Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement faisceau de contacteur clé (neiman)

+3
titou
Jofo
Erick38160
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,
afin de contribuer un peu à la collectivité, je vais vous décrire la manip pour changer ce faisceau qui constitue une des failles majeures du R1150.
Pour la moto, c'est une R1150RT, pour la panne, c'était une coupure des lumières (veilleuse à l'avant et feu arrière) lorsque je tournais le guidon.

Voici donc la manip :
Démonter le faisceau qui vient s'emboiter sous le neiman (c'est une pièce en plastique blanc qui s'enfonce sous le logement du neiman.
Pour le démonter, il faut dévisser une minuscule vis qui se trouve côté droit du logement du neiman, sous une tache de peinture rouge.
Il faut donc enlever la peinture avec précaution et dévisser cette minuscule vis avec un tourne-vis de précision. Mais ATTENTION ! Il ne faut pas retirer la vis, juste la dévisser un peu pour qu'elle affleure son support.
Ceci fait, il reste à tirer sur le faisceau sous le neiman, il doit sortir facilement, sinon la vis n'est pas assez dévissée.
L'autre extrémité du faisceau est un contacteur à broches orange. Il se trouve sous le carénage, juste derrière l'affichage de l'autoradio.
Il faut donc démonter la partie intérieure du carénage (qui entoure les compteurs). On peut alors accéder à la fiche et la démonter sans problème. Attention tout de même, le faisceau est retenu par un grand nombre de rizlans (comme s'ils avaient eu peur qu'il se fasse la malle de dessous le carénage...).
Une fois le nouveau faisceau branché, contrôlez que tout fonctionne bien et remontez le tout !
Temps de travail : 1h
Prix du faisceau chez BM : 85 euros (tout de même...).
Prix de la réparation : 300 euros.
Economie : 215 euros.

Salut !

Mamat

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

et surtout, ne pas serrer les rilsans , c'est là la source des pannes
Erick

Invité

Anonymous
Invité

Merci Mamat pour tes bons conseils.
Depuis quelques jours ma RT 1150 de 2003 se coupait complètement lorsque je bougeais la direction. Ce problème était vraiment stressant car dans les virages lents la chute était assurée. J'ai vite compris qu'il s'agissait d'un faux contact dans la tresse de câbles partant du contact de démarrage (Neiman). Il suffisait que je tire sur la tresse de câble pour voir l'ensemble des voyants de mon tableau de bord s'allumer et s'éteindre succesivement. J'ai donc consulté le forum où j'ai trouvé l'explication de Mamat qui m'a bien aidé.
J'ai donc tout démonté comme expliqué par Mamat (il y a environ 10 rislans à enlever). Au cas où, la petite vis couverte de peinture rouge n'est pas cruciforme, il faut un tournevis plat de 2 ou 3 mm pour la dévisser.
J'ai ouvert la tresse de câbles à environ 10 cm après le neiman et la j'ai constaté que le fil rouge était purement sectionné au niveau ou se trouvait le premier rislan ou strap. J'ai dénudé les deux bouts et j'ai fait une petite soudure à l'étain-plomb pour rétablir le contact. J'ai ensuite isolé le tout avec de la toile isolante et un manchon termo-rétractable. Après avoir remonté le neiman (que j'avais ouvert mais que je ne conseille d'ouvrir vu la complexité des petites pièces à remonter), j'ai remis du vernis à ongle rouge (avec l'autorisation de mon épouse) sur la petite vis permettant de bloquer le neiman et j'ai remis des rislans ou straps en serrant moins fort le premier rislan après le neiman qui génère la plus grosse torsion du faisceau de câbles. J'ai testé le tout et le problème a disparu. Au total cela m'a pris 3 Heures de travail dont 1 heure pour remonter le neiman qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir pour résoudre cette panne.

Jofo

Jofo
Apprenti

Bonjour à toutes et à tous.

Après moultes réparations et soudures, j'ai décidé d'investir dans un nouveau contacteur à clé neiman.

Pas très compliqué à changer, il suffit de démonter le carénage et la tête et remplacer l'existant. Bon, ça m'a pris 2heures mais c'était la première fois que je me collait à ce genre de sport.

Mais là où j'ai merdé c'est que j'ai perdu la vis qui a du tomber pendant le transport de la bête... C'est con.

La je vais essayer avec des vis de domino électrique mais sinon, quelqu'un aurait-il une idée du modèle de vis qu'il faut utiliser ?

Au pire, je mets un point de colle.

Merci par avance pour vos réponses.

Jofo

titou

avatar
En rodage
En rodage

+1 , hier soir dans Toulouse grosse panne a cause des put....de fils sous le contacteur !! je trouve cela lamentable que BMW ne rappelle pas les motos pour corriger le defaut ! Moto immobilise à 30 bornes de chez moi et elle a passe la nuit dehors (M.... fait encore froid la nuit !!) ! ce soir je demonte et trouve deux fils coupés en deux sur 5 fils (le rouge et le bleu !)
j'ai suivi la methode de Mamat mais kelle M.... à demonter l'ensemble !
titou en colere contre BMW

Invité

Anonymous
Invité

merci a tous ,ça marche,le fil rouge etait coupé et le violet bien entamer .j'en est profiter pour virer les rislans et refait toutes les gaines merci encore

Alain29

Alain29
Apprenti

Merci pour le mode d'emploi du remplacement du Neiman.
J'ai eu droit à la coupure totale électrique en tournant le guidon
Grâce au forum j'ai identifié la panne rapidement et commandé un contacteur et son faisceau
Je voudrais apporter ma pierre à l'édifice en donnant des sympthômes avant la coupure franche
car celà m'est arrivé juste avant une virée Shocked j'aurais pu tomber en rade n'importe où sauf chez moi
Je trouvais que la moto avait des à coups à allure stabilisée mais je mettais ça sur un réglage de synchro à faire
J'ai fais comme la plus part, j'ai coupé tous les colliers rilsans dans la tête de carénage et les ai remplacés par des nouveaux moins serrés
Maintenant le moteur tourne bien rond cheers

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci à MAMAT pour la "splication" Changement faisceau de contacteur clé (neiman) 99750

kricetian

kricetian
En rodage
En rodage

Un grand merci pour les explications.
Je viens de ressouder les fils coupés.
Deux coupés à ras du boitier et le rouge en train d'y venir!

Changement faisceau de contacteur clé (neiman) Contac10

Changement faisceau de contacteur clé (neiman) Repara10

2 petites heures de bricolage le plus long était de retrouver le fer à souder Surprised

Invité

Anonymous
Invité

Mamat merci pour cette article, je viens d'être confronté à ce problème, j'ai failli y laisser la vie dans un virage...grosse peur...il ne me reste plus qu'à démonter et commander le faisceau....

estuaires

estuaires
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjourr,

J’ai eu le même problème il y a 2ans

Lors de mon voyage de Nantes vers la Corse.
Premier symptôme à Narbonne (appel assistance + frais divers) qui m'a fait rater mon bateau pour la Corse ,
sur l’île une petite chute sans trop de dégât (sacoche, retro, sans parler des frais annexe pour déplacer notre départ vers la Corse).

De retour à Nantes,
Ayant un doute sur les connexions du neiman ,
j’ai fait expertiser la moto puis une contre-expertise entre l’assurance et BMW qui n’a même pas daigner se déplacer au rendez-vous
Le dire de BMW, que j’avais acheté ma moto d’occasion

Conclusion ; aucune prise en charge,
Si, BMW m’a remboursé mon courrier que j’avais envoyé en recommandé.

Ma réflexion et que BMW sans est bien sorti car il n’y a pas eu d’accident grave.
Une grande d’illusion de la part de BMW France

estuaires

Invité

Anonymous
Invité

Changement faisceau de contacteur clé (neiman) Imag0610[/url][/img]
voilà, pour moi fil rouge sectionné et fil vert bien abimé....après renseignement auprès de BMW, effectivement aucune prise en charge, même si le problème est bien connu de leurs mécanos....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum