Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pret outillage pour faire un embrayage K1300GT

+4
k75roadster
didopel
GranPatrik
denlis
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

denlis

denlis
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, J'envisage de remettre à niveau pendant l'hiver 2023/24 mon embrayage de K1300GT, ressorts et disques.

Après une lecture assidue de l'ensemble des posts sur le sujet il y au moins deux outils spécifiques qui semblent indispensable pour ce faire:

La clé de déblocage de la cloche 21.4.651 ref 83.300.401.778

Et la goupille d'alignement au PMH ref 83.300.401.482

Du coup ma question est: y a t'il parmi nous quelqu'un qui dispose de ces outils et serait près soit, a me les mettre à disposition, les louer, ou bien encore me les vendre ?

Avec mes remerciements anticipé pour vos prochains retours,

Bonne route a toutes et tous et gaffe, les feuilles commencent à tomber.


2Pret outillage pour faire un embrayage K1300GT Empty outillages Sam 11 Nov 2023 - 19:09

GranPatrik

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

je n'imaginais pas tant de nouveaux problèmes sur les nouvelles. Je n'ai pas suivi cette modernité qui complexifie toute la mécanique, bonne continuation.. claport

3Pret outillage pour faire un embrayage K1300GT Empty embrayage Mar 14 Nov 2023 - 13:13

didopel

didopel
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour

Perso , le changement m'a couté 140 euros de main d'oeuvre .J'étais comme vous prêt à investir du temps et un peu d'argent pour l'outillage , mais vu le coût de la main d'oeuvre , pas envie de m'embêter !!!!
Bien cordialement

denlis

denlis
Jeune pilote
Jeune pilote

30 Ben zut alors, j'avais imaginé qu'au vu du nombre de motards présents sur le forum ces outils seraient "foisons", vraiment, personne, pour un prêt, une location un achat ! Crying or Very sad

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu crois vraiment que les BMistes qui roulent en modernes bricolent eux-mêmes leur moto?
:laughing:
Il y en a mais c'est rarissime.

Et n'imagine pas que les concessions ont cet outillage non plus... Les mécanos sont souvent amenés à faire avec les moyens du bord, on va pas investir dans des outils qui ne sont pas communs à tous les modèles de la gamme et qui changent tous les 5 ans.
Un jeu d'outillage spécifique pour un modèle, c'est au moins 4000 à 6000€...plus la formation des mécanos à leur usage.

Ceci dit, rien ne t'empêche d'acquérir cet outillage et de le mettre à la disposition des prochains qui en auront besoin...

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

denlis a écrit:30 Ben zut alors, j'avais imaginé qu'au vu du nombre de motards présents sur le forum ces outils seraient "foisons", vraiment, personne, pour un prêt, une location un achat ! Crying or Very sad

Oups, je n'avais pas vu passé ton post, heureusement que K75 le relance de fort belle manière ! :laughing:
N'exagérons rien, concernant l'embrayage, j'ai la clé de blocage qu'il te faut... Trouvée/achetée sur LBC, il y a quelques années pour 25€ et la pige vilebrequin n'est pas obligatoire pour cette opération... donc...

La suite par MP ! :wink:

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

denlis a écrit:30 Ben zut alors, j'avais imaginé qu'au vu du nombre de motards présents sur le forum ces outils seraient "foisons", vraiment, personne, pour un prêt, une location un achat ! Crying or Very sad

regardes tes MP

http://boxerjob1.fr

denlis

denlis
Jeune pilote
Jeune pilote

Petit retour d'expérience,

Je commence par remercier l'ensemble des forumistes et leurs posts parfaitement documentés sur le sujet du remplacement des ressorts de cloche bien tassés (29 et 30 mm pour 32 d'origine) et de l'embrayage qui semble d'origine et bien usé au terme de mes presque 63000 kms.

Merci, également a Patrick qui a bien voulu me prèter la clé de blocage de cloche sans laquelle il semble assez impossible de desserer, serrer ce fameux écrou central à 190 Nm.

Bon voila, tout demonté, tout remonté avec des pièces neuves, essai réalisé, carrenage remonté et un embrayage de nouveau comme je l'aime, doux, progressif (Oberon) et sans le gros méchant KLONG, de passage du premier rapport.

Plus qu'a rouler  :bien:

Pret outillage pour faire un embrayage K1300GT Img_2044
Pret outillage pour faire un embrayage K1300GT Img_2046
Pret outillage pour faire un embrayage K1300GT Img_2045Pret outillage pour faire un embrayage K1300GT Img_2049
Pret outillage pour faire un embrayage K1300GT Img_2048
Pret outillage pour faire un embrayage K1300GT Img_2047



Dernière édition par denlis le Sam 30 Déc 2023 - 19:08, édité 1 fois

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bravo denlis, tu es un bon mécanicien :bien:

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bien joué Denis !  :wink:

Je vois aussi que tu as franchi le pas en montant un récepteur Oberon, le CLU 1300 ? je suppose...
L'embrayage est vraiment plus "doux" et l'effort au levier moins important ?

denlis

denlis
Jeune pilote
Jeune pilote

Shivamata a écrit:Bien joué Denis !  :wink:

Je vois aussi que tu as franchi le pas en montant un récepteur Oberon, le CLU 1300 ? je suppose...
L'embrayage est vraiment plus "doux" et l'effort au levier moins important ?

Hello, j'ai monté cet Oberon il y a déjà quelque temps, j'y avais gagné en progressivité, par rapport à l'origine, mais mon embrayage devait déjà etre pas mal usagé et surement pareil pour le liquide de frein purgé en même temps. Je ne serais donc pas 100% affirmatif sur le gain effectif, tout en pensant toutefois y avoir réellement gagné en progressivité.

Mais comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

PS: je m'occupe du retour entre demain et au plus tard le 02 ;-)

live-m

live-m
Apprenti

Bonjour

Je compte faire la même opération dans pas longtemps.

Changement disque embrayage + ressort sur mesure.
Faire les trous sur la cloche pour une meilleur lubrification.

Mais je connaissais pas le Récepteur d'Embrayage Oberon CLU1300.
Autant le faire en meme temps.
Pensez vous que ca vaut le coup ?


Je suis a 100k borne, y'a t il autre chose a changer par précaution ?
ex : chaine de distrib, tendeur, ...

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

live-m a écrit:
Je suis a 100k borne, y'a t il autre chose a changer par précaution ?
ex : chaine de distrib, tendeur, ...

Concernant le récepteur d'embrayage, Denis a l'air d'en être plutôt satisfait ! Mais il saura mieux en parler que moi... :laughing:  (Je ne me suis pas encore décidé !)

Pour ce qui est de la distrib, profites de l'occasion (Carter d'embrayage démonté) pour changer chaine pignons et guides. et pi, pendant que tu y es, comme il te faudra tomber le radiateur, (pour démonter le carter de distrib), tu peux changer les bougies et vérifier tes jeux aux soupapes...
100 000 km est un bon repère !  Smile

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faut aussi vérifier la petite chaîne de pompe à huile située derrière l'embrayage.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Il faut aussi vérifier la petite chaîne de pompe à huile située derrière l'embrayage.

:bien: :wink:

denlis

denlis
Jeune pilote
Jeune pilote

Shivamata a écrit:
live-m a écrit:
Je suis a 100k borne, y'a t il autre chose a changer par précaution ?
ex : chaine de distrib, tendeur, ...

Concernant le récepteur d'embrayage, Denis a l'air d'en être plutôt satisfait ! Mais il saura mieux en parler que moi... :laughing:  (Je ne me suis pas encore décidé !)

Pour ce qui est de la distrib, profites de l'occasion (Carter d'embrayage démonté) pour changer chaine pignons et guides. et pi, pendant que tu y es, comme il te faudra tomber le radiateur, (pour démonter le carter de distrib), tu peux changer les bougies et vérifier tes jeux aux soupapes...
100 000 km est un bon repère !  Smile

Hello,  cheers comme évoqué les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais en y regardant de plus près et sauf erreur, les K1200LT étaient livrées avec des pistons de diam 32, avec l'évolution vers le K1300GT ce piston est passé en diam 34 et l'Oberon propose du diam 36, toutes ces évolutions avec à priori comme but de rendre la commande d'embrayage plus "agréable" à manœuvrer. study  Mais ce confort (mon ressenti) à toutefois un coût. Voila pour ma petite contribution :wink:



Dernière édition par denlis le Dim 7 Jan 2024 - 20:32, édité 1 fois

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

denlis a écrit:
Hello,  cheers comme évoqué les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais en y regardant de plus près et sauf erreur, les K1200LT étaient livrées avec des pistons de diam 32, avec l'évolution vers le K1300GT ce piston est passé en diam 34 et l'Oberon propose du diam 36, toute ces évolutions avec à priori comme but de rendre la commande d'embrayage plus "agréable" à manœuvrer. study  Mais ce confort (mon ressenti) à toutefois un coût. Voila pour ma petite contribution :wink:

Ce confort a un cout , c'est sur !... :laughing:

J'avais fait le calcul de la différence de déplacement pour chaque piston, car je m’interrogeais (et je m'interroge toujours) sur la différence de course entre le Ø 32 et le Ø 36 du récepteur Oberon.

Dans ce sujet, ICI
<<Je me suis amusé à faire le calcul : pour un même volume d'huile déplacée, par exemple 2 cm3
Pour le Ø 32, on obtient une hauteur de 2.5 mm
Pour le Ø 34 : 2.2 mm
pour le Ø 36 : 1,96 mm

Une différence de course donc, d'environ 3/10 de mm entre chaque Ø.
Est ce problématique ?... je pense que non, mais je peux me tromper. 😉
Si Oberon propose ce type d'alternative , c'est que cela a été dument  testé et validé.... Enfin, j'espère !
>>

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum