Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

12RT : Embrayage mort à 15000 km

+11
otmontfort
mistral gagnant
JamnaST
Décédé : riderbilly
BM92
denis
jean-louis
Napo
Jean-pierre
stephlet
elulen
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rappel du premier message :

Salut,
voici la mésaventure survenue à mon frère qui roule en R1200RT : il y a 10 jours de çà, son embrayage s'est mis à patiner de plus en plus. Effectivement à l'essai il devenait difficile de lancer la moto qui prenait maxi 40 km/h en 1ère en hurlant. La moto (15000 km) est encore sous garantie BM, donc direction concessionnaire => changement d'embrayage, facture de 900 euros et refus de prendre ces travaux en garantie.
On lui a encore expliqué qu'il ne savait pas rouler avec une BM, que l'embrayage étant hydraulique il fallait retirer ses doigts de la manette parce que c'est très sensible, etc... Il en est pourtant à sa 7ème moto et sa troisième BM ...
Il s'est donc fendu d'un courrier à BM France et espère une réponse de leur part...
Ne serait-ce pas au concessionnaire de faire la demande de prise en charge en garantie?


JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

elulen a écrit:...
De toutes façons, le garage a conservé l'embrayage en vue de le montrer à l'expert mandaté par BM France.
...
... donc tout n'est pas si pourri que ça !

Invité

Anonymous
Invité

JamnaST a écrit:
elulen a écrit:...
De toutes façons, le garage a conservé l'embrayage en vue de le montrer à l'expert mandaté par BM France.
...
... donc tout n'est pas si pourri que ça !

Non c'est pas pourri, mais le système de fonctionnement me semble tout de même bizarre... s'il veut le montrer à l'expert mandaté par BM ou le délégué régional SAV, ce qui est plus juste, c'est qu'il a certainement un doute... qui va à l'encontre de la réflexion faite à ce motard. A savoir que notre ami, ne s'est pas conduire une BM pale

On facture dans un premier temps et si ça passe tant mieux Suspect Suspect Suspect



Dernière édition par Thierry Suire le 04.03.09 12:13, édité 1 fois

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

elulen a écrit:En même temps, une moto reste une moto et c'est fait pour rouler aussi en ville. Et les BM ne sont pas si particulières qu'elles doivent justifier d'une formation spécifique pour leur utilisation!!
Tout à fait d'accord avec ça.
Cependant, il faut bien reconnaitre certaines particularités à nos motos qui font que pour les fans de la marque, il est possible d'être indulgent avec ces défauts car considérér comme faisant partie du "charme" de la bestiole.

De toute manière, si la seule chose qui a été faite est de remplacer la friction, cela devrait logiquement recommencer dans 15000km (encore que, logique et mécanique, des fois...)

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

La prise en garantie de pièces d'usures (un disque d'embrayage comme un jeu de plaquettes de freins sont des pièces d'usures) peut être sujet à caution.
Intervient alors, la connaissance par le professionnel de son client (pas la première moto de ce même client entretenue chez lui), la reconnaissance d'un problème récurrent, la capacité du concessionaire à faire des demandes de garanties justifiées et enfin, la volonté de l'importateur (ou constructeur) de prendre sous garantie ces fameuses pièces d'usures.

Le fait est que, si le conducteur de cette moto a toujours utilisé celle ci comme il se doit, il sera compréhensible qu'il engage un bras de fer avec le concessionnaire pour obtenir une reconnaissance du défaut et donc une prise en garantie (totale ou partielle).
Mais ça, ce ne sera pas à nous d'en décider sur le forum :wink:

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

je reste dubitatif devant l'idée que l'embrayage d'une 1200rt ne fasse que 15000km de part la faute de son pilote!...


surtout dans le cas présent, quelqu'un qui roule normalement depuis des années... faudrait quand même pas pousser le bouchon un peu loin avec une formation spécifique à la conduite BM pour ne pas abimer un embrayage!

il ne faudrait peut être pas mettre tout sur la faute de l'usager! un embrayage qui fait 15000km avec une conduite polyvalente, ce n'est pas normal...

maintenant il y a peut être tellement eu d'abus, mêlé à la crise que certains conc' y vont avec des pincettes envers la maison mère...

mais 15000km, ce n'est pas normal pour un embrayage! même massacré!

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

à propos de pannes sur les R je viens de trouver çà, vous connaissez déjà ?

http://sdmirassou.fr/Serge/Moto/pannes_R.php

également ceci concernant les modèles 2006 (je ne sais pas si c'est le cas de la bécane de ton frère), extrait du forum 12RT faisant également allusion au montage de disque Valéo en remplacement du fournisseur habituel

"En cause: l'embrayage qui doit être remplacé
sous garantie.
tous les détails :
Une pièce du kit d'embrayage souffrirait d'un défaut affectant la
fiabilité de l'ensemble. Résultat: la cloche d'embrayage et l'axe
sur lequel elle tient sont fragilisés, risquant ainsi de se
désolidariser et de venir percuter et déterriorer le carter
d'embrayage qui sert également de carter moteur.
Hormis le fait que le bloc moteur puisse être entièrement
déterrioré, le risque majeur potentiel est un blocage de la roue
arrière avec les conséquences qu'on imagine ...

Cette action de rappel concernerait plus d'un millier de motos dont
la plupart seraient encore en stock tampon à l'usine en attente de
livraison. Le parc de motos déjà livrées serait donc faible et les
propriétaires concernés ont déjà été contactés ou le seront très
rapidement par leur concessionnaire.

Vu les risques encourus, il est demandé aux actuels propriétaires
d'immobiliser leur moto en attendant que le remplacement du kit soit
fait sous garantie par le concessionnaire."

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:à propos de pannes sur les R je viens de trouver çà, vous connaissez déjà ?

http://sdmirassou.fr/Serge/Moto/pannes_R.php

oui c'est Serge du forum d'en face (r1150r), où chacun de nous repertorions ses machines grâce à ses tableaux...

il y a les pannes, le tableau des entretiens et celui des différents modèles... :bien:

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Des nouvelles qui n'en sont pas : toujours pas de réponse de BMW France qui est cependant "au courant du dossier" ... Une copie va donc partir pour BMW Schleuland. Peut-être vont-ils activer leurs collègues français?

Invité

Anonymous
Invité

JamnaST a écrit:autre constat, si beaucoup d'utilisateurs 'reniflent' une odeur d'embrayage lors d'un démarrage hardu en première, ce n'est necessairement là qu'il y a le maximum d'usure ... mais lors des reprises où on contrôle "de l'embrayage" plutôt que de choisir le 'bon' rapport ...

Eh bien je pense faire parti de ces utilisateurs qui "contrôlent de l'embrayage" lors des reprises.
Premièrement, c'est quand même plus agréable et moins violent que de faire claquer la boîte sans cesse, et deuxièmement un embrayage reste une pièce d'usure ( un consommable), pas la boîte de vitesse...Après c'est un choix de style de conduite.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Qu'appellez-vous "contrôle" de l'embrayage lors des reprises exactement ?
A part le fait de le faire patiner par exemple au ralenti en Ville, je vois pas ce que cela sous-entend.

Merci

Invité

Anonymous
Invité

Pierrot_12RT a écrit:Bonjour,

Qu'appellez-vous "contrôle" de l'embrayage lors des reprises exactement ?
A part le fait de le faire patiner par exemple au ralenti en Ville, je vois pas ce que cela sous-entend.

Merci

Oui c'est ça en fait, ou par exemple tu es en 3ème, le flot roule en accordéon et plutôt que de faire 2-3 3-2 2-3 3-2 etc... bah tu reste en 3 et tu gère les variations de vitesse avec l'embrayage de manière à avoir une conduite plus souple.

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Des nouvelles, cette fois-ci, de BMW France : Désolé monsieur, mais il s'agit d'une usure normale pour un embrayage donc pas de prise en charge par la garantie !!!!

Je voudrais par ailleurs vérifier les coordonnées de la maison mère BMW en Allemagne, afin de ne pas me gourer dans la transmission des courriers : quelqu'un pourrait-il m'indiquer une adresse éprouvée?

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

elulen a écrit:Des nouvelles, cette fois-ci, de BMW France : Désolé monsieur, mais il s'agit d'une usure normale pour un embrayage donc pas de prise en charge par la garantie !!!!

Je voudrais par ailleurs vérifier les coordonnées de la maison mère BMW en Allemagne, afin de ne pas me gourer dans la transmission des courriers : quelqu'un pourrait-il m'indiquer une adresse éprouvée?
Il est clair que si le concessionnaire y a mis de la mauvaise volonté dans son expertise, le fabricant va s'engouffer dans la brèche.

Invité

Anonymous
Invité

elulen a écrit:Des nouvelles, cette fois-ci, de BMW France : Désolé monsieur, mais il s'agit d'une usure normale pour un embrayage donc pas de prise en charge par la garantie !!!!

Je reste sans voix silent silent silent ça veut dire qu'un gros rouleur doit faire 2 à 3 embrayage par an... c'est magnifique... Suspect

Dommage que l'on ne prenne pas plus en compte la parole du CONSOMMATEUR... Suspect Suspect Suspect

Invité

Anonymous
Invité

Par définition cela ne peut pas être "une usure normale" avec ce kimométrage.
Y a pas plus d'explications?

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ben non. Pas plus pour l'instant.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

JamnaST a écrit:
... autre constat, si beaucoup d'utilisateurs 'reniflent' une odeur d'embrayage lors d'un démarrage hardu en première, ce n'est necessairement là qu'il y a le maximum d'usure ... mais lors des reprises où on contrôle "de l'embrayage" plutôt que de choisir le 'bon' rapport ...

par exemple, en première en ville dans une file trop lente parce que la première tire trop long et emmène la moto un peu plus vite au ralenti que les voitures.


_____________________________
12RT : Embrayage mort à 15000 km - Page 2 354459_5
12RT : Embrayage mort à 15000 km - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:
JamnaST a écrit:
... autre constat, si beaucoup d'utilisateurs 'reniflent' une odeur d'embrayage lors d'un démarrage hardu en première, ce n'est necessairement là qu'il y a le maximum d'usure ... mais lors des reprises où on contrôle "de l'embrayage" plutôt que de choisir le 'bon' rapport ...
par exemple, en première en ville dans une file trop lente parce que la première tire trop long et emmène la moto un peu plus vite au ralenti que les voitures.
... c'est un exemple en effet, dans ce cas, ... vu qu'il n'y a pas de rapport plus court ... il vaut mieux débrayer complètement et réembrayer tout aussi complètement, fût-ce un petit coup, quand c'est nécessaire ... peut-être un peu "dragées Fuca" pour ceux qui ne circulent qu'intramuros ... mais la moto n'est pas optimisée pour ça !

... avec un peu de concentration, ça devient vite un réflexe pavlovien et hormis la panne toujours possible, ça évite de se détruire la santé en râlant contre les constructeurs et leurs suppôts ...

Invité

Anonymous
Invité

Mouai !
je devrais en être à mon deuxieème embrayage alors. je frise les 30000 km en 1 an 1/2 et je ne fais qu'à 80 % du trajet urbain.
Etrange qd même tout ça.

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

elulen a écrit:Des nouvelles, cette fois-ci, de BMW France : Désolé monsieur, mais il s'agit d'une usure normale pour un embrayage donc pas de prise en charge par la garantie !!!!

Je voudrais par ailleurs vérifier les coordonnées de la maison mère BMW en Allemagne, afin de ne pas me gourer dans la transmission des courriers : quelqu'un pourrait-il m'indiquer une adresse éprouvée?

Bonjour

C'est bien beau d'écrire: "comment utiliser son embrayage", en première au démarrage", "en ville sur route", "est-ce qu'il fait ceci ou cela" "moi j'ai XXkm", "moi je fait comme ci comme ça"

NON UN EMBRAYAGE DOIT TENIR BIEN PLUS QUE 15000 KM ET UNE MOTO ENCORE SOUS GARANTIE DOIT ÈTRE PRISE COMME TEL

J'ai posé la question à un concessionnaire il me dit que ça doit ètre pris en garantie ...d'ailleurs ce conc n'a plus la conc BM peut-ètre que ça dérange la maison bm FRANCE que les gens travailles correctement ??

Ceci dit au lieu de faire des pages de commentaire qui ne servent pas à grand chose sinon d'agacer le "posteur" ( à mon avis)

Il serai mieux de faire un courrier groupé de nos témoignages qui stipulerai carte grise et photos de nos compteur si il le faut à l'appui que nous n'avons pas eu de problème ou que nous avons eu un problème d'embrayage ( il y en à eu) et d'envoyer tout ça à Bm France

Pour ma part ma Première 12 RT de 2005 à connu plusieurs rappel et je me reprends c'est celle de mon voisin qui à connu un embrayage changé.( sous garantie) La mienne ça a été un amortisseur Ar, le souci sur l'étrier de frein Av... et je sais pas au juste pour les rappel on nous dit pas tout

Voila par que sinon c'est un post qui n'aura servi à pas grand chose que de passer du temps aux uns et aux autres !!

Si Elulen veux réfléchir sur une démarche à l'échelle du forum je serai le premier à témoigner sur l'état de l'embrayage de mes deux 12 rt la première 35000 Km en ans ..la deuxième 47800 km et tout ça sans soucis ... Je vais d'autre part prendre contact avec mon ancien voisin pour savoir si il a une "trace" de son changement d'embrayage

@+

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

stephlet a écrit:Il est clair que si le concessionnaire y a mis de la mauvaise volonté dans son expertise, le fabricant va s'engouffer dans la brèche.

Je réitère mon post à la suite de celui de Denis...

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

stephlet a écrit:
stephlet a écrit:Il est clair que si le concessionnaire y a mis de la mauvaise volonté dans son expertise, le fabricant va s'engouffer dans la brèche.

Je réitère mon post à la suite de celui de Denis...

Bonjour

Ceci est très important sinon LE plus important dans cette affaire Si se n'est pas le conc qui demande la prise en charge c'est mal barré

D'autre part nous avons des Concessionnaires sur le forum (2pma et Recchia) Ils ont bien une opinion du problème ... Ou alors ils sont là que pour se faire de la PUB GRATOS ???? dans un esprit uniquement mercantile ???

Je vais vous dire que tant que c'est pas notre pomme qui à déboursé XXX euro pour ça on dirait qu'on sans fou et bien moi pas !!!

Notre esprit motard il est ou ?? Juste à boire des cannons et manger le soir dans les restos ??

@+

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

denis a écrit:
D'autre part nous avons des Concessionnaires sur le forum (2pma et Recchia) Ils ont bien une opinion du problème ... Ou alors ils sont là que pour se faire de la PUB GRATOS ???? dans un esprit uniquement mercantile ???
Ce ne doit pas être très facile pour eux de prendre position officiellement contre l'avis de BMW France sur une affaire qui concerne une autre concession.
Donner un conseil à elulen par MP éventuellement (sachant qu'ensuite, elulen ne devra pas oublier le caractère perso/privé d'un MP :wink: )

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas facile, mais c'est sûr qu'il serait intéressant d'avoir l'avis de ces 2 concessions...
Et il est évident qu'un embrayage DOIT tenir plus de 15000 km! Et ça n'a rien à voir avec la moto. Transposez la même situation sur une bagnole... Qui pourrait accepter çà sur la moindre Twingo à 9000 euros?

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

denis a écrit: Si Elulen veux réfléchir sur une démarche à l'échelle du forum je serai le premier à témoigner sur l'état de l'embrayage de mes deux 12 rt la première 35000 Km en ans ..la deuxième 47800 km et tout ça sans soucis ...
Perso, je me demande si cette comparaison ne pourrait pas se retourner contre elulen.
Avec une réponse du genre:" vous voyez bien que les embrayages de R1200RT tiennent la distance!!" (sous entendu, c'est bien votre conduite qui est à l'origine de l'usure prématurée).
Ce serait en quelque sorte la vision de celui qui ne veut pas reconnaitre un éventuel soucis.

(Eventuel) j'ai souligné éventuel car, sans pouvoir apprécier de visu, je ne me permettrais pas de porter un jugement positif ou négatif.

Cela dit, si elulen pense qu'une liste de forum'istes ayant parcouru plus de kilomètres que lui avec leur embrayage peut lui apporter une sorte de "preuve", faudra faire preuve de solidarité :wink:

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

elulen a écrit: Et il est évident qu'un embrayage DOIT tenir plus de 15000 km!
Bien sûr.

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:
Cela dit, si elulen pense qu'une liste de forum'istes ayant parcouru plus de kilomètres que lui avec leur embrayage peut lui apporter une sorte de "preuve", faudra faire preuve de solidarité :wink:

... re-mise au point, si je ne me trompe, il ne s'agit pas de la moto d'"elulen" ... mais de celle de son frère ... (ce qui ne change pas grand'chose au problème)

... quant au blablabla ... tout le monde est d'accord pour dire qu'il est anormal qu'un embrayage lache à 15.000 bornes ... pour autant qu'il ait été utilisé dans les normes prévues. S'il lache avant, soit il a été utilisé de manière trop intensive, soit il y a un défaut ... et le seul habilité à trancher c'est le concess' ... et le rapport qu'il fera de l'incident. Donc on tourne en rond !

... s'il y a une leçon à tirer du sujet lancé par "elulen", c'est que toute panne qui paraît anormale à l'utilisateur doit faire l'objet d'une attention toute particulière et éventuellement demander une expertise des pièces douteuses par l'inspection BM avant réparation ...!

... rassembler "l'esprit motard" et pétitionner, généreux ... mais sera-ce efficace ? ... d'autant que les cas recensés ne sont pas bien nombreux ...

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SBM a écrit:
denis a écrit: Si Elulen veux réfléchir sur une démarche à l'échelle du forum je serai le premier à témoigner sur l'état de l'embrayage de mes deux 12 rt la première 35000 Km en ans ..la deuxième 47800 km et tout ça sans soucis ...
Perso, je me demande si cette comparaison ne pourrait pas se retourner contre elulen.
Avec une réponse du genre:" vous voyez bien que les embrayages de R1200RT tiennent la distance!!" (sous entendu, c'est bien votre conduite qui est à l'origine de l'usure prématurée).
Je crains qu'SBM n'ait raison et que ce soit une éventualité à envisager. Tout est possible dans les interprétations...

jeff

jeff
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

en tant que pro de la réparation moto ('mais pas concess BM!), il m'arrive de réparer des Bm quand méme et je peux vous donner mon avis: un embrayage ne peut d'aucune façon se déteriorer en 15mkm ,méme en cas de mauvais manipulation du levier, seul un usage en competition ,et encore!, doit normalement permettre d'en arriver au bout a un tel kilometrage.
je rajouterai encore que le probléme est connu , notament par la police et CRS qui ont eu fréquement ce soucil sur certaines de leur motos , cela tiens a un mauvais réglage de la garde d'embrayage du a un probléme( butées) dans la commande hydraulique.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum