Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etanchéité couvre culasse

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Etanchéité couvre culasse Empty Etanchéité couvre culasse Lun 1 Jan 2024 - 15:49

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, Meilleurs voeux à tous!

Après avoir vendu mon K11 de 1996 avec 70000 kms, j'en ai racheté un de 95 avec 129000 kms.
Facture de plus de 800 € pour changement de Neiman, pneu arrière et tous les fluides à 128500 kms. La facture précise qu'il faut refaire l'étanchéité du couvre-culasse à 140000. Je la ferais bien maintenant car je vais l'emmener en camping pour 6 mois.
Mes bougies sont bien grasses. A cause du joint?
Est-ce que c'est facile à faire et comment s'y prendre?
Merci

2Etanchéité couvre culasse Empty Re: Etanchéité couvre culasse Lun 1 Jan 2024 - 17:01

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oui c'est facile

Enlever le carénage côté gauche

Déjà déterminer ou est la fuite: le joint au niveau des coins, la ou il y a le caoutchouc en forme de demi rond , ou au niveau des vis (4) dont les caoutchouc (2) peuvent être fendu ( du à un serrage trop fort).
Etanchéité couvre culasse Couvre10

Enlever le cache "BMW" si il y en a un
Dévisser les 11 vis (4) ( allen, hexa ou torx suivant le type de "K") avec un caoutchouc, vérifier le caoutchouc.

Tapoter au maillet le cache (1) car il est sans doute collé
Attention, il y a de l'huile qui va couler....

Oter le cache (1), le joint  (5) devrait suivre , ou rester sur la culasse...
Nettoyer soigneusement les plans de joint des deux côtés

Sans doute changer le joint (5) et peut-être des caoutchoucs (2)

Au remontage, vérifier que le ressort (6) est bien en place dans le cache (1)
Mettre un peu de pâte à joint uniquement dans les creux en demi cercle aux quatre coins, l'étanchéité sur tout le pourtour étant fait par les nervures
Poser le joint (5) sur la culasse
Poser le cache, remettre les vis, et serrer au couple 9Nm ( c'est pas beaucoup...)

3Etanchéité couvre culasse Empty Re: Etanchéité couvre culasse Mar 2 Jan 2024 - 14:54

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Christian,

Meilleurs vœux

Merci pour cette réponse précise.
Pour enlever le carénage gauche, il semble qu'il faille sortir la radio  pour avoir accès aux vis qui unissent  les parties hautes et basses du carénage.
Or, je n'ai pas l'outil d'extraction de cette radio.
Je suis déjà allé lvoir sur le forum  et sur Internet pour tenter d'en trouver un qui fonctionne, mais c'est difficile!
Je vais poursuivre mes recherches.

4Etanchéité couvre culasse Empty Re: Etanchéité couvre culasse Jeu 11 Jan 2024 - 9:49

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai démonté le couvre-culasse. C'était bien gras à l'avant et en dessous, ce qu'on ne pouvait pas voir car c'était caché par le carénage.
Je me suis aperçu qu'à l'emplacement de la 2ème vis du bas en partant de l'avant, le cache est un peu écrasé. Est-ce  que la fuite viendrait de là ?
C'est grave ou peut-on réparer ?
Je n'arrive pas à  envoyer de photo car le poids maximum autorisé sur le forum est très faible.
J'ai vu sur Le bon coin un couvre- culasse qui présente le même écrasement au même endroit, bizarre !

5Etanchéité couvre culasse Empty Re: Etanchéité couvre culasse Jeu 11 Jan 2024 - 11:08

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bernard62 a écrit:J'ai démonté le couvre-culasse. C'était bien gras à l'avant et en dessous, ce qu'on ne pouvait pas voir car c'était caché par le carénage.
Je me suis aperçu qu'à l'emplacement de la 2ème vis du bas en partant de l'avant, le cache est un peu écrasé. Est-ce  que la fuite viendrait de là ?
C'est grave ou peut-on réparer ?
Je n'arrive pas à  envoyer de photo car le poids maximum autorisé sur le forum est très faible.
J'ai vu sur Le bon coin un couvre- culasse qui présente le même écrasement au même endroit, bizarre !

Un "cache" écrasé ?
fait faire un régime à ta photo, et montres nous...

6Etanchéité couvre culasse Empty Re: Etanchéité couvre culasse Jeu 11 Jan 2024 - 12:04

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Etanchéité couvre culasse Culass10

Si tu parle de ce plat sur l'intérieur du cache, il s'agit de l'emplacement du ressort qui (il me semble) permet de décoller plus facilement le cache au démontage.

7Etanchéité couvre culasse Empty Re: Etanchéité couvre culasse Jeu 11 Jan 2024 - 12:30

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui Marc,
C'est bien ça ! Ce serait donc normal?
Ça me tranquilliserait.
Comment as-tu fait pour poster cette photo?
La mienne d'origine pèse 3 ,87 mo.
Je n'arrive pas à la réduire à moins de 887 ko.

8Etanchéité couvre culasse Empty Re: Etanchéité couvre culasse Jeu 11 Jan 2024 - 13:12

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour mettre une photo

https://bmist.forumpro.fr/t119203-inserer-une-image-mise-a-jour-du-3-06-2020

le ressort sert a mettre le couvre culasse à la masse afin que l'électricité statique soit évacuée


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Etanchéité couvre culasse Jura_218

9Etanchéité couvre culasse Empty Re: Etanchéité couvre culasse Jeu 11 Jan 2024 - 13:27

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Oui Freddy, j'ai vu également l'utilité de la mise à la masse, mais comme j'ai lu les deux versions confused

10Etanchéité couvre culasse Empty Re: Etanchéité couvre culasse Jeu 11 Jan 2024 - 13:56

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Photo envoyée ? Etanchéité couvre culasse 20240115

11Etanchéité couvre culasse Empty Re: Etanchéité couvre culasse Jeu 11 Jan 2024 - 13:56

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

La mienne est bien comme cela

12Etanchéité couvre culasse Empty Etanchéité couvre culasse Jeu 11 Jan 2024 - 14:41

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Etanchéité couvre culasse 20240117
Photo envoyée ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum