Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alternateur: démontage de l'entrainement..? *

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

spencer 69

spencer 69
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai une fuite au niveau du joint de l'entrainement, que la RTM appelle "l'étoile", qui vient en contact avec les caoutchoucs.
Je démonte sans problème l'alternateur (effectivement tout est plein d'huile autour...) mais arrivé a cette étoile, une fois sa vis de fixation retirée, impossible à enlever.
Les griffes de mon arrache moyeux sont trop épaisses pour passer entre la face arrière de l'étoile et le carter. Il n'y a que env 2mm.
J'ai l'impression que l'outil qui est en photo est spécial..?
Vous avez un truc pour enlever cette pièce?

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

l'emmanchement de l'étoile est cannelé, et pas en force, de petits coups de jet en bois en tous sens doivent le décoller, s'il a pas été monté à la loctite !

spencer 69

spencer 69
Jeune pilote
Jeune pilote

chien jaune a écrit:l'emmanchement de l'étoile est cannelé, et pas en force, de petits coups de jet en bois en tous sens doivent le décoller, s'il a pas été monté à la loctite !

Merci pour ta réponse rapide.
Effectivement, l'assemblage de l'étoile sur l'arbre est réalisé par dents de souris.
Tu donnes des petits coups sur l'étoile c'est çà?

D'après la RTM la Loctite est utilisée pour la vis de fixation, pas sur les dents de souris ... enfin j'espère...

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:bien:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

normalement , une fois la vis enlevée , elle vient doucement mais elle vient :gnii:

spencer 69

spencer 69
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, j'ai essayé de débloquer tout ça, rien a faire.
J'arrive à faire coulisser l'étoile sur l'arbre cannelé d'a peine 1mm et ensuite coincé!
Solution de dernière chance; je vais modifier mon extracteur à la meule pour diminuer l'épaisseur des griffes. Elles vont passer de env 8mm à 2 / 2.5 mm (j'espère qu'elles vont résister, il ne restera plus beaucoup de matière...). Ainsi elles devraient pouvoir passer entre l'étoile et le carter.
Mon pauvre arrache moyeux ne servira plus à grand chose ensuite... et en espérant que ça marche!
Suspect
Quelqu'un a t'il déjà changé ce joint?
Il y a des précautions particulières à prendre?

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Quelqu'un a t'il déjà changé ce joint?
Il y a des précautions particulières à prendre?

oui

aucune
j'avais mis un post mais ou Ki l'est ??tafume

spencer 69

spencer 69
Jeune pilote
Jeune pilote

j'avais mis un post mais ou Ki l'est ??tafume[/quote]

Je ne le retrouve pas non plus...

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

c'etait p'tet sur l'ancien forum Bm istes

existe-t-il toujours ??

BM 92 doit savoir tirelalangue

zarlator

zarlator
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je viens de me faire mes caoutchoucs hier et c'est déjà pas du gâteau à cause d'une p*"'*'* de visse grippée de chez grippée, alors si ya problème plus loin je suis ton épopée de près.

Et courage pour la suite :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Moi j'ai fait ça la semaine dernière, en effet j'ai meulé les dents de mon extracteur,et c'est allé tout seul. A peine positionné c'est venu tout seul, sans visser l'extracteur. Après coup je me suis dit qu'une panne de vieux tournevis chauffée et coudée en "L" aurait aussi bien fait l'affaire. Pour changer le joint spi, repère bien sa position pour ne pas mettre trop loin le nouveau.

spencer 69

spencer 69
Jeune pilote
Jeune pilote

ph21 a écrit:Moi j'ai fait ça la semaine dernière, en effet j'ai meulé les dents de mon extracteur,et c'est allé tout seul. A peine positionné c'est venu tout seul, sans visser l'extracteur. Après coup je me suis dit qu'une panne de vieux tournevis chauffée et coudée en "L" aurait aussi bien fait l'affaire. Pour changer le joint spi, repère bien sa position pour ne pas mettre trop loin le nouveau.
Ca y est. Moi aussi j'ai meulé!
Mais vu le couple nécessaire appliqué à l'extracteur, l'étoile etait bien coincée sur l'arbre.
Bon, çà c'est fait.
Maintenant j'attends le joint commandé hier...

Merci pour tes conseils de montage.
Tu as bloqué la vis à la Loctite?

spencer 69

spencer 69
Jeune pilote
Jeune pilote

ph21 a écrit:Moi j'ai fait ça la semaine dernière, en effet j'ai meulé les dents de mon extracteur,et c'est allé tout seul. A peine positionné c'est venu tout seul, sans visser l'extracteur. Après coup je me suis dit qu'une panne de vieux tournevis chauffée et coudée en "L" aurait aussi bien fait l'affaire. Pour changer le joint spi, repère bien sa position pour ne pas mettre trop loin le nouveau.
Au fait, tu avais une fuite importante à ce niveau là?
Moi je le remplace car tout le dessus du carter d'embrayage et du carter de boîte était recouvert d'huile. Avec la chaleur, l'huile suintait de chaque coté sous les bobines et sous l'alternateur, en suivant le plan de joint.
Et j'ai l'impression que cette huile est passée dans le carter d'embrayage. L'intérieur est très gras et je n'ai pas l'impression qu'elle provienne de l'arbre moteur.
En plus j'ai une étanchéité du couverle de boîte à refaire, mais c'est une autre histoire... Sad

Invité

Anonymous
Invité

non ,la fuite était minime, mais comme la cloche avait été remontée par un sabraque avec une vis chinoise qui portait sur deux filets, je devais vérifier et remettre en état tout ça;alors autant changer le joint spi.J'ai mis une vis adaptée en longueur, une rondelle d'appui et une rondelle frein, mais pas de frein filet en prévision des interventions ultérieures.Tant qu'a y être j'ai démonté le mécanisme d'embrayage, j'ai ainsi pu vérifier que
1: pas de fuite d'huile en sortie de moteur
2: l'embrayage était à sa fin:4.6mm et cannelures bien matées.
Bon courage.

spencer 69

spencer 69
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu as utilisé quoi comme graisse au remontage sur tes cannelures (moteur/boîte et aux 2 extrémités de l'arbre de transmission).
Celle conseillée dans un post du forum (STABURAGS NBU 30 PTM) je ne la trouve pas. Je ne dois pas avoir les bonnes adresses sur Lyon.
Par défaut j'ai acheté de la LOCTITE que m'a conseillé un magasin de fourniture auto/industrie. Elle est à base de MOS2 (bisulfure de molybdède) mais avec une tenue température à 130°. C'est pas un peu juste..?
Quelqu'un aurait une adresse sur Lyon?

Invité

Anonymous
Invité

graisse standard au lithium.
Ça ne me paraît pas très important sur ces pièces.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum