Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1200RT coupure générale en roulant...

+13
rs 25
Jack La Moto
K-neef
Géant Jaune
Décédé : pivert
K-Owner
RAOUT
thga47
Cousinhub
JamnaST
tonton luc
Cyclope
nik0
17 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bon, mon premier envoi n'étant pas arrivé à bon port, je remets ça.
Ma R1200RT m'a fait deux grosses frayeurs ces derniers temps. Voici ce qui s'est passé: je démarre à fonds les gaz, débraye et, au passage de la deuxième, tout se coupe. Quand je dis tout c'est tout: même plus un tableau de bord allumé! Heureusement, la roue arrière ne se bloque pas et je continue en roue libre. Je coupe le contact puis je le remets, triangle rouge, triangle orange, aucune anomalie n'est signalée, là on voit que la deuxième est enclenchée, point mort et ça redémarre comme si de rien n'était!
Je suis passé au garage (Delbecq à Seraing pour les Belges, sympa et compétent). L'examen sur ordinateur n'a rien détecté. En discutant on est tombé d'accord sur un premier diagnostic: peut-être un faux contact sur la béquille latérale. On l'a nettoyée puis graissée. Et je suis reparti.
Voilà, quelqu'un aurait-il connu le même problème? Merci de me le signaler :bien: cela permettrait de confirmer le diagnostic ou d'en poser un autre.
:Top cool: Merci d'avance :happysmile:
Jiefdé

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Hello...

ça ressemble bien à un contacteur de béquille... mais ça devrait couper dès la 1e...


_____________________________
R1200RT coupure générale en roulant... 354459_5
R1200RT coupure générale en roulant... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

marrant, j'aurais plutôt opté pour le neiman... comme nik0 le dit, avec le contacteur de béquille, cela aurait coupé en 1ere...

Invité

Anonymous
Invité

perso, j'irais soumettre le problème chez Lejeune à Dison.



Dernière édition par Ecuming Ze Road le Mer 11 Juin 2008 - 11:01, édité 1 fois

tonton luc

tonton luc
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

ça m'est arrivé, la béquille vibre en roulant ,faux contacte et le moteur coupe. J'ai resseré l'axe de la béquille et depuis plus rien :bien:


_____________________________
Image hébergée par servimg.com

Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
R1200RT coupure générale en roulant... Jura_218

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Je dirais plutôt que le multiplexage s'est mélangé les faisceaux et qu'une info mal calibrée a mis le système "en sécurité" !

Ca peut être (fausse) béquille sortie et (vrai) engagement d'un rapport, mais aussi tout autre chose, fusible automatique coupé par exemple ...

7R1200RT coupure générale en roulant... Empty coupure et neiman Jeu 12 Juin 2008 - 19:52

Invité

Anonymous
Invité

Cyclope a écrit:marrant, j'aurais plutôt opté pour le neiman... comme nik0 le dit, avec le contacteur de béquille, cela aurait coupé en 1ere...

:bien: Salut Cyclope,
au risque de paraître bien ignorant, c'est quoi le neiman?
Merci
Jiefdé

Invité

Anonymous
Invité

tonton luc a écrit:ça m'est arrivé, la béquille vibre en roulant ,faux contacte et le moteur coupe. J'ai resseré l'axe de la béquille et depuis plus rien :bien:

Merci Tonton, je vais resserrer aussi
Jiefdé

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Jiefdé a écrit:
Cyclope a écrit:marrant, j'aurais plutôt opté pour le neiman... comme nik0 le dit, avec le contacteur de béquille, cela aurait coupé en 1ere...

:bien: Salut Cyclope,
au risque de paraître bien ignorant, c'est quoi le neiman?
Merci
Jiefdé
Un truc chiant juste là pour te faire croire qu'on ne va pas te piquer ta bécane. Il paraît qu'on met la clé dedans et qu'on la tourne pour réveiller la machine ... scratch

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Cousinhub a écrit:
Jiefdé a écrit:
Cyclope a écrit:marrant, j'aurais plutôt opté pour le neiman... comme nik0 le dit, avec le contacteur de béquille, cela aurait coupé en 1ere...
:bien: Salut Cyclope,
au risque de paraître bien ignorant, c'est quoi le neiman?
Merci
Jiefdé
Un truc chiant juste là pour te faire croire qu'on ne va pas te piquer ta bécane. Il paraît qu'on met la clé dedans et qu'on la tourne pour réveiller la machine ... scratch
... neiman est un francisme !
... pour la précision, il faut savoir que le neiman, passé du nom propre au nom commun, est une appellation très française. Le combiné contacteur-blocage de direction a été inventé par Abraham Neiman, un Allemand émigré en France pour fuir le régime hitlérien. Son invention a équipé la quasi totalité de la production auto française et le nom est tombé dans le domaine public, comme bic ou frigidaire. Aujourd'hui, l'entreprise appartient à Valéo.
Dans la plupart des pays francophones, on dit contacteur à clé.

Il y a des mots comme ça ... parle d'un kot à un français qui n'a pas fait ses études en Belgique !

Invité

Anonymous
Invité

Cousinhub a écrit:
Jiefdé a écrit:
Cyclope a écrit:marrant, j'aurais plutôt opté pour le neiman... comme nik0 le dit, avec le contacteur de béquille, cela aurait coupé en 1ere...

:bien: Salut Cyclope,
au risque de paraître bien ignorant, c'est quoi le neiman?
Merci
Jiefdé
Un truc chiant juste là pour te faire croire qu'on ne va pas te piquer ta bécane. Il paraît qu'on met la clé dedans et qu'on la tourne pour réveiller la machine ... scratch

en bref le barillet!
merci
Jiefdé

Invité

Anonymous
Invité

JamnaST a écrit:
Cousinhub a écrit:
Jiefdé a écrit:
Cyclope a écrit:marrant, j'aurais plutôt opté pour le neiman... comme nik0 le dit, avec le contacteur de béquille, cela aurait coupé en 1ere...
:bien: Salut Cyclope,
au risque de paraître bien ignorant, c'est quoi le neiman?
Merci
Jiefdé
Un truc chiant juste là pour te faire croire qu'on ne va pas te piquer ta bécane. Il paraît qu'on met la clé dedans et qu'on la tourne pour réveiller la machine ... scratch
... neiman est un francisme !
... pour la précision, il faut savoir que le neiman, passé du nom propre au nom commun, est une appellation très française. Le combiné contacteur-blocage de direction a été inventé par Abraham Neiman, un Allemand émigré en France pour fuir le régime hitlérien. Son invention a équipé la quasi totalité de la production auto française et le nom est tombé dans le domaine public, comme bic ou frigidaire. Aujourd'hui, l'entreprise appartient à Valéo.
Dans la plupart des pays francophones, on dit contacteur à clé.

Il y a des mots comme ça ... parle d'un kot à un français qui n'a pas fait ses études en Belgique !

merci pour la traduction :fleur3:
Jiefdé

thga47

thga47
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai le même problème avec ma 1150GS. La première fois on a une bonne frayeur. Par contre de mon coté, je continue à rouler en roue libre en débrayant, j'appuie sur le démarreur et c'est reparti pour un tour. Je vais tout de même essayer de resserrer les béquilles.

RAOUT

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai eu le même problème, coupure en d'alimentaion en roulant, remplacement de contacteur de béquille latérale. Et également mise en fonction des poignées chauffantes sans avoir basculé l'interupteur et clignotement des codes. Reprogrammation de la moto.
Il s'agit d'une R1200RT de Mars 2007 qui a 24000km

Modération Nik0 : Bonjour RAOUT. Merci de faire un détour par la case présentations

Invité

Anonymous
Invité

Jiefdé a écrit: je démarre à fonds les gaz, débraye et, au passage de la deuxième, tout se coupe. Quand je dis tout c'est tout: même plus un tableau de bord allumé!

Cela ne ressemble pas à un contacteur de latérale. Si tout est éteint sur le tableau de bord, cela doit être autre chose. Faudrait savoir si l'horloge est repassée à 00:00. Un Pb de multiplexage semble plus probable.

D'un autre côté, faut pas démarrer à fonds les gaz...surtout en première...pauvre bête... Shocked

Invité

Anonymous
Invité

Cyclope a écrit:marrant, j'aurais plutôt opté pour le neiman... comme nik0 le dit, avec le contacteur de béquille, cela aurait coupé en 1ere...

Si j,ai bien compris, le neiman est ce machin qui reconnait la clé à puce ?

Pour info, ma Brune a fait l'objet d'un rappel de service chez le concessionaire car il parait qu'il y a des problèmes sur certaines unités

Invité

Anonymous
Invité

realdes a écrit:
Si j,ai bien compris, le Neiman est ce machin qui reconnait la clé à puce ?

...heu bah non, le Neiman est la partie placée sur une colonne de direction qui peut la bloquer.

Le "machin" qui reconnait la clef à puce est un boitier électronique anti démarrage à clef codée. Chez BMW, le module s'intitule EWS. En effet, il paraitrait que certains modèles (seulement certaines séries) sont rappelés pour un changement/modification.
study

18R1200RT coupure générale en roulant... Empty Coupure moteur intempestive Jeu 3 Juin 2010 - 20:14

Invité

Anonymous
Invité

Même problème pour moi aujourd'hui. Je double je pousse le moteur de ma R 1200 RT dans les tours (à combien je ne sais pas) puis clac plus rien, je me retrouve sur la file de gauche, moteur coupé, rien au tableau de bord, freins out et je m'échoue sur le bas côté. Je m'interroge... Si certains ont connu de genre de déboires et le cas échéant identifié une cause, je suis preneur... merci d'avance

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

sgizolme a écrit:Même problème pour moi aujourd'hui. Je double je pousse le moteur de ma R 1200 RT dans les tours (à combien je ne sais pas) puis clac plus rien, je me retrouve sur la file de gauche, moteur coupé, rien au tableau de bord, freins out et je m'échoue sur le bas côté. Je m'interroge... Si certains ont connu de genre de déboires et le cas échéant identifié une cause, je suis preneur... merci d'avance

R1200RT coupure générale en roulant... Gs_31110


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
R1200RT coupure générale en roulant... Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

ça m'est arrivé 2 fois
à l'accélération
la 2° fois sur voie rapide
la clef a tourné et pouf plus rien

le conss n'a soit disant jamais entendu ça
mais bizarrement va changer le neyman

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

21R1200RT coupure générale en roulant... Empty Coupure moteur intempestive Ven 4 Juin 2010 - 0:46

Invité

Anonymous
Invité

Merci pivert. C'est exactement ça, la clef a tourne. Cela m'a paru si invraisemblable que je n'avais pas mentionné ce "détail"! Je vais mener l'enquête auprès de mon concess. A suivre...

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

... la clé tourne ...

Question : qu'est-ce que vous avez comme porte-clé(s) ?

Question subsidiaire : n'y a-t-il pas une clé de voiture codée, un truc aimanté, ou tout autre élément magnétiquement perturbateur sur le même trousseau ?


Perso, jamais les clé moto et auto dans la même poche. Le porte-clé est un simple bout de cuir, très léger (pas de balourd dans les virages) et uniquement la clé moto.

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pivert a écrit:ça m'est arrivé 2 fois
à l'accélération
la 2° fois sur voie rapide
la clef a tourné et pouf plus rien

le conss n'a soit disant jamais entendu ça
mais bizarrement va changer le neyman

cela m'est arrivé 3 ou 4 fois. dont deux fois en interfilage sur le périph parisien.

j'ai sur mon porte clés: clé antivol, clé top case et télécommande alarme. tout ça sagement regroupé dans le petit porte clés BMW en forme de porte monnaie.

A chaque fois (si mes souvenirs sont bons) j'étais à régime soutenu (pas vitesse, mais bien régime...) je pense que les vibration alliées au poids de l'ensemble n'aient fait tourner la clé dans le barillet contacteur antivol (j'ai bon là ? c'est comme ça qu'on doit dire ?)

La première fois ça surprend. pale Après on s'habitue....



Dernière édition par Géant Jaune le Dim 6 Juin 2010 - 11:49, édité 1 fois

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Géant Jaune a écrit:
cela m'est arrivé 3 ou 4 fois. dont deux fois en interfilage sur le périph parisien.

j'ai sur mon porte clés: clé antivol, clé top case et télécommande alarme. tout ça sagement regroupé dans le petit porte clés BMW en forme de porte monnaie.

A chaque fois (si mes souvenirs sont bons) j'étais à régime soutenu (pas vitesse, mais bien régime...) je pense que les vibration alliées au poids de l'ensemble n'aient fait tourner la clé dans le barillet contacteur antivol (j'ai bon là ? c'est comme ça qu'on doit dire ?)

La première fois ça surprend. pale Après on s'habitue....

Je pense également que tu tiens une bonne hypothèse :bien:

Vu le faible couple nécessaire pour tourner la clé, dans certaines conditions, le balourd engendré par le trousseau de clé, peut entraîner la clé du contacteur.

Sur les Harley, il est bien recommandé de retirer la clé, pour éviter de perdre celle-ci du fait des vibrations (en tout cas, je l'ai lu dans nombre d'articles de revue moto).

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

K-neef a écrit:
Sur les Harley, il est bien recommandé de retirer la clé, pour éviter de perdre celle-ci du fait des vibrations (en tout cas, je l'ai lu dans nombre d'articles de revue moto).

Penser aussi à faire surveiller les plombages et retirer les appareils dentaires. :dehors:


_____________________________
R1200RT coupure générale en roulant... 354459_5
R1200RT coupure générale en roulant... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Pour ma part je n'ai que la clef du RT avec le porte clef BMW en forme de porte monnaie. Rien de plus. J'ai appelé le concess de Coignières. A priori il n'aurait jamais entendu parlé de la chose. Il m'a dit de passer, chose que je ferai. Donc je vous tiens au jus, notamment si un début d'explication rationnelle se fait jour ! Merci en tout cas pour vos nombreux retours. A priori le problème semble concerner un certains nombre d'entre nous. Loin de m'en réjouir je me sens tout de même moins seul Smile

Jack La Moto

Jack La Moto
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

R1200GS Surprised 850km ( livrée Vendredi aprés midi) hier dans un village, retrogradage 4-3-2 et au moment du débrayage pour passer en 1 le moteur s'éteint sans avoir calé, dans mon cas il m'a suffit d'appuyer 2 fois sur le démarreur pour repartir ,c'est pas rassurant !! No

Jack La Moto

Jack La Moto
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Selon mon cons' il y a un rappel en cours concernant un capteur qui serait a l'origine de ces coupures intempestives, l'intervention n'a pas encore été faite sur ma GS faute d'un outil non dispo

A suivre ...

Invité

Anonymous
Invité

thga47 a écrit:J'ai le même problème avec ma 1150GS. La première fois on a une bonne frayeur. Par contre de mon coté, je continue à rouler en roue libre en débrayant, j'appuie sur le démarreur et c'est reparti pour un tour. Je vais tout de même essayer de resserrer les béquilles.

j'ai eu récemment le meme pb avec le 1150GS 96000kms .
Lors de ma recherche de cette coupure
Contacte allumé j'ai tourné le guidon a gauche et à droite plusieurs fois et mon contacte s'est eteind j'ai bougé tous ces fils et gaines une par une et mon contacte s'est rallumé :ye:
j'ai donc démonté mon réservoir et remit en place une gaine et un fil qui se trouvaient déplacés de leur cheminement et depuis 3000 kms nickel mais je sais que le pb de faux contact demeure '
je l'aurai un jour ....je l'aurai Twisted Evil (pour la révision des 100 000kms)

rs 25

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

nous avions acheté neuve en 96 (de mémoire ) une première zx avec injection : depuis toujours l'allumage se coupe aléatoirement, surtout lorsque l'on la laisse "mourrir" à tres faible vitesse en seconde ou troisième : citron n'a jamais rien trouvé
sur ma 206 mazout j'ai eu le phénomène de coupure générale 3 fois, toujours en été et apres quelle est été remisée pendant 3 semaines (retour de congés- batterie OK) : redémarrage sans problème
les mystères de la technique...sauf biensur si c'est la clef qui tourne, l'explication est rationnelle au moins

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

rs 25 a écrit:nous avions acheté neuve en 96 (de mémoire ) une première zx avec injection : depuis toujours l'allumage se coupe aléatoirement, surtout lorsque l'on la laisse "mourrir" à tres faible vitesse en seconde ou troisième : citron n'a jamais rien trouvé
sur ma 206 mazout j'ai eu le phénomène de coupure générale 3 fois, toujours en été et apres quelle est été remisée pendant 3 semaines (retour de congés- batterie OK) : redémarrage sans problème
les mystères de la technique...sauf biensur si c'est la clef qui tourne, l'explication est rationnelle au moins

plusieurs sur le forum ont déjà eu le problème (avec 1200rt si je ne me trompe pas)

bwmmi

avatar
Apprenti

je vis un truc pareil (R1200 RT 40 000 kms 2007 Full Options )Dimanche Dernier a PAris en roulant premere deuxieme troisieme Qua....et.....Pouic le moteur se coupe le tableau bord est allumé pas de temoins d alerte , j ai tout essayé le coupe ciruit la cles la bequille le bouchon du reservoir ........j ai laissé refroidir .......Rien a faire elle n a pas redemarré le demarreur lance le moteur Mais il ne allume pas rien de rien .....Direction la depanneuse
depuis mardi Chez BWM Courbevoie qui passera peut etre ma moto Mardi Prochain pour le DIAGNOSTIQUE peut etre C est Moche pour une moto de se prix d etre comme C au bord de la route j attend la rage.

roubaix51

roubaix51
Apprenti

je viens d'avoir le pb sur autoroute en rentrant de vacances

coupure d'allumage en pleine accélération
diagnostic en arrivant chez mon concess:
c'est le contact de béquille qui joue à je te vois, tu me voies plus

vu le multiplexage, impossible de shunter

remplacement de la pièce (bien sur pas dispo - 1 semaine de délai)
cout de la pièce: 100 € (pas glop) + 1/2h de main d'œuvre

j'ai l'impression que le multiplexage pose de sacrés problèmes...

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, Bonjour,

Possesseur d'un R1200GS de 2004 et de 86 000 km, je subis également depuis pas loin de 5 ans ce type de problème de coupure générale.

Le problème n'arrive qu'à faible vitesse quand je tourne le guidon et plus particulièrement en me garant ou dans les embouteillages.

J'ai trouvé d'ou vient le problème, mais je n'ai pas vraiment réussi à le solutionner définitivement.

Il s'agit du faisceau qui est connecté sur une sorte de plaque plastique clipsée sous l'EWS (clé codée). Lorsque le faisceau bouge, ça peut légèrement décaler, voire faire sortir cette plaque et couper ainsi le contact.

Lorsque l'on sort totalement la plaque à l'arrière de laquelle sont connectés les fils, le contact est totalement coupé. Je ne sais pas comment ça peut agir sur, ou être dépendant du système de clé codée. Peut être un champ ou une influence magnétique quelconque.

je n'ai pas trouvé comment empêcher cette plaque de bouger sans me lancer dans des opérations dég.....sses, genre cartons + colliers de serrage, ou colle silicone.

Pour limiter ce désagrément, j'ai juste libéré le faisceau des colliers de serrage accrochés au cadre. ça autorise un peu plus de mouvement avant que la plaque ne sorte.

Mon rêve maintenant serait de pouvoir shunter ce système de coupure, voire l'EWS s'il en fait partie. Si vous avez trouvé une solution définitive ou expérimenté cette manipulation, je vous remercie de nous expliquer la manipulation.

Merci,

badgoeme

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Problème archiconnu, collier trop serrés (ou pas), court-circuit dans le faisceau du contacteur.

Shunter l'EWS? OUBLIE ! emmerdes garanties ... à conditions que l'électronique veuille encore bien démarrer la mécanique !

Remplace ton faisceau et basta, roule.

Quant aux "coupures générales", elles viennent généralement d'une mise en mode sécurité suite à la détection d'une "erreur" quelque part dans le circuit. Seule solution : la valise du concess'

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

perso, après 4 coupures en roulant dont 2 bien stressantes (coucou Abbarth)
il y a eu un échange s/s garantie du fameux contacteur sous le "neiman"
depuis plus de problèmes

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

c'est arrivé sur une RT 2010?

Jack La Moto

Jack La Moto
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Mon cons vient de me contacter pour un "rappel 1200 GS" ça fait presqu un an que j ai signalé le probleme de coupure, belle reactivité Rolling Eyes

Jack La Moto

Jack La Moto
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Suite et fin, ça fait pas un an, c'était en Juin Embarassed ... Une heure chez le cons' et c'est reparti :bien:

Il s'agit d'un probleme de capteur et de cible a recentrer selon ce que j'ai ou comprendre

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum