Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Reconditionnement Akrapovic

+3
Trumftager
ed37
Valoche
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Reconditionnement Akrapovic Empty Reconditionnement Akrapovic Mer 10 Avr 2024 - 20:33

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Quand ça veut pas, ça veut pas.

J'avais galéré comme un dingue pour virer les rivets, et sortir le pot du fourreau, tout nettoyer.
J'avais galéré encore plus pour réinstaller le tout avec la laine de roche neuve, et surtout remboiter le cache en carbone (finalement il y a une astuce que je partagerai volontiers), quand dans l'euphorie du moment, j'ai oublié les cercles en inox  Suspect  Suspect  Suspect

Reconditionnement Akrapovic Rivets10

Je suis bon pour tout redémonter, et tout recommencer. Bon l'avantage, c'est qu'il y a les rivets à la bonne taille en stock chez Casto Merlin pas loin de chez moi.
Note pour plus tard : ne pas bricoler en étant fatigué.

edit : ah bah non, les rivets sont inox 8,5mm x 4,8mm, j'ai bien fait de revérifier, ce coup-ci.

2Reconditionnement Akrapovic Empty Re: Reconditionnement Akrapovic Mer 10 Avr 2024 - 21:45

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ah mince ! Apres c'est une question d'esthétique. Tu peux les mettre de côté et les remonter le prochain coup ?
Et puis sa te fera moins de nettoyage lol!  




Je confirme aussi, ne pas bricoler quand on est fatigué :bien:

3Reconditionnement Akrapovic Empty Re: Reconditionnement Akrapovic Mer 10 Avr 2024 - 21:55

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Non, il y a un rivet qui bouge un peu. Là j'ai 15 jours de vacances, je referai l'opération une fois reposé (et bronzé)

4Reconditionnement Akrapovic Empty Re: Reconditionnement Akrapovic Jeu 11 Avr 2024 - 7:27

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

J'avais aussi pas mal galérer pour emboiter le cache carbone.


_____________________________
Reconditionnement Akrapovic Signat10

5Reconditionnement Akrapovic Empty Re: Reconditionnement Akrapovic Jeu 11 Avr 2024 - 9:55

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Trumftager a écrit:J'avais aussi pas mal galérer pour emboiter le cache carbone.
En fait il faut poser le pot à plat, fixation vers le haut, et appuyer un peu. Ca écarte (flèches vertes) juste de quoi faciliter l'emboîtement.

Reconditionnement Akrapovic Akra10

6Reconditionnement Akrapovic Empty Re: Reconditionnement Akrapovic Jeu 11 Avr 2024 - 10:38

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour ce détail :bien:

Je n’ai jamais changé la laine de roche de mon silencieux.
Ca apporte une différence ?
Comment bourrer la laine de roche, faut-il bien compresser ou laisser un peu d’espace pour aérer ?

7Reconditionnement Akrapovic Empty Re: Reconditionnement Akrapovic Jeu 11 Avr 2024 - 13:53

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ed37 a écrit:Merci pour ce détail :bien:

Je n’ai jamais changé la laine de roche de mon silencieux.
Ca apporte une différence ?
Comment bourrer la laine de roche, faut-il bien compresser ou laisser un peu d’espace pour aérer ?
La différence c'est que le son redevient normal, avec la temps la laine est moins efficace pour étouffer le bruit.
Concernant l'installation, c'est livré en rouleaux, il faut donc emmailloter le pot dans la laine de roche. En plus, il y a une espèce de truc (j'ai pas de meilleur mot) qui enveloppe le tout, qui ressemble à un pare-chaleur mais en carton (j'ai vraiment pas de meilleurs mots).
Donc tu te roules un gros pétard, que tu enfiles ensuite tant bien que mal dans le corps du silencieux. Il faut le rentrer par l'arrière, et vu le peu de marges, il faut "un certain nombre" de coups avec un maillet en caoutchouc pour mettre ça en place.

Et pour info, mon pot, je l'avais acheté d'occase, je pense m'être bien fait enfler. Voici comment je l'ai trouvé après l'avoir ouvert :laughing:

Reconditionnement Akrapovic Akravi10

8Reconditionnement Akrapovic Empty Re: Reconditionnement Akrapovic Jeu 11 Avr 2024 - 14:16

av

av
Jeune pilote
Jeune pilote

Ou alors ton vendeur aimait le bruit...... :laughing:

9Reconditionnement Akrapovic Empty Re: Reconditionnement Akrapovic Jeu 11 Avr 2024 - 14:27

ed37

ed37
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci, oui oui j'ai compris :bien:

J'ai acheté mon silencieux d'occasion aussi. Je tenterais bien le coup ... Smile
Quand j'aurais le temps

10Reconditionnement Akrapovic Empty Re: Reconditionnement Akrapovic Jeu 11 Avr 2024 - 17:35

haddes

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

une autre solution, c'est de rouler la laine sur un tube PVC de diametre plus gros que le tube central et de pousser le tout, en l'aidant un peu ...

par contre, il existe un kit (laine+rivets) proposé par Akra dédié à chaque pot, t'as pris du générique.

fait gaffe les rivets faut qu'ils soient étanches.

11Reconditionnement Akrapovic Empty Re: Reconditionnement Akrapovic Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Non je n'ai pas pris du générique, mais bien le kit P-RPCK40, avec les rivets aveugles.
Dans ce kit il y a laine + rivets + un machin pare-chaleur à enrouler par dessus toute la laine.

12Reconditionnement Akrapovic Empty Re: Reconditionnement Akrapovic Jeu 11 Avr 2024 - 18:42

haddes

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

oui, sur les sites francais, y en a peu de ces kits, faut voir italie mais là tu prends 10 jours de traitement direct...

13Reconditionnement Akrapovic Empty Re: Reconditionnement Akrapovic Jeu 11 Avr 2024 - 19:42

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Intéressant ton sujet Valoche ! :wink:
Mais il concerne les pots Akra... Existe t il une forme de "calendrier" de maintenance pour ce genre d'opération ? ... Dans d'autres marques, y compris sur les pots d'origine ?
Sur ma K1200S, il  y a un pot Laser, d'origine... Faut il envisager aussi ce genre d'intervention ? et à quel kilométrage ?

14Reconditionnement Akrapovic Empty Re: Reconditionnement Akrapovic Lun 29 Avr 2024 - 11:06

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Alors je n'ai pas le moindre début d'idée d'une réponse à cette question. Du coup Google est mon ami.

La réponse qui me plaît le plus : "il faut taper sur le sliencieux, et si ça sonne creux, c'est qu'il faut changer la laine de roche" :laughing:

La réponse officielle : "si tu sens une perte de puissance et une augmentation du niveau sonore" -> ok, mais vu que ça arrive progressivement, à mon avis ça ne peut pas être mise en application.

Du coup, disons que tous les 5 ans ça serait peut-être pas idiot ?

15Reconditionnement Akrapovic Empty Re: Reconditionnement Akrapovic Lun 29 Avr 2024 - 14:01

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il ne faut pas tasser la laine de roche, sinon elle perd tout son pouvoir d'absorption et le silencieux est encore plus bruyant que vide.
L'idéal est d'installer différentes densités de laine de roche, qui absorbent différentes fréquences sonores.

16Reconditionnement Akrapovic Empty Re: Reconditionnement Akrapovic Lun 29 Avr 2024 - 14:31

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

k75roadster a écrit:Il ne faut pas tasser la laine de roche, sinon elle perd tout son pouvoir d'absorption et le silencieux est encore plus bruyant que vide.
L'idéal est d'installer différentes densités de laine de roche, qui absorbent différentes fréquences sonores.
Ou d'installer la quantité exacte fournie dans le kit de réparation spécifique du pot d'échappement dont on veut changer la laine ;-) Ce qui revient au même.

17Reconditionnement Akrapovic Empty Re: Reconditionnement Akrapovic Lun 29 Avr 2024 - 15:22

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il y a différentes densités de laine dans le kit fourni?

18Reconditionnement Akrapovic Empty Re: Reconditionnement Akrapovic Lun 29 Avr 2024 - 17:46

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Non.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum