Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RESOLU - Purge circuit refroidissement K75 1996

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,

Je viens de faire la vidange du circuit de refroidissement et je suis un peu perplexe pour la procédure de purge vue sur le forum et ailleurs car sur ma moto
- il faut démonter le réservoir pour accéder au bouchon de remplissage du radiateur pour le remplir.
- on demande ensuite de faire tourner le moteur (donc de remettre le réservoir).
- puis de remplir le radiateur pour compléter le niveau (donc de retirer le réservoir pour accéder au bouchon).

RESOLU : il semble qu'on puisse accéder au bouchon de remplissage en reculant simplement le réservoir sans débrancher les durites. Je ne pourrai tester çà qu'une fois la fourche réparée et le réservoir en place.

Sur certains manuels j'ai lu qu'il suffisait de faire tourner le moteur ave le démarreur (donc sans avoir besoin de remettre le réservoir ?) puis de compléter le niveau dans le radiateur , cette procédure est elle satisfaisante ?
Je ne suis pas non plus certain de la durite à malaxer pour chasser les bulles d'air.
RESOLU - Purge circuit refroidissement K75 1996 Oem_du10

Depuis , j'ai fait tourner un peu le démarreur , j'ai malaxé toutes les durites mais je n'ai réussi à mettre que 2,35 litres de liquide réfrigérant.

Une autre question : comme la moto roule uniquement en Martinique ou la température est toujours au dessus de 20° , peut on supprimer le thermostat (on le fait souvent sur les hors bord ici).
Merci de vos avis.

Didier



Dernière édition par grolifou le Lun 18 Déc 2023 - 8:59, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Oui, je confirme qu'on peut accéder au bouchon de remplissage en déboitant légèrement le réservoir. Il faut juste bien regarder les durites d'essence ainsi que les cables de la pompe pour s'assurer qu'on ne tire pas trop dessus ou qu'on les plie.
S'assurer aussi le réservoir est bien stable.
https://k75rt.wordpress.com/2011/06/11/changement-du-liquide-de-refroidissement/

Quant à faire tourner le démarreur pour assurer la circulation du liquide et chasser l'air, j'y crois moyen. Déjà, en faisant tourner le moteur (à 1000 ou 1500 tr/min), il faut quelques minutes pour être sûr que l'air en bien parti. Alors, à la main, comment dire.... En déboitant le réservoir, démarrer le moteur pour purger n'est plus aussi compliqué.

Supprimer le thermostat ? Là, je ne comprends pas. Sauf s'il y a quiproquo. Il est censé déclencher le ventilateur lorsque le moteur atteint une température haute. Si vous avez un minimum de 20°C, cela ne change rien. Inversement, vous seriez dans le Grand Nord où les températures seraient au maximum inférieure à 20°C, là, je comprendrais... Mais là, je pense que je vous apprends rien et j'ai du raté quelque chose dans votre question Very Happy

http://k75rt.wordpress.com

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je pense que Didier parle du calorstat


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

RESOLU - Purge circuit refroidissement K75 1996 Jura_218

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
En relisant les différents articles et en particulier celui de k75rt j'ai vu qu'il suffisait de reculer le réservoir pour accéder au bouchon de remplissage , il faudra donc que je finisse de remonter la fourche pour pouvoir remettre le réservoir en place et pouvoir purger car avec le seul démarreur , çà ne fonctionne pas.
La disposition des durites et des câbles permet effectivement de reculer facilement le réservoir et devoir tout débrancher me paraissait bizarre sur cette moto par ailleurs bien conçue.
En ce qui concerne le thermostat (calorstat) , l'enlever n'était pas une bonne idée puisque le but ici est qu'il soit fermé pour faire passer le liquide de refroidissement par le radiateur.
Merci pour vos avis.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est l'inverse, fermé le liquide ne passe pas par le radiateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

RESOLU - Purge circuit refroidissement K75 1996 Jura_218

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Donc si on le supprime , il se passe quoi ?

http://www.fantasiadl.com/

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le moteur est plus long à monter en température


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

RESOLU - Purge circuit refroidissement K75 1996 Jura_218

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si on le supprime, le moteur est plus long à chauffer, puisqu'il faut mettre en température tout le liquide de refroidissement. Le but étant d'atteindre la température optimale de fonctionnement le plus vite possible, pour limiter consommation et pollution.

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Pour purger le circuit de refroidissement c'est assez simple.
Il faut remplir le circuit de refroidissement au niveau du radiateur à raz bord.
Il faut faire le niveau dans le vase d'expansion.
On referme le bouchon de remplissage du radiateur.
On élève le vase d'expansion au dessus du radiateur.
On démarre le moteur et on laisse tourner jusqu'à ce que le ventilateur s'enclenche.
Quand le ventilateur s'arrête on laisse refroidir l'ensemble.
On contrôle que le radiateur est bien plein.
On laisse amorcer le siphon qui part du vase d'expansion.
On incline le vase d'expansion pour être sur que le tuyau qui relie le radiateur est sans air.
On remonte l'ensemble.

Fonctionnement :
Quand la pression est trop importante dans le circuit de refroidissement, une soupape laisse chuter la pression dans le vase d'expansion. Lorsqu'il manque du liquide de refroidissement, une soupape laisse l'eau passer du vase d'expansion pour ré-alimenter. Si on a une bulle d'air dans le tube de liaison , on aspire l'air et donc avec la monté en température la bulle d'air augmente en volume et il sort de la vapeur. Au final on se trouve avec un tampon d'air qui bloque la réalimentation....
Le calorstat sert à faire circuler le liquide de refroidissement du moteur au moteur quand celui-ci est froid. Progressivement, il laisse passer du liquide de refroidissement vers le radiateur et vers le moteur pour avoir une température de fonctionnement stable. Ensuite si la température monte encore il laisse passer tout le liquide de refroidissement par le radiateur. Si le refroidissement moteur radiateur ne suffit pas le ventilateur s'enclenche pour arriver à une température de fonctionnement normale.

Supprimer le calorstat c'est dangereux ! Si le calorstat qui joue le rôle d'une vanne trois voies est supprimé on ne sait pas si le circuit que prendra le liquide de refroidissement favorise le moteur la pompe à eau le moteur le moteur la pompe à eau le radiateur . C'est comme ça que l'on se trouve avec des culasses voilées ou fendues. Le moteur met effectivement plus de temps à monter en température et donc il met aussi plus de temps à chuter en température.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour vos explications.

Ce que je n'avais pas compris c'est pourquoi l'eau sortant du moteur quand le moteur est chaud donc le thermostat ouvert préférait passer par le radiateur plutôt que par le circuit court de moindre résistance à l'écoulement du retour direct à la pompe.
Il semble que le thermostat en s'ouvrant ferme en même temps ce circuit court.
Ma question sera peut être plus claire avec des schémas.
RESOLU - Purge circuit refroidissement K75 1996 Thermo15
RESOLU - Purge circuit refroidissement K75 1996 Thermo14

Donc on ne le retire pas ou alors il faudrait aussi boucher la durite de retour direct du moteur vers le thermostat.

Si on pouvait le faire sur les hors bords 6HP Johnson en Martinique , je suppose que c'est parce qu'ils étaient faits pour travailler à une température plus basse puisque directement refroidis par l'eau de mer qui ici est déjà relativement chaude et le thermostat encrassé par la cristallisation du sel avait plutôt tendance à réduire le débit.

Didier

http://www.fantasiadl.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum