Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

plaquettes qui frottent trop

+7
Gisli
xrla67
grolifou
vobe
Freddy29
k75roadster
micklinn
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1plaquettes qui frottent trop Empty plaquettes qui frottent trop Dim 5 Mai 2024 - 19:19

micklinn

micklinn
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
J'ai fait remplacer il y a 300 kms, mes disques et plaquettes avant. Mais apres avoir fait environ 300 kms, mes plaquettes frottent toujours le disque. Vu que le mécano n'avait pas ouvert le bocal au guidon, j'ai pensé qu'il n'avait pas reussi a repousser les pistons assez loin. Le liquide ayant été remplacé il y a deux mois, pas de purge. j'ai donc un peu retiré du liquide du bocal, la niveau étant un peu au dessus du regard rond sur le coté.
Ma question est la suivante, dois redémonter mes etrier pour repousser de nouveaux les pistons, ou vont il reprendre leur place tout seul desormais.
Merci de votre aide.

2plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Dim 5 Mai 2024 - 19:28

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Avec ou sans ABS?
Le problème des pistons qui ne reviennent pas assez pour libérer les plaquettes est la plupart du temps dû à l'orifice de retour du maître cylindre qui est bouché.

3plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Dim 5 Mai 2024 - 19:33

micklinn

micklinn
Jeune pilote
Jeune pilote

avec....la purge ayant été faite il y a peu de temps avec des plaquettes usées, le bocal du coup était tres plein. comment savoir si c'est bouché ? bocal ouvert si je freine sa dois gicler du bocal ?

4plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Dim 5 Mai 2024 - 19:39

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

lors du retour de la poignée, tu dois voir un remous dans le bocal , c'est visible bocal ouvert et avec pas trop de liquide dans le bocal


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

plaquettes qui frottent trop Jura_218

5plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Dim 5 Mai 2024 - 19:41

micklinn

micklinn
Jeune pilote
Jeune pilote

bocal ouvert, lorsque j'appuie sur la poignée, un petit jet jaillit du bocal.

6plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Dim 5 Mai 2024 - 19:56

micklinn

micklinn
Jeune pilote
Jeune pilote

et il me semble que quelque chose remonte car le niveau ondule tres legerement, mais bon le bocal est rempli sur le rond superieur du regard.

7plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Dim 5 Mai 2024 - 21:04

micklinn

micklinn
Jeune pilote
Jeune pilote

Ou se situe le retour au niveau du maitre cylindre avant svp ?

8plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Dim 5 Mai 2024 - 22:28

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il y a 2 trous dans le bocal, un principal qui alimente le maître cylindre, un autre tout petit à proximité pour le retour du liquide dans le réservoir. Si petit qu'il se bouche facilement.

9plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Lun 6 Mai 2024 - 0:17

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pour entretenir ce trou , j'utilise un jeu d'aiguiilles de nettoyage de buse d'imprimante 3D.
Par exemple :
https://www.amazon.fr/gp/product/B08GCTWPRH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s01?ie=UTF8&psc=1

10plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Lun 6 Mai 2024 - 2:07

micklinn

micklinn
Jeune pilote
Jeune pilote

meri beaucoup, j'en recherche des demain.. Est il normal que lorsque j'appuie sur la poignée de frein, une giclée jaillit du bocal ?

11plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Lun 6 Mai 2024 - 5:04

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
est ce que le mauvais retour des pistons ne peut pas aussi être du à des pistons qui coulissent mal dans les alésages des étriers avec des joints en mauvais état :
voir : http://fantasiadl.com/PAGES/R850R_7100_partie_cycle_freins.php et bien sur la revue technique et le manuel d'entretien.
Pour la photo des trous du maitre cylindre , voir : http://fantasiadl.com/FICHES/7114_MAITRE_CYLINDRE_AVANT.pdf
Les freins c'est important , ne pas hésiter à faire faire si on ne maitrise pas.
Bon courage.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

12plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Lun 6 Mai 2024 - 8:05

xrla67

xrla67
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut a tous, de quel année sont les durites? je mettrai un euros sur celle-ci

Cordialement

13plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Lun 6 Mai 2024 - 10:14

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

micklinn a écrit:meri beaucoup, j'en recherche des demain.. Est il normal que lorsque j'appuie sur la poignée de frein, une giclée jaillit du bocal ?


Oui, circuit fermé, tu as une pression.   :wink:

14plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Lun 6 Mai 2024 - 10:45

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

micklinn a écrit:
J'ai fait remplacer il y a 300 kms, mes disques et plaquettes avant. Mais apres avoir fait environ 300 kms, mes plaquettes frottent toujours le disque. ....

Ma question est la suivante, dois redémonter mes etrier pour repousser de nouveaux les pistons, ou vont il reprendre leur place tout seul desormais.

Il m'est arrivé , il y a quelques années, le même souci. Le précédent propriétaire de ma moto avait changé les disques avants, mais il n'a pas utilisé le "bon" kit de fixation Plots-Rondelles.
La rondelle d'appui était trop épaisse, et le disque frottait (légèrement) sur l'étrier. De plus, la plaquette de frein (extérieure) n'avait quasiment pas de jeu... et donc frottait aussi...
Facile à voir en retirant juste les plaquettes.
Cela pourrait être aussi une piste ?!... :wink:

plaquettes qui frottent trop Etrier10

15plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Lun 6 Mai 2024 - 12:32

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis, la pose des plaquette a été faite sans nettoyer suffisamment les pistons et l'étrier. C'est pourquoi, elles ne remontent pas assez lorsque l'on lâche le frein. Par ailleurs, il est anormal de ne pas avoir ouvert le bocal pour enlever un peu de liquide de frein.
Il est navrant de constater que l'opération la plus simple (changement de plaquettes) est souvent mal faite. 2 doigts Evil or Very Mad

16plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Lun 6 Mai 2024 - 12:39

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:A mon avis, la pose des plaquette a été faite sans nettoyer suffisamment les pistons et l'étrier. C'est pourquoi, elles ne remontent pas assez lorsque l'on lâche le frein....

C'est fort possible aussi ! :wink:

17plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Lun 6 Mai 2024 - 12:58

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

vobe a écrit:Pour entretenir ce trou , j'utilise un jeu d'aiguiilles de nettoyage de buse d'imprimante 3D.
Par exemple :
https://www.amazon.fr/gp/product/B08GCTWPRH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s01?ie=UTF8&psc=1

Perso un fil de cuivre issu d'un câble électrique :wink:

18plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Lun 6 Mai 2024 - 17:35

micklinn

micklinn
Jeune pilote
Jeune pilote

plaquettes qui frottent trop Img_2012
plaquettes qui frottent trop Img20212

Alors....voici deux photos des etriers droit et gauche, de visu cela me semble rectiligne....j'ai egalement vidé en partie le maitre cylindre, afin de voir si le tout petit trou (effectivement minuscul) etait bouché. Moi qui croyait, que c'etait le gros trou qui giclait lorsque j'appuyait sur la poignée, et bien non, c'est ce minuscule orifice qui crache lorsque je freine. Si j'arrive a mettre la video, mais c'est pas gagné lol. Du coup je pense qu'il est debouché et que ca doit venir de l'un des etriers. qu'en pensez vous ?

19plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Lun 6 Mai 2024 - 17:42

micklinn

micklinn
Jeune pilote
Jeune pilote



Voici la video de l'orifice de retour du maitre cylindre, les remous etant produit, lorsque j'appuie sur la poignée de frein.

20plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Lun 6 Mai 2024 - 18:33

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tes étriers ne semblent pas avoir été nettoyés... Comme évoqué post 15 et 16... J'entends par là : brosse à dents, liquide vaisselle (ou autre) et huile de coude !  :wink:

Une petite vidéo, avec une bonne explication, à partir de 3mn30 : Lien

Difficile d'apprécier sur les photos, mais tes disques sont-ils centrés dans ton/tes étrier(s) ?... Il faudrait jeter un coup de pied à coulisse, juste histoire de s'en assurer...

21plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Lun 6 Mai 2024 - 18:47

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Avant même d'avoir lu le post de Shivamata, mais seulement au vu de la photo, je confirme que le nettoyage est insuffisant. Même si la partie en creux à côté de l'axe goupillé traversant les plaquettes n'est pas fonctionnelle, tout doit être parfaitement propre.
Sur un remplacement de plaquettes qui demanderait une heure, il y aurait 50 minutes de nettoyage... C'est pourquoi les Jojo Bricolos parviennent à changer les plaquettes en seulement 10 minutes. Twisted Evil
IL faut nettoyer, nettoyer et encore nettoyer en finissant à la brosse à dents. :bien: Shocked pompomgirl
Ce n'est qu'après, si cela n'allait pas, qu'il faudrait regarder la partie "commande hydraulique".

22plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Lun 6 Mai 2024 - 19:03

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:
Ce n'est qu'après, si cela n'allait pas, qu'il faudrait regarder la partie "commande hydraulique".

+1 :wink:

23plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Lun 6 Mai 2024 - 19:21

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Ce qui est incroyable, c'est qu'un pro change des plaquettes et disques sans vérifier le niveau de liquide de frein.
J'imagine qu'il n'a rien vérifier d'autre et notamment si les pistons étaient rentrés à fond et normalement sans que ce soit trop dur.
Il faut aussi vérifier si l'étrier coulisse correctement si tu comprends ce que je veux dire. Mais ça ne peut se voir que plaquettes enlevées, l'étrier doit pouvoir se déplacer facilement en latéral.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

24plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Lun 6 Mai 2024 - 19:25

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui , il faut vérifier aussi que l'étrier arrière si il est flottant coulisse bien sur ses colonnettes.
http://fantasiadl.com/FICHES/7122_ETRIER_FREIN_ARRIERE_REFECTION.pdf

http://www.fantasiadl.com/

25plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Lun 6 Mai 2024 - 19:27

micklinn

micklinn
Jeune pilote
Jeune pilote

Shivamata a écrit:Tes étriers ne semblent pas avoir été nettoyés... Comme évoqué post 15 et 16... J'entends par là : brosse à dents, liquide vaisselle (ou autre) et huile de coude !  :wink:

Une petite vidéo, avec une bonne explication, à partir de 3mn30 : Lien

Difficile d'apprécier sur les photos, mais tes disques sont-ils centrés dans ton/tes étrier(s) ?... Il faudrait jeter un coup de pied à coulisse, juste histoire de s'en assurer...

je vais m'y atteler dès mercredi, excellente video....je vous tiens au courant.
encore merci a tout le monde pour votre aide.

26plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Lun 6 Mai 2024 - 19:33

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
Il faut aussi vérifier si l'étrier coulisse correctement si tu comprends ce que je veux dire. Mais ça ne peut se voir que plaquettes enlevées, l'étrier doit pouvoir se déplacer facilement en  latéral.
Ce sont des étriers fixes, il ne peuvent pas coulisser.

27plaquettes qui frottent trop Empty Re: plaquettes qui frottent trop Lun 6 Mai 2024 - 21:43

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La vidéo conseillée par Shivamata au post n° 20 est très bien:
Thierry DILLER est un mécanicien très compétent, il en a fait les preuves au GMT 94 et à Moto Magazine. :bien: :fleur3:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum