Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couple de serrage vis carénage et bulle K 1300GT

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dans le cadre de ma recherche de la visserie du carénage, je partage le couple de serrage.


Le couple de serrage des carénages est de 2,5 Nm pour les vis M5


Source RSD "Manuel atelier"
Carénages / bulle
M5  ->  2,5 Nm



Dernière édition par ed37 le Mar 23 Avr 2024 - 20:09, édité 2 fois

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Ce genre de vis c'est feeling pour ne rien casser et que ça soit fait correctement.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

paf la bm a écrit:Ce genre de vis c'est feeling pour ne rien casser et que ça soit fait correctement.

+1 :bien:

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Post sans intérêt alors.


Merci de le supprimer.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Non, ça peut être utile pour les inquiets du serrage :wink:

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est vous qui voyez, pas de souci :bien:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

ed37 a écrit:Post sans intérêt alors.


Merci de le supprimer.

Bah non, tu te poses une question qui n'est pas du tout sans intérêt et on te répond. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je n’avais pas compris le sens de ton message, soutenu par SEGAFREDO.
Merci pour vos retours :bien:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'ai regardé le manuel d'atelier d'une APRILIA RSV 4, et en particulier la page 22 sur laquelle les couples de serrage du carénage et de la bulle figurent...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En effet, je trouve que 2,5 Nm est beaucoup trop pour serrer ces vis.
On trouve, pour l'APRILIA des couples de 1 Nm pour les vis M 5 de carénage et seulement 0,5 Nm pour la bulle fixée par des M 4. Rolling Eyes Embarassed
Je pense que si l'on serrait une bulle de K 1300 GT aussi fort que préconisé... elle se casserait. 2 doigts Evil or Very Mad
Dans ce cas particulier, c'est le feeling qui prédomine, comme paf la bm l'a déjà dit.pompomgirl

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour ce retour Pierrot
Effectivement je conçois que 2,5Nm soit peut-être trop.

Je l’ai toujours fait au feeling comme la majorité d’entre nous.

Depuis peu j’utilise une visseuse qui est donnée pour 35Nm. Les deux premières graduations correspondent à 1,66 et 3,32Nm.

J’ai mis 1,66Nm pour les 6 vis de la bulle, j’ai remarqué aucun souci et les vis restent en place.
Pour le carénage, je refais la visserie avec leur écrou, car il y en a qui force trop … sur ce qui est bon j’ai mis 1,66Nm, aucun souci non plus.

Ma valeur du couple de serrage est approximative moins de 2Nm.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

ed37 a écrit:Merci pour ce retour Pierrot
Effectivement je conçois que 2,5Nm soit peut-être trop.

Je l’ai toujours fait au feeling comme la majorité d’entre nous.

Depuis peu j’utilise une visseuse qui est donnée pour 35Nm. Les deux premières graduations correspondent à 1,66 et 3,32Nm.

J’ai mis 1,66Nm pour les 6 vis de la bulle, j’ai remarqué aucun souci et les vis restent en place.
Pour le carénage, je refais la visserie avec leur écrou, car il y en a qui force trop … sur ce qui est bon j’ai mis 1,66Nm, aucun souci non plus.

Ma valeur du couple de serrage est approximative moins de 2Nm.

Jamais à la visseuse sur les carénages car si le filetage résiste, tu ne t'en rendra pas compte. Même pour les démonter. C'est du plastic avec un système en ferraille clipsé et ça peut casser le plastic.

J'ai dis au feeling car on sent ce qu'il se passe et on peut ressortir la vis pour nettoyer le filetage si nécessaire.

Dernier point, tu as plus facile à déraper avec une visseuse qu'un tournevis ou une clé.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tout-à-fait d'accord avec toi, paf la bm, pas de visseuse. Il y a le risque de riper; celles qui sont sensées être réglables à un couple sont imprécises. Ce n'est qu'à la main que l'on peut intervenir sur ces vis fragiles des carénages.

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je suis d'accord avec vous.
Sauf que ce week-end je l'ai fait avec ma nouvelle visseuse lol!

Plus sérieusement, s'en entrer dans le détail, ça m'arrive d'utiliser une mini visseuse (je rajouterais à mes risques alors:-), je n'ai jamais eu de problème.



Sur le principe, ne pas utiliser une visseuse est une question de bon sens.  :bien:

Je rajouterai qu'avec une utilisation d'une visseuse on a aussi plus de risque d'éclater la peinture.
Sur la petite visserie, le risque subsiste même à la main, ça reste relativement délicat.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum