien à sa place.

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K'wet a écrit:uniquement quand elle est mal réglé, sinon pas de soucis

Sur la K75 de mon père, on avait cherché pendant un moment un réglage pour lequel la patte ne touchait pas le pot.
Même avec l'embrayage réglé nickel, ça touchait un peu.

http://bmw.k100rs.free.fr

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Buzzz a écrit:
K'wet a écrit:uniquement quand elle est mal réglé, sinon pas de soucis

Sur la K75 de mon père, on avait cherché pendant un moment un réglage pour lequel la patte ne touchait pas le pot.
Même avec l'embrayage réglé nickel, ça touchait un peu.

y'a toujours des exception qui confirment la règle.Je suis par contre convaincu que si c'est le cas par la suite c'est que le réglage n'est pas au top ou que le pot n'est pas bien à sa place.

mad

mad
Gros Rouleur
Gros Rouleur

et le cable usage qui se detend avec le temp ce qui allonge la dstance du cable memes avec une garde bien reglée
sinon un cable neuf
c est quand meme mal etudier ce silencieux Rolling Eyes
donc avec une 75 neuve pas de soucie
mais bmw n en vend plus :ptdr:

AK750

AK750
Apprenti

mad a écrit:donc avec une 75 neuve pas de soucie
mais bmw n en vend plus :ptdr:
Si si en pièces détachées. :face:
Tout est au catalogue du sav! Smile

AK750

AK750
Apprenti

Bon, j'ai juste pu jeter un oeuil.

le contre-écrou et l'écrou de la tige de l'embrayage sont déjà séparés de 6 à 8 mm à vue de nez .

J'ai laissé beaucoup trop de jeu à la poignée, plus de 8 mm, car je craignais que de trop tendre le câble allait garder les disques en limites de prises et donc cirer plus que de coutume.

Du coup la patte repose sur le pot.
C'est pas de bol.

pour régler la chose :
1)je mets une cale en bois sous la patte qui repose sur le pot pour la ramener à 75 mm +2 mm
2) je dévisse un peu et fait ressortir l'écrou pour que la patte se soulève de la cale et resserre le contre écrou
3) je retends le câble d'embrayage.
4) je contrôle le jeu au niveau de la poignée 3 à 5 mm.

Est ce que j'ai bon en faisant comme cela ?
Ou y a t'il une autre manière de faire pour trouver le bon réglage.

C'est surtout le réglage de l'écrou qui ne me dit rien.

Y a t'il une indication sur le couple de serrage qui indique que la tige appuie sur le ressort à diaphragme et qui dise qu'on est au bon endroit ?
Suffit il de s'arrêter au premier durcissement ?
+ 1/4 de tour ?
+ 1/2 de tour ?
+ n tours ?


Quelqu'un a t'il une petite info la dessus ?

merci de votre retour d'expérience .

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

procédure de réglage telle que sur le document que je t'ai envoyé, mais peut-être pas très lisible:
-régler la cote de 75 mm en agissant sur l'arrêt de gaine à la poignée (vis et écrou moleté)
-régler la garde aux becs de la poignée en agissant sur la vis et le contre-écrou situé sur l'arrière de la boîte

K-mino

K-mino
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je pense que c'est une question de réglage,j'ai eu le même probléme avec la miénne au début ,quand je lachais l'embrayage ça claquais grave sur le pot :devil: (j'avais eu aussi les leçons de K'wet) ça m'a pris le choux pendant 15 jours :out: ,d'ailleurs j'avais finis par me dire que ça devais être normal :siffle: (pot tordu etc...)et un beau jour pour la Xiéme fois je réglais :out: et au miracle :angel: ,plus de claquement :angel: :ye: Quel bonheur tafume tafume Allé courage

AK750

AK750
Apprenti

K'wet a écrit:procédure de réglage telle que sur le document que je t'ai envoyé, mais peut-être pas très lisible:
-régler la cote de 75 mm en agissant sur l'arrêt de gaine à la poignée (vis et écrou moleté)
-régler la garde aux becs de la poignée en agissant sur la vis et le contre-écrou situé sur l'arrière de la boîte

Compris !

d'abord la position puis la tension. Idea

Super Merci !

AK750

AK750
Apprenti

Hello vry body,

bon c'est fait :bien:

comme dit :
+d'abord le réglage par la poignée à 75 mm,
-il a fallu sortir 14 mm du tendeur de poignée. Rolling Eyes
+puis réglage sur l'embrayage, j'ai ressorti le boulon de 3 à 4 mm environ, en fait jusqu'à ce que le boulon tourne juste sans forcer.
+vérifier la garde à la poignée,
+resserrer un quart de tour coté embrayage.

tout baigne maintenant.Surprised
à 40à50 kmh en 4eme sur un filé de gaz (2000t/mn~)
essai de 40 kmh à 110kmh (brettelle d'accès puis autoroute) sans patinage ni choucroute.

La 5 accroche sans souci, et la vitesse suit bien le compte tour:
en cinquième vitesse=comptetour*2/100
100kmh=5000t/mn

pas de cirage ni broutage.

je peux rouler peinard entre 2000 et 5500 tr/mn sur la même vitesse.
et aller cherche le 8000 tr/mn si besoin sans appréhension.:out:

C'est franc, c'est massif, ça accroche, ça pousse.
que du bonheur.Smile


Merci à tous , et à déjà sur les routes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum