Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75 1996 - premières impressions après 30 km

+6
marcok
Vert Olive
k75roadster
koko
krs
grolifou
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

(pas pu résister avant de faire la vidange à chaud)
TPS mal réglé , synchro non faite

Plus légère que R850 ou R1100
Très sympa dans les virages sur petite route accidentée.
Pousse un peu entre 2000 et 4000 , mou au dessus , tout l'inverse de la KTM 390
Souple à bas régime
Si on ouvre brutalement la poignée à fond , çà pousse moins que si on l'ouvre progressivement en l'accompagnant ? Luft machin ?
Compte tour un peu bizarre : très amorti ? et parait ne pas être très exact ?
Compteur totalisateur et journalier bloqués.
Compteur de vitesse fonctionne bien.
Levier d'embrayage très dur (câble neuf et bien réglé).
Boite de vitesse passe bien.
Freine raisonnablement bien (durites , joint, maitre cylindres et plaquettes changées) çà devrait encore s'améliorer.
Cà ne s'est pas amélioré à l'avant quand l'huile de la fourche est passée à travers les spis sur les disques ...
Suspension pas géniale avec quelques a coups. raquette ? talonnement ? (spis à changer , huile à remettre) "très amélioré une fois les spis de fourche changés et la bonne quantité d'huile réintroduite)
Chauffe beaucoup la fesse gauche , on verra avec le carénage en place.
La selle est un peu inconfortable au niveau de sa jonction avec le réservoir (rebord) mais je pense qu'elle est un peu déformée.
Bon champ visuel dans les rétroviseurs.
Réservoir facile à remplir avec large bonde sans chicanes , on voit ce qui se passe à l'intérieur.
Très facile à mettre sur béquille centrale.
Bruit faible avec le pot d'origine (mais je n'aime pas trop le bruit de turbine qui me rappelle un peu ma Varadero 125).

Mes préférées restent la KTM390 et la R850R.
Mieux que la CRF300 sur très petites routes (à part le poids).

On comparera à nouveau quand elle sera bien réglée et après 5000 km

Didier



Dernière édition par grolifou le Ven 12 Jan 2024 - 16:02, édité 7 fois

http://www.fantasiadl.com/

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Pas surpris, c'est sûr que si tu t'attendais à une explosion sensorielle comme avec un trois pattes de chez Triumph ou celui d'une MT-09 tu vas être drôlement déçu.

Invité

Anonymous
Invité

Ce n'est pas un bolide, mais c'est du solide ! :bien:

koko

koko
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai roulé avec ça dans les années 90 , pas convaincu par la solidité pour ma part et encore moins par la tenue de route.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ta K75 a visiblement encore pas mal de problèmes si elle marche moins bien gaz grand ouverts qu'a faible ouverture!

Moi j'aime particulièrement les K75, plus vivantes que les K100, et extrêmement solides.
Le rendement de 100cv/L est celui des premières R1200... ne pas oublier que la cylindrée n'est que de 750cm3,qu'elle a été conçue il y a 40 ans...et surtout que c'est un moteur longue course!
C'est ce qui lui permet d'avoir une telle souplesse, à très bas régime en particulier, complètement inconnue chez la concurrence japonaise de la même époque qui proposait des moteurs très creux, sauf tout en haut du compte-tours.

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En passant d'une R100RT à une K75 RT, je m'étais demandé si j'avais fait le bon choix. Et pourtant, elle était nickel ; merci à notre ami Serge Grincheux57 qui en avait pris grand soin :bien:
Puis, petit à petit, j'ai appris à l'apprécier et elle vraiment devenue ma moto préférée. :wink:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Là j'ai récupéré toutes les "humeurs" dont une partie par terre le long de la béquille.
Un peu de limaille fine sur les bouchons aimantés mais pas de gros morceaux dans le bac.
Ce soir elle aura des huiles et un filtre neuf.
Merci au forum pour les idées de jauges de boite car je n'ai plus la clé ad hoc.
C'est sur qu'il y a encore pas mal de boulot , mais comme elle est plutôt bien conçue (à part les sauterelles et la mise en place des éléments de filtre à air mais çà va plus vite la seconde fois) , çà devrait se faire progressivement et le fait qu'elle tourne est beaucoup plus motivant.
Elle est plutôt sympa à conduire à part les suspensions." bien amélioré après réfection joints et réglage au troisième cran de l'arrière (100kg + valises + top case)"
On verra avec plus de kilomètres
Merci à vous.
Didier



Dernière édition par grolifou le Ven 12 Jan 2024 - 16:04, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur ma première K75RT, j'ai changé les amortisseurs en mettant des amortisseurs d'origine mais en meilleur état : j'ai trouvé un nouveau plaisir de conduite immédiatement.

Et la seconde K75RT était équipée d'amortisseurs Wilbers (https://www.mecadata.com/amortisseur-wilbers-stage-bmw-k-75-rt-75-c-1983-1996/550502601-amortisseur-wilbers-bmw-k-75-rt-75-c-1983-1996-stage-1.html) lorsque je l'ai achetée à un autre membre du Forum (merci Christophe :bien: ). C'était un vrai plaisir !

La tenue de route est également très sensible à la qualité des pneus.
Et on ressent peut-être plus qu'avec d'autres motos les déformations longitudinales des chaussées dégradées.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le concept de la K75, comme la K100, c'etait de proposer une moto complètement neutre à mettre sur l'angle et à redresser, afin de pouvoir rouler toute la journée sur de longues étapes sans fatigue.
Pour y parvenir, le centre de gravité est situé très précisément sur la ligne reliant le roulement inférieur de la colonne au point de contact de la roue arrière avec le sol. C'est ce qui tend donner l'impression que la moto est sensible aux déformations et que certains attribuent à des défauts de partie cycle, de suspensions ou de freins. C'est en fait parfaitement normal.
L'amortisseur d'origine n'est pas mal, certes non réglable hormis en précharge, mais on compare souvent un amortisseur d'origine usé à un adaptable neuf...logique que ce dernier en sorte gagnant!

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Elle n'est toujours pas réglée au top mais je ne résiste pas cet après midi à aller essayer la nouvelle huile dans les petits virages des mornes car si la météo est mauvaise , le temps lui est au beau fixe.
A bientôt
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une chouette petite balade de 60 km par monts et par vaux.
K75 1996 - premières impressions après 30 km 20231210

Elle a l'air d'avoir apprécié les nouvelles huiles sauf la boite qui me parait un peu plus sèche aujourd'hui qu'hier , j'ai même réussi à faire un faux point mort entre 3 et 4. J'ai mis de la 90 et il y avait peut être de la 140 ?
Cette moto me parait plus à l'aise sur petites routes pentue et viroleuses que la GS1100 ou même que la 850.
Par contre elle n'a pas assez de pêche pour faire du saute voiture sur nationale.
Sur voie rapide , je suis plus à l'aise à 140 sur la 850 qui est imperturbable qu'à 120 sur la K75. "problème réglé avec la remise en état de la suspension avant".
Telle qu'elle est (mal) réglée actuellement , la bonne plage d'utilisation semble entre 3000 et 4200 environ alors que le compte tour est gradué jusqu'à 8500 tours , bizarre ..
Le frein moteur est faible , elle pétarade un peu mais le TPS est mal réglé.
Par contre j'ai réussi à bloquer deux fois la roue arrière (et le moteur) en freinant sur du goudron sec , çà n'était jamais arrivé sur les flats , je suppose que l'inertie et le couple leur tiennent lieu d'ABS. Ca doit être bien pour faire des dérapages à l'américaine mais c'est tout de même un peu inquiétant pour le mouillé. Sans doute trop gonflés.
Michelin Macadam 130-90-17 2,5 bars à l'arrière - Michelin Pilot 100/90 - 2,2 bars à l'avant. "Le blocage facile de la roue arrière persiste à l'usage , frein arrière beaucoup plus efficace que sur R850R et R1100GS"
La suspension filtre mal l'état de la route , mais vu la quantité d'huile qui s'est échappée de la fourche droite en 60 km , je pense que c'est le prochain grand chantier "réglé" , c'est peut être aussi pour çà que le frein arrière freine mieux...
Au final une moto attachante , sans doute plus polyvalente que le reste de mes motos , parfaite pour les petites routes mais un peu molle en accélération.

PS : qu'est ce qui cause le chuintement très net au ralenti peut être responsable du bruit de turbine à haut régime et qui ressemble un peu à un bruit de courroie d'alternateur (inexistante) : les chaines de distribution dans les guides ?



Dernière édition par grolifou le Ven 12 Jan 2024 - 16:20, édité 2 fois

http://www.fantasiadl.com/

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie



J ai eu un K 75 (RT)durant quasi 10 ans , bon souvenir d une machine fiable et agréable en toutes circonstances que ce soit pour petite balade ou grosse virée , en comparaison le k 100 fait beaucoup plus "Tank" tafume ,j'ai vendue ce K 75 à 221 000 kms


grolifou a écrit:

PS : qu'est ce qui cause le chuintement très net au ralenti peut être responsable du bruit de turbine à haut régime et qui ressemble un peu à un bruit de courroie d'alternateur (inexistante) : les chaines de distribution dans les guides ?

le sifflement que tu décris est présent , ça fait parti du charme du 3 pattes, c'est juste un bruit normal , ne t'inquiètes pas :bien:

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

Pas normal que ce soit mou au dessus de 4000
pour ce qui est des petites routes,c'est son domaine de prédilection,on peut roule fort dans le sinueux si on enroule avec un 75 .

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Ta K75 doit pouvoir rouler plus fort que ça

https://youtu.be/IiP91vYrQR0?si=hIz1r79IXUphqNW9&t=2344


_____________________________
K75 1996 - premières impressions après 30 km 354459_5
K75 1996 - premières impressions après 30 km Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
Je pense avoir l'option selle chauffante mais je n'ai pas trouvé le fusible pour la débrancher.  K75 1996 - premières impressions après 30 km 1f601
C'est apparemment une moto pour pays froids et d'un point de vue médical je me demande si l'usage prolongé de cette moto ne risque pas d'entrainer à terme une stérilité.
Qu'en est il pour les membres du forum qui en ont abusé ?
Plus sérieusement , chouette balade dans les mornes cet après midi , elle est vraiment adaptée pour ces petites routes tant au niveau rapports de boite que souplesse à bas régime , je néglige presque de repasser en première pour les difficultés tellement elle reprend bien.
Après réglage du TPS , il me semble quelle a gagné un peu de puissance à haut régime , elle pétarade moins mais toujours pas de gros  frein moteur.
Pas beaucoup de frein avant non plus car il y a maintenant autant d'huile sur les disques que dans la fourche. A Faire. "fait"
Problème aussi de ralenti trop bas même en tournant les trois vis d'air dans tous les sens , pourtant la vis de butée de papillon a toujours sa petite marque bleue et je n'y ai pas touché.
Là pour accélérer un peu le ralenti je suis sur la butée poignée pour ne pas caler et çà n'est surement pas la bonne méthode.
Si si je suis en train de lire les topics synchro et rampe papillons !
Mais elle marche déjà très bien comme çà.
Didier



Dernière édition par grolifou le Ven 12 Jan 2024 - 16:21, édité 2 fois

http://www.fantasiadl.com/

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

La K75 a beaucoup moins de frein moteur qu'un bicylindre et bien moins qu'une K12 à plat.


_____________________________
K75 1996 - premières impressions après 30 km 354459_5
K75 1996 - premières impressions après 30 km Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour , je présente à tous mes vœux de santé et bonheur pour 2024
K75 1996 - premières impressions après 30 km 20240111
K75 1996 - premières impressions après 30 km 20240110

Petite balade ce matin après changement des joints spis , gros chantier : voir http://fantasiadl.com/PAGES/K75_7000_partie_cycle.php
Effectivement çà doit être plus simple sans démonter les tubes...
Avec la bonne quantité d'huile Ipone 10 , la suspension avant a retrouvé un fonctionnement normal et il n'y a plus de fuite. Par contre j'ai talonné une fois. J'essaierai de la 15 la prochaine fois ?
Les plaquettes avant sont à changer car bien huilées. "fait"
Elle chauffe toujours beaucoup même après remplacement du liquide et je ne suis pas sur que le ventilateur se déclenche (pourtant j'avais vérifié son bon fonctionnement en alimentation directe) , je me demande si il ne faudrait pas le faire tourner en permanence ici. "Le fusible klaxon - ventilateur avait fondu , le ventilateur remarche mais la moto est toujours aussi chaude"
Moto très sympa dans les épingles à cheveux en pente ou elle est beaucoup plus sécurisante que la 850 ou surtout que la 1100GS avec le pont long car elle donne l'impression de ne pas pouvoir caler au ralenti.
A très basse vitesse dans les embouteillages elle me parait aussi plus stable et on met rarement les pieds par terre.
Elle est facile à béquiller et le réservoir est facile à remplir et à surveiller (par contre il se corrode bien ...)
Il doit y avoir des vibrations dans les poignées car j'avais des fourmillements dans la main gauche et des douleurs dans la main droite après peu de temps : guidon et poignées à régler ?.
Encore quelques points noirs à régler :
Les compteurs ne tournent pas après changement des engrenages bien que la vitesse et le nombre de tours soient affichés.
L'odomètre journalier a retrouvé un fonctionnement normal mais n'est pas entrainé.
Les plaquettes avant sont à changer. "fait"
Le refroidissement est à vérifier.
Le ralenti et le TPS sont encore à affiner.
Le codage des 11 serrures avec une seule clé n'est pas si évident car il y a 3 modèles de paillettes mais de deux types différents (tête large et tête étroite). "fait"
De quoi s'occuper en 2024.
Didier



Dernière édition par grolifou le Ven 12 Jan 2024 - 16:24, édité 2 fois

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
merci à ceux qui ont posé la question et à ceux qui ont fourni la réponse : NON le voyant rouge de température d'eau en bas à droite du panneau instrument ne s'allume pas quand on met le contact (à la différence de beaucoup de motos et voitures modernes). Cà m'a évité de redémonter les instruments pour changer une ampoule qui fonctionne... mais dont on ne peut pas facilement vérifier le fonctionnement.

Comme j'ai changé les plaquettes et dégraissé les disques , j'ai un peu poussé la moto et en arrivant au sommet d'un morne , le voyant rouge (en bas à droite , mal visible) s'est allumé : pas bon. Et le ventilateur ne tournait pas alors qu'il fonctionne alimenté directement en 12 Volts. "en fait c'était le fusible ventilateur/klaxon"
K75 1996 - premières impressions après 30 km Voyant10

Vu la température ici , je vais le faire tourner en permanence à moins que je ne passe par un des emplacements interrupteurs au tableau de bord.
Je pense qu'un indicateur de la température d'eau serait intéressant sur cette moto , peut être pourrait il prendre place dans ce logement d'interrupteur vacant ?.

J'ai déjà réussi à coder sur la même clé d'antivol de direction les serrures de contact , de bouchon , de selle et de top case. Ne restent que les 6 serrures de valises... Surtout ne pas s'énerver. Parce qu'en plus il y a deux types différents de paillettes selon les barillets (de trois modèles chaque) sans parler des paillettes de verrouillage.
Et il faut quand même terminer l'ajustage à la lime d'horloger ou de serrurier. "fait"

Je dois dire que ce système de paillette avec blocage empêchant la sortie du ressort et de la paillette (ainsi que la remise en place de la paillette) est finalement moins pratique pour le recodage que celui des R850R ou R1100GS ou les paillettes et les ressorts sortent librement.

A part çà c'est vraiment une moto légère et facile pour les routes escarpées avec un étagement de boite et une souplesse de moteur parfaites.

Didier



Dernière édition par grolifou le Ven 12 Jan 2024 - 16:26, édité 2 fois

http://www.fantasiadl.com/

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

grolifou a écrit:

Comme j'ai changé les plaquettes et dégraissé les disques , j'ai un peu poussé la moto et en arrivant au sommet d'un morne , le voyant rouge s'est allumé : pas bon. Et le ventilateur ne tournait pas alors qu'il fonctionne alimenté directement en 12 Volts.
K75 1996 - premières impressions après 30 km Voyant10


Vu la température ici , je vais le faire tourner en permanence à moins que je ne passe par un des emplacements interrupteurs au tableau de bord.

Didier,
Le triangle rouge peut signifier un problème d'ampoule. Contrôle tes ampoules feux et stop.

Kilométrage honorable à faire pâlir certains proprios de Merco W123 ou 124... !!!    :wink:


Concernant ton ventilateur, c'est mieux de le raccorder sur un interrupteur ...

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oups , merci d'attirer mon attention. Comme je suis en train d'essayer de faire fonctionner les odomètres , je pensais avoir remis le totalisateur sur sa valeur initiale (43 000) , il faudra que je rectifie car elle a pris 400 000 km d'un coup !
Pour le voyant triangulaire rouge , c'est OK , il suffit de freiner à l'avant ou à l'arrière pour l'éteindre mais au début çà m'avait laissé perplexe.
Entre temps j'ai constaté qu'un des fusibles du ventilateur était grillé , ce qui expliquait sans doute pourquoi il ne se mettait pas en marche , reste à refaire quelques mornes à une cadence soutenue pour voir si le problème est réglé. "fait et OK"
Mais effectivement dans la mesure ou j'ai un emplacement inoccupé au tableau de bord un interrupteur pour forcer le ventilateur pourrait être utile , une sonde de température étanche aussi , mais ou la mettre ?
Entre temps , j'ai réussi à coder les 11 serrures avec la même clé mais c'est moins facile que sur les R.
J'ai même un double de la clé et j'ai fait retailler un triple à partir d'une ébauche brute.



Dernière édition par grolifou le Ven 12 Jan 2024 - 16:28, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
une petite balade de 80 km pour tester la bulle le top case et les valises avant d'aborder le tour de la Martinique demain ou après demain.
La plupart des gros problèmes sont réglés , le ventilateur se déclenche bien même si contrairement à ce que je pensais je ne l'entends pas. Par contre à l'arrêt on sent bien le flux d'air. Je ne sais toujours pas pourquoi le fusible commun au klaxon a sauté car le ventilateur tournait librement.
La bulle n'est pas géniale car avec mon 1,84 m elle accentue la pression de l'air sur le visage aux basses vitesses (entre 40 et 80) ou j'avais plaisir à rouler visière ouverte. Elle commence à être efficace au dessus de 100 km/h qui est chez nous une vitesse déjà interdite.
Par contre la moto ne me semble pas plus sensible au vent même avec la bulle que la 850 ou la 1100 (à la différence de la KTM 390)
Avec une suspension avant remise en état la moto reste agréable à vitesse plus élevée : je l'ai poussée jusqu'à 6000 tours en 5 éme , je suppose que çà doit faire autour de 120 km/h.
Par contre je persiste et signe : il faut accompagner l'accélération avec la rotation de la poignée de gaz et ne pas mettre d'un coup la poignée à fond pour passer de 2000 tours à 6000 tours. Il me semble que c'était déjà le cas avec les motos à carburateur qui avaient tendance à s'étouffer.
Sinon la moto continue à accélérer au delà de 6000 tours mais ce n'est pas fulgurant , elle me semble très linéaire , ce qui est par contre un gros avantage aux très bas régimes. On verra après un réglage des soupapes.
Ma suspension arrière me transmet toutes les irrégularités de la route et j'ai même réussi à talonner à l'arrière , prochain problème à régler. "fait"
Le freinage arrière est très efficace et permet de bloquer la roue à la différence de celui des 850 et 1100 ou c'est plutôt un ralentisseur.
Par contre le freinage avant semble moins efficace ou nécessite un effort beaucoup plus important à la poignée : diamètre du maitre cylindre ?
Une moto sympa , mais je préfère quand même la 850.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
dimanche dernier , petit tour de Martinique par le Nord en duo avec "bon" repas au 1643 au Carbet.
180 km sans problème avec valise et top case et suspension arrière au troisième cran.
La moto n'a pas chauffé plus que d'habitude et nous a ramené sans encombre.
Douleurs du poignet droit : réglage guidon et poignées à améliorer ?
On va pouvoir passer à un réglage plus fin du moteur , jeu soupapes , TPS , C02
Didier

http://www.fantasiadl.com/

B2G

B2G
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut Didier,

Sais-tu où l'on peut trouver la procédure pour contrôler le TPS sur K75 RT ?
Est-elle décrite dans la revue technique ou, existe t'il un lien ?
Merci à toi et bon courage pour ta mise au point ..!

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
la procédure de réglage du TPS est décrite de manière succinte dans la revue technique et basée sur l'audition d'un clic que vu mon grand age je n'entends plus !
D'autre part l'accès aux vis qui bloquent le TPS est malaisé et il est donc fortement conseillé avant de faire le réglage de les remplacer par des BTR. (clé Allen)
Le réglage de ce TPS est beaucoup plus simple que celui des modèles ultérieurs genre R850R et R1100GS puisqu'ici on ne règle finalement qu'un seul interrupteur.
J'avais fait çà à l'époque pour le régler facilement au contrôleur universel mais la revue technique reste indispensable pour beaucoup d'autre choses.
http://fantasiadl.com/FICHES/6418_K75_TPS_DEPOSE_REGLAGE.pdf   (site fantasiadl.com)
Bon courage.
Didier



Dernière édition par grolifou le Sam 13 Jan 2024 - 22:16, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

B2G

B2G
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci pour le lien Didier !

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
petit essai très sympa de 120 km principalement sur départementales rapides ce matin.
Après réglage TPS et synchro , çà marche mieux et on met mieux en évidence les défauts de la suspension arrière , il va falloir faire quelque chose !
Et je pense qu'une vérification des guides et du tendeur/poussoir de distribution s'impose.

K75 1996 - premières impressions après 30 km Couver11

Dans la mesure ou il faut que je retire la plupart des carters pour cette opération
- couvre culasse pour la mesure des jeux
- couvercle capteur effet Hall pour faire tourner le moteur
- pompe à eau/huile pour refaire l'étanchéité de la pompe à huile : joint spi ?
- couvercle carter distribution pour guides et tendeurs
- couvercle de carter moteur (vilebrequin) pour lui refaire une bonne étanchéité
- carter d'huile pour rechercher des morceaux de guides ou autre.

Y a t il des choses à vérifier pendant que tous les carters sont démontés , en particulier du coté du vilebrequin ou de la crépine de pompe à huile ?
(le moteur tournait bien avant)

Merci d'avance

Didier

http://www.fantasiadl.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum