Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment trouver le PMH (pour jeu soupapes) ?

+8
pierrot 56
marcgs
pompom
igloo
sergem
Le Fanfoué
jean-louis
mistral gagnant
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

Anonymous
Invité

Voulant vérifier le jeu aux sous-papes de ma 12 GS je me pose la question comment voir que le piston est au pmh. Le sujet a été abordé sur le forum mais il y a juste l'adresse d'un site en anglais qui indique à ce sujet un truc bizarre de flèche sur la chaîne de transmission. Je me demandais s'il y avait pas un regard quelque part sur un volant ou autre avec une marque ?

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

logiquement, lorsque tu retires le cache devant le moteur où se trouve la courroie d'alternateur, il y a un regard comme tu dis avec un repère...

pour ma part, je me contente de mettre la moto en 6ème et je tourne la roue. si je ne m'abuse un tour de roue et tu fais tout le cycle...

en premier, tu regarde que les culbuteurs côté droit à l'échappement soit libre, tu règles, ensuite tu tournes la roue d'un quart en gros, tu vérifies que les culbu de l'admission soit libre, tu règles, un autre quart de roues et tu passes au cylindre gauche pour faire l'échappement et rebelote pour l'admission...

sinon, sur le fofo d'en face R1150R, tu as un CR avec photos à partir de la technique du repère...

http://r1150r.forumactif.com/entretien-et-documentations-f10/reglage-des-soupapes-du-r-t888.htm?highlight=reglage+culbuteur

en tournant la roue
http://r1150r.forumactif.com/revisions-f25/vidange-des-20000km-pour-r1200-faire-ou-faire-faire-t6408.htm?highlight=faire+ou+faire+faire

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

François 1er a écrit:Voulant vérifier le jeu aux sous-papes de ma 12 GS je me pose la question comment voir que le piston est au pmh. Le sujet a été abordé sur le forum mais il y a juste l'adresse d'un site en anglais qui indique à ce sujet un truc bizarre de flèche sur la chaîne de transmission. Je me demandais s'il y avait pas un regard quelque part sur un volant ou autre avec une marque ?

le repère dont tu parles est sur le pignon de l'arbre à came...
personnellement je m'en occupe pas...
je démonte les bougies principales...ça facilite déjà la rotation du moteur et je place une pige ou un long tournevis dans le cylindre et je fais tourner le moteur à l'aide de la roue arrière...
si je suis seul, je maintiens la pige avec un élastique...

Le Fanfoué

Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,
Je sais pas si c'est pareil sur un 1200, voila comment je fais:
http://pagesperso-orange.fr/523i-r1100s/062%20Controle%20jeux%20soupapes%20R1100S.html


A+
Fanfoué

http://perso.orange.fr/523I-R1100S/index.html

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

sur la 1200, il n'y a pas de regard sur le volant moteur et ses repères...

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

jean-louis a écrit:sur la 1200, il n'y a pas de regard sur le volant moteur et ses repères...

il y a bien un regard sur le 1200, cf la RTM, par contre je ne l'ai jamais trouvé...

Invité

Anonymous
Invité

Moi non plus ! Bravo la RMT. A mon avis il n'existe pas. Donc j'ai suivi les conseils du site en anglais déjà référencé sur ce forum. Le truc est simple une fois qu'on connaît, si cela intéresse qq...

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

...je viens de vérifier dans le RepRom et sur ma moto...il y a bien dans le carter de boite, du côté droit, derrière le boitier d'admission, un orifice qui permet d'introduire une pige coudée dans le volant moteur quand le moteur est au PMH...
je n'arrive pas à copier l'image, désolé...

Invité

Anonymous
Invité

jean-louis a écrit:un orifice qui permet d'introduire une pige coudée dans le volant moteur quand le moteur est au PMH

Chez BM ils ont du trouver qu'un regard, c'était trop simple.
Je comprends pas très bien ce que tu décris. Mais bon de toutes façon il y a le repère sur le pignon d'arbre à cames de droite, et pour être bien sûr j'ai vérifié en tâtant avec une tige la position du piston.

Merci quand même

Invité

Anonymous
Invité

J'oubliais ... C'est quoi le REPROM ?

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

...manuel de réparation et d'entretien BMW sur CdRom...

Invité

Anonymous
Invité

Trop bien !
Et où trouve-t-on ce livre de chevet ?

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

ben...

sergem

sergem
Jeune pilote
Jeune pilote

1200 : http://sdmirassou.fr/SPIP/spip.php?article36
1150 : http://sdmirassou.fr/Serge/Moto/soupapes/soupapes.html

https://sdmirassou.fr/spip/

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

mistral gagnant a écrit:logiquement, lorsque tu retires le cache devant le moteur où se trouve la courroie d'alternateur, il y a un regard comme tu dis avec un repère...

pour ma part, je me contente de mettre la moto en 6ème et je tourne la roue. si je ne m'abuse un tour de roue et tu fais tout le cycle...

en premier, tu regarde que les culbuteurs côté droit à l'échappement soit libre, tu règles, ensuite tu tournes la roue d'un quart en gros, tu vérifies que les culbu de l'admission soit libre, tu règles, un autre quart de roues et tu passes au cylindre gauche pour faire l'échappement et rebelote pour l'admission...

sinon, sur le fofo d'en face R1150R, tu as un CR avec photos à partir de la technique du repère...

http://r1150r.forumactif.com/entretien-et-documentations-f10/reglage-des-soupapes-du-r-t888.htm?highlight=reglage+culbuteur

en tournant la roue
http://r1150r.forumactif.com/revisions-f25/vidange-des-20000km-pour-r1200-faire-ou-faire-faire-t6408.htm?highlight=faire+ou+faire+faire

il y a un truc qui m'échappe scratch
sur la 1150rt, quand je suis au point mort haut, l'admission ET l'échappement sont libre en même temps confused

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit:
mistral gagnant a écrit:logiquement, lorsque tu retires le cache devant le moteur où se trouve la courroie d'alternateur, il y a un regard comme tu dis avec un repère...

pour ma part, je me contente de mettre la moto en 6ème et je tourne la roue. si je ne m'abuse un tour de roue et tu fais tout le cycle...

en premier, tu regarde que les culbuteurs côté droit à l'échappement soit libre, tu règles, ensuite tu tournes la roue d'un quart en gros, tu vérifies que les culbu de l'admission soit libre, tu règles, un autre quart de roues et tu passes au cylindre gauche pour faire l'échappement et rebelote pour l'admission...

sinon, sur le fofo d'en face R1150R, tu as un CR avec photos à partir de la technique du repère...

http://r1150r.forumactif.com/entretien-et-documentations-f10/reglage-des-soupapes-du-r-t888.htm?highlight=reglage+culbuteur

en tournant la roue
http://r1150r.forumactif.com/revisions-f25/vidange-des-20000km-pour-r1200-faire-ou-faire-faire-t6408.htm?highlight=faire+ou+faire+faire

il y a un truc qui m'échappe scratch
sur la 1150rt, quand je suis au point mort haut, l'admission ET l'échappement sont libre en même temps confused
MOI AUSSI .....peut etre que la 12 à un autre "cycle" de fonctionnement .......

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

igloo a écrit:
il y a un truc qui m'échappe scratch
sur la 1150rt, quand je suis au point mort haut, l'admission ET l'échappement sont libre en même temps confused

Ben moi c'est tout pareil que l'Igloo, sur la R 80G/S, sur la R 1100 Gs et sur la R 1150 GS. On nous aurait menti ? Embarassed :ptdr:

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

4t c'est 4t confused

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

logiquement, admission, explosion, échappement puis point mort haut confused .....enfin, c'est ce que j'ai toujours pensé Embarassed

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

pae cycle je vouslais dire calage moteur ,le pmh se trouve en enlevant la satanée piece en plastique derriere l injecteur droit .........la fameuse piece chiante a remettre ..........................................

Invité

Anonymous
Invité

François 1er a écrit:Voulant vérifier le jeu aux sous-papes de ma 12 GS je me pose la question comment voir que le piston est au pmh. Le sujet a été abordé sur le forum mais il y a juste l'adresse d'un site en anglais qui indique à ce sujet un truc bizarre de flèche sur la chaîne de transmission. Je me demandais s'il y avait pas un regard quelque part sur un volant ou autre avec une marque ?

Au point ou tu en es... Laisses tomber ! Poses ta brêle chez BM,c'est mieux...

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

ça, ça ne va pas l'aider beaucoup pour apprendre confused

Invité

Anonymous
Invité

igloo a écrit:ça, ça ne va pas l'aider beaucoup pour apprendre confused

Exact,mais sans être sorcier,le reglage des soupapes et par la suite,le controle avant mise en route demande un peu de savoir faire...

Si notre ami le souhaite,je lui donne toute la procédure,si ya un lézard
il laissera un billet de 1500e chez son conss. préféré...

Alors... Il la veut la méthode ??

pierrot 56

pierrot 56
Membre a vie
Membre a vie

va y, fait nous en profiter

Invité

Anonymous
Invité

pierrot 56 a écrit:va y, fait nous en profiter

Alors on y va:

Déposer les 2 caches culbuteurs (couvre culasse),les 2 joints de cache,les 2 joints de bougie.
Déposer le cache courroie à l'avant du moteur.
Déposer le petit cache rond en plastoc derriere le cylindre droit (Repère sur le
volant moteur).
Toujours commencer par le cylindre droit.Avec une clé,tourner le volant dans le sens horaire jusqu'à voir apparaitre le repère "HOT" du volant par la trappe
du moteur (petit cache retiré).
Une fois en PMH,controler le jeu manuellement. Ensuite à l'aide d'un jeu de cales. Ad: 0,15mm. Echap: 0,30mm.
Le serrage du contre écrou des culbus est 0,8daN avec la clé dynamo.

Après avoir réglé le droit,faire un tour de vilo pour régler le gauche.

Avant de tout remonter,par précaution,refaire 2 ou 3 tours de vilo et recontroler les jeux.

Serrage des couvres culasse 0,8daN.

Je part du principe que notre ami sait régler des soupapes. Dans le cas contraire qu'il le dise... :bien:

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

et ne pas oublié de remettre le plastoc noir ......ACHTUNG a ne pas le faire tombé dedans ...............moi je m aide d un manche de tournevis avec un chewing gum (maché) tu colles avec l aide du chewing gum le plastoc sur le manche puis tu le fais entré du haut vers le bas puis te le tapote doucement et ça rentre tout seul .......c est pas simple a expliqué par ecrit ....

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

j'ai une petite question Embarassed ......pourquoi commencer par le cylindre droit???.......c'est ce que je fais, mais je n'en connais pas la raison et ça, ça me dérange....j'aime savoir le pourquoi des choses, c'est plus facile après à retenir, si il y a une raison confused

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

pompom a écrit:et ne pas oublié de remettre le plastoc noir ......ACHTUNG a ne pas le faire tombé dedans ...............moi je m aide d un manche de tournevis avec un chewing gum (maché) tu colles avec l aide du chewing gum le plastoc sur le manche puis tu le fais entré du haut vers le bas puis te le tapote doucement et ça rentre tout seul .......c est pas simple a expliqué par ecrit ....

moi, je mets un pschit de silicone sur les lèvre de la petite pièce ronde et ensuite délicatement avec une pince long bec, de la main gauche je la place devant le trou, puis avec la main droite et le manche d'un tourne vis, je tapote sur le haut pour engager la pièce plastique.....ensuite, je prends un outil spécial long et très fin....je gueule et je jure....puis j'essaie de récupérer la nddj de salo....e de me..e de pièce noire dans les ailettes du cylindre droit....je fais un petit tour pour me calmer et je recommence......trois ou quatre fois le manège 2 doigts ........................ :nulle: ...............maintenant, je vais manger du chewing gum.........merci pompom :bien:

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit:j'ai une petite question Embarassed ......pourquoi commencer par le cylindre droit???.......c'est ce que je fais, mais je n'en connais pas la raison et ça, ça me dérange....j'aime savoir le pourquoi des choses, c'est plus facile après à retenir, si il y a une raison confused
tiens moi aussi je commence par le droit.............PEUT ETRE PARCE QUE COMME ON A L ORIFICE POUR VOIR LE REPERE .............

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

ce que j'en pense, c'est que comme tu le dis, on est du bon côté pour voir le repère et les soupapes qui se libère....mais si elle sont bloquée à droite quand le repère est visible, c'est que de l'autre côté c'est bon pour le réglage confused
donc, ce n'est pas vraiment une raison de commencer par la droite
scratch

Invité

Anonymous
Invité

Pour éviter la chute du petit cache plastoc dans les ailette,il suffit de mettre un
chiffon sur le cylindre,sous le regard...
On commence par le cylindre droit pour être sur de ne pas tomber sur un faux PMH.Pensez qu'après le réglage du cylindre droit,il n'y a qu'un tour à
faire pour caler le gauche... Ce n'est qu'une mesure de précaution.

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

voilà une bonne raison :bien: ...merci
et pour le chiffon, je le savais.........mais je pense toujours à le mettre quand la pièce est tombée :laughing:

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

mistral gagnant a écrit:logiquement, lorsque tu retires le cache devant le moteur où se trouve la courroie d'alternateur, il y a un regard comme tu dis avec un repère...

pour ma part, je me contente de mettre la moto en 6ème et je tourne la roue. si je ne m'abuse un tour de roue et tu fais tout le cycle...

en premier, tu regarde que les culbuteurs côté droit à l'échappement soit libre, tu règles, ensuite tu tournes la roue d'un quart en gros, tu vérifies que les culbu de l'admission soit libre, tu règles, un autre quart de roues et tu passes au cylindre gauche pour faire l'échappement et rebelote pour l'admission...

sinon, sur le fofo d'en face R1150R, tu as un CR avec photos à partir de la technique du repère...

http://r1150r.forumactif.com/entretien-et-documentations-f10/reglage-des-soupapes-du-r-t888.htm?highlight=reglage+culbuteur

en tournant la roue
http://r1150r.forumactif.com/revisions-f25/vidange-des-20000km-pour-r1200-faire-ou-faire-faire-t6408.htm?highlight=faire+ou+faire+faire

moi je met ma moto au point mord j'enlève le cache moteur ou il y a la courroie et je tourne avec une clé jusque sur le repère et je commence du coté droit ensuite je refait un tour complet et je fait le coté gauche

Invité

Anonymous
Invité

:bien: En fait tu fais comme tout le monde... :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

[quote="mistral gagnant"]logiquement, lorsque tu retires le cache devant le moteur où se trouve la courroie d'alternateur, il y a un regard comme tu dis avec un repère...

pour ma part, je me contente de mettre la moto en 6ème et je tourne la roue. si je ne m'abuse un tour de roue et tu fais tout le cycle...

en premier, tu regarde que les culbuteurs côté droit à l'échappement soit libre, tu règles, ensuite tu tournes la roue d'un quart en gros, tu vérifies que les culbu de l'admission soit libre, tu règles, un autre quart de roues et tu passes au cylindre gauche pour faire l'échappement et rebelote pour l'admission...

sinon, sur le fofo d'en face R1150R, tu as un CR avec photos à partir de la technique du repère...

Soit j'ai pas compris,ou tu as eu ENORMEMENT de chance... Comment
trouves tu le PMH juste en tournant la roue ?? Quels repères prends tu??

La chance sur les deux cylindres j'y crois pas... No

Ta méthode (si il n'y a pas de recherche de PMH) ne peut pas marcher.
Tu as 9 chances et demi sur 10 de tomber à coté. C'est comme monter
une courroie ou chaine de distrib. sans les repères ! Suspect
Et en pratiquant ainsi,un de ces quatre ça va te faire drôle !!

pierrot 56

pierrot 56
Membre a vie
Membre a vie

sur la rmt pour la r850 et r1100 il est dit :je cite,passer une vitesse puis tourner la roue arrière de manière à amener lespistons au PMH.Mesurer lejeu au soupapes( celles ou les culbuteurs sont libres) sachant qu'il faudra faire un tour complet du villebrequin pour pouvoir passer au soupapes de l'autre culasse.... ou ils n'expliquent pas tout et faire comme certains mesurer avec un tournevis .i d'ont no Comment trouver le PMH (pour jeu soupapes) ? Icon_question

Invité

Anonymous
Invité

Et à ton avis,pourquoi un mec de chez BM a cogité le fameux regard coté D ?
Si tu veux un réglage soupapes aux petits oignons il faut procéder selon les
rêgles... Sinon tu a l'impression d'entendre une machine à coudre :laughing:

Ou bien... Je t'ai mal compris... (?)

Peux tu m'expliquer TA procédure du début à la fin pour régler... Comment
fais tu de A à Z ??

herisson

herisson
Jeune padawan
Jeune padawan

igloo, t'as oublié un temps!!!
admission
compression
explosion (ou temps moteur)
échappement

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Embarassed ..........je le savais bien que j'étais nul :laughing: ...............merci :bien:

mais alors, c'est à quel moment le PMH??

entre échappement et admission??

pierrot 56

pierrot 56
Membre a vie
Membre a vie

de la meme façon que toi , nous sommes d'accord .Je signalais simplement que la rmt dit qu'on est pas obligé de trouver le pmh en démontant le cache courroie mais en pass ant une vitesse et en faisant tourner la roue pour trouver le repaire derrière le cylindre droit.Certains se servent d'un outil (genre tournevis long) pour le trouver(lu dans le forum dans face)

Invité

Anonymous
Invité

Mais ya rien à chercher... C'est marqué dessus (comme le st morret) "HOT".

Entre nous,j'aimerais te voir faire... Car si tu sais faire,tu n'es pas sans savoir
que la plus simple et la plus précise des façons est celle avec manipulation du vilo...

Alors pourquoi s'emm...er avec la roue ? Comment savoir précisément ou
arrêter la roue en etant sur d'être au PMH,si ce n'est de se déplacer jusqu'au
regard et "jeter un oeil...

Je sais,tu ne fais que citer la RT. tirelalangue

Invité

Anonymous
Invité

igloo a écrit: Embarassed ..........je le savais bien que j'étais nul :laughing: ...............merci :bien:

mais alors, c'est à quel moment le PMH??

entre échappement et admission??

Le PMH s'est quand le repère "HOT" est aligné avec le repère "--" sur le bloc
et que les soupapes AD. et ECHAP. sont en balance,ce qui correspond à la fin
du temps échap AVANT la re-descente du piston.Soit piston positionné au ras
du cylindre.

Ch'ai pas si je suis clair là.... geek

polo

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bon alors Pascal, j'vais essayer de t'expliquer simplement le B.A BA du cycle à 4T qui, comme son nom l'indique, comporte ... 4 temps (bravo ! j'vois qu'tu suis :laughing: ) et qui sont donc :
* l'admission (des gaz)
* la compression (des gaz)
* la combustion/détente (improprement appelée explosion) des gaz
* l'échappement (des gaz
Ouf ... c'est fini ! :bien:

Et maintenant, voilà comment ça se passe concrètement pour un cycle complet en démarrant la démo avec le piston au PMH (Point Mort Haut) c'est à dire en haut du cylindre et avec les soupapes fermées :

1°) sous l'action du démarreur (ou kick, ou roue AR en prise lors d'un démarrage "à la poussette") le vilebrequin commence à tourner en entraînant le piston vers le bas ce qui aspire le mélange gazeux à travers la soupape d'admission qui s'ouvre ==> c'est l'admission.

2°) arrivé en bas (PMB), le piston ne peut que remonter et c'est ce qu'il fait en comprimant les gaz précédemment introduits et alors que la soupape d'admission s'est refermée ==> c'est la compression

3°) arrivé au PMH, la bougie enflamme les gaz et la combustion repousse alors le piston vers le bas ==> c'est la détente et c'est le seul temps moteur sur les 4
Nota: c'est lorsque le piston est à ce PMH là qu'il faut régler le jeu aux soupapes qui sont alors libres et, perso, je passe une baguette en bois (genre brochette) dans le trou de la bougie et lorsqu'elle est cuite sortie au maxi ==> c'est le PMH ! :Cool:

4°) arrivé au PMB, le piston remonte en chassant les gaz brûlés à travers la soupape d'échappement qui s'ouvre puis le cycle recommence au 1°) .

On voit donc que 1 cycle complet dure 2 tours de vilebrequin et pendant ces 2 tours, il n'y a qu'un seul 1/2 tour qui est moteur Shocked ce qui explique que, théoriquement et à cylindrée égale un 2T soit 2 fois plus puissant qu'un 4T ! :Top cool:

Voilà ... j'espère avoir été assez clair et compréhensible et ne pas avoir fait (trop) d'erreurs ? :ptdr:

Bonne soirée.

Invité

Anonymous
Invité

Voilà qui a le mérite d'être clair... Surprised Il suffit d'être doué pour la prose et d'
avoir la patience de tout bien expliquer tout bien tout ça geek

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

petit tuto emprunté sur le forum roadster ........... http://r1150r.forumactif.com/la-boite-a-outil-des-flat-twins-d-aujourd-hui-f48/reglage-des-soupapes-r850-1150r-par-sergem-t13929.htm?highlight=soupapes

et sur cette photo tu vois le fameux repere ..
https://2img.net/r/ihimizer/img147/2429/photovoiture040cq2.jpg

et ici t as une video sauf que monsieur utlise la methode "je rentre une baguette ou un tournevis .........
https://www.youtube.com/watch?v=iVplES7DROk
c est ce que j ai pu trouver pour t aider ...................
ne me remercie pas refile moi tonadresse pour venir boire une biere unde ces jours

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

et la t as la meme chose pour une 1200 xx
http://r1150r.forumactif.com/entretien-et-documentations-f10/reglage-des-soupapes-r1200xx-t13637.htm?highlight=soupapes

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

:bien: merci.....je regarde aussi le repère...puisque c'est comme ça que c'est expliqué dans le manuel :laughing:

vous avez été tellement clair dans les explications que je me demande comment être certain (sans utiliser le repère) que la brochette est au PMH correspondant à "combustion/détente" ......c'est quand même hasardeux Rolling Eyes

scratch ......à moins que..............ben si je comprends bien tout, un PMH sur deux, les soupapes sont bloquées, puisque fermée study Smile

de toutes façons, j'aime mieux le repère tafume

herisson

herisson
Jeune padawan
Jeune padawan

non, c'est pas hasardeux, c'est le seul moment ou les 2 soupapes sont fermées (quand je dis 2, ça veux dire admission et echappement, sur un 4 soupapes par cylindre, les 4 seront fermées, idem sur un 5 soupapes)
tu t'en rends compte parce que les basculeurs (ou culbuteurs), ont un léger jeu: c'est précisement le jeu que tu veux régler d'ailleurs!
à l'autre pmh, les soupapes sont "en bascule": la(les) soupape échappement se ferme au moment ou la(les) soupape d'admission s'ouvre

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

:bien: ....merci, c'est bien ce que je me disais....ce qui nous ramène à la question que je me pose depuis le début.....ça me semble pas logique de régler l'admission.....puis de faire tourner la roue 1/4 de tour et de régler la soupape d'échappement


igloo a écrit:
mistral gagnant a écrit:logiquement, lorsque tu retires le cache devant le moteur où se trouve la courroie d'alternateur, il y a un regard comme tu dis avec un repère...

pour ma part, je me contente de mettre la moto en 6ème et je tourne la roue. si je ne m'abuse un tour de roue et tu fais tout le cycle...

en premier, tu regarde que les culbuteurs côté droit à l'échappement soit libre, tu règles, ensuite tu tournes la roue d'un quart en gros, tu vérifies que les culbu de l'admission soit libre, tu règles, un autre quart de roues et tu passes au cylindre gauche pour faire l'échappement et rebelote pour l'admission...

sinon, sur le fofo d'en face R1150R, tu as un CR avec photos à partir de la technique du repère...

http://r1150r.forumactif.com/entretien-et-documentations-f10/reglage-des-soupapes-du-r-t888.htm?highlight=reglage+culbuteur

en tournant la roue
http://r1150r.forumactif.com/revisions-f25/vidange-des-20000km-pour-r1200-faire-ou-faire-faire-t6408.htm?highlight=faire+ou+faire+faire

il y a un truc qui m'échappe scratch
sur la 1150rt, quand je suis au point mort haut, l'admission ET l'échappement sont libre en même temps confused

herisson

herisson
Jeune padawan
Jeune padawan

en tout cas, c'est pas ce que l'on apprend à l'école!!!!No
je confirme: au PMH, admission et échappement sont libres en même temps, aucun doute là dessus

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum