Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Affichage écran TFT

+6
Dr.X
tmariejean12rt2015
vobe
Casing
gil2b
Michel D
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Affichage écran TFT Empty Affichage écran TFT Mar 2 Avr 2024 - 9:40

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'ai depuis peu une 1250 GS avec écran TFT et je me posais la question de savoir si l'affichage était figé ou si on pouvait personnaliser un minimum ce qui apparait dessus?

Je ne trouve pas l'information et je crains que ce que je désire ne soit pas possible, je m'explique: en fait, je voudrais pouvoir afficher la jauge à essence et les kilomètres parcourus, en même temps, sur la ligne du dessus. Là, je ne peux avoir qu'une seule donnée affichée et ça n'a pas de sens, alors qu'en bas par exemple on a la température extérieure en permanence, ce qui ne m'intéresse pas du tout.

Donc voilà, est-il possible de modifier cet affichage un peu brol?

Merci d'avance pour votre aide.

2Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Mar 2 Avr 2024 - 10:48

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Helas tu ne pourras pas faire cet affichage multiple

Gil

3Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Mar 2 Avr 2024 - 11:23

Casing

Casing
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Avec L'ODB sur le "GPS" tu choisi tes "tuiles" a afficher :bien:

4Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Mar 2 Avr 2024 - 11:37

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ok, merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais.
Curieux qu'à notre époque ce genre de manipulation pourtant basique est impossible sur une telle moto, c'est assez anachronique. Faire défiler 10 infos inutiles pour passer de l'une à l'autre, c'est vraiment très con et en plus dangereux avec la conduite en plein trafic.

5Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Mar 2 Avr 2024 - 11:52

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Perso j’ai decoché les infos qui me sont inutiles (type temps de repos, vitesse moyennes etc) pour ne laisser que le Kilométrage, trip 1, conso 1, Pression pneus, autonomie restante.

ça fait moins d’infos à faire défiler

Ayant le « grand ecran » sur la k16 je peux aussi afficher à droite (sur 1/3 de l’ecran) l’ordi de bord ou de voyage pour avoir + d’info

6Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Mar 2 Avr 2024 - 12:24

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

gil2b a écrit:Perso j’ai decoché les infos qui me sont inutiles (type temps de repos, vitesse moyennes etc) pour ne laisser que le Kilométrage, trip 1, conso 1, Pression pneus, autonomie restante.

ça fait moins d’infos à faire défiler

Ayant le « grand ecran » sur la k16 je peux aussi afficher à droite (sur 1/3 de l’ecran) l’ordi de bord ou de voyage pour avoir + d’info

Merci pour l'astuce, je vais voir si c'est possible aussi de décocher tout ce bazar inutile sur la GS, je ne sais pas trop comment faire mais j'essayerai.

Je ne comprends pas la logique d'afficher en permanence la température mais pas le jauge et au moins une autre info en même temps!?

Bon, je dois dire que j'ai le même problème avec un Zumo 396 où l'indication de direction suivante est toute petite et l'affichage tout aussi figé que sur la BM. A mon avis, ce sont les mêmes ingénieux qui ont conçu ces aberrations.

7Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Mar 2 Avr 2024 - 12:47

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu peux sans soucis acceder aux reglages de ce type sur la Gs, j’ai eu parallèlement un Scoot C400gt et ces réglages étaient accessibles

8Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Mar 2 Avr 2024 - 13:06

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Réglages faits, ça marche!

Bien pratique, je n'affiche plus que ce dont j'ai besoin, merci pour l'astuce, Gil. C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas avoir au moins deux éléments en même temps.

9Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Mar 2 Avr 2024 - 21:44

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Quand même on se demande si les gugusses qui configurent ces trucs ( ils se font aider par des ergonomes il parait ) ont un jour utilisé le résultat de leurs élucubrations.
Sur la 1250RS mais je suppose que c'est la même chose sur la GS, une fois dans les menus, il faut tout le temps passer de la molette au comodo haut-bas et inversement.
Gauche/droite c'est toujours la molette mais haut/bas, des fois c'est  la molette et des fois ( le plus souvent) c'est le comodo, au petit bonheur la chance ; cela autait été trop simple de tout faire à la molette ... et bin non.
Pour le fait effectivement que l'on  puisse pas afficher simultanément au moins deux des paramètres du choix défilant quelle connerie , l'ancien affichage LCD de la 1200RS était plus pratique en ce sens.

Et quand au temps qu'il m'a fallu pour trouver comment passer de la commande du TFT à celle du GPS ...

10Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Mer 3 Avr 2024 - 7:50

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

vobe a écrit:Quand même on se demande si les gugusses qui configurent ces trucs ( ils se font aider par des ergonomes il parait ) ont un jour utilisé le résultat de leurs élucubrations.
Sur la 1250RS mais je suppose que c'est la même chose sur la GS, une fois dans les menus, il faut tout le temps passer de la molette au comodo haut-bas et inversement.
Gauche/droite c'est toujours la molette mais haut/bas, des fois c'est  la molette et des fois ( le plus souvent) c'est le comodo, au petit bonheur la chance ; cela autait été trop simple de tout faire à la molette ... et bin non.
Pour le fait effectivement que l'on  puisse pas afficher simultanément au moins deux des paramètres du choix défilant quelle connerie , l'ancien affichage LCD de la 1200RS était plus pratique en ce sens.

Et quand au temps qu'il m'a fallu pour trouver comment passer de la commande du TFT à celle du GPS ...

Tout à fait d'accord, à notre époque, ce genre de manip est inutilement compliquée et mal pensé, surtout pour un engin sur la route. Je regrette à la limite mon ancien tableau de bord de la 1100RT avec tout affiché visible en un clin d'oeil. Il ne serait quand même pas impossible de faire beaucoup mieux, avec du vrai utile et moins d'infos dont on n'a pas du tout besoin. Et configurer un affichage personnalisé, c'est le minimum qu'on devrait pouvoir faire, la technologie le permet, un GSM de base fait mieux.

A part ça, cette GS est fa-bu-leuse!!!!

11Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Mer 3 Avr 2024 - 9:47

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Je ne connais pas l'écran de la GS, ou alors juste de loin, mais je connais maintenant bien celui de la RT, et si je dois reconnaitre avoir eu besoin d'un peu de temps pour le prendre en main, il est fabuleux et le GPS intégré via l'appli fonctionne du feu de dieu... :bien:

12Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Mer 3 Avr 2024 - 10:17

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

tmariejean12rt2015 a écrit:Je ne connais pas l'écran de la GS, ou alors juste de loin, mais je connais maintenant bien celui de la RT, et si je dois reconnaitre avoir eu besoin d'un peu de temps pour le prendre en main, il est fabuleux et le GPS intégré via l'appli fonctionne du feu de dieu... :bien:

Question GPS, j'utilise le Zumo 396 qui fait ce dont j'ai besoin. J'ai commandé chez Wunderlich le petit châssis d'adaptation pour le fixer sur le support BM et hop, pas d'autre nécessité que ça.

Je ne suis pas du tout adepte de toute cette connectivité, pour moi une moto c'est juste un moyen de transport un peu rigolo, et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des écrans des messages des appli et que sais je d'autre qui ne sont que des distractions dont je me passe volontiers.

Je sais que pour toi c'est important, on en avait déjà discuté sur un autre sujet, mais moi j'aime la simplicité, et déjà ne pas pouvoir afficher la jauge en même temps que les km du trajet me gonfle, tu imagines si je devais chipoter avec le gsm le gps éventuellement incompatibles... non merci.

L'écran est super bien, on est d'accord, mais pourquoi ne pas pouvoir le paramétrer comme on le désire? Quand je vois que mon petit smartphone Nokia basique permet un affichage très librement, je me pose la question de la compétence des ingénieurs BM qui n'y ont sans doute pas pensé?

13Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Mer 3 Avr 2024 - 13:00

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Michel D a écrit:Quand je vois que mon petit smartphone Nokia basique permet un affichage très librement, je me pose la question de la compétence des ingénieurs BM qui n'y ont sans doute pas pensé?
Pas sûr que ce soit fait par des ingénieurs BMW à temps plein, plutôt un développement sous-traité en mode projet à une boîte de développement logiciel... Ça n'est pas du tout leur cœur de métier, et dans un véhicule, il faut mettre le minimum de paramétrage libre, ou alors il y aura la queue au SAV pour se faire dépanner ou configurer ou régler les problèmes sous garantie... Les ateliers des concessions ne sont pas garnis de geeks informatique. Ceux qui connaissent le mieux sont probablement les commerciaux mais ils sont là pour vendre, pas pour faire l'après vente sur des systèmes d'infotainment trop alambiqués pour la génération que nous sommes...

14Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Mer 3 Avr 2024 - 13:25

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Dr.X a écrit:
Michel D a écrit:Quand je vois que mon petit smartphone Nokia basique permet un affichage très librement, je me pose la question de la compétence des ingénieurs BM qui n'y ont sans doute pas pensé?
Pas sûr que ce soit fait par des ingénieurs BMW à temps plein, plutôt un développement sous-traité en mode projet à une boîte de développement logiciel... Ça n'est pas du tout leur cœur de métier, et dans un véhicule, il faut mettre le minimum de paramétrage libre, ou alors il y aura la queue au SAV pour se faire dépanner ou configurer ou régler les problèmes sous garantie... Les ateliers des concessions ne sont pas garnis de geeks informatique. Ceux qui connaissent le mieux sont probablement les commerciaux mais ils sont là pour vendre, pas pour faire l'après vente sur des systèmes d'infotainment trop alambiqués pour la génération que nous sommes...

Que ce soient les ingénieurs de BM ou d'autres, peut importe, c'est le produit final qui est livré qui compte. Et là, c'est mal foutu. Notre génération n'a rien à voir non plus, ce truc est perfectible facilement s'il avait été conçu avec un minimum d'intelligence au lieu d'inclure 250 infos et autant de manips complètement inutiles.

Disons qu'on est dans du baroque post technologico révolutionnaire au lieu du design convivialo fonctionnel.

Et ça vaut aussi pour mon GPS qui est particulièrement peu lisible en moto, qui a le même problème de conception. Ils veulent mettre sur un tout petit écran des masses d'infos, et quand tu roules dans le trafic, tu as juste besoin d'un ou deux trucs sur le moment, et bien c'est noyé dans tout le bazar affiché, tu n'as pas le temps de "décrypter".

Je connais particulièrement bien Bruxelles... j'ai mis un guidage GPS pour tester, sur un parcours que je connais par coeur. Et bien si j'étais dans la situation d'un étranger j'aurais été incapable de suivre les indications sans m'arrêter tous les 200 mètres pour déchiffrer les instructions. En ville, c'est vraiment galère.

Pour moi, ces ingénieurs n'ont jamais utilisés leur produit en situation réelle, par exemple le soir sous la pluie en pleine heure de pointe au centre d'une grande ville. Dans la vraie vie quoi.

15Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Mer 3 Avr 2024 - 16:24

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

vobe a écrit:Quand même on se demande si les gugusses qui configurent ces trucs ( ils se font aider par des ergonomes il parait ) ont un jour utilisé le résultat de leurs élucubrations.
Sur la 1250RS mais je suppose que c'est la même chose sur la GS, une fois dans les menus, il faut tout le temps passer de la molette au comodo haut-bas et inversement.
Gauche/droite c'est toujours la molette mais haut/bas, des fois c'est  la molette et des fois ( le plus souvent) c'est le comodo, au petit bonheur la chance ; cela autait été trop simple de tout faire à la molette ... et bin non.
Pour le fait effectivement que l'on  puisse pas afficher simultanément au moins deux des paramètres du choix défilant quelle connerie , l'ancien affichage LCD de la 1200RS était plus pratique en ce sens.

Et quand au temps qu'il m'a fallu pour trouver comment passer de la commande du TFT à celle du GPS ...


Entièrement en accord avec toi sur le cas de la molette et d'autre fois le commodo.
Ce qui m' énerve le plus c'est quand tu as l' écran partagé et que sur la partie droite tu as par exemple l' affichage de la carte du GPS.
Tu ne peux même pas zoomer ou modifier l' affichage de la carte sans devoir ouvrir la fonction Navigation pour modifier la taille de la carte.
Donc plusieurs manips à faire par le bouton et la roulette.
Et une fois de retour à ton affichage normal et tu veux à nouveau voir plus grand afin de voir ou tu te situe sur l' ensemble du trajet, rebelote, retour a la fonction Navigation.
Ou alors j' ai loupé une explication quelque part dans la notice, notice que j'ai déjà lue et relue.
Et c'est pareil pour d'autres fonctions.

16Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Mer 3 Avr 2024 - 16:26

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Michel D a écrit:Dans la vraie vie quoi.


Michel, penses tu qu'ils y connaissent quelque chose à la vraie vie ?
Moi j'en doute bien souvent.

17Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Mer 3 Avr 2024 - 16:32

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Michel, tu aurais dû acheter une ancienne dépourvue de toute cette technologie. Une G/S par exemple I love you

18Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Mer 3 Avr 2024 - 17:15

Gérard 123

Gérard 123
Jeune pilote
Jeune pilote

Sirius a écrit:Michel, tu aurais dû acheter une ancienne dépourvue de toute cette technologie. Une G/S par exemple I love you
Où un Solex :ptdr:

19Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Mer 3 Avr 2024 - 17:37

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Gérard 123 a écrit:
Sirius a écrit:Michel, tu aurais dû acheter une ancienne dépourvue de toute cette technologie. Une G/S par exemple I love you
Où un Solex :ptdr:

S'il en veut un, le mien.

Affichage écran TFT Dsc03039

20Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Mer 3 Avr 2024 - 18:30

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Sirius a écrit:Michel, tu aurais dû acheter une ancienne dépourvue de toute cette technologie. Une G/S par exemple I love you

Ah mais non, je suis hyper content de la 1250, faut pas croire.

Seulement, je ne suis pas béat d'admiration devant tout, comme on voudrait que ce soit. Si un produit technologique complexe tel que nos motos comporte des aberrations, dois-je dire amen et m'extasier sans fin devant ceux-ci? Je suis encore capable de discernement et d'avoir un avis sur un manquement ou une erreur de conception, sinon je serais un imbécile.

Et ceci ne veut pas du tout dire que je préfère une moto du passé, vous faites toujours de toujours la même réflexion qui n'a pas de sens... si on ose critiquer un seul élément du moderne, c'est qu'on doit rester dans le passé... hé les gars, soyez un peu plus subtils que ça quoi.

J'adore vraiment ma GS mais elle a deux ou trois trucs bancals, ce n'est pas pour autant que je vais la rejeter en prendre une de 30 ans, au secours, c'est quand même pas compliqué à comprendre, non?

Allez, pour terminer, ce qui me fait toujours bien rire c'est la taille des informations sur les écrans, surtout les gps... les mecs conçoivent ça assis dans leur bureau face à un écran d'ordinateur bien peinard et confortable. Par contre les usagers sont confrontés à un tout petit écran sur la moto, avec une toute petite flèche que tu ne sais pas si c'est à gauche ou à droite, dans un coin parmi d'autres infos, le tout plein de couleurs. Bonne chance pour lire ça en situation de la vraie vie.

Et ne dites pas que je suis un vieux ringuard, c'est la réalité et c'est bancal.

21Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Mer 3 Avr 2024 - 22:09

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Gérard 123 a écrit:
Sirius a écrit:Michel, tu aurais dû acheter une ancienne dépourvue de toute cette technologie. Une G/S par exemple I love you
Où un Solex :ptdr:

Faut pas comparer ce qui n’est pas comparable Gérard !

22Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Mer 3 Avr 2024 - 22:35

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour moi, pour le guidage via un GPS à moto, je trouve bien plus safe l’indication vocale dans l'interphone. Alors, la taille de l'écran lors du guidage, bof...

23Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Jeu 4 Avr 2024 - 8:21

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je n'ai pas d'interphone, je n'ose même pas imaginer les problèmes de connexions et/ou d'incompatibilité comme j'en ai lu plein sur le forum.

De toute façon c'est très rare que j'utilise le gps, je regarde toujours le trajet sur google maps et le gps ne sert que pour les derniers km

24Affichage écran TFT Empty Re: Affichage écran TFT Jeu 4 Avr 2024 - 8:31

Gérard 123

Gérard 123
Jeune pilote
Jeune pilote

Michel D a écrit:Je n'ai pas d'interphone, je n'ose même pas imaginer les problèmes de connexions et/ou d'incompatibilité comme j'en ai lu plein sur le forum.

De toute façon c'est très rare que j'utilise le gps, je regarde toujours le trajet sur google maps et le gps ne sert que pour les derniers km
Le gps type Waze ??te donne la nature du trafic, un bonne avantage :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum