Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

roulements de culbuteurs

+3
Mick13
BM92
arnaud13
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1roulements de culbuteurs Empty roulements de culbuteurs Dim 30 Nov 2008 - 20:07

Invité

Anonymous
Invité

Salut la jeunesse,

Quelqu'un connaitrait-il les dimensions des roulements à aiguille des culbuteurs pour un R100RS de '77 ,

Merci d'avance

2roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Dim 30 Nov 2008 - 20:20

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

je crains que ce ne soit du spécifique bmw introuvable ailleurs ...

3roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Dim 30 Nov 2008 - 20:21

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

C'est pas indiqué dans ETK désoler

4roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Dim 30 Nov 2008 - 20:59

Invité

Anonymous
Invité

Pourquoi cette question Benoît ? scratch

5roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Lun 1 Déc 2008 - 9:42

Invité

Anonymous
Invité

Y'en a un qui m'est tombé par terre mais dans un tel état que je ne peux même pas prendre de cotes. Déformé et usé jusqu'à la corde et les "aiguilles" n'ont pas toutes le même diamètre alors si quelqu'un avait une piste !
Sinon mesure interne du support de culbuteur et mesure externe du culbuteur parce la cage pour culbuteur réf. 11331261712 chez A.R.T. elle vaut quand même 24 € et puisque j'en suis à en ramasser une autant changer les 8 mais çà fait un peu beaucoup de zorros avant Noël !!!



Dernière édition par Benoît 67 le Lun 1 Déc 2008 - 9:47, édité 1 fois

6roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Lun 1 Déc 2008 - 9:45

Invité

Anonymous
Invité

Effectivement uniquement dispo chez BM et ça vaut un oeil
dans les 20€ pièce environ
on peut t'en fournir
www.2pma.fr

7roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Lun 1 Déc 2008 - 9:51

Invité

Anonymous
Invité

2pma a écrit:Effectivement uniquement dispo chez BM et ça vaut un oeil
dans les 20€ pièce environ
on peut t'en fournir
www.2pma.fr

2 x 8 = 16 ! 160 zorros !!! hein

8roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Lun 1 Déc 2008 - 17:11

Invité

Anonymous
Invité

vas voir chez un vendeur de fournitures industrielles après avoir pris la côte de l'axe, la côte interne du culbu et la longueur, indique l'usage prévu et si ça existe ils te donneront la correspondance (si ils veulent bien prendre la peine de chercher...).
Je suis pas sur que ce soit moins cher par contre, les cages à aiguille, ça coûte toujours la peau des c......s Suspect

9roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Lun 1 Déc 2008 - 23:46

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

faut voir si l'axe et les culbus ne sont pas usés aussi ....

10roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Mar 2 Déc 2008 - 1:45

Invité

Anonymous
Invité

l'axe c'est possible, mais il suffit de prendre la mesure entre les roulements et de comparer. Les culbus, je vois pas trop pourquoi, dans la mesure ou la cage des roulements ne bouge pas.

11roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Mar 2 Déc 2008 - 19:35

Invité

Anonymous
Invité

Moi tête de lard refuser payer 20 zorros par cage roulement à aiguille ! 2 doigts
Alors, pour ceux que çà intéresse il s'agit de roulements à aiguilles référence INA K16-20-17 soit 16 mm intérieur; 20 mm extérieur; 17 mm large. Prix 7,70 € T.T.C. www.123roulement.com + port :bien:

12roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Mar 2 Déc 2008 - 19:44

Invité

Anonymous
Invité

et bin t'as bien raison :bien:

13roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Mar 2 Déc 2008 - 19:46

Invité

Anonymous
Invité

bah P.....n!!
je les ai payé 23.30 x8
trop les boules
merci benoit

14roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Mar 2 Déc 2008 - 20:06

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

gary.mc a écrit:bah P.....n!!
je les ai payé 23.30 x8
trop les boules
merci benoit

C'est là que tu te dis qu'ils y en a qui s'en mettent plein les fouilles.

Ca fait rien que 3 fois le prix que Benoît les a payé, et sans vaseline, merci Benoît pour l'info.

15roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Mar 2 Déc 2008 - 20:21

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

et si on raisonnait en francs :

7,70 X 8 X 6,55 = 403,48 F (quand même)
23,30 X 8 X 6,55 = 1220,92 F

Ah là, ça fait encore plus mal au cul !!!! aie aie aie

16roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Mar 2 Déc 2008 - 20:39

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ca c'est une super info Benoit, merci :bien: :bien: :bien:

17roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Mar 2 Déc 2008 - 21:21

Invité

Anonymous
Invité

Oggy a écrit:.....C'est là que tu te dis qu'ils y en a qui s'en mettent plein les fouilles.



Je crois qu'il va falloir se serrer les coudes camarades .....
Soit on demande l'ouverture d'un post dédiés aux bons plans, soit on ouvre un sujet dans cette section rien que pour ça, mais attention faudra pas pourrir hein!!
Z'en pensez quoi?

18roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Mar 2 Déc 2008 - 21:42

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

lou a écrit:
Oggy a écrit:.....C'est là que tu te dis qu'ils y en a qui s'en mettent plein les fouilles.



Je crois qu'il va falloir se serrer les coudes camarades .....
Soit on demande l'ouverture d'un post dédiés aux bons plans, soit on ouvre un sujet dans cette section rien que pour ça, mais attention faudra pas pourrir hein!!
Z'en pensez quoi?

Oui, un sujet dédié, avec la désignation de la pièce et à quoi elle sert, la référence de son homologue Bm et où la trouver à quel prix et le prix chez bm pour se rendre compte de la différence de prix.

Ce serait pas mal.

Et celui là, faudrait limiter à sa simple fonction et éviter au maximum le pourrissage ( m'enfin des fois c'est bien tongue ).

19roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Mar 2 Déc 2008 - 22:09

Invité

Anonymous
Invité

Oggy a écrit:

... et éviter au maximum le pourrissage ( m'enfin des fois c'est bien tongue ).

Waaaaa ! C'est du domaine du rêve, ça... :ptdr:

Ou du cauchemar... tafume

20roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Mer 3 Déc 2008 - 19:14

Invité

Anonymous
Invité

J'ai continuer mes recherches pour soigner mes culbuteurs et me demande si on ne pourrait pas simplement remplacer les cage à aiguille (dont la référence que j'ai donné hier risque de ne pas fonctionner) par des bagues en bronze fritté autolubrifiantes : résistance de -20 à + 120°C, charges de 100 kg/cm² et 30 000 tours/minutes ?
Dans ce cas, la bague au format 16 mm intérieur, 20 mm extérieur et 20 mm de large ne reviendrait qu'à ...2,36 € T.T.C. / pièce ce qui nous fait une facture totale pour les 8 bagues approchant tout de même ...25 € port compris !
On en pense quoi dans les hautes sphères mécaniques ???

21roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Mer 3 Déc 2008 - 19:24

Invité

Anonymous
Invité

Sans être dans les hautes sphères mécaniques, ma question est: est-ce que ces bagues ne risqueraient pas de se marquer rapidement dans la mesure où les culbuteurs ne sont pas en rotation mais font des mouvements alternatifs ? La pression s'exercerait toujours au même endroit des bagues, non ?

22roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Mer 3 Déc 2008 - 19:33

Invité

Anonymous
Invité

C'est un peu ma question, s'il faut les changer tous les ans c'est un peu ch.ant mais pas bien méchant par contre, si elles tiennent 5 ans ou plus, ce serait carrément génial, non ?
Quelqu'un aurait une idée sur l'usure mécanique d'une bague en bronze ?

23roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Mer 3 Déc 2008 - 19:41

Invité

Anonymous
Invité

Benoît 67 a écrit:C'est un peu ma question, s'il faut les changer tous les ans c'est un peu ch.ant mais pas bien méchant par contre, si elles tiennent 5 ans ou plus, ce serait carrément génial, non ?
Quelqu'un aurait une idée sur l'usure mécanique d'une bague en bronze ?

une bague en bronze resiste tres bien a condition d'etre lubrifiée sous pression , je pense que si ils ont mis une roulement a aiguille , c'est que c'est justifié

24roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Mer 3 Déc 2008 - 19:44

Invité

Anonymous
Invité

une bague en bronze resiste tres bien a condition d'etre lubrifiée sous pression , je pense que si ils ont mis une roulement a aiguille , c'est que c'est justifié[/quote]

Je n'en doute pas un instant, mais s'il existe une solution moins onéreuse et tout aussi efficace (ou presque), je me demande pourquoi aller au plus cher ?

25roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Mer 3 Déc 2008 - 19:51

Invité

Anonymous
Invité

Benoît 67 a écrit:une bague en bronze resiste tres bien a condition d'etre lubrifiée sous pression , je pense que si ils ont mis une roulement a aiguille , c'est que c'est justifié

Je n'en doute pas un instant, mais s'il existe une solution moins onéreuse et tout aussi efficace (ou presque), je me demande pourquoi aller au plus cher ?[/quote]

d'accord avec toi , mais perso je ne prendrais pas le risque , une bague bronze quand elle commence a se bouffer ca va tres vite

26roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Mer 3 Déc 2008 - 19:52

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Benoît 67 a écrit:une bague en bronze resiste tres bien a condition d'etre lubrifiée sous pression , je pense que si ils ont mis une roulement a aiguille , c'est que c'est justifié


Vouloir aller au moins cher, des fois cela revient à chercher la mairde quand même, surtout sur un moteur, je veux bien qu'un roulement soit identique sans une marque apposée dessus, mais là tu joues avec le feu.



Dernière édition par Oggy le Mer 3 Déc 2008 - 19:54, édité 1 fois

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

28roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Mer 3 Déc 2008 - 21:16

Invité

Anonymous
Invité

Je me pose des questions, çà me semblait être une piste intéressante !

29roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Jeu 4 Déc 2008 - 8:05

Millevincent

Millevincent
Jeune pilote
Jeune pilote

roulements de culbuteurs 155e_110Bonjour,

sur le moteur Velosolex 2200 de 1960, les bagues de pied et tête de bielle sont en bronze.
Sur le 3800 en 1966 elles ont été remplaçée par une cage à aiguilles.
Mais dans ces cas précis, la fonction est rotative et non pas alternative comme sur les axes de culbuteurs des BMW series 7.
Maintenant, si sur les Series 5 elles sont en bronze, pourquoi les avoir remplaçées sur les series 6 et 7 par des roulements?
Certainement pour une question d'évolution du régime de rotation du moteur.
C'est simplement mon avis...
Et surtout pas de vexation sur le comparatif![img]

http://gilmo.cayrou@gmail.com

30roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Jeu 4 Déc 2008 - 18:35

Invité

Anonymous
Invité

sur le moteur Velosolex 2200 de 1960, les bagues de pied et tête de bielle sont en bronze.

t'es sur ? Mon 2200 a une cage à aiguille !

Maintenant, si sur les Series 5 elles sont en bronze, pourquoi les avoir remplaçées sur les series 6 et 7 par des roulements?
Certainement pour une question d'évolution du régime de rotation du moteur.
C'est simplement mon avis...

je penses pas qu'une 1000 tourne plus vite qu'une 750, normalement, les lois de la physique impliquent plutôt l'inverse. Mais bon, pas sur pour ces modèles précis...

31roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Jeu 4 Déc 2008 - 18:40

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tout nos bons vieux flat tournent à la même vitesse, et le pourquoi du comment, je crois que c'est parcequ'ils ont tous le même bas moteur jusqu'aux bielles.

Après si les ingénieurs bm ont décidé de mettre des roulements à la place des bagues en bronze, c'est sûrement pas pour passer le temps

Mais si ça marche sur les série 5, cela doit bien marcher sur les série 7, mais je m'y risquerais pas.

32roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Jeu 4 Déc 2008 - 18:55

Invité

Anonymous
Invité

Bon, je vais continuer mes recherches !
Merci pour vos avis éclairés !

33roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Jeu 4 Déc 2008 - 18:58

Invité

Anonymous
Invité

Hé! Benoît, maintenant que ton allumage électronique ne te cause plus de soucis, t'en cherches d'autres ailleurs, c'est ça?...... study

34roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Jeu 4 Déc 2008 - 19:01

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

lou a écrit:Hé! Benoît, maintenant que ton allumage électronique ne te cause plus de soucis, t'en cherches d'autres ailleurs, c'est ça?...... study

T'inquiètes, il en a encore en réserve.

35roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Jeu 4 Déc 2008 - 19:34

Invité

Anonymous
Invité

Oggy a écrit:
lou a écrit:Hé! Benoît, maintenant que ton allumage électronique ne te cause plus de soucis, t'en cherches d'autres ailleurs, c'est ça?...... study

T'inquiètes, il en a encore en réserve.

Même pas vexé ni même touché ... Crying or Very sad :bouhouh:

36roulements de culbuteurs Empty roulements Velosolex Jeu 4 Déc 2008 - 19:48

Millevincent

Millevincent
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

un 2200 avec des roulements de bagues de tête et pied de bielle à aiguilles c'est possible, si c'est une version ultime de 1964 ou bien un montage ulterieur avec des organes de 3800.
Et vive la bicyclette qui roule toute seule!

http://gilmo.cayrou@gmail.com

37roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Jeu 4 Déc 2008 - 23:52

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Benoît 67 a écrit:Bon, je vais continuer mes recherches !
Merci pour vos avis éclairés !

Ben c'est qu'ils allaient pas les roulements que tu avais trouvé à 7, 7 euros ? scratch

Même pas vexé ni même touché ...

Mon niveau est trop bas pour te toucher. geek

38roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Ven 5 Déc 2008 - 0:29

Invité

Anonymous
Invité

Rubrique :bons plans
Sous-rubrique : comme au bled
Sous-sous rubrique : pourrissage des-dites rubriques
Un peu d'ordre ,nom didjiou !

39roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Ven 5 Déc 2008 - 0:51

Invité

Anonymous
Invité

Ok ok... Mais tu noteras tout de même qu'il y a eu de vraies réponses constructives avant le pourrissage :siffle: Embarassed

40roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Ven 5 Déc 2008 - 2:02

Invité

Anonymous
Invité

C'était pas une critique,juste une suggestion.

41roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Ven 5 Déc 2008 - 2:32

Invité

Anonymous
Invité

Oggy a écrit:
Benoît 67 a écrit:Bon, je vais continuer mes recherches !
Merci pour vos avis éclairés !

Ben c'est qu'ils allaient pas les roulements que tu avais trouvé à 7, 7 euros ? scratch

Même pas vexé ni même touché ...

Mon niveau est trop bas pour te toucher. geek

Les cotes sont bonnes mais la référence est celle de cages à aiguilles et je ne suis pas sûr que çà pourrait marcher, j'ai été un peu vite à lancer ma réponse mais j'ai bon espoir de les trouver !

...Et les questions de niveaux, j'y ai jamais rien compris ! Smile

42roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Ven 5 Déc 2008 - 15:22

Invité

Anonymous
Invité

Je suis allé voir mon fournisseur habituel de roulement et les référence et cotes exacts sont :
Douille à aiguille : 16 (intérieur) x 20 (extérieur) x 18 (largeur) mm
Fabricant : Groupe Schaeffer (INA, FAG et SKF ...et oui, c'est la même boutique maintenant !)
Référence : F-54088
MAIS pour ce fabricant, la lettre F signifie qu'il s'agit d'une production exclusivement réservée à un "intégrateur", BMW pour ce qui nous intéresse, et, qu'à moins que ce roulement soit tombé dans le domaine public, on ne peut effectivement se le procurer que chez BMW
Les roulements à la norme ISO (et donc standards) font 16 x 22 x 18 mm et valent en moyenne 2 à 3 € pièce H.T.
Quant aux cage à aiguilles qui étaient mon idée de départ, çà ne fonctionnerait pas de toutes manières car elles seraient purement et simplement bloquées.
Voilà, désolé pour ces délicieuses nouvelles mais je me suis planté sur toute la ligne et vous remercie de m'en excuser ! Embarassed

43roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs Ven 5 Déc 2008 - 16:03

Invité

Anonymous
Invité

lou a écrit:Hé! Benoît, maintenant que ton allumage électronique ne te cause plus de soucis, t'en cherches d'autres ailleurs, c'est ça?...... study

Le gars à qui j'ai acheté cette machine s'est contenté de rouler avec en faisant une vidange de temps à autre quand il y pensait. Tout le reste a été, est ou sera démonté pour contrôle, une machine pratiquement sans entretient pendant plus de trente ans çà amène pas mal de surprises la première étant ...qu'elle tourne encore !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum