Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question changement huile cardan svp ?

+2
bello2a
fafa50
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Question changement huile cardan svp ? Empty Question changement huile cardan svp ? Ven 24 Aoû 2012 - 11:59

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Il me semblait avoir lu un tuto sur le forum pour faire la vidange du cardan ?

Je dois être miro mais je n'arrive pas à remettre l'oeil dessus ??? :titoeil:

Pouvez-vous m'aider svp ?

D'avance merci

Bonne journée

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Fabrice,
Tu dois vouloir parler de la vidange du pont ou couple conique (le cardan ne contient pas d'huile, juste de la graisse à appliquer aux extrémités).
Voici dans la rubrique K - 2 Soupapes (K75, K100) (haut de page, 4 ème ligne) "LA MECANIQUE K2S RANGEE ", un lien direct concernant le pont :
https://bmist.forumpro.fr/t40356-pont-mecanique-k2s-rangement
Tout ce que tu veux savoir est bien rangé. La réponse doit être dans cette liste ! :wink:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Du pont tu veux dire et non du cardan
Tu achete les 2 joints et de l'huile pour pont (80-90)
Tu fait quelques kilomètres avec ta moto pour chauffer l'huile
Tu ouvre le bouchon de remplissage
Tu vidange par le bas et tu remet la vis de vidange avec un joint neuf
Et tu rempli le pont jusqu’au ras du filetage du bouchon de remplissage
Tu remet la vis de remplissage avec un joint neuf
Ta vidange est faite :bien:

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Re, l

Merci pour vos réponses rapides et éclairées.

Effectivement, je me suis mal exprimé, c'est bien la vidange du pont.

Par contre, concernant les joints, il faut obligatoirement les changer svp ?

En fait, il n'y a pas de concessionnaire BMW dans le coin, aussi auriez-vous les ref ( je suis chiant hein ? ) de façon à ne pas faire de connerie.

Sinon, la contenance d'huile, c'est bien 0.9 litre ?

Merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non c'est 0,26, mais fais plutot comme dit par Claude (BM92) remplie jusqu'au premier filet sur le pont

moi je ne les change pas (les joints)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Question changement huile cardan svp ? Jura_218

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Encore moi !!!

Bon pour tout vous dire, le doute m'habite ( je reste poli)

Je suis en fait sur deux sites ( ou un blog plus précisément, très bien fait ) et la personne indique 0.9 l

Vous connaissez peut-être le passionné :

http://k75rt.wordpress.com/2011/05/16/vidange-du-cardan/#comment-299

De me dire qu'au final on ne parle peut être pas de la même chose car il y a un delta important entre 0.26 et 0.9 l ?
Ou alors, j'aurais du présciser, ma moto est une K 75 RT, je remarque que vous avez des K 100, aussi y a t'il une différence ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est 0,85 dans la boite et 0,25 dans le pont

Les k75 et k100 2s ont tous la même contenance


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Question changement huile cardan svp ? Jura_218

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok,


Il se sera trompé alors ?

Bon, je vous remercie pour votre aide, je roule chercher de l'huile, je le tente sans joints neuf, si ça fuit, vu la contenance, je referai l'opération.

Je me permets de vous tenir au courant, car il va bien m'arriver des trucs ...

Merci encore

Invité

Anonymous
Invité

Tu as la réponse dans le même forum :

http://k75rt.wordpress.com/2011/06/04/volume-des-liquides/

Là, ce sont les bonnes contenances. Ils se sont effectivement trompés dans la section "vidange cardan".

Thierry.

10Question changement huile cardan svp ? Empty Re: Question changement huile cardan svp ? Ven 24 Aoû 2012 - 17:35

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

fafa50 a écrit:Ok, Il se sera trompé alors ?
Notre ami Marc s'est fait une petite "chaussette" pour la capacité dans son exposé ! geek
Mais comme il est sympa et que son site est très bien fait, nous dirons simplement que l'erreur est humaine ! Question changement huile cardan svp ? Sourir25
De toute façon, l'huile n'ira pas plus haut que le bord, si ce n'est que de tomber par terre !
S'arrêter au premier filet du trou de remplissage relève "du savoir faire" et ceux qui te l'indique l'on fait plusieurs fois, même le chef !!! Question changement huile cardan svp ? 11211
La seule chose qu'il faut vraiment dissocier dans cette partie mécanique, c'est le cardan du pont (ou couple conique) !
Le cardan est un arbre de transmission qui tourne à l'abri, dans le bras oscillant (sans huile) et le pont, une petite usine à engrenages
(baignant dans l'huile) qui retransmet le mouvement à la roue arrière et provoque la propulsion.
... D'où le terme "Transmission par cardan" ! study
Ce sont deux pièces différentes, que l'on ne peut confondre. Ne pas oublier de graisser les dents du cardan (4 vis sur pont, à enlever + celles de l’étrier arrière). :wink:
Pas de galère en vue, la manipe est relativement simple (autant pour la vidange du pont que pour le graissage des dents !).
Anneau d'étanchéité A14X18-AL réf. 07119963200 (http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0565&mospid=51742&btnr=33_0637&hg=33&fg=10)

11Question changement huile cardan svp ? Empty Re: Question changement huile cardan svp ? Ven 24 Aoû 2012 - 18:34

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Re,

ça y est, Yes pour une fois j'ai réussi à ne pas foutre le feu !!!!!

Pour ce qui est du graissage des dents, ça me semble un peu obscure, au pire aller, je demanderai à un pote.

Par contre, aurais-je du faire ce graissage de dents avant l'opération ci-dessus, ou est-ce que qu'il faut que je recommence depuis le début ?

Encore merci pour tout, bon week, et l'apéro de ce soir vous sera toasté !!!!

à +

12Question changement huile cardan svp ? Empty Re: Question changement huile cardan svp ? Ven 24 Aoû 2012 - 18:36

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ha oui,

Si ça peut aider quelqu'un je me suis servit d'un seringue de 60 ml.

Et, nickel pile poile au niveau du premier filet.

13Question changement huile cardan svp ? Empty Re: Question changement huile cardan svp ? Ven 24 Aoû 2012 - 21:23

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Non les 2 opérations se font séparément, sauf que le pont enlevé plein d'huile est plus lourd que vide ... bon courage. Il faut quand même enlever la roue AR avant le pont !!! on ne s'est jamais après l'apéro :Top cool:

14Question changement huile cardan svp ? Empty Re: Question changement huile cardan svp ? Ven 24 Aoû 2012 - 23:04

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bello2a a écrit:
fafa50 a écrit:Ok, Il se sera trompé alors ?
Notre ami Marc s'est fait une petite "chaussette" pour la capacité dans son exposé ! geek

Quoi ? Que lis-je ? Que je me serais trompé ? Qui, Moah ? M'enfin, c'est un scandale comme aurait dit un célèbre homme politique que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre tirelalangue
Bon, allez, juste pour l'assemblée, explique l'erreur, car tu sais bien que je suis incolable, donc, bien entendu, je sais parfaitement la réponse... mais bon, si tu pouvais les mettre sur la voie :wink:

http://k75rt.wordpress.com

15Question changement huile cardan svp ? Empty Re: Question changement huile cardan svp ? Ven 24 Aoû 2012 - 23:21

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:non c'est 0,26, mais fais plutot comme dit par Claude (BM92) remplie jusqu'au premier filet sur le pont

moi je ne les change pas (les joints)

Bonsoir,

J'avoue que les contenances à 0,26l m'ont toujours fait rire... allez mesurer 0,01l .... Pour le pont, comme je l'ai expliqué à Fabrice, le niveau se fait avec le filet du vis. Par contre, le volume a une double importance :
- primo, pour savoir si le fond de bidon que vous avez sur l'étagère va suffire pour le remplir
- deuxio, il est difficile d'apprécier le volume du pont de l'extérieur. Donc quand on remplit, c'est plutot bien de savoir combien il reste encore à rentrer dans la bête avant de devoir sortir le fameux cri du mécanicien BMiste que je suis : "Et M...., 'tain, j'en fou partout... il est où ce c..n de chiffon... ah et puis ça pue !"... Vous avez le début, je vous fais confiance pour le refrain... Et pour le pont, justement, quand on sait qu'on doit s'arrêter au filet, ça devient juste... Mais inutile de vous flagéler si vous verser 0,012364556789 l d'huile en dehors... On dira que c'est la part des anges:)

http://k75rt.wordpress.com

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

BZH56 a écrit:Non les 2 opérations se font séparément, sauf que le pont enlevé plein d'huile est plus lourd que vide ...
... Et que l'huile passe par la mise à l'air, quand ton pont est par terre ! Pas bon ! No
Mieux vaut le prévoir quand le pont est vidangé mais effectivement, c'est deux choses différentes.
Rien que pour faire peur à Fabrice, pour un travail complet, voici un autre tuto sur ce graissage :
http://laurent.bellenoue.free.fr/K75/Tuto%20lubification%20cannelures.pdf
En faisant court, tu peux te contenter, dans un premier temps, que de la dépose arrière (sans démonter les platines repose-pieds, ni ton bras).
Avec une pince-étau, tu enlèves ton cardan et tu auras déjà la possibilité de nettoyer les deux extrémités et de les graisser.
Idem pour la sortie de pont qui méritera un bon coup de nettoyage ainsi que sa dose de graisse.
Peux pas mieux dire, les images parlent d'elles mêmes !!! Question changement huile cardan svp ? Sourir26

Pour mon ami Marc, la ch'tite erreur a été faite quand tu as répondu dans ton courrier (intime ! I love you )
A la question sur le sujet : réponses à Vidange du cardan là, il faut dire PONT:
bruno dit le 14/06/2012 à 20:26 "et c quoi comme huile ?""
... et tu réponds :
"Vous trouverez les références des liquides requis sur le carnet d’entretien.
Accessoirement, l’indice est SAE 80W90 pour une capacité de 0,9 l".
... Question changement huile cardan svp ? 70125110 Mauvaise réponse ! Tu pensais encore à ton klaxon ! :ptdr:
Et toc ! Question changement huile cardan svp ? 48197715

PS : Notes que la critique est facile mais que le travail effectué sur ton site est très bien fait. Bravo ! Question changement huile cardan svp ? Applau11
(Malgré que cette petite erreur ne comptabilise pas les ½ litres que les gars ont du mettre à l’extérieur, grâce à toi !!! clown )
marcmendez a écrit:... On dira que c'est la part des anges:)
... Les anges doivent bien se marrer ! Question changement huile cardan svp ? Ange_o10

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

ça taille, ça taille :laughing: :laughing:

Merci pour ce document tip-top :bien:

Je vais voir ça avec un pote qui bricole mieux que moi ( il a pas de mal ) et on va s'y atteler.

Par contre j'ai halluciné, tu recommandes de faire cette opération tous les 4000 ( quatre mille ?
y a pas une coquille ? ne serait-ce pas 40 000 )
( Si tel est le cas, Marc aura de quoi se gausser :siffle: )

Allez, bye, bon week, ici il pleut, ça commençait à être long avec tout ce soleil, y a moins de frêlons sur les routes, vivement l'hiver ...

18Question changement huile cardan svp ? Empty Re: Question changement huile cardan svp ? Sam 25 Aoû 2012 - 13:03

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

fafa50 a écrit:ça taille, ça taille :laughing: :laughing:

Merci pour ce document tip-top :bien:

Je vais voir ça avec un pote qui bricole mieux que moi ( il a pas de mal ) et on va s'y atteler.

Par contre j'ai halluciné, tu recommandes de faire cette opération tous les 4000 ( quatre mille ?
y a pas une coquille ? ne serait-ce pas 40 000 )
( Si tel est le cas, Marc aura de quoi se gausser :siffle: )

Allez, bye, bon week, ici il pleut, ça commençait à être long avec tout ce soleil, y a moins de frêlons sur les routes, vivement l'hiver ...

Bonjour,

Extrait de la RT : vidange d'huile de boite et du couple (pont) : tous les 15000 et au moins une fois par an.
Bon, moi, ce que j'en lis... :siffle:

http://k75rt.wordpress.com

19Question changement huile cardan svp ? Empty Re: Question changement huile cardan svp ? Sam 25 Aoû 2012 - 13:07

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

avec 40 000 km, il parle du graissage des canelures du cardan


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Question changement huile cardan svp ? Jura_218

20Question changement huile cardan svp ? Empty Re: Question changement huile cardan svp ? Sam 25 Aoû 2012 - 13:08

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bello2a a écrit:
Pour mon ami Marc, la ch'tite erreur a été faite quand tu as répondu dans ton courrier (intime ! I love you )
A la question sur le sujet : réponses à Vidange du cardan là, il faut dire PONT:
bruno dit le 14/06/2012 à 20:26 "et c quoi comme huile ?""
... et tu réponds :
"Vous trouverez les références des liquides requis sur le carnet d’entretien.
Accessoirement, l’indice est SAE 80W90 pour une capacité de 0,9 l".
... Question changement huile cardan svp ? 70125110 Mauvaise réponse ! Tu pensais encore à ton klaxon ! :ptdr:
Et toc ! Question changement huile cardan svp ? 48197715

PS : Notes que la critique est facile mais que le travail effectué sur ton site est très bien fait. Bravo ! Question changement huile cardan svp ? Applau11
(Malgré que cette petite erreur ne comptabilise pas les ½ litres que les gars ont du mettre à l’extérieur, grâce à toi !!! clown )
marcmendez a écrit:... On dira que c'est la part des anges:)
... Les anges doivent bien se marrer ! Question changement huile cardan svp ? Ange_o10

De l'huile dans le klaxon ? Ben non, voyons, moi je mets du 95 E10, c'est mieux :ptdr: 'sont bizarre ces corses tout de même... ils ont des meurs... Pfff...
Et blague à part, je prends toujours la critique avec plaisir, ça permet de ne pas prendre la grosse tête :bien: Et vu l'usage intensif de smiley que tu as fait, j'ai bien compris l'humour, rassure toi ! :fleur3:
Pour ma décharge, le pont étant à côté de la boite, j'ai toujours du mal à faire la différence entre ma droite et à ma gauche... :ptdr:
Je corrigerai dans les heures qui viennent toutes références au "cardan", promis Embarassed

http://k75rt.wordpress.com

21Question changement huile cardan svp ? Empty Re: Question changement huile cardan svp ? Sam 25 Aoû 2012 - 17:50

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon,

Je vais bientôt me mettre à mon compte, après le pont, c'est au tour de la boîte.

Au passage,l'huile de boite ( comme celle du pont ) était assez sale, avec pas mal de limaille de fer retrouvé sur le vis aimanté (boîte ) est-ce inquiétant docteurs ?

Sinon, impec' pas de problème ( comme c'est étrange ... )

Par ailleurs, est-ce possible de confirmer ou pas pour le graissage du cardan, c'est tous les 4000 ou 40 000 km svp ?

Merci

22Question changement huile cardan svp ? Empty Re: Question changement huile cardan svp ? Sam 25 Aoû 2012 - 18:10

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

fafa50 a écrit:Au passage,l'huile de boite ( comme celle du pont ) était assez sale, avec pas mal de limaille de fer retrouvé sur le vis aimanté (boîte ) est-ce inquiétant docteurs ?
Non c'est pas inquiétant, tu trouvera toujours un peu de limaille sur ce bouchon
Attention on parle de limaille et non de morceaux

23Question changement huile cardan svp ? Empty Re: Question changement huile cardan svp ? Sam 25 Aoû 2012 - 18:22

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour le graissage des canelures de cardan c'est tous les 40 000 kms ou dès que tu démontes :wink:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Question changement huile cardan svp ? Jura_218

24Question changement huile cardan svp ? Empty Re: Question changement huile cardan svp ? Sam 25 Aoû 2012 - 21:16

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour le patron,

Je n'ai pas retrouvé de "bout " aussi ta réponse est rassurante, merci.

Pour le voisin du 29 ( je te l'accorde pas juste à côté mais tellement dans l'esprit ) merci itou.

Bon fin de week

à +

Fafa

25Question changement huile cardan svp ? Empty Re: Question changement huile cardan svp ? Sam 25 Aoû 2012 - 23:01

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

fafa50 a écrit: ... ça taille, ça taille :laughing: :laughing:
Avec Marc, l'occasion d'échanger notre humour reste un moment de détente.
Tout le monde en profite et je savoure sa prestation ! :gnii:


fafa50 a écrit:
Par contre j'ai halluciné, tu recommandes de faire cette opération tous les 4000 ( quatre mille ?
y a pas une coquille ? ne serait-ce pas 40 000 )
( Si tel est le cas, Marc aura de quoi se gausser :siffle: )...
Je n'y suis pour rien ! Je ne suis pas l'auteur ! No
L'intervention doit se faire périodiquement et un zéro de plus sur la distance, doit faire l'affaire.
Il était bon de noter d'y penser et il faut savoir, aussi, que les cardans en 20 dents (sortie de pont) sont plus fragiles que ceux en 16.
Les dents sont plus fines et l'effort est sévère ! :wink:
Au passage, le reconditionnement d'un cardan en 20 dents est possible. L'info est sur ce post :
https://bmist.forumpro.fr/t77268-cardan-k100lt-reconditionnable

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,

Désolé, effectivement, tu n'es pas l'auteur direct du post, aussi excuse-moi Bello 2A.

Enfin, ce n'est pas bien grave tout ça, je retiens qu'il existe une bonne humeur sur ce site et une entre-aide bien sympathique. :bien:


Bon week à tous

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

fafa50 a écrit:Salut,

... je retiens qu'il existe une bonne humeur sur ce site et une entre-aide bien sympathique. :bien:

Bon week à tous

C'est normal et tellement plus agréable ! C'est une qualité d'être Bmwiste, mon cher ami ! :champion:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum