Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Raté entre 3500 et 4500 tour

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Raté entre 3500 et 4500 tour Empty Raté entre 3500 et 4500 tour Ven 19 Jan 2024 - 22:48

Nicoska

Nicoska
Apprenti

Me revoici avec un nouveau soucis je reprend donc l historique.
J achete une r1100r entretenu depuis 10 ans par un amis qui n à pas eu de soucis majeur à part un embrayage changé. Elle a 69000 km.
Je roule une quinzaine de jours avec et tout va bien.
Puis suite à un plein le moteur refuse de dépasser les 4000 tour minute (sujet d un précédent topic).
Je change le filtre à carburant ainsi que le tamis, l amortisseur de vibration de la pompe ainsi que les durite de trop plein et de vide d air qui étaient craquelés.
La moto repart mais il y a un couac
Elle fonctionne très bien entre 1000 et 3500 tours et aussi entre 3500 et 7000 tours.
Par contre sur chaque rapport entre 3500 et 4500 tour j ai des à-coup et des refus de prendre les tour.
La solution je rétrograde et je roule au dessus de 4500 tour ou j insiste et ca fini par passer.
Mais bon ça reste assez dangereux de pilote comme cela.
J ai enlevé le relay motronic mais le comportement est resté identique. J ai changé les bougies et pas d amélioration.
Voilà j ai apprécié votre aide et je vous sollicite encore pour trouver des piste d investigations.
J ai évidemment fouille la rubrique r1100 mais je n ai pas trouvé de réponse.

2Raté entre 3500 et 4500 tour Empty Re: Raté entre 3500 et 4500 tour Ven 19 Jan 2024 - 22:54

Nicoska

Nicoska
Apprenti

J ai bien pensé à la pompe mais si elle fonctionne bien à 6000 tour je ne vois pas pourquoi elle fonctionnerai mal en dessous et pareil pour les injecteurs, j ai lu je ne sais plus où que le soucis pouvait venir du relay motronic ou du capteur effet hall mais la je manque de connaissance pour vérifier cela

3Raté entre 3500 et 4500 tour Empty Re: Raté entre 3500 et 4500 tour Sam 20 Jan 2024 - 8:39

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Je suppose que les basics sont bons (filtre à air, bougie, etc.).
As-tu fait une réinitialisation du motronic ??
As-tu contrôle la sonde d’air ??
Petite idée, problème que j’ai eu sur ma R1100RT une des pistes du TPS était presque HS et me donnais des à-coups par moment, problème disparu après remplacement. Contrôlable avec un ohmmètre (multimètre).
Pour l’instant je n’ai pas d’autre idée.
Cordialement.

4Raté entre 3500 et 4500 tour Empty Re: Raté entre 3500 et 4500 tour Sam 20 Jan 2024 - 9:50

Nicoska

Nicoska
Apprenti

grumo89fr a écrit:Bonjour
Je suppose que les basics sont bons (filtre à air, bougie, etc.).
As-tu fait une réinitialisation du motronic ??
As-tu contrôle la sonde d’air ??
Petite idée, problème que j’ai eu sur ma R1100RT une des pistes du TPS était presque HS et me donnais des à-coups par moment, problème disparu après remplacement. Contrôlable avec un ohmmètre (multimètre).
Pour l’instant je n’ai pas d’autre idée.
Cordialement.

Oui tout les consommables sont neuf,

Non je n ai pas réinitialiser le motronic.
Je me renseigne sur la procédure et je le fait.
Je controlerai le TPS également.
Pour la sonde d air qu elle est la procédure de contrôle ?
Elle est bien présente mais comment savoir si elle fonctionne ?

5Raté entre 3500 et 4500 tour Empty Re: Raté entre 3500 et 4500 tour Sam 20 Jan 2024 - 18:54

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si cela n'a pas été fait récemment, je commencerais par une synchro de l'injection.
Concernnat l'allumage, je ne pense pas à un problème des capteurs mais peut-être le câblage.

Je contrôlerais aussi les fils, les capuchons de bougies, voir si ils ne perlent pas   :wink:

6Raté entre 3500 et 4500 tour Empty Re: Raté entre 3500 et 4500 tour Sam 20 Jan 2024 - 19:50

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Gisli a écrit:Si cela n'a pas été fait récemment, je commencerais par une synchro de l'injection.
Concernnat l'allumage, je ne pense pas à un problème des capteurs mais peut-être le câblage.

Je contrôlerais aussi les fils, les capuchons de bougies, voir si ils ne perlent pas   :wink:

Bonjour
Pour la sonde un simple contrôleur suffit, c’est une thermistance donc la valeur change suivant la température.
Je suis d’accord faire une synchro ne peut, normalement, pas faire de mal mais pour moi elle n’est pas en cause car le moteur fonctionne bien jusqu’à 3500 T/mm or c’est dans cette plage (0 a 3500) que les défauts de synchros sont le plus visible. De plus au-dessus de 4500 c’est bon aussi.
Pour les fils de bougie pareil ça ne peut pas faire de mal même si je n’y crois pas car soit ce serais sur toute a plage du moteur, soit de manière aléatoire. Or ça n’est pas le cas.
Par contre les capteurs à effet hall, peut être même si généralement les problèmes surviennent avec des temps humide (pluie) et / ou moteur très chaud.
Cordialement.

7Raté entre 3500 et 4500 tour Empty Re: Raté entre 3500 et 4500 tour Dim 21 Jan 2024 - 9:45

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour ces contrôles, je vais d'abord au plus simple, sans gros démontage.
Déjà vécu, un antiparasite abimé qui déconnait à un certain régime moteur ...

Quant à une panne de capteur Hall, les 1er symptômes sont généralement une coupure du moteur brusque à chaud avec l'aiguille du compte tour qui chute instantanément. Un redémarrage est souvent possible dès le refroidissement du moteur.

Bien vérifier le câblage de la platine, chaque isolant de chaque fil.

Maintenant je n'exclus pas un problème de capteurs, les pannes électriques sont parfois "tordues" ...    scratch

8Raté entre 3500 et 4500 tour Empty Re: Raté entre 3500 et 4500 tour Dim 21 Jan 2024 - 10:26

Nicoska

Nicoska
Apprenti

Gisli a écrit:Pour ces contrôles, je vais d'abord au plus simple, sans gros démontage.
Déjà vécu, un antiparasite abimé qui déconnait à un certain régime moteur ...

Quant à une panne de capteur Hall, les 1er symptômes sont généralement une coupure du moteur brusque à chaud avec l'aiguille du compte tour qui chute instantanément. Un redémarrage est souvent possible dès le refroidissement du moteur.

Bien vérifier le câblage de la platine, chaque isolant de chaque fil.

Maintenant je n'exclus pas un problème de capteurs, les pannes électriques sont parfois "tordues" ...    scratch

Je vais m y attelé, vérification du capteur hall et de son câblage.
Vérification également des valeurs du TPS
J ai vérifié mes antiparasites et le droit à son revêtement extérieur déchiré même manquant à certain endroit la ou on positionne l extracteur. Ça peut jouer sur le fonctionnement de l antiparasite ?

9Raté entre 3500 et 4500 tour Empty Re: Raté entre 3500 et 4500 tour Dim 21 Jan 2024 - 14:53

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Nicoska a écrit:
J ai vérifié mes antiparasites et le droit à son revêtement extérieur déchiré même manquant à certain endroit la ou on positionne l extracteur.  Ça peut jouer sur le fonctionnement de l antiparasite ?

Un contrôle simple consiste à démarrer ta moto dans l'obscurité et si tu as de fines étincelles sur le câble ou le capuchon de bougie alors faut y remédier.
Dans ton cas, réparer le caoutchouc abîmé est peut-être conseillé.

10Raté entre 3500 et 4500 tour Empty Re: Raté entre 3500 et 4500 tour Mar 23 Jan 2024 - 23:23

Nicoska

Nicoska
Apprenti

Au final c était la pompe qui était le problème, ça m étonne qu'elle ne fonctionnait mal qu à mi régime mais je les remplacer et tout est rentré dans l ordre.

11Raté entre 3500 et 4500 tour Empty Re: Raté entre 3500 et 4500 tour Mer 24 Jan 2024 - 11:22

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
super, content pour toi. Je n'aurais pas chercher de ce coté avant pas mal d'autre contrôle.
Cordialement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum