Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tuto changement rotules de direction

+2
Freddy29
nicoaigle
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tuto changement rotules de direction Empty Tuto changement rotules de direction Lun 15 Avr 2024 - 20:12

nicoaigle

nicoaigle
Apprenti

Bonjour à Toutes et Tous,
Suite à des vibrations dans le guidon vers 155-160 kms/hr, j'avais détecté du jeu dans la rotule du haut. Je me suis renseigné et équipé pour faire le taf moi-même. Au final, les 2 rotules chez un équipementier, 2 roulements de l'anneau supérieur (point dur) et 2 roulements du telelever chez BM (même prix que chez un équipementier), ça me coûte un gros 300 euros.
Suite à la balade d'hier, voici un petit compte rendu de la sortie d'hier après changement des 2 rotules, et des roulements du telelever (1 roulement HS) ainsi que des 2 de l'anneau du dessus (qui est repris sur la rotule du haut). Il y avait un petit point dur à chaque, alors pour 26 balles la paire ...
C'était du taf car jamais fait, autrement en prenant le temps, le changement des rotules reste le plus compliqué et délicat.
Donc, sortie avec des routes variées, avec et sans bosses ...
Le boulot semble bien fait. Pas de coup, choc ou bruit inquiétant. La moto est restée très stable en courbes serrées et lentes, ou ouvertes et rapides.
La suspension fait toujours son taf, avec freinage appuyé ou pas, ou sans freinage lol.
Plus de vibrations lors de la pointe à 150-160, ce qui était la raison du boulot fait.
Y a plus qu'à voir dans le temps si ça tient 😉
Bonne route !

PS : j'ai un tuto en pdf. Comment le joindre ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il faut que tu l'héberges sur un site et que tu mettes le lien ensuite


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Tuto changement rotules de direction Jura_218

nicoaigle

nicoaigle
Apprenti

OK merci. Je suis nul dans ce domaine.
Le temps que je m'y fasse, le tuto est dispo à la demande en MP ;-)

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Voici le tuto de Nicoaigle, après échange et avec son accord,  en téléchargement : Lien
Lien valable 15 jours :wink:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

nicoaigle a écrit:OK merci. Je suis nul dans ce domaine.
Le temps que je m'y fasse, le tuto est dispo à la demande en MP ;-)

En général, les fournisseurs internet offrent une page perso à leurs abonnés.
Pour monter un fichier, il faut avoir son identifiant, son mot de passe, l'adresse du serveur ftp et un client ftp comme Filezilla.



Si tu veux en savoir davantage, je peux ouvrir un sujet.

Merci pour ton tuto, je l'ai téléchargé et je le garde au chaud.


_____________________________
Tuto changement rotules de direction 354459_5
Tuto changement rotules de direction Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

nicoaigle

nicoaigle
Apprenti

Shivamata a écrit:Voici le tuto de Nicoaigle, après échange et avec son accord,  en téléchargement : Lien
Lien valable 15 jours :wink:

:bien:

nicoaigle

nicoaigle
Apprenti

nik0 a écrit:
nicoaigle a écrit:OK merci. Je suis nul dans ce domaine.
Le temps que je m'y fasse, le tuto est dispo à la demande en MP ;-)

En général, les fournisseurs internet offrent une page perso à leurs abonnés.
Pour monter un fichier, il faut avoir son identifiant, son mot de passe, l'adresse du serveur ftp et un client ftp comme Filezilla.



Si tu veux en savoir davantage, je peux ouvrir un sujet.

Merci pour ton tuto, je l'ai téléchargé et je le garde au chaud.

Le souci est que je vais oublier assez rapidement lol. Donc, j'enverrai aux demandeurs par mail.

Merci pour ta proposition !

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci pour le partage.
Bon j’ai regardé.
J’avais ce problème de jeu dans la direction de ma k1600 de 2017, à 65 000 km.
J’avais regardé comment était fait le montage de cette rotule et des roulements.
Je ne me sentais pas capable de le faire.
Au vu du tuto j’ai bien fait de ne pas me lancer.
Je suis allé chez BMW qui m’a annoncé une facture d’environ 750 €.
Comme ma moto venait de me faire la quatrième misère, je l’ai revendue (à un pro) et j’ai racheté une plus neuve.
Je fais beaucoup moins de km maintenant j’espère ne pas avoir à faire faire ce genre de travaux.

nicoaigle

nicoaigle
Apprenti

sceint a écrit:Merci pour le partage.
Bon j’ai regardé.
J’avais ce problème de jeu dans la direction de ma k1600 de 2017, à 65 000 km.
J’avais regardé comment était fait le montage de cette rotule et des roulements.
Je ne me sentais pas capable de le faire.
Au vu du tuto j’ai bien fait de ne pas me lancer.
Je suis allé chez BMW qui m’a annoncé une facture d’environ 750 €.
Comme ma moto venait de me faire la quatrième misère, je l’ai revendue (à un pro) et j’ai racheté une plus neuve.
Je fais beaucoup moins de km maintenant j’espère ne pas avoir à faire faire ce genre de travaux.

J'ai discuté avec un motard qui a une K1300. C'est la même fourche. Il a plus de 100.000 kms avec et pas de jeu du tout.
Je pense que le poids de nos grosses et peut-être l'angle de chasse font que ça s'use de manière précoce ...

10Tuto changement rotules de direction Empty Re: Tuto changement rotules de direction Jeu 25 Avr 2024 - 12:02

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

J'ai revendu ma K1300GT à 144,400km sans jeu dans les rotules... Les roulements avant, c'est chronique à peu près tous les 50,000km mais les rotules, il me semble que certains ne sont pas affectés. Qu'est-ce qui ferait que l'un et pas l'autre, pas évident à déterminer...

11Tuto changement rotules de direction Empty Re: Tuto changement rotules de direction Jeu 25 Avr 2024 - 12:40

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:J'ai revendu ma K1300GT à 144,400km sans jeu dans les rotules... Les roulements avant, c'est chronique à peu près tous les 50,000km mais les rotules, il me semble que certains ne sont pas affectés. Qu'est-ce qui ferait que l'un et pas l'autre, pas évident à déterminer...

Je confirme ! :wink: Sur ma K1200S, à 105 000km, les rotules sont d'origine ainsi que les roulements de roues, d'ailleurs !
J'ai vérifié encore le tout la semaine dernière...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum