Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ça couine juste au démarrage...

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ça couine juste au démarrage... Empty ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 1:50

Invité

Anonymous
Invité

Hello,

La moto couine au démarrage. Une sorte de son de courroie et ça s'arrête après les 20 premiers mètres. Est ce que je dois changer une courroie quelque part? Est ce celle qui se trouve au devant du moteur derrière le cache en plastique noir?

2ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 13:49

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

ca fait pareil sur la mienne des fois.....

3ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 14:10

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sinclair a écrit:ca fait pareil sur la mienne des fois.....

Bonjour
si c'est après nettoyage de la moto ca le fait ...à voir !!!

4ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 14:19

Invité

Anonymous
Invité

sinon vous pensez qu'il est temps de changer la courroie?

5ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 20:56

Invité

Anonymous
Invité

Tu changes ta courroie si elle a 50 ou 60 000 KM (les avis sont partagés) ou si tu voies qu'elle est abîmée, mais pas parce qu'elle couine. Je te recopie ce que dit la RMT HS n°11 à ce sujet : " De faibles couinements ne durant pas longtemps sont possibles après un démarrage à froid (en dessous de 10°C) Même dans ce cas la courroie ne doit pas être retendue. Du fait de sa conception, la tension optimale de la courroie est otenue au fur et à mesure que la température du moteur augmente." Ceci dit, si vraiment ce bruit te gonfle et si tu sais comment il faut faire, rien ne t'empêche à mon avis, de vérifier la tension de ta courroie, attention, je n'ai pas dit de la retendre, mais de faire un réglage correct. Au fait, nous parlons bien sûr de la courroie d'alernateur, à l'avant du moteur, derrière le cache noir , de toutes façons il n'y en a pas d'autre !

6ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 21:19

Invité

Anonymous
Invité

oui on parle de la même courroie... meme si j'habite au canada, en ce moment, il fait entre 25 et 40 degré et j'ai les couinements a chaque démarrage. Je voulais juste savoir si ct a changer immédiatement ou si je pouvais vivre avec... je vais mettre de l'huile en attendant lol :wink: (je déconne)

Si jamais je dois la changer, c'est chiant a faire?

7ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 21:28

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Sujet déplacé dans la section appropriée

8ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 21:35

Invité

Anonymous
Invité

stephlet a écrit:Sujet déplacé dans la section appropriée

damned... Y a trop de sous forums... désolé mais je m'y retrouve pas :(

9ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 21:37

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

air0ne a écrit:
stephlet a écrit:Sujet déplacé dans la section appropriée

damned... Y a trop de sous forums... désolé mais je m'y retrouve pas :(
C'est pas difficile ta mob est une R avec 4 Valves (soupapes) par cylindre donc pour les soucis sur ta mob tu postes dans cette section :wink:

édit: Je me rend compte que je viens d'écrire une énorme bourde. Y'a pas de soucis sur les R4V.



Dernière édition par SBM le Ven 18 Juil 2008 - 21:38, édité 1 fois

10ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 21:38

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

air0ne a écrit:
stephlet a écrit:Sujet déplacé dans la section appropriée

damned... Y a trop de sous forums... désolé mais je m'y retrouve pas :(
Nous sommes présents pour "veiller au grain" :wink:

11ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 21:40

Invité

Anonymous
Invité

C juste que des fois, mes postes sont déplacés dans R general... je sais jamais quand c'est spécifique ou général :wink:

12ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 21:43

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

air0ne a écrit:C juste que des fois, mes postes sont déplacés dans R general... je sais jamais quand c'est spécifique ou général :wink:
Nous, non plus :ptdr: Mais nous faisons du mieux que nous pouvons.

13ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 21:43

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

En général lorsqu'une courroie fait du bruit à froid juste après le démarrage, c'est qu'elle est détendue.
Aujourd'hui Bm recommander le changement de la courroie tout les 40 000 Km's alors que sur une 1100 il préconisait 60 000 Km's.

14ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 21:45

Invité

Anonymous
Invité

ok donc a priori elle est bonne a changer... ma bonne vieille a 70 000 :wink:

c'est facile a changer??? il faut des outils spéciaux ou ça se fait facilement? Me dîtes pas qu'il faut tout démonter, le cache est si facile à enlever Smile

15ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 21:46

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Une cause également possible c'est qu'après le coup de démarreur (gros consommateur en énergie) l'alternateur "pompe" un maximum pendant un court instant et ainsi si la courroie est un peu usée ou très légèrement détendue elle siffle.

16ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 21:50

Invité

Anonymous
Invité

ça se retend une courroie? ça se mesure aussi non?

17ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 21:54

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

air0ne a écrit:ça se retend une courroie? ça se mesure aussi non?
Ca peut toujours se retendre pour un temps limité. Le mieux est de la remplacer car en tendant plus que nécessaire elle va creuser les poulies, tirer sur les roulements et risquer de se rompre.

18ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 22:13

Invité

Anonymous
Invité

Alors là, SBM, tu me tues, j' avais jamais pensé qu' un alternateur pompe plus après un démarrage et que ça puisse faire couiner la courroie !!! Merci pour l'info, ça me semble logique de chez logique . Ceci dit, il me semble que notre ami airOne devrait s'enquérir de l'âge (en km) de sa courroie, et envisager peut être de la remplacer. On en parle très sérieusement sur ce site, mais je ne sais plus où !

19ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 22:18

Invité

Anonymous
Invité

ça répond vite ici :wink:... mais est ce que c'est chiant a changer ou pas?

20ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 22:31

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Sur la GS, je ne pense pas que cela soit long car tu n'as pas le carénage comme sur ma RT.
Si tu ne l'as jamais fait compte 1h00 et pour les outils sur le RT rien de spécial.

21ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 22:33

Invité

Anonymous
Invité

On pourrait presque établir un pré-diagnostic, voire des statistiques ... Une courroie qui couine, (en supposant qu'elle ait été tendue correctement à l'origine), une courroie qui couine, donc, aurait passé la "date limite de consommation" , que ce soit 40, 50 ou 60 000 km, et elle est à changer ! Franchement, vu le prix d'une courroie, je préfère la changer 10 000 km plus tôt plutôt que de me retrouver planté à 1000 bornes de chez moi. Mais si vous faites du moto-boulot-dodo, y a pas d'urgence, elle peut bien casser à 50 bornes de chez vous, il y aura toujours assez de jus pour aller jusque chez votre cons. préféré !

22ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 22:37

Invité

Anonymous
Invité

salut non pour changer tout simple surtout que tu n'as pas de carenage comme les rt comme dit jean pierre donc cela va tout seul attend j'attrape l'appareil photo je l'ai change avant hier sur l'une de mes motos j'ai pris des photos pour un autre poste sur le forum j'envoie

23ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 22:40

Invité

Anonymous
Invité

Salut AirOne, c'est pas chiant à changer si tu as les bons outils, 1/2 heure maxi, on en parle ici, mais je sais plus où, faut chercher, mon ami, tout est dit sur ce site, mais ça ne te tombe pas tout cuit dans le bec! Attends un peu , je vais voir si je retrouve les infos...

24ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 22:42

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Flat oui'n a écrit:On pourrait presque établir un pré-diagnostic, voire des statistiques ... Une courroie qui couine, (en supposant qu'elle ait été tendue correctement à l'origine), une courroie qui couine, donc, aurait passé la "date limite de consommation" , que ce soit 40, 50 ou 60 000 km, et elle est à changer ! Franchement, vu le prix d'une courroie, je préfère la changer 10 000 km plus tôt plutôt que de me retrouver planté à 1000 bornes de chez moi. Mais si vous faites du moto-boulot-dodo, y a pas d'urgence, elle peut bien casser à 50 bornes de chez vous, il y aura toujours assez de jus pour aller jusque chez votre cons. préféré !
Faudrait pas avoir de chance pour que la batterie soit morte en m^me temps. :ptdr: :ptdr: :ptdr:

25ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 23:04

Invité

Anonymous
Invité

Salut AirOne, si tu n'as pas l'outil spécial (dont je parle sur ce site, mais je ne sais plus où), vas voir sur: " Flat twin, Forum des Roadsters", à la section "Moteur, embrayage et cardan", et tu cliques sur "Changement de courroie , par Lambert." L'explication m'a l'air assez sérieuse ,mais je ne l'ai pas expérimentée moi même, vu que j'ai préféré acheter l'outil, car rien n'est trop beau pour ma moto !!!

26ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 23:08

Invité

Anonymous
Invité

bah justement... ma batterie est plutôt faible :wink:

27ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 23:09

Invité

Anonymous
Invité

Flat oui'n a écrit:Salut AirOne, si tu n'as pas l'outil spécial (dont je parle sur ce site, mais je ne sais plus où), vas voir sur: " Flat twin, Forum des Roadsters", à la section "Moteur, embrayage et cardan", et tu cliques sur "Changement de courroie , par Lambert." L'explication m'a l'air assez sérieuse ,mais je ne l'ai pas expérimentée moi même, vu que j'ai préféré acheter l'outil, car rien n'est trop beau pour ma moto !!!

merci bcp... c'est apprécié :bien:

28ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 23:23

Invité

Anonymous
Invité

ça y est, j' ai retrouvé où on parle de courroie ici : C'est sous R 4 V (logique) et la question est "Courroie Poly V" par Lucky Luke. Quand tu auras lu tout ça , plus tout ce que nous venons de te dire, il ne te restera plus qu'a retrousser tes manches et à te mettre au boulot, tu verras, c'est là que ça devient vraiment rigolo. Bonne chance...

29ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Ven 18 Juil 2008 - 23:44

Invité

Anonymous
Invité

tiens voila les photos
https://servimg.com/images.php?cat_id=2&446925

Alors explication photo 14 15 cache support carenage droit face moto , à demonter 2 vis carenage et 2 vis bloc moteur avec cale derriere
photo 16 demontage 4 vis du cache plastique sigle bmw
photo 17 18 decaler vers le bas le cache plastique pour decouvrir les deux poulies et la couroie
photo 19 20 devisser les trois ecrous qui tiennnent l'alternateur. La troisieme est derriere l'amortisseur ( pour les motos qui n'ont jamais etaient demonte , enlever l'amorto donc les deux carenage et decaler le reservoir et desserer les trois ecrous au pistolet à choc ).
photo 21 demonter l'axe de l'amorto du bas
photo 22 23 enlever l'ancienne couroie et remettre en place la nouvelle attention à bien la rentrer dans les deux poulies
photo 24 faire levier sur le bas de l'alternateur pour tendre la couroie ( tendue mais pas trop fort non plus ) et resserer les trois ecrous alternateur
Et apres tout ca remontage cache plastique , amortisseur , support carenage avec les cales

30ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Sam 19 Juil 2008 - 0:30

Invité

Anonymous
Invité

voila les photos je pense dans l'ordre
alors
https://servimg.com/view/12172749/39
https://servimg.com/view/12172749/40
https://servimg.com/view/12172749/41
https://servimg.com/view/12172749/42
https://servimg.com/view/12172749/43
https://servimg.com/view/12172749/44
https://servimg.com/view/12172749/45
https://servimg.com/view/12172749/46
https://servimg.com/view/12172749/47
https://servimg.com/view/12172749/48
https://servimg.com/view/12172749/49

31ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Sam 19 Juil 2008 - 0:33

Invité

Anonymous
Invité

merci bcp... j'étais justement en train de lire l'article plus haut... je vais recouper les infos et me débrouiller :wink:

32ça couine juste au démarrage... Empty Re: ça couine juste au démarrage... Sam 19 Juil 2008 - 0:35

Invité

Anonymous
Invité

oui je pense qu avec ca cela devrait etre bon surtout ne pas trop la tendre c'est le plus important bien tendu mais pas trop

bon bricolage et bonne chance

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum