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info pour remontage tulipe sortie de boite

+3
denis
Mick13
chien jaune
7 participants

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chien jaune

chien jaune
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:gnii:
je recherche la procédure adéquate pour remonter dans les règles une tulipe de sortie de boite de série 7. j'ai récupéré la moto d'un collègue, l'écrou s'était desserré, la tulipe nageait sur l'arbre de sortie de boîte (les 2 sont marqués), de la limaille d'alu un peu partout, le carter avec un bout en moins, le soufflet crevé... dernière opération : remplacement de l'embrayage par un pro. Shocked

je pense qu'il y a un couple à respecter, des pièces à remplacer (visserie...)

merci :gnii:

Mick13

Mick13
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tulipe en acier, arbre en acier, ce qui me fait peut, c'est la limaille d'alu

denis

denis
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chien jaune a écrit::gnii:
je recherche la procédure adéquate pour remonter dans les règles une tulipe de sortie de boite de série 7. j'ai récupéré la moto d'un collègue, l'écrou s'était desserré, la tulipe nageait sur l'arbre de sortie de boîte (les 2 sont marqués), de la limaille d'alu un peu partout, le carter avec un bout en moins, le soufflet crevé... dernière opération : remplacement de l'embrayage par un pro. Shocked

je pense qu'il y a un couple à respecter, des pièces à remplacer (visserie...)

merci :gnii:

Salut Pascal

Tiens y'a ca !! http://flatmecanic.free.fr/index.php

@+

Oggy

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La tulipe se monte ou plutôt se resserre avec l'outil spécial bm, qui est expliqué dans la revue technique.

Si tu veux pas trop te faire chier, tu téléphone à ton garage bm le plus proche si ils veulent bien te le resserrer, ce sera plus simple.

Sinon, le serrage se fait à au moins 18 kg, dans la revue technique ils mettent 22 à 24 kg , mais 18 suffise, tu n'auras qu'à voir comment il faut forcer déjà pour arriver à ce stade.

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chien jaune

chien jaune
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merci à vous, ce qui m'importe, maintenant que j'ai pu constater au démontage que la tulipe était déjà déserrée sur son arbre, c'est dans quelles conditions la remonter. 20 litres d'eau au bout d'une rallonge de 1 mètre, ça me parait raisonnable comme serrage...

par contre dans http://flatmecanic.free.fr/index.php ils parlent pas de la tulipe et toutes mes recherches sur la toile ont abouti à rien.

je crois que je vais devoir démonter l'arbre de sortie de boite pour faire refaire le filetage qui est en mauvais état : Question : ouvrir la boite demande-t-il des précautions particulières (ressorts, pièces qui tombent au fond... ce genre de petit bonheur) ? et puis je suppose qu'en plus du spi de sortie de boite, il y a d'autres joints à prévoir, une fois la boite par terre ?

merci :gnii:

Oggy

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chien jaune a écrit:merci à vous, ce qui m'importe, maintenant que j'ai pu constater au démontage que la tulipe était déjà déserrée sur son arbre, c'est dans quelles conditions la remonter. 20 litres d'eau au bout d'une rallonge de 1 mètre, ça me parait raisonnable comme serrage...

par contre dans http://flatmecanic.free.fr/index.php ils parlent pas de la tulipe et toutes mes recherches sur la toile ont abouti à rien.

[b]je crois que je vais devoir démonter l'arbre de sortie de boite pour faire refaire le filetage qui est en mauvais état : Question : ouvrir la boite demande-t-il des précautions particulières (ressorts, pièces qui tombent au fond... ce genre de petit bonheur) [b]? et puis je suppose qu'en plus du spi de sortie de boite, il y a d'autres joints à prévoir, une fois la boite par terre ?

merci :gnii:


Alors là, pas bien.

Vu le couple appliqué, je descendrai pas d'une taille sur cet arbre.

Pour le resserrage, vas-y progressivement.

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chien jaune

chien jaune
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Joe flat mon adresse en MP merci...
je vais ouvrir la boite et montrer le filetage à un mécano général, s'il peut le sauver tant mieux, je croise les doigts.

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chien jaune

chien jaune
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oui mais ne vaut-il mieux pas la remplacer complète ?
est-ce qu'on trouve des boites d'occase ? un arbre neuf doit coûter un bras...

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chien jaune

chien jaune
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hein ben oui depuis on peut multiplier par 1,6... j'espère sauver son filetage...

ERICK

ERICK
En rodage
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30
Si tu ouvre la boite, tous les joints seront à changer, vue qu'on doit la chauffer. Et pourquoi ne pas en profiter pour changer les roulements ?

chien jaune

chien jaune
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ERICK a écrit:30
Si tu ouvre la boite, tous les joints seront à changer, vue qu'on doit la chauffer. Et pourquoi ne pas en profiter pour changer les roulements ?
parce que cette boite tourne comme une horloge ! si les roulements ne présentent pas de bruit ou de raclement suspect, j'aime autant pas me farcir un calage qui pourrait être pire que l'origine ! :laughing:

wilord

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joe-flat a écrit:tu prends un fer plat, tu perce deux pour pouvoir le serrer sur la tulipe, en faisant la place pour pouvoir passer la douille. ça te fait
un maintient pour empêcher la tulipe de tourner, puis tu serre au couple

salut à tous
je suis moi aussi sur un demontage et remontage BV, je ne comprends pas l'utilisation du fer plat ?
il y a le croisillon en sortie de boite, et la tulipe de l'arbre vient se fixer dessus avec 4 vis à oeil mais je ne comprends pas ou tu met ton fer plat ? je sais que pour demonter ces 4 vis à oeil j'ai fait la bonne methode du bled en mettant un tournevis dans la tulipe
bon reprenez moi je sais que ce n'est pas des vis à oeil mais plutot une clef à oeil pour vis à oeil bounce à + WILORD

wilord

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et d'ailleurs quelqu'un sait quelle clef à oeil faut il pour demonter les vis à oeil du croisillon de BV ?? merci d'avance WILORD

Oggy

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wilord a écrit:et d'ailleurs quelqu'un sait quelle clef à oeil faut il pour demonter les vis à oeil du croisillon de BV ?? merci d'avance WILORD

C'est la clé de 10.

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wilord

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OK compris et merci WILORD

chien jaune

chien jaune
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rien de plus utile que de donner un coup de clé dynamo sur l'écrou, pour au moins s'assurer que l'on va pas la perdre en roulant (surtout que du coup, ben... on roule plus) ! je regrette de devoir récupérer cette tulipe alors qu'un pro a changé l'embrayage voilà 5000 km. le prix risque d'être un rechargement du filetage de l'arbre de sortie de boite et refiletage. pour un coup de clé... Rolling Eyes

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