Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etanchéité pneus sans chambre sur jantes alu

+4
paf la bm
TiBi46
k75roadster
grolifou
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'ai constaté une perte de pression régulière d'environ 0,4 kg sur 15 jours à l'avant et à l'arrière sur les pneus sans chambre de ma R850R.
Le problème était plus marqué au début avant que je ne nettoie et polisse la portée du pneu sur la jante. J'ai aussi coupé les petites tétines d'injection visibles sur le pneu au niveau du contact avec la jante.
Je n'ai pas souvenir de cette perte de pression sur les pneus avec chambre donc je suppose que c'est encore un problème d'étanchéité à ce niveau. (pas de fuite au niveau de la valve avec un produit moussant)
Est ce que le liquide "magique" d'étanchéification parfois introduit en préventif dans les pneus de vélo pourrait résoudre ce problème ? et est ce que çà a des inconvénients.
Merci de vos avis.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Non, évite, c'est pas fait pour ça, ça crée un balourd terrible.
Dépose le pneu, nettoye les résidus de savon de montage collés sur l'intérieur de la jante, si besoin en cas de rayures prononcées, ponce et polis les bordures iinternes de la jante sur lesquelles le talon du pneu se place.
Ca fait partie de l'entretien normal...qui n'est jamais fait lorsqu'on change un pneu.
Mais si la jante est impec alors que ça perd encore...peut-être y a t il une crevaison lente? Le seul moyen de le savoir est d'immerger la roue.

TiBi46

TiBi46
En rodage
En rodage

Un fainéant comme moi tenterait de mettre les pneus en surpression de un ou deux bars des fois qu'ils n'aient pas bien pris leur place au montage.
C'est facile et si ça ne marche pas la proposition de K75roadster tient toujours en deuxième intention.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Effectivement , un petit coup de pression en plus pendant quelques minutes , je pourrais essayer , d'autant plus que j'ai déjà fait le polissage (mais il restait quand même quelques irrégularités en creux)
Etanchéité pneus sans chambre sur jantes alu Jante_11
Etanchéité pneus sans chambre sur jantes alu Jante_10

Sur la 1100 GS , j'avais eu le même problème même après polissage et j'avais mis un peu (très peu) de produit miracle en dévissant l'intérieur de la valve , ce qui avait résolu le problème sans balourd appréciable , mais c'est vrai que je n'ai jamais dépassé le 140 km/h.
Je dois dire que redémonter les étriers , les roues et les pneus c'est quand même un peu lourd et j'hésite un peu à le refaire , sachant que les rayures ou blessures de corrosion ne vont pas disparaitre complètement mais il faudra peut être y passer car vérifier la pression avant chaque sortie , c'est réglementaire mais un peu fastidieux.
Merci pour vos avis

http://www.fantasiadl.com/

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Il y a des pneus qui perdent de la pression et pas dautre. Pourquoi, je nai jamais cherché et quand ça arrive, je regonfle. Ceci dit, chez moi un pneu ne dépasse pas 8000 km.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

TiBi46

TiBi46
En rodage
En rodage

Autre point à vérifier : le serrage de l’écrou de fixation de la valve.
Tu peux les resserrer (sans forcer)
Voir les tester avec un produit spécial détection de fuite vaporisé sur la valve.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

TiBi46 a écrit:Autre point à vérifier : le serrage de l’écrou de fixation de la valve.
Tu peux les resserrer (sans forcer)
Voir les tester avec un produit spécial détection de fuite vaporisé sur la valve.
En principe c'est des valves en caoutchouc.
Les valves qui ont un écrou de serrage sont celle avec capteur de pression et il n'y en avait pas sur cette génération de moto.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui , c'est un modèle très ancien Etanchéité pneus sans chambre sur jantes alu 1f601 , valve en caoutchouc et pas de fuite à ce niveau avec la bombe à mousse.

http://www.fantasiadl.com/

olivierbmw1150rt

olivierbmw1150rt
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

TiBi46 a écrit:Un fainéant comme moi tenterait de mettre les pneus en surpression de un ou deux bars des fois qu'ils n'aient pas bien pris leur place au montage.
C'est facile et si ça ne marche pas la proposition de K75roadster tient toujours en deuxième intention.

Je ferai de même car souvent cela remet le pneu à sa place contre la jante. je faisais cela sur mes véhicules anciens.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

olivierbmw1150rt a écrit:
TiBi46 a écrit:Un fainéant comme moi tenterait de mettre les pneus en surpression de un ou deux bars des fois qu'ils n'aient pas bien pris leur place au montage.
C'est facile et si ça ne marche pas la proposition de K75roadster tient toujours en deuxième intention.

Je ferai de même car souvent cela remet le pneu à sa place contre la jante. je faisais cela sur mes véhicules anciens.

C'est très dangereux. Sur tout les pneus, tu as la pression maxi à ne pas dépasser.
Sur nos pneus de motos , c'est aux environ de 3,5 ou 4 bars.

Et pour mettre un pneu en place, il faut qu'il soit graissé correctement sinon il ne se mettra pas en place même en surpression. Mon fils a eut le coup car il ne m'a pas attendu et ça ne se voyait pas. C'est au premier essai de roulage quil m'a dit que ça n'allait pas du tout. Comme je n'avais pas vu le pneu se coller, on a re démonté le pneu, graissé et remonté et tout s'est mis en place correctement.


On en bricole pas avec un pneu, c'est dangereux.

Concernant la surpression, j'ai vu l'exemple de quelqu'un qui a faillit perdre la vie avec un pneu de brouette qui n'était qu'à 500 gr et qui a éclaté car trop vieux. Le morceau de pneu lui est passé sur le cou à quelques mm de la veine qui va bien. Heureusement, il n'a eut qu'une belle blessure et rien de + .

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci , je souhaitais connaitre la pression à ne pas dépasser car je suppose que la jante a aussi se pression maximum.
Normalement çà a été monté correctement en concession avec la graisse ad hoc quand j'ai changé les pneus , j'ai même entendu le "clac" !.

http://www.fantasiadl.com/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
En principe c'est des valves en caoutchouc.
Les valves qui ont un écrou de serrage sont celle avec capteur de pression et il n'y en avait pas sur cette génération de moto.
Si si. Ces valves en acier vissées avec un joint torique pour l'étanchéité, ref 36321452748 sont apparues en 1987 sur les R100GS.
Au grand dam des monteurs de pneus qui ne pouvaient pas en facturer une neuve à chaque changement de pneu...

av

av
Jeune pilote
Jeune pilote

grolifou a écrit:Merci , je souhaitais connaitre la pression à ne pas dépasser car je suppose que la jante a aussi se pression maximum.
Normalement çà a été monté correctement en concession avec la graisse ad hoc quand j'ai changé les pneus , j'ai même entendu le "clac" !.

Je crois que la pression maxi est notée sur le pneu :bien:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
olivierbmw1150rt a écrit:
TiBi46 a écrit:Un fainéant comme moi tenterait de mettre les pneus en surpression de un ou deux bars des fois qu'ils n'aient pas bien pris leur place au montage.
C'est facile et si ça ne marche pas la proposition de K75roadster tient toujours en deuxième intention.

Je ferai de même car souvent cela remet le pneu à sa place contre la jante. je faisais cela sur mes véhicules anciens.

C'est très dangereux. Sur tout les pneus, tu as la pression maxi à ne pas dépasser.
Sur nos pneus de motos , c'est aux environ de 3,5 ou 4 bars.

Et pour mettre un pneu en place, il faut qu'il soit graissé correctement sinon il ne se mettra pas en place même en surpression. Mon fils a eut le coup car il ne m'a pas attendu et ça ne se voyait pas. C'est au premier essai de roulage quil m'a dit que ça n'allait pas du tout. Comme je n'avais pas vu le pneu se coller, on a re démonté le pneu, graissé et remonté et tout s'est mis en place correctement.


On en bricole pas avec un pneu, c'est dangereux.

Concernant la surpression, j'ai vu l'exemple de quelqu'un qui a faillit perdre la vie avec un pneu de brouette qui n'était qu'à 500 gr et qui a éclaté car trop vieux. Le morceau de pneu lui est passé sur le cou à quelques mm de la veine qui va bien. Heureusement, il n'a eut qu'une belle blessure et rien de + .


av a écrit:
grolifou a écrit:Merci , je souhaitais connaitre la pression à ne pas dépasser car je suppose que la jante a aussi se pression maximum.
Normalement çà a été monté correctement en concession avec la graisse ad hoc quand j'ai changé les pneus , j'ai même entendu le "clac" !.

Je crois que la pression maxi est notée sur le pneu :bien:

Je l'ai écris

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:

Je l'ai écris

Je l'ai appris il n'y a pas longtemps. J'ai gonflé un pneu de brouette un peu mou. Je lui ai mis 3 bars.
Il a éclaté quelques heures après en me mettant la jante en plusieurs morceau hein
On a entendu comme un coup de fusil dans le garage :laughing:
Quand j'ai acheté un nouveau pneu, la vendeuse m'a dit : "regardez, c'est marqué ici"
Effectivement, il était noté 1,5 bar maxi.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Normalement , je vais m'occuper de çà demain , peut être n'aurez vous plus jamais de nouvelles !

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Après étude des marquages sur les Dunlop Roadsmart , j'ai retrouvé la charge maximum , mais pas la pression maximum (ils donnent la charge maximum pour une pression donnée , est ce la pression maximum ?)
Etanchéité pneus sans chambre sur jantes alu R850r_17
Etanchéité pneus sans chambre sur jantes alu R850r_18

                                           Pression gonflage              Charge
AVANT  ROADSMART 4       290 kPa  42 PSI   2,85 atm       236 kg
ARRIERE  ROADSMART 3    290 kPa   42 PSI  2,85 atm     325 kg  

42 PSI correspondent en gros à 2,85 atm


J'ai donc
- gonflé les pneus à la pression max de 3 Atm
- dégonflé les pneus en dévissant les deux obus de valves de pneus
- rempli chaque pneu avec 10 cc de produit
- Gonflé un peu les pneus pour chasser le produit
- Remis les obus de valves
- gonflé le pneu avant à 2,2 et arrière à 2,5

Suis allé faire 40 km de route sinueuse puis de 4 voies.

Pas de modification évidente du comportement à 120 km/h

D'un autre coté , je ne vois pas bien comment le produit centrifugé pourrait aller boucher une éventuelle fuite au niveau du talon , l'avenir nous le dira.

Peut être faudrait il monter les pneus au produit antifuite plutôt qu'à la graisse ?

http://www.fantasiadl.com/

benben

benben
Apprenti

Pour les pneus de VTT, quand on met du préventif, on prend la roue à l'horizontale, et on la secoue de haut en bas tout en la faisant tourner sur elle-même, pour que le liquide vienne tapisser un peu partout.

Bon là avec des roues de moto, faut être musclé ! Smile

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

grolifou a écrit:Après étude des marquages sur les Dunlop Roadsmart , j'ai retrouvé la charge maximum , mais pas la pression maximum (ils donnent la charge maximum pour une pression donnée , est ce la pression maximum ?)  
Non, c'est la charge maxi supportable à une pression de référence.

D'un autre coté , je ne vois pas bien comment le produit centrifugé pourrait aller boucher une éventuelle fuite au niveau du talon , l'avenir nous le dira.

Il ne peut pas.
C'est comme la graisse censée pénétrer dans les rouleaux d'une chaîne eux-même munis de joints toriques pour empêcher la graisse d'en sortir. Mais pas d'y entrer. Ca doit être des joints toriques en GoreTex...

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

benben a écrit:Pour les pneus de VTT, quand on met du préventif, on prend la roue à l'horizontale, et on la secoue de haut en bas tout en la faisant tourner sur elle-même, pour que le liquide vienne tapisser un peu partout.

Bon là avec des roues de moto, faut être musclé ! Smile

Il faut que je prenne l'habitude de tomber tantôt à droite , tantôt à gauche.
D'habitude c'est plutôt à droite.

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Après 8 jours , pas de perte de pression , on verra après deux mois.

http://www.fantasiadl.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum