Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

souder l'arbre intermédiaire ®

+3
didi310
BM92
arnaud13
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1souder l'arbre intermédiaire ® Empty souder l'arbre intermédiaire ® Mar 16 Sep 2008 - 8:42

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

voila, tout est dans ma question : quand un arbre intermédiaire 6 rivets fatigue (avant qu'il ne lache completement), pourquoi ne pas carrément le souder proprement au niveau des rivets ? je ne vois rien qui l'empeche ? (non, rassurez vous, le mien va encore bien !!!)

2souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Mar 16 Sep 2008 - 8:53

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Tu le change par un plus recent.
Les dernier models ont ete ameliorer, ils ont ajouter des rivets.

3souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Mar 16 Sep 2008 - 9:03

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ben, ca ne répond pas à ma question ... si les arbres sont les mêmes, à part le nombre de rivets, et que l'arbre 6 rivets que l'on a est encore en bon état, une soudure bien faite par un pro sera toujours plus solide qu'un rivet, non ?

4souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Mar 16 Sep 2008 - 9:19

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:ben, ca ne répond pas à ma question ... si les arbres sont les mêmes, à part le nombre de rivets, et que l'arbre 6 rivets que l'on a est encore en bon état, une soudure bien faite par un pro sera toujours plus solide qu'un rivet, non ?
Mon avis, mais je peux me tromper :

  1. La soudure risque de déformer des pièces à cause de la chaleur
  2. L'arbre risque de ne plus être équilibré après soudure

5souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Mar 16 Sep 2008 - 9:52

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

arnaud13 a écrit:ben, ca ne répond pas à ma question ... si les arbres sont les mêmes, à part le nombre de rivets, et que l'arbre 6 rivets que l'on a est encore en bon état, une soudure bien faite par un pro sera toujours plus solide qu'un rivet, non ?
Si il y a des rivets c'est surement pour une bonne raison, autrement BM aurait souder les pieces.
Le probleme est que une fois souder tu risque de devoir tout changer en cas d'usure ou de probleme de ce coté
Si Popov passe par la il te dira, il a changer l'arbre sur la sienne :bien:

6souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Mar 16 Sep 2008 - 10:00

didi310

didi310
Jeune pilote
Jeune pilote

les paliers des deux demi arbres soudés ne seront plus alignés :ptdr:

7souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Mar 16 Sep 2008 - 10:25

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

didi310 a écrit:les paliers des deux demi arbres soudés ne seront plus alignés :ptdr:
Oui en plus.
Les derniers arbres on plus de rivets car les premier bougaient plus vite je crois.
Quelques liens sur notre forum
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/arbre-intermediaire-a-6-rivets-t3466.htm?highlight=arbre+interm%e9diaire
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/arbre-intermediaire-moteur-k100-t11557.htm?highlight=arbre+interm%e9diaire

8souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Mar 16 Sep 2008 - 10:26

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

euh .. je ne parle que d'un point de soudure SUR les rivets ...pas de souder l'arbre au villebrequin .....

9souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Mar 16 Sep 2008 - 10:35

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

arnaud13 a écrit:voila, tout est dans ma question : quand un arbre intermédiaire 6 rivets fatigue (avant qu'il ne lache completement), pourquoi ne pas carrément le souder proprement au niveau des rivets ? je ne vois rien qui l'empeche ? (non, rassurez vous, le mien va encore bien !!!)


euh tu soude l'alu sur l'acier toi ???

10souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Mar 16 Sep 2008 - 10:36

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:euh .. je ne parle que d'un point de soudure SUR les rivets ...pas de souder l'arbre au villebrequin .....
Poue l'équilibrage, ça reste un problème.

11souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Mar 16 Sep 2008 - 11:03

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

popov1100 a écrit:
euh tu soude l'alu sur l'acier toi ???

bien vu !!! en voila une réponse qu'elle est bonne et qu'elle répond à ma question :bien:

12souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Mar 16 Sep 2008 - 12:09

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

et de toute facon un arbre 12 rivet (k100 ou k11) ne coute presque rien en casse (ebay ou autre)
faut pas s'en priver tout bricolage sera tres risqué en cas de casse

13souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Mar 16 Sep 2008 - 15:09

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

l'idée en soi,pourquoi pas?
auxquel cas,tu y arrives,tu va te retrouver d'une part avec un déséquilibrage et de toute façon quand les rivets lâchent,il n'y a pas qu'eux qui ont morflés,le pion darrêt du ressort est à refaire et là il y a un risque.

le meilleur moyen de le remettre en état est de réusiner les pièces et d'adapter des vis adéquat.
disons que c'est se faire chier pour pas grand chose puisque les arbres qui ont suivis sont mieux étudiés et ce,en tous points,pas qu'au niveau des rivets.:wink:

14souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Mar 16 Sep 2008 - 16:11

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

merci pour vos lumières, je commence simplement à me préparer au pire !!!!! bon, à 41000 km, menée comme elle a été, j'ai peut etre encore un peu de marge .....

15souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Mar 16 Sep 2008 - 16:19

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

arnaud13 a écrit:merci pour vos lumières, je commence simplement à me préparer au pire !!!!! bon, à 41000 km, menée comme elle a été, j'ai peut etre encore un peu de marge .....

je dirais plutôt pas mal de marge et de toute manière,ça prévient trés largement avant.
c'est trés aléatoire,tu as des machines où ça va lâcher à 120000(en ayant prevenu avant bien sûr) et d'autre où le bruit n'est pas encore perceptible à 140000.:wink:

16souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Mar 16 Sep 2008 - 16:21

Invité

Anonymous
Invité

meca-syl a écrit:
arnaud13 a écrit:merci pour vos lumières, je commence simplement à me préparer au pire !!!!! bon, à 41000 km, menée comme elle a été, j'ai peut etre encore un peu de marge .....

je dirais plutôt pas mal de marge et de toute manière,ça prévient trés largement avant.
c'est trés aléatoire,tu as des machines où ça va lâcher à 120000(en ayant prevenu avant bien sûr) et d'autre où le bruit n'est pas encore perceptible à 140000.:wink:
Tu vois, faut pas s'en faire. Tu roules tranquille quelques années et quand ça commencera à faire du bruit, tu chercheras une bonne pièce d'occase.

17souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Mar 16 Sep 2008 - 16:30

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

merci à tous, grace a vous, j'ai vraiment une machine extraordinaire, meme si je sais qu'il faudra s'attendre à quelques soucis electriques (le compteur bat un peu la chamade), je suis fou de joie. merci de m'avoir aidé, par vos conseils et votre peche, a franchir le cap.....

18souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Mar 16 Sep 2008 - 18:28

Invité

Anonymous
Invité

J'ai eu le même dilemme..réparer l'arbre 6 rivets ou changer pour le 12 rivets !!!
Au démontage je me suis aperçu que les rivets n'étaient pas en cause mais plutôt le pion d'arrêt !
Un gros plan du "problème"
souder l'arbre intermédiaire ® Prob10

Elle aurait pu rouler encore comme ça mais j'ai tout de même changé pour un 12 rivets, c'est un gros boulot mais je roule l'esprit plus tranquille !!!!

19souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Mar 16 Sep 2008 - 18:37

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

arnaud13 a écrit:
popov1100 a écrit:
euh tu soude l'alu sur l'acier toi ???

bien vu !!! en voila une réponse qu'elle est bonne et qu'elle répond à ma question :bien:

parce que ces rivets sont en vulgaire alu et non en acier ? bounce

20souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Mer 17 Sep 2008 - 10:23

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

non c'est une piece en alu avec des rivet acier

http://popov1100.dyndns.org/cpg/displayimage.php?pos=-111

21souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Sam 20 Sep 2008 - 9:14

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Et changer simplement les rivets par des neufs!!!!

Amitiés :abandon:

22souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Sam 20 Sep 2008 - 14:24

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

EriK a écrit:Et changer simplement les rivets par des neufs!!!!

Amitiés :abandon:

non,
d'une part parce que l'ensemble des pièces a souvent bien morflé et d'autre part parce que le problème ressurgira inévitablement.

les seules solutions,le réusinage avec vis adaptées ou l'arbre 12 rivets.
600000 km d'origine sur mon piège. :wink:

23souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Mer 1 Oct 2008 - 22:43

Invité

Anonymous
Invité

Ou les perçage pour 6 rivets de plus.

24souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Mer 1 Oct 2008 - 23:09

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

paiselox a écrit:Ou les perçage pour 6 rivets de plus.

pourquoi pas?
mais dans ce cas,on est bien d'accord,on repart sur 6 rivets et non douze car le rerivetage dans les anciens trous risquent d'être impossible car beaucoup trop abîmés.
personnellement,je pense que pour ce genre de piece,soit on fait le travail dans le "durable" ou on change pour un arbre de k11 mieux étudié pour durer et pas qu'aux niveaux des rivets.
de plus,ce genre de rivet ne se posent pas avec la pince à rivet de "monsieur tout le monde".

25souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Jeu 2 Oct 2008 - 8:48

Invité

Anonymous
Invité

Oui, rivets à chaud mais les six anciens risquent d'avoir du jeu.
Le mieux sera de trouver un arbre 12, ça vaut dans les combien ?

26souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Jeu 2 Oct 2008 - 12:49

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

ca vaut a peut pret rien
- car ca ne s'use jamais
- c'est commun a tous les k11 et k100 16soupapes
- changer l'arbre est une operation lourde, tres lourde en mo
donc personne ne le fais, sauf les grand malades


y'a a sur ebay à 30€ de temps en temps

bien sur faut chager les rouleement et tout remettre au top
on va pas recommencer toutes les semaines non plus

27souder l'arbre intermédiaire ® Empty Re: souder l'arbre intermédiaire ® Jeu 2 Oct 2008 - 16:03

Invité

Anonymous
Invité

Je savais que j'étais un grand malade !!! geek

Effectivement Jean-Michel...c'est "assez lourd en main d'ouevre et il faut aussi un "peu" de temps ....!! Shocked

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum