Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Souci d'embrayage R100

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Souci d'embrayage R100 Empty Souci d'embrayage R100 Jeu 21 Aoû 2008 - 15:59

Invité

Anonymous
Invité

J'ai changé mon disque d'embrayage il y a 1 mois et ai peu roulé depuis.
A ma surprise, j'avais ensuite du retendre le cable et je me suis bêtement dit que le nouveau disqye devait etre un peu plus fin et puis basta. Le diaphragme semblait neuf (hauteur et régularité des "dents").
Hier, je me suis tapé 300 bornes. Près de l'arrivée, il y a eu un sifflement bizarre pendant 30 secondes, puis j'ai perdu d'un coup 1 cm en tension du cable. C'était de nuit, j'ai retendu, en pensant que le cable commencait à s'éffilocher. Ca embrayait débrayait impec sans aucun bruit anormal.
Ce matin, en allant bosser, le cable a subitement repris 3 cm et j'ai fini mon trajet en ville sans embrayage (bonjour les demarrages, et vive le couple BM !).
J'étais cette fois persuadé que le cable avait fini de se rompre. Que nenni, la fourchette est toute molle, et quelque chose a du casser dans le carter. La butée ? Pourtant je n'avais pas touché à la butée, et je n'avais pas l'impression (mais va savoir...) d'avoir fait tomber ou oublié une pièce en démontant/remontant.
Qui peut me mettre sur une piste ?
confused :haaa: :pascontent:

2Souci d'embrayage R100 Empty Re: Souci d'embrayage R100 Jeu 21 Aoû 2008 - 16:15

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
Bêtement, le ressort de rappel est toujours là ?
Tu as réglé en vérifiant si la bouboule du câble était bien à sa place dans le levier ?
On commence par les évidences, après on verra !

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

4Souci d'embrayage R100 Empty Re: Souci d'embrayage R100 Jeu 21 Aoû 2008 - 16:19

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

La tige est comment ?.
Pas tordue j'espere

5Souci d'embrayage R100 Empty Re: Souci d'embrayage R100 Jeu 21 Aoû 2008 - 16:20

Invité

Anonymous
Invité

Ben quoi , on cherche, faut bien commencer par quelque chose, non ? Smile

6Souci d'embrayage R100 Empty Re: Souci d'embrayage R100 Jeu 21 Aoû 2008 - 16:31

Invité

Anonymous
Invité

Merci de votre promptitude, les gars.
Le ressort est bien là, les boules du cable en place, le contre écrou serré, mais la bielette a un mouvement bizarre pas en ligne, et je m'en vais de ce pas vérifier la remarque de BM92. Ce qui m'embête, c'est ce sifflement de 30 secondes ouï juste avant que le cable commence à prendre du mou. Mais à 140kmh, j'ai peut être entendu des voix ?
En fait, en entendant ce bruit, j'ai débrayé, et le bruit disparaissait. Puis acceleré dans le vide débrayé, des fois que ca vienne du moteur et pas de bruit non plus. Le bruit revenait après embrayage. Puis disparut complètement. C'est pendant ces 2 ou 3 manipulations que le cable s'est distendu.



Dernière édition par jlv58 le Jeu 21 Aoû 2008 - 16:32, édité 1 fois

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

8Souci d'embrayage R100 Empty Re: Souci d'embrayage R100 Jeu 21 Aoû 2008 - 16:34

Invité

Anonymous
Invité

T'affole pas,çà m'est arrivé juste avant ...un bon graissage du câble !
Un nouveau réglage et c'est reparti après avoir vérifier tout de même la course du levier
Bon courage !

9Souci d'embrayage R100 Empty Re: Souci d'embrayage R100 Jeu 21 Aoû 2008 - 17:44

Invité

Anonymous
Invité

Bon, j'ai vu le drame:
de l'un des deux supports en alu faisant partie du carter arrière et dans les 2 trous desquels passe l'axe de la tige en question, est cassé au niveau du trou, dont il ne reste qu'un demi cercle.

Je suis bon pour me chercher un carter AR en entier, et voir ce qui s'est passé dedans aussi. Si quelqu'un a du rab de pièces à me vendre.....

Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

11Souci d'embrayage R100 Empty Re: Souci d'embrayage R100 Jeu 21 Aoû 2008 - 17:55

Invité

Anonymous
Invité

Araldite spéciale métaux, tu usine une petite pièce et tu colles (attendre au moins 24 h à température ambiante) en attendant de trouver le fond de boîte
Bon courage !

12Souci d'embrayage R100 Empty Re: Souci d'embrayage R100 Jeu 21 Aoû 2008 - 18:00

Invité

Anonymous
Invité

Benoît 67 a écrit:Araldite spéciale métaux, tu usine une petite pièce et tu colles (attendre au moins 24 h à température ambiante) en attendant de trouver le fond de boîte
Bon courage !

Je ne m'y risquerais pas. Il y a quand même des efforts (la preuve...).

J'ai pu traverser Paris sans débrayage (vive les vielles BM et leur couple !) Au feu rouge, une poussette sur les pieds et clac la première. Le reste vient tout seul ! Au stop, faut anticiper et venir mourir sur le PM !

13Souci d'embrayage R100 Empty Re: Souci d'embrayage R100 Jeu 21 Aoû 2008 - 20:13

Invité

Anonymous
Invité

un BON soudeur alu pourra parfaitement faire un apport de métal et un perçage pour remplacer la patte cassée.
Après, savoir si cette solution sera moins chère qu'un cul de boite de récup. ???

14Souci d'embrayage R100 Empty Re: Souci d'embrayage R100 Jeu 21 Aoû 2008 - 21:03

Invité

Anonymous
Invité

Si ça a cassé, c'est qu'il y avait trop d'effort: un manque de garde...cette casse est le symptome, pas la cause.En outre, le sifflement vient très probablement de ta butée à aiguilles qui s'est désintégrée, ce qui a nécessité de retendre le cable jusqu'à trop le tendre!
Puis une fois la butée explosée, il suffit qu'un morceau se coince et fasse un effort lorsque tu débrayes pour que ça casse le support d'axe.
Variante (avec cumul possible!): la tige de débrayage est fichée dans le diaphragme et soudée à ce dernier.
De toutes façons, la dépose de la boite est indispensable!

15Souci d'embrayage R100 Empty Re: Souci d'embrayage R100 Jeu 21 Aoû 2008 - 22:03

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

un apport de matiere par un soudeur professionel suivi d'un repercage précis, ca fonctionne parfaitement, je l'ai expérimenté.....

16Souci d'embrayage R100 Empty Re: Souci d'embrayage R100 Ven 22 Aoû 2008 - 9:52

Invité

Anonymous
Invité

jbt a écrit:Si ça a cassé, c'est qu'il y avait trop d'effort: un manque de garde...cette casse est le symptome, pas la cause.En outre, le sifflement vient très probablement de ta butée à aiguilles qui s'est désintégrée, ce qui a nécessité de retendre le cable jusqu'à trop le tendre!
Puis une fois la butée explosée, il suffit qu'un morceau se coince et fasse un effort lorsque tu débrayes pour que ça casse le support d'axe.
Variante (avec cumul possible!): la tige de débrayage est fichée dans le diaphragme et soudée à ce dernier.
De toutes façons, la dépose de la boite est indispensable!
JBT, ton histoire sent trop le vécu pour ne pas que je craigne un truc similaire.
Par contre comment la tige peut se coller au diaphragme ? tu veux parler du plateau de pression ? De toute façon, la tige est sortie toute seule de la boite et semble intacte. Par contre l'axe de la biellette s'est fait la malle quelque part entre la porte Maillot et la Défense !
Je me tate à trouver une vielle boite (avec kick tant qu'à faire) à remonter après avoir repris le best of des composants des deux.
Question: toutes les boites de serie 7 sont les mêmes et montables en lieu et place ?

17Souci d'embrayage R100 Empty Re: Souci d'embrayage R100 Ven 22 Aoû 2008 - 10:10

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

jlv58 a écrit:Question: toutes les boites de serie 7 sont les mêmes et montables en lieu et place ?

tout a fait thierry :bien: meme les series 5 et 6

18Souci d'embrayage R100 Empty Re: Souci d'embrayage R100 Ven 22 Aoû 2008 - 12:21

Invité

Anonymous
Invité

Y a quand même une variante, je crois que les boîtes des séries 7 à partir de 81 n'ont pas exactement le même système de débrayage, dû au volant moteur plus léger. Peut-être que ça se monte quand même ?

19Souci d'embrayage R100 Empty Re: Souci d'embrayage R100 Sam 23 Aoû 2008 - 16:10

vo van

vo van
En rodage
En rodage

je confirme 2 modeles
a partir de l annee 81 -82 celle des r 80gs

20Souci d'embrayage R100 Empty Re: Souci d'embrayage R100 Sam 23 Aoû 2008 - 17:55

Invité

Anonymous
Invité

Il ya 2 modeles de boites, incompatibles ( à moins de changer le couvercle et le systeme de tige de débrayage).
Le premier modele, parfaitement interchangeable avec les boites 4 de série 5, est destiné aux embrayages lourds, le second à l'embrayage allégé. Le second modèle, reconnaissable aux nervures extérieures, possède un axe déporté d'articulation de la biellette qui démultiplie l'effort beaucoup plus que le précédent, cette modif étant rendue indispensable par le tarage plus élevé du diaphragme sur les embrayages allégés destinés à passer des couples et puissances plus élevées que les premiers modeles de série 5 et 6.
A noter qu'en combinant embrayage lourd et boite dernier modèle, on débraie d'un doigt sans le moindre effort, c'est ce que j'ai sur mon side, une merveille!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum