Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vérifier le niveau d'eau sur k100 ®

+5
Snoopy95
taq
BM92
Décédé : K'wet
arnaud13
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1vérifier le niveau d'eau sur k100 ® Empty vérifier le niveau d'eau sur k100 ® Jeu 18 Sep 2008 - 10:58

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut za tous
Comment vérifie t-on le niveau de liquide de refroidissement sur un K100 ? Je voudrais le vérifier car hier en ville j’ai trouvé que le ventilateur se mettait souvent en route. C’est normal, docteur ?
Le manuel du parfait petit propriétaire préconise de vérifier le niveau non pas dans le vase d’expansion mais en regardant au travers du petit tube qui descend le long du bocal. Le vase est correctement rempli, entre les deux repères mini et maxi (le liquide est bien vert, nickel), mais je ne vois pas de niveau dans le tube transparent, et je n’ai pas bien compris leurs explications.
Merci de vos lumières … vérifier le niveau d'eau sur k100 ® 550381

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

arnaud13 a écrit:Salut za tous
Comment vérifie t-on le niveau de liquide de refroidissement sur un K100 ? Je voudrais le vérifier car hier en ville j’ai trouvé que le ventilateur se mettait souvent en route. C’est normal, docteur ?
Le manuel du parfait petit propriétaire préconise de vérifier le niveau non pas dans le vase d’expansion mais en regardant au travers du petit tube qui descend le long du bocal. Le vase est correctement rempli, entre les deux repères mini et maxi (le liquide est bien vert, nickel), mais je ne vois pas de niveau dans le tube transparent, et je n’ai pas bien compris leurs explications.
Merci de vos lumières … :bien:

Etrange, comment fais-tu pour voir le niveau dans ce cas ?
Sinon possible que le bas du bocal soit bouché et que le liquide ne monte pas dans le tube

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Normalement on ajoute le liquide via le vase d'expension mais il en manque peut etre dans le radiateur.
Si c'est comme le K75 souleve le reservoir, la tu a le bouchon devant sur la droite
Tu fait un ajout et fait tourner le moteur pour purger

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut
ceci fait l'objet d'un post très récent;
pour aller vite : à froid, tu dois apercevoir le liquide sans ouvrir le vase, à travers le tube que tu cites; si tu penses qu'il y a suffisamment de liquide pourtant, peut-être que des boues ont bouché les entrées de ce tube, et que le liquide ne pouvant circuler, ton ventilo se déclenche précocemment;
donc si je me souviens bien, comme ta machine est carénée, le plus simple est de sortir le vase d'expansion en débranchant la durite qui longe le côté droit de ta machine depuis le dessous de l'avant du réservoir;
ensuite, nettoyage ou pas de ce bocal (eau chaude, produit vaisselle et brosse à dent), il faudra effectuer la purge du circuit comme indiqué dans le post par Jacklemmon, pour t'assurer un fonctionnement correct du circuit;
en tout cas il vaut mieux que le ventilo se déclenche trop que pas du tout, genre hélice grippée, problème électrique, vanne HS etc ...
tiens nous au jus.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

peut etre simplement que la durite est devenue opaque avec le temps ...je vérifie a midi.

Snoopy95

Snoopy95
Membre a vie
Membre a vie

arnaud13 a écrit:peut etre simplement que la durite est devenue opaque avec le temps ...je vérifie a midi.
La mienne est aussi opaque il faudrait que je la nettoie mais cela implique la purge de tout le système, et comme je ne suis pas un expert :wink: :wink: :wink:
Pour le nivaux je regarde dans le bocal celui a coté de la batterie :bien: :bien:

https://www.facebook.com/profile.php?id=1007283042&ref=name

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Snoopy95 a écrit:La mienne est aussi opaque il faudrait que je la nettoie mais cela implique la purge de tout le système, et comme je ne suis pas un expert :wink: :wink: :wink:
non pas la peine de repurger.
tu défais ladite durit au niveau du bocal en prenant soin d'obturer le trou du bocal et le tour est joué car l'autre extremité de cette drit est au point le plus haut du circuit.
un coup facile et rapide. :laughing:

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Snoopy95 a écrit:
arnaud13 a écrit:peut etre simplement que la durite est devenue opaque avec le temps ...je vérifie a midi.
La mienne est aussi opaque il faudrait que je la nettoie mais cela implique la purge de tout le système, et comme je ne suis pas un expert :wink: :wink: :wink:
Pour le nivaux je regarde dans le bocal celui a coté de la batterie :bien: :bien:

eh bien alors, on ne veut pas chouchouter mémère en lui vidangeant le circuit tous les 2 ans comme indiqué par son concepteur ?
avec les posts traitant du sujet, tu ne te sents pas encore apte à le faire toi-même ? gare à toi, le liquide ne va plus faire son office, les boues vont s'accumuler, le circuit va se boucher, et ... et la note sera au final aussi salée que les larmes qui vont accompagner la condamnée à être transplantée ... ok j'arrête.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

je vais tenter de defaire la durite transparente pour la nettoyer. le liquide de refroidissement est neuf, elle sort de bmw. normalement on doit clairement voir le liquide ?
par contre je suis étonné de la "légereté" du bouchon du bocal, en caoutchouc, qui ne semble pas d'une étanchéité à toute épreuve ... j'ai vu un peu de liquide autour du bouchon. c'est pas normal, trouve-je .... confused

Snoopy95

Snoopy95
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
Snoopy95 a écrit:La mienne est aussi opaque il faudrait que je la nettoie mais cela implique la purge de tout le système, et comme je ne suis pas un expert :wink: :wink: :wink:
non pas la peine de repurger.
tu défais ladite durit au niveau du bocal en prenant soin d'obturer le trou du bocal et le tour est joué car l'autre extremité de cette drit est au point le plus haut du circuit.
un coup facile et rapide. :laughing:
S j'ai bien pigé, j'enlève celui du bas en premier en faisant bien attention d'obturer le trou et ensuite j'ôte celui du haut ?
D'avance merci :wink: :wink:

https://www.facebook.com/profile.php?id=1007283042&ref=name

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pas si simple votre histoire, vu la tronche des coliers qui tiennent le tube, non ?

Didier

Didier
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

par contre je suis étonné de la "légereté" du bouchon du bocal, en caoutchouc, qui ne semble pas d'une étanchéité à toute épreuve ... j'ai vu un peu de liquide autour du bouchon. c'est pas normal, trouve-je

tiens ton niveau entre les deux reperes, si tu es au maxi, ça a tendance à deborder à chaud.
je ne vois rien non plus à travers le tube, j'enleve le bouchon pour controler
Did

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:
par contre je suis étonné de la "légereté" du bouchon du bocal, en caoutchouc, qui ne semble pas d'une étanchéité à toute épreuve ... j'ai vu un peu de liquide autour du bouchon. c'est pas normal, trouve-je .... confused

le bouchon en caoutchouc n'est pas etanche , il est meme percé tout en haut , mais pas de soucis c'est normal il n'y a pas de pression dans le vase d'expention le bouchon sert juste a ce qu'il n'y ai pas de saletés qui tombent dedans ou que le liquide coule quand tu penche la mob

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

taq a écrit:pas si simple votre histoire, vu la tronche des coliers qui tiennent le tube, non ?

aucun souci , c'est une formalité

Yellow_Penguin

Yellow_Penguin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et sur une R on fait comment ?????? :ptdr: :ptdr: :ptdr:

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut arnaud13,
J'ai eu un problème similaire et j'ai créé un post sur des problèmes de boues dans le vase d'expansion.

En 2 mots, commencer par essayer de voir si le niveau de ton vase d'expansion varie à chaud (en fait tu n'as pas besoin de la barrette pour le faire). Le liquide se dilate à chaud et doit faire monter le niveau du vase. Si ce n'est pas le cas c'est que le niveau est trop faible dans le radiateur ou que tu as des bulles d'air dans ton circuit.
ensuite: nettoyer le vase. le plus efficace est le whitespirit et la brosse à dents puis le liquide vaisselle.

Pour vérifier que tu n'as pas de boues dans ton circuit, démarre la moto sans le bouchon du radiateur et regarde si du liqiude marron remonte. Si c'est le cas, nettoyer le circuit à l'ECOTEC puis le rincer. Si ce n'est pas le cas, refermer le circuit, faire chauffer jusqu'à enclenchement du ventilo, attendre 30mn et refaire le niveau via le bouchon du radiateur.

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

arnaud13 a écrit:je vais tenter de defaire la durite transparente pour la nettoyer. le liquide de refroidissement est neuf, elle sort de bmw. normalement on doit clairement voir le liquide ?
par contre je suis étonné de la "légereté" du bouchon du bocal, en caoutchouc, qui ne semble pas d'une étanchéité à toute épreuve ... j'ai vu un peu de liquide autour du bouchon. c'est pas normal, trouve-je .... confused

Si c'est normal, si tu mets le niveau au max à froid, lorsque le liquide se dilate, il se déverse dans le vase faisant monter le niveau et ca peut déborder un peu losque tu laisses ta moto sur la latérale. Le bouchon n'est pas hermétique (et ne doit surtout pas l'être) pour permettre à l'air d'être chassé lorsque le liquide descend du radiateur.

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Snoopy95 a écrit:
arnaud13 a écrit:peut etre simplement que la durite est devenue opaque avec le temps ...je vérifie a midi.
La mienne est aussi opaque il faudrait que je la nettoie mais cela implique la purge de tout le système, et comme je ne suis pas un expert :wink: :wink: :wink:
Pour le nivaux je regarde dans le bocal celui a coté de la batterie :bien: :bien:

Je ne suis pas un expert non plus mais grasse à l'aide de quelques forumer, j'y suis arrivé
Tout est expliqué https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/trace-d-huile-dans-le-vase-d-expansion-t18298-100.htm

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

riderbilly a écrit:
taq a écrit:pas si simple votre histoire, vu la tronche des coliers qui tiennent le tube, non ?

aucun souci , c'est une formalité

alors je profite de l'occasion, car je ne sais comment retirer ce type de colier;vérifier le niveau d'eau sur k100 ® 2008_012
désolé de poluer le post pour ceux qui ont un niveau visible à travers un cache en plastique rigide;

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

taq a écrit:
riderbilly a écrit:
taq a écrit:pas si simple votre histoire, vu la tronche des coliers qui tiennent le tube, non ?

aucun souci , c'est une formalité

alors je profite de l'occasion, car je ne sais comment retirer ce type de colier;vérifier le niveau d'eau sur k100 ® 2008_012
désolé de poluer le post pour ceux qui ont un niveau visible à travers un cache en plastique rigide;

J'ai eu le même problème et j'ai changé le type de collier pour en prendre un avec ressort qui s'écarte par pression sur les extrémités.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

taq a écrit:alors je profite de l'occasion, car je ne sais comment retirer ce type de colier;
certains arrivent à ouvrir ces colliers , puis à les re-pincer ensuite.
perso , je dirais , tu les coupes et tu mets des colliers type "serflex" que tu pourras trouver pas cher chez bricmerlincasto.....

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

riderbilly a écrit:
taq a écrit:alors je profite de l'occasion, car je ne sais comment retirer ce type de colier;
certains arrivent à ouvrir ces colliers , puis à les re-pincer ensuite.
perso , je dirais , tu les coupes et tu mets des colliers type "serflex" que tu pourras trouver pas cher chez bricmerlincasto.....

J'ai essayé sur le K75 ( pour la durite entre le radiateur et le vase) et impossible de la remettre en place. Le mieux c'est ce que tu proposes... changer le type de collier.

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

oui c'est étrange qu'ils soient de ce type à cet endroit, et à vis pour tout le reste; merci de vos retours.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

taq a écrit:
riderbilly a écrit:
taq a écrit:pas si simple votre histoire, vu la tronche des coliers qui tiennent le tube, non ?

aucun souci , c'est une formalité

alors je profite de l'occasion, car je ne sais comment retirer ce type de colier;vérifier le niveau d'eau sur k100 ® 2008_012
désolé de poluer le post pour ceux qui ont un niveau visible à travers un cache en plastique rigide;

je vois la durite sur cette photo ... vient elle juste d'etre changée ? est ce que sur vos K elles sont toutes aussi transparente ? moi, la mienne est marron clair, pourtant le liquide de refroidissement est bien vert. il a du etre changté lors de la révision juste avant la vente. j'espere que ca ne cache pas un gros souci par ailleurs, du style maquillage avant la vente .... Sad

Snoopy95

Snoopy95
Membre a vie
Membre a vie

arnaud13 a écrit:
taq a écrit:
riderbilly a écrit:
taq a écrit:pas si simple votre histoire, vu la tronche des coliers qui tiennent le tube, non ?

aucun souci , c'est une formalité

alors je profite de l'occasion, car je ne sais comment retirer ce type de colier;vérifier le niveau d'eau sur k100 ® 2008_012
désolé de poluer le post pour ceux qui ont un niveau visible à travers un cache en plastique rigide;

je vois la durite sur cette photo ... vient elle juste d'etre changée ? est ce que sur vos K elles sont toutes aussi transparente ? moi, la mienne est marron clair, pourtant le liquide de refroidissement est bien vert. il a du etre changté lors de la révision juste avant la vente. j'espere que ca ne cache pas un gros souci par ailleurs, du style maquillage avant la vente .... Sad
Ne t'inquiètes pas outre mesure la mienne est aussi marron et cela n'indique rien de spècialel, sauf que le liquide passe dans le moteur et que forcément au bout d'un certain temps ça prend la couleur un peu rouille :wink: :wink:

https://www.facebook.com/profile.php?id=1007283042&ref=name

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

concernant l'état du tube, il y avait peu de boue dans le vase d'expansion, donc l'entretien du liquide a dû être sérieux depuis 19__ __ __ ah oui 1989 !!!
par contre à l'extérieur, il m'a fallu frotter pas mal pour enlever la crasse; le flash très proche de l'appareil photo ainsi que la fluorescence du liquide exagèrent l'effet de transparence réelle;

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

arnaud13 a écrit:
taq a écrit:
riderbilly a écrit:
taq a écrit:pas si simple votre histoire, vu la tronche des coliers qui tiennent le tube, non ?

aucun souci , c'est une formalité

alors je profite de l'occasion, car je ne sais comment retirer ce type de colier;vérifier le niveau d'eau sur k100 ® 2008_012
désolé de poluer le post pour ceux qui ont un niveau visible à travers un cache en plastique rigide;

je vois la durite sur cette photo ... vient elle juste d'etre changée ? est ce que sur vos K elles sont toutes aussi transparente ? moi, la mienne est marron clair, pourtant le liquide de refroidissement est bien vert. il a du etre changté lors de la révision juste avant la vente. j'espere que ca ne cache pas un gros souci par ailleurs, du style maquillage avant la vente .... Sad


Vidanger n'est pas suffisant; il faut de temps en temps nettoyer et rincer le circuit. Passe ton doigt sur la paroie intérieure du vase et vérifie qu'il n'y a pas de dépots. Si tu constates la présence de dépot, démonte ton vase et nettoie le au white spirit et profite en pour changer le tube transparent (avec les colliers).

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bon, résultat des courses ... tout baigne !!! le niveau dans le tube (qui était) transparent est pil poil, c'est juste da durite qui a vieilli. elle sera réformé rapido.
bonne route...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum