Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compatibilité de quelques pièces

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Compatibilité de quelques pièces Empty Compatibilité de quelques pièces Dim 11 Fév 2024 - 14:13

Estebannn

Estebannn
Apprenti

Bonjour,

Sauriez-vous dire si les pièces suivantes peuvent être récupérées sur d'autres modèles pour être montées (en laissant de côté l'esthétique pour prioriser les aspects pratiques) sur une R1200S svp? Ou si façons de contourner les éventuels problèmes non-montabilité et/ou d'interférences...

1) Protections moteur efficaces : à ma connaissance seul Heed vend des tubulaires spécifiques au modèle, possible d'en monter prévues pour un autre modèle?

2) Béquille centrale (permanente, pas béquille d'atelier) : Boulonnage sur moteur, châssis? Interférence avec l'échappement particulier de la S?

3) Té supérieur à pontets, pour montage mono-guidon plus abordable que les 2~300€ d'un ensemble style LSL : R? GS? ø et entraxe des tubes différents?

Si quelqu'un en sait un peu là-dessus, merci d'avance!

Estebannn

2Compatibilité de quelques pièces Empty Re: Compatibilité de quelques pièces Dim 11 Fév 2024 - 14:35

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Utilise Realoem.com, et les références croisées de pièces pour connaître la compatibilité.

3Compatibilité de quelques pièces Empty Re: Compatibilité de quelques pièces Dim 11 Fév 2024 - 16:28

Estebannn

Estebannn
Apprenti

Merci K75Roadster, RealOEM est très pratique en général mais moins utile dans ce cas précis, il me donnera seulement les réfs. qui équipent un modèle donné, pas si elles sont montables ou pas sur un d'autres. Sauf fonctionnalité que je ne connaîtrais pas, bien sûr.

4Compatibilité de quelques pièces Empty Re: Compatibilité de quelques pièces Dim 11 Fév 2024 - 17:26

spookie

spookie
En rodage
En rodage

Tu cliques juste sur la réf et ça te liste les machines concernées

5Compatibilité de quelques pièces Empty Re: Compatibilité de quelques pièces Dim 11 Fév 2024 - 17:35

Estebannn

Estebannn
Apprenti

Oui merci, je l'ai déjà fait pour d'autres usages, mais si je te donne un exemple:
https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id=0490-USA-12-2012-K27-BMW-R_1200_R_11_0400,0490_&mg=31&sg=42&diagId=31_0949&q=31427727249
La fiche me donne les modèles sur lesquels le té sup. est monté d'origine, en l’occurrence la K27, mais ça ne me dit pas si ça pourrait se monter sur la fourche de la R1200S (à la rigueur il donne les diamètres de tube de fourche, ça avant un peu le taf, mais rien concernant leur entraxe dans le té), tu vois le truc?
En fait je crains qu'il n'existe aucune base théorique qui puisse donner le renseignement, et que seuls les mécanos ayant déjà tenté physiquement l'adaptation (ou tout du moins pris des mesures) pourront me renseigner, ce qui ne doit pas courir les rues... Sad

6Compatibilité de quelques pièces Empty Re: Compatibilité de quelques pièces Dim 11 Fév 2024 - 17:41

spookie

spookie
En rodage
En rodage

Si la référence à été trouvée avec le numéro de série de ta moto, logiquement ça doit être bon

7Compatibilité de quelques pièces Empty Re: Compatibilité de quelques pièces Dim 11 Fév 2024 - 17:54

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement, si tu cherches une base de données de la compatibilité "mécanique" des pièces, tu vas chercher longtemps.

8Compatibilité de quelques pièces Empty Re: Compatibilité de quelques pièces Dim 11 Fév 2024 - 17:56

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Estebannn a écrit:En fait je crains qu'il n'existe aucune base théorique qui puisse donner le renseignement, et que seuls les mécanos ayant déjà tenté physiquement l'adaptation (ou tout du moins pris des mesures) pourront me renseigner, ce qui ne doit pas courir les rues... Sad
C'est sûr que BMW ne s'est pas amusé à référencer toutes ses pièces dans toutes leurs dimensions et lister toutes les combinaisons qui pourraient être possibles, ils se contentent de lister ce qui est effectivement utilisé. Donc oui, seuls ceux qui l'auraient fait savent et aux autres, il faut chercher et essayer avant de savoir...

9Compatibilité de quelques pièces Empty Re: Compatibilité de quelques pièces Dim 11 Fév 2024 - 19:25

Estebannn

Estebannn
Apprenti

Tout à fait. C'est pourquoi la question s'adresse plutôt à ceux qui auraient essayé la manip sur leur chignole... S'il en existe, mais je pense que c'est pas gagné.
Je sais que ça se pratique plus "couramment" (façon de parler) pour d'autres pièces, comme le pont arrière pour changer de rapport final (RT pour allonger ou GS pour raccourcir).

10Compatibilité de quelques pièces Empty Re: Compatibilité de quelques pièces Dim 11 Fév 2024 - 19:48

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si entre les R 2 soupapes et les K100,1100, la standardisation était de mise et les compatibilités nombreuses, il ne faut pas espérer grand chose en termes de compatibilité entre une F800 Rotax et une R1200 qui sont des motos complètement différentes, conçues et réalisées par des équipes différentes .Mais pour des périphériques, sachant que BMW ne fabrique quasiment rien sur ces motos et se contente d'assembler ce que les sous traitants ont fabriqué (et souvent conçu), il peut y avoir des pièces proches ou identiques car piochées dans la gamme des équipementiers.

11Compatibilité de quelques pièces Empty Re: Compatibilité de quelques pièces Dim 11 Fév 2024 - 19:54

Estebannn

Estebannn
Apprenti

Ah non pas la F800, je comptais plutôt sur des compatibilités entre les différentes R1200 (notamment pour trouver des pièces d'occase sur des modèles plus diffusés que la S).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum