Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

liquide de refroissement dans l'huile

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

willy

willy
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
question bête
du l R dans l'huile, c'est obligatoirement le joint de culasse, ou peut il y avoir une autre cause ?

k100rs de 1984



Dernière édition par willy le Dim 10 Déc 2023 - 19:31, édité 1 fois

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

La cause la plus probable est une fuite au niveau des joints de pompe à eau/huile.
S'il goutte de l'eau ou de l'huile sous la pompe (à l'endroit où on dirait qu'il manque une vis...) c'est assurément ça :wink:

Il y a des tutos pour expliquer comment réparer cette double pompe.

willy

willy
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Batisse pour ta réponse, c'est que justement il n y a pas de fuite sous la pompe.
je préfèrerais qu'il n y ai que la pompe a réparer, mais je crains.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Dans la pompe à huile, les passages d'huile et de liquide de refroidissement sont clairement distincts, les deux espaces ne partagent que le même arbre de rotation: si un des deux joints lâche, la fuite sort par l'espace qui les sépare et goutte au sol par le trou d'évacuation, mais, par conception,  il ne peut pas y avoir contamination de l'autre espace.

La réponse est donc...joint de culasse défectueux!

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

ou trou bouché. Je serais curieux de savoir combien de fois il a été nettoyé depuis 1984 :wink:

willy

willy
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai cette moto ( side)depuis 2016, elle avait 44000km, l'arbre de pompe était mort, donc remise a neuf de la pompe.
donc joint de culasse :   liquide de refroissement dans l'huile 1f630

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Potentiellement pénible à démonter avez un faux cadre. Sinon c'est rien de compliqué.
Si les brides et vis de collecteur sont rouillées ne t'embête pas, depose seulement le silencieux . La culasse sortira tout de même et ça sera plus facile de les desserrer sur l'établi.

willy

willy
Jeune pilote
Jeune pilote

ce sont des écrous en laitons changer lors de la remise route de la moto, mais je n'ai jamais déposer une culasse.
étant respectueux de mes motos je ne comprends pas ce joint est hs, je vais en profiter pour faire une bonne maintenance


k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est rare, mais ça arrive sur les K...
C'est sur ton side K100RS? 8V ou 16V?

willy

willy
Jeune pilote
Jeune pilote


c'est le 8 soupapes

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Rien de compliqué alors.
Prévois juste des colliers serflex pour remplacer les colliers sertis à la tenaille d'origine qui serrent les manchons d'admission sur la rampe.
Profite qu'elle soit déposée pour faire une bonne synchronisation de la levée des papillons à l'aide de piges calibrées (des forets font très bien l'affaire)
Il n'est généralement pas utile de changer la distribution au passage, les chaînes neuves disponibles actuellement ont plus de jeu que celles usées d'il y a 40 ans...
Un décrassage des têtes de piston est conseillé à l'occasion.
Vérifie aussi la tête des soupapes, il est conseillé de mesurer le jeu avant dépose des arbres à cames pour avoir un indice en cas de trace de flamme autour du siège. De toute façon le jeu sera à revérifier une fois le nouveau joint reposé. Et si tu as le temps, tu peux aussi déposer les soupapes pour vérifier l'état du siège et de la portée, et en profiter pour changer les joints de queue de soupape.

Le plus pénible sera le faux cadre du side, mais je crois que celui de l'EML devant le radiateur se dépose facilement.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Willy,
Une panne de joint de culasse, c'est rare sur une K100.
Est ce qu'elle fume anormalement ?
Est-ce qu'elle monte rapidement en température ? Les durites sont-elles dures ?

As-tu pris les compressions ?   :wink:

willy

willy
Jeune pilote
Jeune pilote

Gisli a écrit:Salut Willy,
Une panne de joint de culasse, c'est rare sur une K100.
Est ce qu'elle fume anormalement ?
Est-ce qu'elle monte rapidement en température ? Les durites sont-elles dures ?

As-tu pris les compressions ?   :wink:

bonjour
J'ai fais +- 500km depuis la vidange + filtre, tout était normal avant.
je ne suis pas très équipé ni compétant pour faire ce genre d'intervention,je vais devoir ressortir la revue moto technique.


k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est rare, mais ça arrive parfois.
Le seul outillage vraiment indispensable est une clé dynamométrique pour le resserrage de la culasse.

willy

willy
Jeune pilote
Jeune pilote

après avoir vidanger le circuit de refroidissement, 2l 6 et 0,40 dans le vase,
huile moteur propre sans trace de l.r, bougies également.






batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Un miracle? Ou c'est ce que tu as constaté en attaquant ton changement de joint de culasse? Pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Quel était le symptôme à la base, Willy?

willy

willy
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Quel était le symptôme à la base, Willy?

En déposant la bv j'ai constaté comme de la mayonnaise sur le pignon du démarreur et dans le carter supérieur, bouchon de remplissage.
le niveau d'huile était correct.
j'ai déja constaté de la condensation sur le bouchon de remplissage en roulant sous des trombes d'eau, mais là ça semble
beaucoup

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum