Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement du cardan R80 G/S

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Changement du cardan R80 G/S Empty Changement du cardan R80 G/S Dim 15 Juin 2008 - 18:10

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Hello,

Force est de constater que ça fait de plus en plus de bruit quand je fais tourner la roue arrière, moteur arrêté.

Je pense que c'est le cardan qui fatigue. Qu'est-ce que vous suggérez ? J'ai pas trouvé la pièce chez 2PMA, ART, ibé, tout ça, donc je sais pas combien elle coûte.

Est-ce que c'est compliqué à changer ? Fort de mon expérience (partagée, certes) de changement de cadre, pensez-vous que c'est à ma portée ?

Ou sinon, ce que je fais, c'est que je démonte le pont, je m'amène chez truc, et pis il change.

Merci pour vos éclairages !

2Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Dim 15 Juin 2008 - 20:29

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir
Voila quand j'ai posé une question mécanique sur le forum quelqu'un de bien ma envoyé ce lien et c'est parfait alors je t'en fait partager .....
http://flatmecanic.free.fr/index.php?larg=1344&haut=840

3Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Dim 15 Juin 2008 - 20:38

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Denis, je connais ce site (qu'est top !), mais (ou alors j'ai pas les yeux en face des trous), il n'indique pas comment enlever la cardan du bras oscillant...

4Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Dim 15 Juin 2008 - 20:41

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

RayRedsum a écrit:Merci Denis, je connais ce site (qu'est top !), mais (ou alors j'ai pas les yeux en face des trous), il n'indique pas comment enlever la cardan du bras oscillant...
J'ai vérifié c'est Jbt qui me la envoyé et c'est vrai j'ai pas touché au cardan encore envoie un message à jbt il c'est tout
Denis

5Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Dim 15 Juin 2008 - 20:43

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

tu va sur le site de flattmaniac et tu lui passe un mail perso, il te répondras sans soucis...

6Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Dim 15 Juin 2008 - 20:49

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

flattwin66 a écrit:tu va sur le site de flattmaniac et tu lui passe un mail perso, il te répondras sans soucis...
Bin voili la super réponse y'en a plein qui vont bien sur le forum
Merci à vous les gars :bien:

7Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Lun 16 Juin 2008 - 12:01

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

RayRedsum a écrit:Hello,

Force est de constater que ça fait de plus en plus de bruit quand je fais tourner la roue arrière, moteur arrêté.

Je pense que c'est le cardan qui fatigue. Qu'est-ce que vous suggérez ? J'ai pas trouvé la pièce chez 2PMA, ART, ibé, tout ça, donc je sais pas combien elle coûte.

Est-ce que c'est compliqué à changer ? Fort de mon expérience (partagée, certes) de changement de cadre, pensez-vous que c'est à ma portée ?

Ou sinon, ce que je fais, c'est que je démonte le pont, je m'amène chez truc, et pis il change.

Merci pour vos éclairages !
La joie du cardan et des roulements de boite qui ne tiennent pas le choc sur le paralever!!!
Pour ce qui est du démontage du cardan le principe est le même qu'un flat normal, tu démonte le bras oscillant, ça a été expliqué un million de fois sur le forum

8Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Lun 16 Juin 2008 - 12:06

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est un mono !

Sortir le pont je sais faire. C'est retirer le cardan du pont qui m'inquiète.

9Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Lun 16 Juin 2008 - 12:23

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

RayRedsum a écrit:C'est un mono !

Sortir le pont je sais faire. C'est retirer le cardan du pont qui m'inquiète.
Alors c'est un G/S. Idem /7 rt rs /5 /6. Cherches sur le forum, il y a encore eu ce sujet la semaine dernière . Cherche à embrayage ou boite de vitesse. Après par contre pour sortir le cardan du bras, c'est plus compliqué, même en chauffant et même avec un arrache.
Mais à mon avis tu te complique la vie.J'ai JAMAIS entendu parler d'1 cardan HS sur un flat quelque soit le km

10Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Lun 16 Juin 2008 - 12:34

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Bin en fait le truc, comme je disais, c'est que quand je fais tourner la roue arrière à la main, moteur arrêté et BV au point mort, ça fait un cloc-cloc ou un clang-clang (mais pas un bling-bling...).

Un peu comme s'il y avait du jeu dans la rotule et que le bruit que j'entends correspond à la partie avant du cardan qui tombe sur la partie liée à la roue, à chaque quart de tour. Voyez ce que je veux dire ?

Ce que je ne voudrais pas c'est que le truc casse, surtout si je suis en train de rouler sur l'A6... Parce que si ça bloque la roue et que je me bûche, bin ça risque de picoter lééégèrement, a fortiori si le véhicule qui me suit m'en remet une couche.

Vous feriez quoi, vous ?

A noter que j'ai vérifié le serrage des boulons 12 pans sous le soufflet et que c'est serré. Donc ça vient pas de là.

11Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Lun 16 Juin 2008 - 12:46

Invité

Anonymous
Invité

Même avis que sunkai33: ce que tu estimes être un cardan HS est en réalité très probablement un probleme de roulements dans le couple conique, voire dans la boite. Avant d'acheter, démonte et regarde!

12Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Lun 16 Juin 2008 - 12:52

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

OK.

Comment puis-je contrôler les roulements dans le couple conique ?

Et puis-je les changer simplement ?

Et pour la boîte ?

Sachant que le soufflet entre le bras et l'arrière de la boîte est plein d'huile, mais que la boîte n'en consomme manifestement pas.

13Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Lun 16 Juin 2008 - 13:06

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

RayRedsum a écrit:OK.

Comment puis-je contrôler les roulements dans le couple conique ?

Et puis-je les changer simplement ?

Et pour la boîte ?

Sachant que le soufflet entre le bras et l'arrière de la boîte est plein d'huile, mais que la boîte n'en consomme manifestement pas.
Tu peux contrôler succinctement l'usure des roulements de boite moto tournante au point mort. Si ta boite est excessivement bruyante et qu'en débrayant, les bruits parasites de la bv disparaissent en partie, tes roulements peuvent commencer à être usés (la butée d'embrayage peut aussi l'être, mais le bruit est différent) Quand au gros roulement de pont, généralement tu as aussi un jeu latéral qui accompagne.
Mais tu sais question bruits parasites sur un flat, faut pas chercher midi à quatorze heure. Il y en as toujours.

14Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Lun 16 Juin 2008 - 13:23

Didier

Didier
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je ne pense pas que ce soit un roulement

Bin en fait le truc, comme je disais, c'est que quand je fais tourner la roue arrière à la main, moteur arrêté et BV au point mort, ça fait un cloc-cloc ou un clang-clang (mais pas un bling-bling...).

à chaque quart de tour. Voyez ce que je veux dire ?

oui je vois,demonte ton cardan au niveau de la boite et tu vas comprendre, j'ai eu le meme probleme
alors comment expliquer clairement

sur la croix du cardan, il y a 4 bagues (1 par axe) qui sont emmanchees dans les trous des 2 autres pieces, elles sont arretees derriere par un matage de la matiere ( 4 coups chacun) c'est ce qui te donne le jeu lateral de la croix.
sur le mien, j'ai renfonce les bagues jusqu'a un jeu correct et j'ai remate la matiere pour empecher les bagues de reculer.
pourquoi elles ont bouge? sais pas, en tout cas j'ai resolu le probleme.

es-ce que mon explication est clair?
Did

15Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Lun 16 Juin 2008 - 13:44

Didier

Didier
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

https://servimg.com/view/11089622/31

j'ai trouve une photo sur le forum,
on voit bien l'exterieur de la bague, et en fait ce n'est pas 4 mais 8 points de matage.
Did

16Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Lun 16 Juin 2008 - 13:48

Didier

Didier
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

17Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Lun 16 Juin 2008 - 14:04

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci !

Je vois à peu près l'idée, sauf que mes connaissances en mécanique ne me permettent pas d'associer la moindre notion au verbe "mater" quand il est suivi de "la matière"...

En clair, je démonte le soufflet, et puis après quoi ?

18Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Lun 16 Juin 2008 - 14:38

Invité

Anonymous
Invité

Mater, ça veut dire taper sur l'acier pour le déformer, comme on fait pour les rivets.
En gros c'est la déformation que tu crées par le matage qui fait que le montage devient définitif (en théorie).

19Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Lun 16 Juin 2008 - 14:48

Invité

Anonymous
Invité

Ayant participé au changement de cadre et au remontage de la béte, le bruit ne vient ni de son couple conique, ni de la boite mais bien des croisillons de cardan.
En faisant tourner à faible vitesse la roue arriére, on entend bien un clac clac mais en la faisant tourner plus vite, le bruit disparait, la force centrifuge annulant le jeu.

20Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Lun 16 Juin 2008 - 15:17

Didier

Didier
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

sky.fred a écrit:Ayant participé au changement de cadre et au remontage de la béte, le bruit ne vient ni de son couple conique, ni de la boite mais bien des croisillons de cardan.
En faisant tourner à faible vitesse la roue arriére, on entend bien un clac clac mais en la faisant tourner plus vite, le bruit disparait, la force centrifuge annulant le jeu.

he voila, c'est tout a fait ca, la meme chose que j'avais sur la mienne.
Did

21Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Lun 16 Juin 2008 - 15:32

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Et donc je fais quèque chose, ou pas ? Vous feriez quoi, vous ?

22Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Lun 16 Juin 2008 - 16:37

Invité

Anonymous
Invité

De toute façon évites de rouler comme ça..
La solution , Denis te l'as donnée...en général on utilise une presse pour le faire... confused

23Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Lun 16 Juin 2008 - 19:49

Invité

Anonymous
Invité

Quand tu mets la moto en 1ère (sans le moteur) et que tu fais tourner la roue, le jeu est de quel ordre ?
S'il est d'1/8 de tour ou pas loin, tu as peut-être seulement cassé le ressort d'amortisseur de transmission qui se trouve sur l'arbre (dans le bras). Cela m'est arrivé sur une 80 G/S. Pièce pas chère mais difficile à changer car la difficulté est de retirer l'arbre du bras.

24Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Lun 16 Juin 2008 - 20:37

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Je regarde ça demain et vous tiens au jus, mais il me semble que c'est plus qu'un 8ème.

Fô que je pense à prendre mon Petit Rapporteur...

25Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Lun 16 Juin 2008 - 21:38

Invité

Anonymous
Invité

PierreB a écrit: tu as peut-être seulement cassé le ressort d'amortisseur de transmission qui se trouve sur l'arbre (dans le bras).

que neni, on a démonté le bras.
le problème se situe au niveau des croisillons.
Je crois que j'ai a peu prés compris comment récupérer le jeu. Si tu veux tu passe un soir et on vérifie ça. (Je suis pas là le week end prochain)
envoie moi un mp

26Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Lun 16 Juin 2008 - 21:46

Invité

Anonymous
Invité

RayRedsum a écrit:
En clair, je démonte le soufflet, et puis après quoi ?

Si tu veux sortir le cardan et si c'est comme pour le 100 gs, tu défais le bras, l'amorto, le frein :bien: , les vis qui retiennent le bras à la boîte, la roue et tu sors le tout.

Là, tu chopes les croisillons du haut dans la main droite, le bras dans la main gauche et tu tires pour sortir le cardan.

Voilà. Là, tu regardes la gueule du tout, tu vérifies les jeux (s'il y en a, c'est pas bien !) et t'avises...

27Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Lun 16 Juin 2008 - 22:28

Invité

Anonymous
Invité

fabemile a écrit:
RayRedsum a écrit:
En clair, je démonte le soufflet, et puis après quoi ?

Si tu veux sortir le cardan et si c'est comme pour le 100 gs, tu défais le bras, l'amorto, le frein :bien: , les vis qui retiennent le bras à la boîte, la roue et tu sors le tout.

Là, tu chopes les croisillons du haut dans la main droite, le bras dans la main gauche et tu tires pour sortir le cardan.

Voilà. Là, tu regardes la gueule du tout, tu vérifies les jeux (s'il y en a, c'est pas bien !) et t'avises...
Non ce n'est pas comme sur les 100 GS, c'est beaucoup plus difficile.

28Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Mar 17 Juin 2008 - 9:10

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon, merci les gars.

Je continue à rouler avec, parce que j'ai pas trop le choix.

J'ai regardé le jeu, 1ère vitesse enclenchée, moteur éteint. Moralité : ça passe de midi à midi 5. Soit (360/60*5) = 30°, ce qui fait un peu moins qu'1/8 de tour (45°). C'est grave, docteurs ?

29Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Mar 17 Juin 2008 - 15:49

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Didier a écrit:je ne pense pas que ce soit un roulement

sur la croix du cardan, il y a 4 bagues (1 par axe) qui sont emmanchees dans les trous des 2 autres pieces, elles sont arretees derriere par un matage de la matiere ( 4 coups chacun) c'est ce qui te donne le jeu lateral de la croix.
sur le mien, j'ai renfonce les bagues jusqu'a un jeu correct et j'ai remate la matiere pour empecher les bagues de reculer.
pourquoi elles ont bouge? sais pas, en tout cas j'ai resolu le probleme.

es-ce que mon explication est clair?
Did

A peu près (je veux dire : j'ai à peu près compris).

Et tu as fait comment : tu as "resserré" les croisillons avec le pont sur la moto ou tu l'a démonté ?

Et tu as fait ça avec une presse ou manuellement (marteau) ?

Merci !

30Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Mar 17 Juin 2008 - 19:49

Didier

Didier
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche


A peu près (je veux dire : j'ai à peu près compris).

Et tu as fait comment : tu as "resserré" les croisillons avec le pont sur la moto ou tu l'a démonté ?

Et tu as fait ça avec une presse ou manuellement (marteau) ?

Merci !

j'avais tout demonté,
quand c'est dans l'etau, tu tapotes sur chaque bagues de façon à avoir un jeu lateral mini de la croix , ça doit simplement pivoter librement, ensuite avec un marteau et un burin par exemple tu tapes sur les encoches deja faites pour que les bagues ne reculent plus, attention de ne pas les pousser plus loin, tu ne pourras plus faire machine arriere.
La matiere est assez dur, il faut taper fort.
Je ne sais pas expliquer pourquoi ça prend du jeu, mauvaises encoches peut-etre, sur les 8 c'est bizarre, et la matiere est dure.
Didier

31Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Mar 17 Juin 2008 - 20:05

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Je suis passé chez BM. Il semblerait que, because mon amorto est très grand, du coup l'angle que forme le cardan avec la sortie de boîte n'est pas de 180°.
Du coup quand le cardan tourne, en bas il touche alors qu'en haut ça va. Vous me suivez ?

Du coup ce que je vais faire avant de m'exciter (genre demain), c'est monter l'autre amorto que j'ai en rab', qui doit être plus court, pour rapprocher mon bras oscillant d'une position plus horizontale, et voir si le bruit a toujours lieu...

Et si le bruit n'est plus, le pb non plus, à part que j'aurai un amorto EMC neuf sur les bras. Mais ça je survivrai.

Z'en pensez ?

32Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Mar 17 Juin 2008 - 20:19

Didier

Didier
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

tu peux essayer, ça ne te coutera rien.
le cardan est toujours dans l'axe du bras oscillant, , je ne vois pas bien ou il peut aller taper, j'y crois pas trop

33Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Mar 17 Juin 2008 - 20:54

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Effectivement, ça mange pas de pain.

En tous cas c'est cool, le débat est productif.

J'essaye ça demain soir et vous tiens au jus.

Merci à tous !

34Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Mar 17 Juin 2008 - 22:20

Invité

Anonymous
Invité

jbt a écrit:Même avis que sunkai33: ce que tu estimes être un cardan HS est en réalité très probablement un probleme de roulements dans le couple conique, voire dans la boite. Avant d'acheter, démonte et regarde!
Salut les gars !!!!! pas d'accord avec vous !!! j'ai changé à 3 reprises mon bras oscillant pour des problèmes d'alignements de roues, à chaque fois j'ai conservé le même couple conique et la même boîte de vitesse, ( roulements neufs sur ces deux éléments, donc aucuns bruits parasites possibles !) , il m'est arrivé, une fois !!!, de remonter un bras fortement faussé que j'avais redressé à la presse, (voir mes post la dessus !), ce bras précisément générait les claquements en question, en roue libre, je peux vous garantir qu'il s'agissait bien d'une usure du cardan !!! , en effet les deux autres bras montés n'engendraient aucuns bruits.
A noter aussi, que si pour quelques raisons que ce soit, on ne centre pas le bras oscillant par rapport au cadre, le cardan plus sollicité verra son bruit amplifié.

35Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Mar 17 Juin 2008 - 23:26

Invité

Anonymous
Invité

Il est vrai que si ton amortisseur est plus long que celui d'origine, le croisillon à chaque tour va racler l'intérieur de l'entrée du bras, sur le bas.
Il y a quelques années sur une 80 G/S montée avec une fourche Marzocchi j'ai avancé le point d'encrage inférieur de l'amortisseur, afin de relever l'arrière. J'ai donc modifier l'ange entre la BV et le bras et j'ai eu ce problème. J'ai donc meulé l'intérieur du bras et le problème a été résolu. Quant au cardan, le fait d'avoir plus d'angle que d'origine n'affecte pas sa solidité, ce qui ne serait surement pas le cas avec un arbre de 100 GS qui travaille à sec.

36Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Mer 18 Juin 2008 - 8:57

Invité

Anonymous
Invité

RayRedsum a écrit:Du coup quand le cardan tourne, en bas il touche

c'est une hypothése envisageable mais qui n'explique pas pourquoi le bruit disparait lorsque l'on fait tourner la roue plus vite.

37Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Mer 18 Juin 2008 - 19:07

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

D'autant que l'amorto que j'avais en rabiot, bin il est plus grand.

Bouhouhhouoouou.

Donc pas poss de faire le test. D'où RHAAA.

Par contre j'en ai profité pour régler le jeu aux câbles d'accélérateur et d'embrayage. Mais ça résout pas mon pb de cardan...

38Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Mer 18 Juin 2008 - 19:25

Invité

Anonymous
Invité

ben si,
tu démontes l'amortisseur, tu bloques le bras oscillant à un angle inférieur et tu fais tourner la roue

39Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Mer 18 Juin 2008 - 19:39

Invité

Anonymous
Invité

sky.fred a écrit:
RayRedsum a écrit:Du coup quand le cardan tourne, en bas il touche

c'est une hypothése envisageable mais qui n'explique pas pourquoi le bruit disparait lorsque l'on fait tourner la roue plus vite.
Effectivement cela ne devrait disparaitre que en roulant c'est à dire avec du poids sur la moto, mais logiquement pas en faisant tourner la roue moto sur la béquille.

40Changement du cardan R80 G/S Empty Re: Changement du cardan R80 G/S Mer 18 Juin 2008 - 19:59

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

You're both right !

Je teste ça asap et vous tiens au.

RRS

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum