Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R 1150 RT ne démarre plus.

+11
marcok
TWINWEELER
Sirius
ludo51
Gisli
grumo89fr
Elwood89
paf la bm
Titigs
Dr.X
FraJa
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R 1150 RT ne démarre plus. Empty R 1150 RT ne démarre plus. Mer 20 Mar 2024 - 16:20

FraJa

FraJa
Apprenti

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai récemment acheté à un pote une R 1150 RT de 2003, 93 000 km. Entretien nickel. Pas chez BM, mais le 1er proprio était un papy garagiste qui a tout consigné (j'ai le classeur), puis mon pote pendant 1 an (qui a roulé presque quotidiennement), entretien ok aussi.
N'ayant pas roulé depuis prés de 18 piges, j'ai pris mon temps (et j'ai surtout attendu le beau temps !!!) pour me remettre dessus et apprivoiser la bête. Elle a donc attendu bien 2 semaines et demi sans vraiment tourner.
1 ere sortie impeccable, je roule une petite trentaine de minutes et retour au bercail.
Quelques jours plus tard, rebelotte. J'enfile le casque et c'est repartit pour un petit tour. Une vingtaine de minutes.
Je m'arrête montrer l'engin à beau frère. Et là... Plus moyen de re démarrer...
Tous les voyants s'allument, j'entends le bruit de l'ABS, de la pompe à essence (enfin je crois), j'appuis sur le démarreur, juste un "TAC" mais rien.
Le moteur ne se lance même pas...
J'enclenche la 2eme, on me pousse. Ca part direct.
En rentrant, je re tente un démarrage. Même chose.
Première idée, la batterie n'a plus assez de jus.
J'achète un chargeur, je branche sur la prise allume cigare. Le lendemain : que dalle.
Me voila partit chez BM. 100 balles pour une batterie neuve.
34 vissages/dévissages plus tard, la nouvelle batterie branchée. Toujours pareil.
Coup d'oeil dans la boite à fusibles, à ce que je vois, c'est OK.
Les bougies me semblent correctes et sèches.
De nouveau charge de la nouvelle batterie toute une nuit (histoire de). Mais elle ne veut rien savoir et reste silencieuse.
Avant de casser la tirelire chez un garagiste, quelqu'un avait il une idée ????

Dés que je peux (nouveau membre oblige) je mets un lien pour une vidéo de ce que ça donne et par avance merci !!!!

PS : mes connaissances et compétences en mécaniques sont très très basiques !!!

2R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Mer 20 Mar 2024 - 16:40

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si tu as changé la batterie pour une neuve, sauf gros pas de bol (batterie "neuve" mais H.S. dans les stocks, ça arrive parfois...) il faut voir ailleurs..

1 - Donc tes batteries, les deux, chargées et reposées, tu les amènes chez un garagiste pour les faire tester. Ils sont équipés de testeurs pro qui te donnent l'état réel de la batterie (capacité, réactions à la charge et décharge, niveau de charge). Si la batterie "neuve" n'est pas neuve au test, tu la ramènes au magasin!

2 - Le suivant sur la liste, sur 1150, c'est le démarreur.... encrassé ou pire, parfois aimants décollés? S'il ne tourne pas lorsque tu appuies, avec une batterie validée bonne dans le circuit, le démonter.
Le tester démonté (il y a des chances qu'il tourne quand même) et l'ouvrir pour voir l'état à l'intérieur. Ça se reconditionne (remplacement des charbons et de la platine porte-charbons), se répare (bobinage) mais aussi se change directement car on trouve des adaptables pour moins de 100€ sur Ebay notamment, port compris...

Ces deux points résolus, si ça ne repart pas, on s'en reparle!

3R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Mer 20 Mar 2024 - 17:57

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour François il peut il y avoir plein de petites choses qui face que ta moto ne démarre pas
As tu du contact pour commencer
Le coupe circuit au guidon est t’il bien sur sa position
N'a tu pas une vitesse enclenché et la béquille latéral sortie

Moi il m'est arrivé d'avoir un relais collé

4R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Mer 20 Mar 2024 - 18:22

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Sa moto a démarré à la poussette, c'est donc bien un problème de démarreur puisqu'il se passe quelque chose.
Regarde donc ce démarreur et surtout ne va pas bricoler ailleurs que sur le démarreur . Normalement ça se démonté relativement bien. Et tu pourras le tester. Par contre débranché ta batterie avant de toucher au démarreur, tu as le positif qui arrive direct depuis la batterie sans fusible. C'est fils gros comme un doigt.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

5R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Mer 20 Mar 2024 - 18:25

Elwood89

Elwood89
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ça ressemble à un démarreur collé si tu appuie pour démarrer et que ça fait juste "tac". Essai de le choqué en tapotant dessus pour voir.

6R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Mer 20 Mar 2024 - 18:32

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
De mémoire les prises DIN ne preuve pas servir à charger la batterie sur une 1150RT. A vérifier, perso je bracher directement sur la batterie avec des pince crocos.
Cordialement.

7R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Mer 20 Mar 2024 - 18:58

FraJa

FraJa
Apprenti

Le démarreur collé m'irait bien !!!!!!
Bon je vais déja faire charger les batteries bien comme il faut et les faire tester.
Comme elle roulait assez régulièrement, peut être que d'être restée inactive 3 semaines... Elle a pas aimé...

8R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Jeu 21 Mar 2024 - 6:06

Elwood89

Elwood89
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

FraJa a écrit:Le démarreur collé m'irait bien !!!!!!
Bon je vais déja faire charger les batteries bien comme il faut et les faire tester.
Comme elle roulait assez régulièrement, peut être que d'être restée inactive 3 semaines... Elle a pas aimé...

Si il est collé, c'est qu'il est malade. Faudra donc le réparer ou le changer.

Grumo89, oui les prises DIN peuvent charger la batterie.

9R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Jeu 21 Mar 2024 - 7:23

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu peux tenter une mise en route avec une batterie de voiture en // ...   :wink:

10R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Jeu 21 Mar 2024 - 7:32

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je penche aussi pour le démarreur et pour avoir aussi connu les mêmes effets suite aux mêmes causes ..... :wink:

11R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Jeu 21 Mar 2024 - 11:57

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Elwood89 a écrit:
FraJa a écrit:Le démarreur collé m'irait bien !!!!!!
Bon je vais déja faire charger les batteries bien comme il faut et les faire tester.
Comme elle roulait assez régulièrement, peut être que d'être restée inactive 3 semaines... Elle a pas aimé...

Si il est collé, c'est qu'il est malade. Faudra donc le réparer ou le changer.

Grumo89, oui les prises DIN peuvent charger la batterie.

Bonjour
Désolé, je n’ai jamais fait le test, c’est pour cela que j’avais un doute. Sur les 1200 il y a une manip à faire.
Mille excuses, cordialement.

12R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Jeu 21 Mar 2024 - 13:34

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

grumo89fr a écrit:
Elwood89 a écrit:
Grumo89, oui les prises DIN peuvent charger la batterie.
Désolé, je n’ai jamais fait le test, c’est pour cela que j’avais un doute. Sur les 1200 il y a une manip à faire.
Les 1200 sont multiplexées, il faut un chargeur compatible CAN-BUS.
Les 1150 ne le sont pas, le circuit est systématiquement ouvert, donc ça fonctionne, aussi avec les chargeurs standards.

13R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Jeu 21 Mar 2024 - 17:38

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
grumo89fr a écrit:
Elwood89 a écrit:
Grumo89, oui les prises DIN peuvent charger la batterie.
Désolé, je n’ai jamais fait le test, c’est pour cela que j’avais un doute. Sur les 1200 il y a une manip à faire.
Les 1200 sont multiplexées, il faut un chargeur compatible CAN-BUS.
Les 1150 ne le sont pas, le circuit est systématiquement ouvert, donc ça fonctionne, aussi avec les chargeurs standards.

Bonjour
D’accord avec toi, mais il me semble que lorsque le contact est coupé il n’y a plus de courant sur les prises. Donc pas de charge possible, c’est de mémoire donc je peux me tromper Embarassed .
Cordialement.

14R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Jeu 21 Mar 2024 - 20:23

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

grumo89fr a écrit:
Dr.X a écrit:
grumo89fr a écrit:
Désolé, je n’ai jamais fait le test, c’est pour cela que j’avais un doute. Sur les 1200 il y a une manip à faire.
Les 1200 sont multiplexées, il faut un chargeur compatible CAN-BUS.
Les 1150 ne le sont pas, le circuit est systématiquement ouvert, donc ça fonctionne, aussi avec les chargeurs standards.

Bonjour
D’accord avec toi, mais il me semble que lorsque le contact est coupé il n’y a plus de courant sur les prises. Donc pas de charge possible, c’est de mémoire donc je peux me tromper  Embarassed .
Cordialement.
Sur ma 1150GS de 2001, la prise sur le coté est branché en permanence sur la batterie via un fusible de 10 A. On peut donc recharger par cette prise. C'est ce que je fais depuis 10 ans qu'elle est à la retraite.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

15R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Jeu 21 Mar 2024 - 21:44

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
grumo89fr a écrit:
Dr.X a écrit:
Les 1200 sont multiplexées, il faut un chargeur compatible CAN-BUS.
Les 1150 ne le sont pas, le circuit est systématiquement ouvert, donc ça fonctionne, aussi avec les chargeurs standards.

Bonjour
D’accord avec toi, mais il me semble que lorsque le contact est coupé il n’y a plus de courant sur les prises. Donc pas de charge possible, c’est de mémoire donc je peux me tromper  Embarassed .
Cordialement.
Sur ma 1150GS de 2001, la prise sur le coté est branché en permanence sur la batterie via un fusible de 10 A. On peut donc recharger par cette prise. C'est ce que je fais depuis 10 ans qu'elle est à la retraite.


Idem pour ma rt de 2002 je branche un chargeur standard de chez LIDL avec maintien de charge aucuns problèmes cela fonctionne très bien

16R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Jeu 21 Mar 2024 - 22:00

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
Les 1200 sont multiplexées, il faut un chargeur compatible CAN-BUS.
Les 1150 ne le sont pas, le circuit est systématiquement ouvert, donc ça fonctionne, aussi avec les chargeurs standards.

Sur la 1250 mon chargeur n'a pas le Can-Bus. J'ai mis un câble à œillets permanent sur la batterie.

17R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Ven 22 Mar 2024 - 12:23

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Titigs a écrit:
paf la bm a écrit:
grumo89fr a écrit:

Bonjour
D’accord avec toi, mais il me semble que lorsque le contact est coupé il n’y a plus de courant sur les prises. Donc pas de charge possible, c’est de mémoire donc je peux me tromper  Embarassed .
Cordialement.
Sur ma 1150GS de 2001, la prise sur le coté est branché en permanence sur la batterie via un fusible de 10 A. On peut donc recharger par cette prise. C'est ce que je fais depuis 10 ans qu'elle est à la retraite.


Idem pour ma rt de 2002 je branche un chargeur standard de chez LIDL avec maintien de charge aucuns problèmes cela fonctionne très bien

Bonjour
Toute mes excuses, j'avais oublier la prise latéral Embarassed .
Cordialement.

18R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Mar 26 Mar 2024 - 8:54

TWINWEELER

TWINWEELER
Apprenti

Salut
Quel est ce "tac"? Vient-il du relais de démarrage ou du solénoïde du démarreur?

19R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Mer 10 Avr 2024 - 15:31

FraJa

FraJa
Apprenti

Voici la vidéo :

https://youtu.be/eE2zY5C98ZY

20R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Mer 10 Avr 2024 - 17:27

Elwood89

Elwood89
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le bruit c’est le relais de démarreur, c'est donc ton démarreur qui ne va pas.
As tu essayé de taper sur le démarreur pour le décoller ?

21R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Jeu 11 Avr 2024 - 6:41

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ton démarreur ne tourne pas car ta batterie ne donne plus assez de jus.
Mesure sa tension à l'arrêt et lorsque tu appuies sur le bouton de démarreur et fais le test avec une autre batterie en //.

22R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Jeu 11 Avr 2024 - 9:23

FraJa

FraJa
Apprenti

Gisli a écrit:Ton démarreur ne tourne pas car ta batterie ne donne plus assez de jus.
Mesure sa tension à l'arrêt et lorsque tu appuies sur le bouton de démarreur et fais le test avec une autre batterie en //.

La batterie est neuve de chez neuve...

23R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Jeu 11 Avr 2024 - 11:54

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le problème peut venir du démarreur ou d'un défaut de masse.
As-tu contrôlé ton démarreur ?

24R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Jeu 11 Avr 2024 - 14:46

FraJa

FraJa
Apprenti

Elwood89 a écrit:Le bruit c’est le relais de démarreur, c'est donc ton démarreur qui ne va pas.
As tu essayé de taper sur le démarreur pour le décoller ?

Quand tu dis "taper" c'est vraiment TAPER ou juste tapoter ????

25R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Jeu 11 Avr 2024 - 15:05

Elwood89

Elwood89
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Faut pas être brutus, il faut le choquer

26R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Jeu 11 Avr 2024 - 15:29

FraJa

FraJa
Apprenti

Elwood89 a écrit:Faut pas être brutus, il faut le choquer

Ok,
Et faut taper sur le gros cylindre en bas ou le petit en haut ?

27R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Jeu 11 Avr 2024 - 15:48

Elwood89

Elwood89
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Partout autour où tu peux

28R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Jeu 11 Avr 2024 - 15:52

FraJa

FraJa
Apprenti

Elwood89 a écrit:Partout autour où tu peux

Merci !!!

29R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Jeu 11 Avr 2024 - 16:59

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

FraJa a écrit:
Elwood89 a écrit:Faut pas être brutus, il faut le choquer

Ok,
Et faut taper sur le gros cylindre en bas ou le petit en haut ?

Il faut taper sur le petit, c'est ce fameux "gros relais" qui reste parfois collé.

Le gros, c'est le moteur électrique.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

30R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Ven 19 Avr 2024 - 11:52

FraJa

FraJa
Apprenti

Aprés avoir "tapoté" puis carrément taper dessus, elle veut toujours rien savoir. Je vais donc passer au Plan B, à savoir : changer ce p....n de démarreur. Bon... Chez BM j'ai cru voir 500€ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un conseil sur une marque ou un modèle fiable mais tout de même moins onéreux ?

31R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Ven 19 Avr 2024 - 13:23

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
FraJa a écrit:
Elwood89 a écrit:Faut pas être brutus, il faut le choquer

Ok,
Et faut taper sur le gros cylindre en bas ou le petit en haut ?

Il faut taper sur le petit, c'est ce fameux "gros relais" qui reste parfois collé.

Le gros, c'est le moteur électrique.
Mais non faut taper le gros qui concerne les charbons sur le "moteur electrique"

32R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Dim 21 Avr 2024 - 17:52

FraJa

FraJa
Apprenti

marcok a écrit:
paf la bm a écrit:
FraJa a écrit:

Ok,
Et faut taper sur le gros cylindre en bas ou le petit en haut ?

Il faut taper sur le petit, c'est ce fameux "gros relais" qui reste parfois collé.

Le gros, c'est le moteur électrique.
Mais non faut taper le gros qui concerne les charbons sur le "moteur electrique"

Petit ou gros, c'est kif kif.....

33R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Dim 21 Avr 2024 - 18:22

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Avant d'acheter, dépose le démarreur, teste-le en direct.  S'il est défectueux, n'importe quel électricien auto te le refera pour beaucoup moins cher...

34R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Lun 22 Avr 2024 - 16:54

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Avant d'acheter, dépose le démarreur, teste-le en direct.  S'il est défectueux, n'importe quel électricien auto te le refera pour beaucoup moins cher...

Moi je n'en connais plus par chez moi. Ils ont tous fermé boutique.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

35R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Mer 24 Avr 2024 - 13:03

Roland 57

Roland 57
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Deux possibilités
Charbons démarreur ou contact du solénoïde
Si le démarreur claque c’est que le solénoïde s’enclenche et pousse bien le pignon mais en même temps il ferme un contact qui alimente le moteur du démarreur
Si tu arrives à démonter le solénoïde et à le controler

36R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Mer 24 Avr 2024 - 14:32

FraJa

FraJa
Apprenti

Démontage prévu cette fin de semaine, on va voir.......

37R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Jeu 25 Avr 2024 - 5:18

spookie

spookie
En rodage
En rodage

Roland 57 a écrit:Bonjour
Deux possibilités
Charbons démarreur ou contact du solénoïde
Si le démarreur claque c’est que le solénoïde s’enclenche et pousse bien le pignon mais en même temps il ferme un contact qui alimente le moteur du démarreur
Si tu arrives à démonter le solénoïde et à le controler
Ou bien les aimants décollés

38R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Aujourd'hui à 6:06

TWINWEELER

TWINWEELER
Apprenti

Manifestement le relais fonctionne et le sélénoide également Le démontage du démarreur est à faire Le tester sorti aussi. On voit bien la perte de puissance batterie lors du démarrage (voyants qui faiblissent) qui signifie que le sélénoide est alimenté et (de facto) le moteur du démarreur également. Ce dernier ne tourne pas pour deux raisons soit électrique (charbon très fatigués) soit mécanique (peu probable)

39R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Aujourd'hui à 6:57

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

TWINWEELER a écrit:.... ne tourne pas pour deux raisons soit électrique (charbon très fatigués) soit mécanique  (peu probable)
Solénoïde, et non sélé... on voit quand même des moteurs de démarreur bloqués par décollement d'un des aimants, c'est pas si rare...

40R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Aujourd'hui à 9:32

FraJa

FraJa
Apprenti

Le verdict est tombé : les aimants se sont décollés et ont provoqué un court jus.
La Belle va avoir un démarreur tout neuf !

41R 1150 RT ne démarre plus. Empty Re: R 1150 RT ne démarre plus. Aujourd'hui à 9:40

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu feras attention au remontage. Il y a un pion de centrage sans lequel le démarreur bouffe la couronne du volant moteur.


_____________________________
R 1150 RT ne démarre plus. 354459_5
R 1150 RT ne démarre plus. Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum