Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Régulateur électronique réglable sur R80/7

+2
arnaud13
Décédé : riderbilly
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous qui roulont sur d'anciens flat j'ai rencontré quelques petits problèmes de charges de batterie.

J'ai donc démonter mon alternateur pour commencer et j'ai pu constater des balais de charbons plus qu'usés qui ne portaient plus des masses et le rotor bien dégueulasse.

Petit coup de papier de verre sur le rotor et je pars à la recherche des mes charbons.

A force de pérégrinations (ça se fait plus les balais seuls monsieur, maintenant on change l'alternateur complet!) on m'oriente vers un petit atelier d'électricité auto et là je trouve mes charbons pour 2,01 euros, rien à dire sauf un grand merci.

Mais c'est là que le meilleur arrive. Se pointe à l'atelier le père du patron qui avnt tenait cet atelier. Il me voit avec mon alternateur démonté à la main et là me dit direct, ça c'est du BM en moto. Il m'explique qu'il en a eu quelques unes à bidouiller perce que la concession BM de Pau dans les années 80 lui amené les machines pour les réparations électriques.

Je lui explique mon soucis et il me dit que de refaire l'alternateur va arranger un peu la sauce mais que si je veux être pénard il a ce qu'il faut.
Et là il me sort un régulateur électronique réglable qui peut délivrer plus de puissance que celui d'origine réglable ce qui permet d'obtenir une meilleure charge.

Le réglage doit se faire à chaud donc il faut soit mettre le réservoir en nourrice ou bien tirer des fils pour le temps du réglage avant de l'installer.

Pour ceux que ça intéresse vous les trouverez pour une trentaine d'euros seulement chez AD (sur commande) sous la référence 136 325.
A la prochaine

Invité

Anonymous
Invité

Salut ,
Tu l'as monté ?
Et réglable en quoi ? (excuses-moi mais l'électricité ... confused )
Qu'est ce qu'on régle et comment on fait ?
Ca peut-être interessant c't'affaire ... scratch
Allez explique.... :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Je l'ai monté et ça marche nickel.

Si tu veux ton régulateur standart délivre une tension fixe qui n'est pas suffisante à bas régime car ton alternateur balance tout juste 12 V et avec le phare allumé, les voyants allumés et ptêtre même ton feu stop allumé et ben ça fais baissé enore plus cette valeur.

Donc concrètement ton alternateur ne permet pas à la batterie de se recharger à faible régime.

Le régulateur que j'ai trouvé (qu'on m'a fait trouvé plutôt) à un petit potentiomètre qui permet de régler la puissance qu'il délivre et j'arrive tous feux allumés à balancer 13 volts et quelques à ma batterie au ralenti donc no soucy, ça charge là.

Pour le monter tu démontes ton réservoir ( le régulateur se trouve dessous) et le régulateur (petit boitier en plastique rouge et noir relié à une prise à trois broches).

Là deux solutions;

- Tu rebranches ton résevoir en nourrice( en hauteur avec des petis tubes qui prolongent à la sortie des robinets jusqu'ax carbus) afin de pouvoir accéder au régulateur.
- Tu mets en route et tu laisse chauffer ta moto.
- Ensuite tu règles le régulateur (le potentiomètre est dessous) avec un petit tournevis juqu'à obteir une tension tous feux allumés de plus de 12V aux bornes de ta batterie.
-Tu remontes ton réservoir et c'est bon.

Sinon avec des petites causses et du fil tu fait une sorte de rallonge qui tepermet d'avoir le régulateur à côté de la moto pour le rêgler et une fois que c'est fait tu le montes à son emplacement.

J'espère t'avoir éclairé parceque j'ai pas du tout l'impression d'avoir été clair...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

pour info , le régulateur d'origine est aussi réglable

Invité

Anonymous
Invité

Oui mais celui ci à un réglage externe et peut délivrer plus de puissance que celui d'origine.
Et puis 30 euros...

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

par contre, ce qui m'interroge, c'est ... pourquoi a chaud ? ca n'a strictement aucun rapport ? pourquoi pas sous la pluie aussi ? bon, peut etre ne maitrise je point toutes les arcanes de la fée, mais je ne comprends vraiment pas .... explication ?
peut etre veut il dire simplement "moteur tournant" ?

Invité

Anonymous
Invité

Et bien je ne sais pas pourquoi il faut le régler à chaud.
Je ne fais que répéter "bêtement" ce que m'a indiqué le vieux mécano qui me l'a vendu.
C'est vrai que je ne vois pas l'incidence que ça a sur la charge mais bon bête et discipliné j'ai fait ce qu'a dit de faire le monsieur et j'en suis assez satisfait.
Il avait pt'être envie que je me brule...

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonne infoça, merci :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Sans doute pour avoir le bon régime de ralenti,la question que je me pose est: quel est le voltage à 3000 tr/mn,régime de croisière?

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il faut se tabler sur le regime maxi, ou la charge est la plus élevé, sinon tu vas détruire ta batterie par une charge trop élevée.

Si ton régulateur est éléctronique, deja il est plus "réactif" et efficace qu'un mécanique.
Cette réf Valéo me semble interessante pour son prix et la possibilité de paufiner, mais normalement et n'offre rien de plus ou de moins que l'électronique BMW qui est a plus du triple en prix

Sebsfactory

avatar
En rodage
En rodage

Je me permets de te poser une question tekaya.

As-tu été obligé de modifier une partie du faisceau électrique ou bien est-ce que le régulateur se monte sans problème.

Je dis ça parce que je suis une bille en élec et que je dois changer mon régulateur.

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tekaya a écrit:Je l'ai monté et ça marche nickel.


J'espère t'avoir éclairé parceque j'ai pas du tout l'impression d'avoir été clair...
Bonjour
Pour moi qui ne suis pas vraiment mais pas vraiment un "pro" j'ai tout bien compris
DONC MERCI à toi pour l'info :bien: :bien:

Et pour la 100 GS j'en déduit que c'est pareil ou ....?????

Denis

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Mick13 a écrit:Il faut se tabler sur le regime maxi, ou la charge est la plus élevé, sinon tu vas détruire ta batterie par une charge trop élevée.

Si ton régulateur est éléctronique, deja il est plus "réactif" et efficace qu'un mécanique.

c'est une vérification à faire oui, que la tension ne dépasse pas 14 V au régime max. Mais en principe, le propre d'un régulateur, est... de réguler.


_____________________________
Régulateur électronique réglable sur R80/7 354459_5
Régulateur électronique réglable sur R80/7 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Sebsfactory, ce régulateur est exactement aux dimensions de celui d'origine et la broche est identique, même les trous pour les vis sont identiques donc pas de bidouilleage à faire.

Invité

Anonymous
Invité

Pour le réglage j'ai calé un voltmètre sur la batterie de façon à ne pas dépasser les 13,8V de tension à 3500trs/min.
De plus il vaut mieux placer un ampèremètre car ça influe également sur le courant délivré et c'est important pour ne pas envoyer une charge trop forte à la batterie et ainsi abimer un élément de celle ci.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tekaya a écrit:Pour le réglage j'ai calé un voltmètre sur la batterie de façon à ne pas dépasser les 13,8V de tension à 3500trs/min.
De plus il vaut mieux placer un ampèremètre car ça influe également sur le courant délivré et c'est important pour ne pas envoyer une charge trop forte à la batterie et ainsi abimer un élément de celle ci.

Bah... U et I sont proportionnels et la résistance interne de la batterie varie un peu avec la température. l'idéal est 1/20e de la capacité et ne pas dépasser 1/10e de la capacité


_____________________________
Régulateur électronique réglable sur R80/7 354459_5
Régulateur électronique réglable sur R80/7 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Exactement. Sinon les éléments risquent de pas trop aimer

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum