Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couples de serrage k1300R kit visserie alu couleur

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fred83340

fred83340
Apprenti

Salut les copains, je souhaiterais avoir le tableau des couples de serrage sur un k1300R, qqn aurait-il cela dans un tiroir ? J'ai décidé de changer un après l'autre toute la visserie moteur de ma BM afin de la personnaliser (visserie en alu bleue) mais il faut absolument conserver le couple de serrage constructeur pour éviter les mésaventures.....fuites...
merci d'avance

Bonne route à tous

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

si tu remplaces des vis acier par des vis alu avec le même couple de serrage appliqué, tu risques d'avoir des surprises.


_____________________________
Couples de serrage k1300R kit visserie alu couleur Signat10

Invité

Anonymous
Invité

fred83340 a écrit:Salut les copains, je souhaiterais avoir le tableau des couples de serrage sur un k1300R, qqn aurait-il cela dans un tiroir ? J'ai décidé de changer un après l'autre toute la visserie moteur de ma BM afin de la personnaliser (visserie en alu bleue) mais il faut absolument conserver le couple de serrage constructeur pour éviter les mésaventures.....fuites...
merci d'avance

Bonne route à tous

Tu veux surement dire ""il ne faut absolument pas conserver le couple de serrage"" :laughing: :laughing:

Fredouille

Fredouille
Apprenti

Pour les vis de la cloche d'embrayage le couple est de 3Nm plus 90°.
D'origine les vis sont déjà en alu je crois elles cassent facile, à chaque démontage il est préconisé de les remplacer.
Par contre il y en a une qui est plus courte 6X20 contre 6X25 pour les autres. J'ai personnellement remplacé 2 vis en suivant cette méthode (j'en avais 2 rappées chute de la moto par l'ancien proprio), je les ai remplacées juste pour des raisons d'esthétique . La cloche est maintenue pour 18 vis, si c'est ces vis que tu remplaces.
La vis plus courte est repérée en vert sur la photo (6X20)
Couples de serrage k1300R kit visserie alu couleur K1300r10

5Couples de serrage k1300R kit visserie alu couleur Empty couple de serrage Mar 21 Juil 2020 - 9:31

fred83340

fred83340
Apprenti

Merci pour ta réponse et ta précision photo. En fait il y a 3 tarifs de visserie adaptés à la k13R, soit en alu soit en inox soit en titane évidemment les prix allant crescendo.. j'espère que je n'aurai pas de souci avec les alu....
On m'a dit qu'il fallait en dévisser qu'une et remettre aussitôt la nouvelle... jusque là ça parait logique mais le kit des vis moteurs alu est à 60 euros celui en inox vers les 130 et enfin en titane ça dépasse allègrement les 200 euros. Certes la matière est différente mais quant à la fiabilité...?

Fredouille

Fredouille
Apprenti

Quand j'ai remplacé les 2 vis du carter d'embrayage, j'ai remplacé par des vis d'origines et vu leur poids elles sont en alu (c'est pour ça qu'il doit falloir les remplacer à chaque démontage, elle casse très souvent après un deuxième serrage)
A partir ou tu ne démontes pas tu peux rester sur de l'alu, mais ce qui sous entends au prochain démontage faudra les remplacer à nouveau. Donc si remplacement embrayage par exemple, un nouveau lot de vis à 60€.
L'inox sera plus lourd que l'origine et le titane équivalent à l'alu environ mais en durable (donc réutilisable), pour le couple de serrage à mon avis tu conserves le même car il est déterminé par la matière du carter ( et de la partie fileté)
Avec l'alu la vis casse, mais au moins tu ne bousilles pas le pas de vis si tu dépasses le couple prévu, une vis ça coute moins chère que la pièce qui reçoit la vis.

Invité

Anonymous
Invité

Si tu mets de l'inox, graisse tes vis

Fredouille

Fredouille
Apprenti

bmouais a écrit:Si tu mets de l'inox, graisse tes vis
Risque avec l'inox sur l'alu de corrosion effectivement

fred83340

fred83340
Apprenti

merci les copains pour toutes ses infos, je commande en Belgique pour de la visserie anglaise (pro bolt) à faire livrer en France !!! De +, il y a les instructions de serrage (à la clé dynamo) pour ce kit là pour serrer convenablement sans casser :)

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les vis du carter d'embrayage sont bien en alu d'origine.
Elles pètent comme du verre... On peut cependant les réutiliser mais au bout de 3/4 démontages, ce n'est plus possible.
Le couple est bien 3Nm (très faible) + 90°, mais il y a un ordre de serrage à respecter.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum