Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Restauration K100

+2
achil33
HAYS
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Restauration K100 Empty Restauration K100 Dim 31 Oct 2010 - 21:10

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Voilà quelques jours que je suis sur le Forum (fofo pour les initiés) avec différents sujets et questions auxquelles j'ai d'ailleurs pu trouver plusieurs réponses utiles.
Voilà la question que je me pose désormais : que puis-je faire sur ma k100 que j'aurais oublié ???
Sachant que cette moto a eû 4 pistons changés, joint de culasse, les 2 arbres à came, 1 soupape, ralenti réglé, injecteurs nettoyés, pompe à essence et filtre changés, durits et joints divers changés (yen a beaucoup !), pont changé, béquilles réparées, silent blocs guidon, batterie changés, carénage révisé, capteurs de freins changés, disques embrayage changés... roulements à rouleaux coniques du bras oscillant changés. Compteur changé aussi (mais ça reste aléatoire ces compteurs).
J'ai sûrement oublié quelque chose !
Merci d'avance si quelqu'un a un tuyau, un "truc" important à me signaler...
D.H

2Restauration K100 Empty Re: Restauration K100 Dim 31 Oct 2010 - 21:32

Invité

Anonymous
Invité

Mettre de l'essence et rouler. :ptdr:

3Restauration K100 Empty Enfin ! Dim 31 Oct 2010 - 21:35

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

grolandais a écrit:Mettre de l'essence et rouler. :ptdr:

Ah ah ah !
Bon, donc se profile les prochains voyages en Bavière, Norvège, Hollande...
Merci !

4Restauration K100 Empty Re: Restauration K100 Dim 31 Oct 2010 - 21:41

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

Et les pneus ils sont vieux ?

5Restauration K100 Empty Tout va bien Dim 31 Oct 2010 - 21:44

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

achil33 a écrit:Et les pneus ils sont vieux ?

L'arrière est encore très bien, l'avant ne dépassera pas les 5 ou 600 bornes, ensuite je le change.

6Restauration K100 Empty Re: Restauration K100 Dim 31 Oct 2010 - 22:06

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les spis de fourche peut-etre, au moins la vidange de l'huile de fourche


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Restauration K100 Jura_218

7Restauration K100 Empty Bien vu Dim 31 Oct 2010 - 22:12

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:les spis de fourche peut-etre, au moins la vidange de l'huile de fourche

Les joints spy oui, l'huile a 2 ans, j'en profiterai pour la changer. Bonne idée. Commande aussi de 2 soufflets de fourche.

8Restauration K100 Empty Re: Restauration K100 Dim 31 Oct 2010 - 22:16

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Quitte à tout désosser vérifies les joints de pompe à eau/huile et l'arbre :wink:

9Restauration K100 Empty C'est prévu Dim 31 Oct 2010 - 22:22

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:Quitte à tout désosser vérifies les joints de pompe à eau/huile et l'arbre :wink:

J'ai acheté le "kit" pompe à huile et eau, c'est prévu.
Par contre si tu veux parler de l'arbre moteur intermédiaire, il faut tomber le carter d'embrayage et donc la boite, le pont, tout ?
A moins qu'il suffise de démonter le carter du bas moteur.

10Restauration K100 Empty Re: Restauration K100 Dim 31 Oct 2010 - 22:24

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour l'arbre moteur intermédiaire, il faut tomber le carter d'embrayage et donc la boite, le pont : oui


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Restauration K100 Jura_218

11Restauration K100 Empty Ouille ouille ouille Dim 31 Oct 2010 - 22:29

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:pour l'arbre moteur intermédiaire, il faut tomber le carter d'embrayage et donc la boite, le pont : oui

Cela m'inquiète, mon "mécano", un ami ingénieur qui dirige les travaux, risque de me coûter cher pour cette opération !
Mais ce serait intéressant de jeter un coup d'oeil avisé à cet arbre, aux silent blocs, etc.
Si tu as des tuyaux sur ce sujet je prends, et j'archive en attendant de trouver le temps et les moyens pour faire ça.

12Restauration K100 Empty Re: Restauration K100 Dim 31 Oct 2010 - 22:32

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

HAYS a écrit:
K'wet a écrit:Quitte à tout désosser vérifies les joints de pompe à eau/huile et l'arbre :wink:

J'ai acheté le "kit" pompe à huile et eau, c'est prévu.
Par contre si tu veux parler de l'arbre moteur intermédiaire, il faut tomber le carter d'embrayage et donc la boite, le pont, tout ?
A moins qu'il suffise de démonter le carter du bas moteur.

Oh là !! non je parle de l'arbre de pompe. Maintenant si tu veux aussi vérifier l'arbre moteur c'est toi qui vois, mais sur le RS ce n'est pas un 12 rivets ? dans ce cas pas la peine d'ouvrir

13Restauration K100 Empty A vérifier Dim 31 Oct 2010 - 22:36

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:
HAYS a écrit:

J'ai acheté le "kit" pompe à huile et eau, c'est prévu.
Par contre si tu veux parler de l'arbre moteur intermédiaire, il faut tomber le carter d'embrayage et donc la boite, le pont, tout ?
A moins qu'il suffise de démonter le carter du bas moteur.

Oh là !! non je parle de l'arbre de pompe. Maintenant si tu veux aussi vérifier l'arbre moteur c'est toi qui vois, mais sur le RS ce n'est pas un 12 rivets ? dans ce cas pas la peine d'ouvrir

Je ne sais pas si c'est un "12 rivets", je dois vérifier sur la revue T.
Pour l'arbre de pompe on verra, cette opération pompe huile et eau semble par contre assez facile.

14Restauration K100 Empty Ah bon ? Dim 31 Oct 2010 - 22:38

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:
HAYS a écrit:

J'ai acheté le "kit" pompe à huile et eau, c'est prévu.
Par contre si tu veux parler de l'arbre moteur intermédiaire, il faut tomber le carter d'embrayage et donc la boite, le pont, tout ?
A moins qu'il suffise de démonter le carter du bas moteur.

Oh là !! non je parle de l'arbre de pompe. Maintenant si tu veux aussi vérifier l'arbre moteur c'est toi qui vois, mais sur le RS ce n'est pas un 12 rivets ? dans ce cas pas la peine d'ouvrir

Euh... tu veux dire que l'on pourrait alors avoir accès à l'arbre moteur sans tout démonter, seulement le carter bas moteur ?

15Restauration K100 Empty Arbre moteur intermédiaire Dim 31 Oct 2010 - 22:57

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:
HAYS a écrit:

J'ai acheté le "kit" pompe à huile et eau, c'est prévu.
Par contre si tu veux parler de l'arbre moteur intermédiaire, il faut tomber le carter d'embrayage et donc la boite, le pont, tout ?
A moins qu'il suffise de démonter le carter du bas moteur.

Oh là !! non je parle de l'arbre de pompe. Maintenant si tu veux aussi vérifier l'arbre moteur c'est toi qui vois, mais sur le RS ce n'est pas un 12 rivets ? dans ce cas pas la peine d'ouvrir

Je viens de potasser la revue T mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi il est nécessaire de déposer le carter d'embrayage. Il me semble qui devrait suffire de démonter le carter du bas moteur, le bloc carter noir, pour que vienne avec l'arbre intermédiaire. Mais je reste dans le doute.

16Restauration K100 Empty Re: Restauration K100 Dim 31 Oct 2010 - 23:04

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

le carter d'embrayage couvre les 2 carters moteur

17Restauration K100 Empty Tant pis Lun 1 Nov 2010 - 7:18

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:le carter d'embrayage couvre les 2 carters moteur


On va remettre cette vérification à plus tard alors. Mais elle est inévitable à terme. Quels peuvent être les symptômes d'un problème quelconque de l'arbre moteur ?

18Restauration K100 Empty Re: Restauration K100 Lun 1 Nov 2010 - 7:54

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

HAYS a écrit:
K'wet a écrit:le carter d'embrayage couvre les 2 carters moteur


On va remettre cette vérification à plus tard alors. Mais elle est inévitable à terme. Quels peuvent être les symptômes d'un problème quelconque de l'arbre moteur ?

Le symptome est un bruit important à froid qui diminue quand le moteur chauffe


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Restauration K100 Jura_218

19Restauration K100 Empty Ah bon Lun 1 Nov 2010 - 7:57

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:
HAYS a écrit:


On va remettre cette vérification à plus tard alors. Mais elle est inévitable à terme. Quels peuvent être les symptômes d'un problème quelconque de l'arbre moteur ?

Le symptome est un bruit important à froid qui diminue quand le moteur chauffe


Merci ! de cette indication, pour l'instant mon moteur est une horloge et son bruit digne d'une symphonie.. fantastique.
A+
D.H

20Restauration K100 Empty Re: Restauration K100 Lun 1 Nov 2010 - 8:06

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

alors pas besoin de démonter Restauration K100 550381


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Restauration K100 Jura_218

21Restauration K100 Empty Ben....... Lun 1 Nov 2010 - 8:10

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:alors pas besoin de démonter Restauration K100 550381

Ben oui. Mais bon. J'aimerais bien le faire, à terme. Voir un peu si tout va bien là-dedans. Un jour viendra !
Je connais Morlaix car je séjourne souvent à Trébeurden, près de Lannion.
Bonne route.
D.H

22Restauration K100 Empty Re: Restauration K100 Lun 1 Nov 2010 - 11:07

Invité

Anonymous
Invité

Pourquoi les 4 pistons, les 2 arbres à cames et une seule soupape ???
N'aurait t'il pas été opportun de changer aussi les autres?

23Restauration K100 Empty Un conte de fées Lun 1 Nov 2010 - 11:42

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

alex334 a écrit:Pourquoi les 4 pistons, les 2 arbres à cames et une seule soupape ???
N'aurait t'il pas été opportun de changer aussi les autres?

J'ai eu une panne : remorquage, réparation. Au final BMW me dit qu'ils ont détecté un problème de distribution, qu'ils ont réparé (je ne me souviens plus du détail) mais que au remontage, ils ont fait une connerie : la moto est partie en essai sur route et lorsqu'elle est revenue, elle était de nouveau en panne mais pire !
Conclusion, et je ne raconte pas de bêtises, ils ont du changer A LEUR FRAIS les 2 arbres à came et une soupape. Voilà. Cela m'a coûté moins de 100 euros !
Pourquoi une seule soupape je ne sais pas, BMW a pris l'entière responsabilité de la connerie qui a été faite en atelier et ne s'en sont pas vantés, et sont restés discrets sur ce qui s'est vraiment passé...
Du coup je me retrouve avec une distribution bien retapée.
Les 4 pistons avaient été changés il y a 10 ans, avec le joint de culasse, l'atelier BM m'avait dit à l'époque que c'était nécessaire de les changer. Ca avait coûté 10000 balles de l'époque... un gouffre qu'heureusement mon père avait combler car je n'aurais pû faire face à une telle réparation.
Voilà la petite histoire de ma moto.
Ce qui fait que je me suis lancé dans des travaux de restauration approfondis car je me suis qu'après tout ça, ça valait le coup d'aller jusqu'au bout, de lui donner une nouvelle vie, de faire ce pari.
Et j'en suis content, j'aime vraiment cet engin avec lequel j'ai parcouru l'Europe, nous formons un couple quoi...
L'avenir me dira si j'ai eu raison de la restaurer.

24Restauration K100 Empty Re: Restauration K100 Lun 1 Nov 2010 - 13:06

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

HAYS a écrit:
alex334 a écrit:Pourquoi les 4 pistons, les 2 arbres à cames et une seule soupape ???
N'aurait t'il pas été opportun de changer aussi les autres?

L'avenir me dira si j'ai eu raison de la restaurer.

Je crois que oui, en tous cas c'est le choix que j'ai fait aussi.

25Restauration K100 Empty L'avenir s'appelle "K" Lun 1 Nov 2010 - 13:09

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

albert06100 a écrit:
HAYS a écrit:

L'avenir me dira si j'ai eu raison de la restaurer.

Je crois que oui, en tous cas c'est le choix que j'ai fait aussi.

Ta RT a l'air en excellente forme. T'es où dans le midi ? Je suis basé à Toulon.

26Restauration K100 Empty Re: Restauration K100 Lun 1 Nov 2010 - 20:58

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Par sécurité, je démonterais le couple conique et graisser l'engrenage de transmission: il est souvent sec et poussiéreux avec le temps.
J'en ai déjà cassé et 1x par an, je fais cette maintenance. :gnii:

27Restauration K100 Empty Re: Restauration K100 Lun 1 Nov 2010 - 21:01

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Dedel a écrit: Par sécurité, je démonterais le couple conique et graisser l'engrenage de transmission: il est souvent sec et poussiéreux avec le temps.
J'en ai déjà cassé et 1x par an, je fais cette maintenance. Restauration K100 60767

Il n'y a pas de graisse à mettre dans le couple conique (pont), il est lubrifié par huile


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Restauration K100 Jura_218

28Restauration K100 Empty Re: Restauration K100 Lun 1 Nov 2010 - 21:09

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:
Dedel a écrit: Par sécurité, je démonterais le couple conique et graisser l'engrenage de transmission: il est souvent sec et poussiéreux avec le temps.
J'en ai déjà cassé et 1x par an, je fais cette maintenance. Restauration K100 60767

Il n'y a pas de graisse à mettre dans le couple conique (pont), il est lubrifié par huile
Il a voulu dire " déposer le couple pour graisser (au MoS2) la canelure de l'arbre de transmission ". :wink:

29Restauration K100 Empty Re: Restauration K100 Lun 1 Nov 2010 - 21:10

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

HAYS a écrit:
albert06100 a écrit:

Je crois que oui, en tous cas c'est le choix que j'ai fait aussi.

Ta RT a l'air en excellente forme. T'es où dans le midi ? Je suis basé à Toulon.

Merci, je suis très satisfait de l'avoir fait restaurer. Pour revenir a un point que tu as soulevé, j'ai changé l'arbre moteur intermédiaire pour un douze rivets. L'ancien n'était pas bruyant mais au démontage, il avait un peu de jeu.
Je suis à Nice.

30Restauration K100 Empty Re: Restauration K100 Lun 1 Nov 2010 - 21:13

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

grolandais a écrit:
Freddy29 a écrit:

Il n'y a pas de graisse à mettre dans le couple conique (pont), il est lubrifié par huile
Il a voulu dire " déposer le couple pour graisser (au MoS2) la canelure de l'arbre de transmission ". Restauration K100 34830

je pense aussi


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Restauration K100 Jura_218

31Restauration K100 Empty Bonne indication Lun 1 Nov 2010 - 21:15

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

albert06100 a écrit:
HAYS a écrit:

Ta RT a l'air en excellente forme. T'es où dans le midi ? Je suis basé à Toulon.

Merci, je suis très satisfait de l'avoir fait restaurer. Pour revenir a un point que tu as soulevé, j'ai changé l'arbre moteur intermédiaire pour un douze rivets. L'ancien n'était pas bruyant mais au démontage, il avait un peu de jeu.
Je suis à Nice.

Nice que je connais bien. C'est une bonne indication, merci, je reste persuadé d'avoir un jour prochain à le démonter et le vérifier, impossible d'éviter cette maintenance.
A+
D.H

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum