Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cable d'embrayage

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cable d'embrayage Empty Cable d'embrayage Jeu 5 Mar 2009 - 0:18

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,
Mon cable d'embrayage vient de casser. Je suis bien embêté.
Deux petites questions
_ comment marche la petite molette qui est a coté du levier d'embrayage? Le cable a cassé alors que je venais de la reprendre pour retendre légèrement le cable. Est-ce que ça peut être la cause de la casse? Peut-on utiliser cette molette pour retendre le cable?

_ est ce que quelqu'un de sympa peut prendre un peu de temps pour m'expliquer douououcement le pas à pas pour parvenir à changer le cable?

Merci d'avance à tous!

Adrien

2Cable d'embrayage Empty Re: Cable d'embrayage Jeu 5 Mar 2009 - 0:57

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est simple à changer.

Oui la molette à côté du levier sert à régler le câble, mais pour le changer resserres le au maximum mais sans forcer.

Bon, commences par retirer la vis de réglage avec le contre écrou, qui est au cul de la boîte, ça te donnera du mou pour remonter le nouveau.

Ensuite ça vient tout seul, tu le défais de la patte sur la boite, enfin voilà.

Tu as aussi un passage du câble sur le côté de la boîte qu'il faut déboîter.

C'est clair ? silent

3Cable d'embrayage Empty Re: Cable d'embrayage Jeu 5 Mar 2009 - 14:22

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Alors, sachant que ma réponse ne sera pas mieux que celle qui précède, mais deux explications valent mieux qu'une.

1/ Acheter un câble d'embrayage neuf (BMW, 2pma, n'importe).

2/ Prendre des photos, des notes ou des croquis de l'endroit où passe le câble qui est en place et cassé. L'idée est de faire passer le nouveau câble au même endroit que le précédent.

3/ Désacoupler le câble côté poignée (en haut). Un cylindre rond qui tient le câble est fiché dans le levier d'embrayage (la poignée). Il faut le faire pivoter, genre d'un quart de tour, pour pouvoir le sortir (par le bas de la poignée d'embrayage).

4/ Désacoupler le câble, en bas, côté embrayage/boîte de vitesse. C'est en bas à droite de la moto, entre la boîte vers l'avant et le pont vers l'arrière. Le câble est tenu dans un truc qui ressemble à une fourchette à escargot (ou bulot, c'est pareil).

5/ Retirer le câble qu'est mort. Etre courageux, le jeter.

6/ Se munir du nouveau câble. Le faire passer par le même chemin que le précédent (Cf. 2/).

7/ L'acoupler en bas. Au besoin pousser sur la chourfette avec un gros tournevis. Faire gaffe à ses doigts sinon quand le tournevis glisse on se retrouve avec des chipolatas à la place. Attention, il faut fixer la butée sur la fourchette ET le "bloc-gaine", qui est un point fixe au bas de la boîte de vitesse. C'est ce qui permet au câble de coulisser dans sa gaine et de bouger dans son ensemble quand on débraye.

8/ L'acoupler en haut. Même manip' que 3/ mais dans l'autre sens, en fait.

9/ Régler l'embrayage. Plusieurs écoles. En haut d'abord et en bas ensuite, ou l'inverse. C'est selon. J'ai essayé sur la mienne et n'étant pas totalement satisfait du résultat, je laisse les pros t'expliquer.

10/ Racheter un autre câble d'embrayage. Ca coûte pas très cher, mais sans ce truc qui casse, disons, de temps en temps, bin la moto elle marche plus. Donc en avoir un d'avance n'est pas totalement absurde. Un mien frangin en a d'ailleurs toujours un sous sa selle. On sait jamais.

Hope eveything's clear enough.

En gros, ça doit prendre 5 minutes à mettre et 5 minutes à régler. Et si j'ai réussi c'est que c'est pas sioux.

4Cable d'embrayage Empty Re: Cable d'embrayage Jeu 5 Mar 2009 - 17:37

Invité

Anonymous
Invité

Sinon, moins cher et moins encombrant pour avoir sous la selle et se dépanner quand ça casse: un câble de vélo de la bonne longueur et un serre-câble. Tu laisses la gaine en place et tu le glisses dedans, tu mets le serre-câble à la biellette côté boite. T'as au moins 2000 km à faire avant que ça cède, largement le temps d'aller acheter un câble neuf. :wink:

5Cable d'embrayage Empty Re: Cable d'embrayage Dim 29 Mar 2009 - 17:09

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

Juste un mot pour vous remercier de votre aide.
Je viens de réussir brillamment à changer mon câble d'embrayage. Bon vous aviez raison, c'est pas bien compliqué, même pour un neuneu comme moi.

Par contre je me pose une petite question pour le réglage. J'ai environ 3 mm de garde à la poignée et 5 mm en bas.
J'ai bon?


Adrien

6Cable d'embrayage Empty Re: Cable d'embrayage Dim 29 Mar 2009 - 20:33

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Midnight a écrit:Bonjour à tous,

Juste un mot pour vous remercier de votre aide.
Je viens de réussir brillamment à changer mon câble d'embrayage. Bon vous aviez raison, c'est pas bien compliqué, même pour un neuneu comme moi.

Par contre je me pose une petite question pour le réglage. J'ai environ 3 mm de garde à la poignée et 5 mm en bas.
J'ai bon?


Adrien

Le tout étant que tu es une garde d'à peu près 5 mm au levier au guidon.

7Cable d'embrayage Empty Re: Cable d'embrayage Dim 29 Mar 2009 - 21:06

Gardesan

Gardesan
Jeune pilote
Jeune pilote

Flatozor a écrit:Sinon, moins cher et moins encombrant pour avoir sous la selle et se dépanner quand ça casse: un câble de vélo de la bonne longueur et un serre-câble. Tu laisses la gaine en place et tu le glisses dedans, tu mets le serre-câble à la biellette côté boite. T'as au moins 2000 km à faire avant que ça cède, largement le temps d'aller acheter un câble neuf. :wink:

+1

Ca m'a sauvé la mise plus d'une fois !
Un câble pourritos, avec un arrêt type vélo et une petite pince, dans la boîte à outils !

Et hop ! :bien:

8Cable d'embrayage Empty Re: Cable d'embrayage Lun 30 Mar 2009 - 18:56

gaspard

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Smile Maintenant qu't'es un pro du cable d'embrayage, vérifie
bien à la poignée si quand tu débrayes la rondelle épaisse
qui le tient dans la poignée PIVOTE ! Sinon c'est le cable qui
plie, et souvent c'est de là qu'il casse.
Quand le mien à laché suite à ça,le concess m'a conseillé de
changer la poignée ,car effectivement ce bidule tourne dans
une rondelle en téflon qui s'use et s'ovalise, ce qui le bloque,
avec pour résultat de faire tjrs lplier le cable...
En tout cas graisse bien la chose !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum