Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment augmenter la capacité ?

+14
DidierDe...
grumo89fr
ours57
PatricK75
1250 RT 17
CHARGATHE
jmi du 59
Michel D
flatman62
paf la bm
Elwood89
nik0
k75roadster
Gweltaz
18 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Comment augmenter la capacité ? Empty Comment augmenter la capacité ? Mar 07 Nov 2023, 16:37

Gweltaz

Gweltaz
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

La GS est équipée d'origine des valises BM

Comment augmenter la capacité ? 2023-010

Ce été, on a fait un beau tour, et on ne voulait pas de sac à dos, donc on a tout mis dans les 3 valises.

Ça fait quand même peu d'espace, entre les pompes de rechange, le bidon d'huile et 45.8 kgs de fringues de Mme ( "oui, je prends ça aucazou").

Auriez-vous une suggestion sur la façon d'augmenter le volume de bagages emportés ? Une sacoche sanglée au dessus du top case ? Quelle marque ?

Merci de vos avis  :bien:

Gildas

2Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mar 07 Nov 2023, 16:46

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Mauvais plan, plus tu en mets derrière la selle passager, plus la moto est difficile à conduire.
L'idéal est de charger le plus près possible du centre de gravité, soit sur ou à côté du réservoir:sacoche de réservoir et sacoches cavalières de réservoir.

Mais surtout, le mieux est de laisser tout ce dont tu n'as pas réellement besoin à la maison.

3Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mar 07 Nov 2023, 17:34

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

J'ai des couvercles jumbo à mes valises système.

on les voit ici :

Comment augmenter la capacité ? P1010020_1

ou là

Comment augmenter la capacité ? P1010241_1

On gagne facilement 2 à 3 litres par valise, ce n'est pas rien.

Ils se montent sur les mêmes fonds de valise. On peut les fixer avec des vis inox de 4 hexa ou torx et des écrous nylstop, à la place des rivets pop d'origine.

https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0558-USA-09-2002-K41-BMW-K_1200_GT_01_0548,0558_&diagId=46_0812

Pièce N°2, marquage rouge.


Prévoir de la marge à l'interfile... :Cool:

C'est introuvable.
Tape

71607652735
71607652736

et bonne chance...



Dernière édition par nik0 le Mar 07 Nov 2023, 17:39, édité 1 fois


_____________________________
Comment augmenter la capacité ? 354459_5
Comment augmenter la capacité ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

4Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mar 07 Nov 2023, 17:38

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je ne connaissais pas ces couvercles larges!
Par contre ils semble ne plus être dispos.

5Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mar 07 Nov 2023, 17:40

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Je ne connaissais pas ces couvercles larges!
Par contre ils semble ne plus être dispos.

C'est absolument in - trou - vable.

Quand je voyage avec, j'ai l'impression d'être en camping car Surprised

Sinon, on peut fixer deux polochons au dessus des valises système et mettre un gros sac de réservoir.

Mais avec tout ça, il faut encore que je change d'amortisseur avant...


_____________________________
Comment augmenter la capacité ? 354459_5
Comment augmenter la capacité ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

6Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mar 07 Nov 2023, 17:52

Gweltaz

Gweltaz
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement, comme le dit k75roadster augmenter le poids à l'arrière c'est pas top. Déjà que je me suis fait des sueurs froides en accélérant dans les montées dans les lacets ( direction plus que floue).

7Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mar 07 Nov 2023, 17:58

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Sur une GS on peut ajouter des protections tubulaires de réservoir et fixer des bagages souples dessus. Ça se fait beaucoup en voyage continental (voir par exemple Itchy Boots)

Personnellement, je préfère la bagagerie rigide que l'on ferme à clé, surtout en camping. D'ailleurs, pour les week end, je mets ma sacoche de réservoir pleine dans mon top case. Ainsi, on peut faire ça :
Comment augmenter la capacité ? Img_2081

Mais la K12 est centrée très en avant. Avec le chargement de voyage, le CG se trouve quelques centimètres devant  la béquille centrale

Je mets l'eau, environ 2L dans la sacoche de réservoir. Il faut aussi veiller à ce que le chargement n'occasionne pas de blessures en cas de choc.


_____________________________
Comment augmenter la capacité ? 354459_5
Comment augmenter la capacité ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

8Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mar 07 Nov 2023, 18:11

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

En voyage, si j'embarque un top case, il reste vide en roulant et me sert à y déposer mes affaires (blouson, casque, gants et bottes) à l'arrêt. Je n'y mets qu'une paire de baskets.
Par contre, les valises sont remplies, comme la sacoche de réservoir.
Un copain roule en R1150GS et a installé deux sacs Décathlon en guise de sacoches cavalières de réservoir, ça fonctionne très bien.
Comment augmenter la capacité ? Img_2121

9Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mar 07 Nov 2023, 19:41

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sinon, la remorque permet de ne pas trop charger la moto.

10Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mar 07 Nov 2023, 20:05

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Elwood89 a écrit:Sinon, la remorque permet de ne pas trop charger la moto.

J'y ai souvent pensé. La wipi me bottait bien.

Il y a des contraintes : l'obligation de respecter les limitations spécifiques au panonceau M4x, limitations de vitesse sur les autoroutes allemandes, stationnement compliqué, règlementation border line en regard de la carte grise de la moto...


_____________________________
Comment augmenter la capacité ? 354459_5
Comment augmenter la capacité ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

11Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mar 07 Nov 2023, 20:23

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Tu revends tes valises et top case touring et tu achètes des valises et top case alu qui sont plus pratiques, plus volumineuses et qui permettent de charger sur les couvercles

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

12Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mer 08 Nov 2023, 05:58

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et plutôt que d'avoir une paire de bottes + une paire de chaussures , les 1/2 bottes moto sont parfaites pour rouler en sécurité, et on peux marcher avec . J'ai adopté ça . Pas de camping pour nous, on gagne énormément de place. Pas de bagages dehors
Mon 1150 GS avait les valises Touring qui ont été vites remplacées par des coffres alu et un TC Givi de 52 L

13Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mer 08 Nov 2023, 06:10

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Il faut faire attention au poids total de la bagagerie, surtout avec le top case qui sert en même temps de dossier, donc qui encaisse des contraintes supplémentaires importantes.

Je ne sais pas pour la GS, mais pour ma RT par exemple, après avoir été en Corse bien chargé, le support tubulaire du top a cassé, heureusement tout près de la maison. Si j'avais eu ce problème là bas, je ne sais pas comment je m'en serais sorti.

Mettre un porte paquet de plus avec du poids, je conseillerais la prudence. Déjà au niveau de la conduite ce n'est pas évident en duo plus bagages complet, mais si en plus il y a risque de casse matos, ça craint.

La meilleure chose à faire est de réduire l'emport et de faire des lessives plus souvent (on en a fait 4 sur les deux semaines en Corse!)

14Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mer 08 Nov 2023, 06:22

jmi du 59

jmi du 59
En rodage
En rodage

bonjour perso j'ai changé le top case d'origine sur ma 1100 rt pour mettre un 42 litres

15Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mer 08 Nov 2023, 06:31

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et si grille sur le TC , n'y mettre que du léger bien sûr

16Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mer 08 Nov 2023, 06:35

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Michel D a écrit:Il faut faire attention au poids total de la bagagerie, surtout avec le top case qui sert en même temps de dossier, donc qui encaisse des contraintes supplémentaires importantes.
La platine en alu des R11XXGS est connue pour sa fragilité en cas de surcharge...

17Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mer 08 Nov 2023, 07:04

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Avec une remorque, on emmène même le chien. Et pourtant, c'est loin d'être un Chihuahua ! Comment augmenter la capacité ? 798135

Comment augmenter la capacité ? Attela16

Comment augmenter la capacité ? Wp_20212

18Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mer 08 Nov 2023, 07:10

1250 RT 17

1250 RT 17
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

" Mais surtout, le mieux est de laisser tout ce dont tu n'as pas réellement besoin à la maison."
:ptdr: C'est la vraie solution!
Cette année j'ai fait 1600 bornes (sans 49.3) sur la cote bretonne et 2064 bornes dans le Tarn,
et à chaque fois on se rend compte de tout ce qu'on emporte de fringue en trop, et comme fait Lulu tu peux laver tes fringues le soir et les mettre à sécher :bien:

19Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mer 08 Nov 2023, 07:17

Gweltaz

Gweltaz
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:
Un copain roule en R1150GS et a installé deux sacs Décathlon en guise de sacoches cavalières de réservoir, ça fonctionne très bien.
Comment augmenter la capacité ? Img_2121

Solution certainement la plus sage pour bien répartir le poids.Les sacoches sont fixées à des crash bars ?

20Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mer 08 Nov 2023, 08:26

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Voici mon chargement lorsque je descends en Grèce (en solo) et que je fais du camping. Mon épouse me rejoint en avion à Athènes, nous y laissons le matériel de camping et nous commençons notre séjour en duo, au retour je dépose mon épouse à l'aéroport et je récupère mon matériel de camping.
Comment augmenter la capacité ? Captu128


Sur les valises il s'agit de sacs marins Guy Cotten. J'ai moi la valise et le sac droit pour mes vêtements, chaussures, tablette...

21Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mer 08 Nov 2023, 08:28

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Tu fais comme moi.
Lors des départs en vacances madame posé sur le lit tout ce qu' elle voudrait emmener.
Moi je monte avec les sacs adaptés aux sacoches de la moto et je fais le tri avec elle en remplissant les sacs.
Et ce qui ne rentre pas dans les sacs reste à la maison , c est simple.
Et si en cours de route on achète des trucs , en plein milieu des vacances on va à la poste acheter un grand carton et envoyons les achats et linge sale à la maison ou au voisin qui est au courant.
Et pour donc une dizaine d euros tu as de nouveau de la place tout en gagnant en plus en poids.

22Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mer 08 Nov 2023, 10:41

Gweltaz

Gweltaz
Jeune pilote
Jeune pilote

ours57 a écrit:
Et si en cours de route on achète des trucs , en plein milieu des vacances on va à la poste acheter un grand carton et envoyons les achats

Pas con, ça m'aurait évité de trimballer mon Saint-Nectaire fermier dans le Périgord et sur l'île de Ré :siffle:

23Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mer 08 Nov 2023, 11:14

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
J’ai un peu le même problème de place. Mon fils ma fait découvrir les sacs sous vide, et c’est génial on gagne de la place. Je rempli mes valises et top case normalement. Apres je prends les vêtements et je les place dans les sacs et je vide l’air et a l’arrivé le top case est vide.
Ci-joint les liens de ce que j’ai acheté à titre d’exemple.

Les sacs
https://www.amazon.fr/gp/product/B07V229TGF/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&th=1

La pompe a vide
https://www.amazon.fr/gp/product/B087TFYNHG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&th=1

Cordialement.

24Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mer 08 Nov 2023, 13:11

Invité

Anonymous
Invité

Ma config.

Top-case souple BMW d'occase, beaucoup moins lourd que l'origine(- d'1,5kg) ni + ni - inviolable
Valises city, because les grosses avec les protections administration ça faisait moche (troquées contre celles ci)
Un tapis Bagster, (merci Franck / big-motor-Wapiti) avec sacoche extensible Bagster
Sac polochon 30 litres que j'évite d'emmener au maximum, ça complique les montées descentes de selle.

J'ai aussi fait l'envoi d'un paquet, comme le dit Philippe (Ours57) un mondial relay chez des amis en Italie (Arrezo
en Toscane) comptez 5/6 jours, pas de point relay, que de la remise en mains propres.

Pour résumer, une fois chargée au max, je n'ai guère + que le poids d'un passager de petit format (Annie par ex.)
mon quintal (bien tapé) répartit et équilibre bien les masses

Petite précision,
Cette configuration convient parfaitement à "MA" façon de voyager et de découvrir, je ne fais plus de voyages en
itinérance, et je n'ai aucune attirance pour le camping et/ou l'aventure, je choisis un point de chute et gravite autour
en prenant le temps de découvrir ceci explique cela.


La Slovénie cet été par exemple

Comment augmenter la capacité ? 20230631

Amitiés, Patrick

Comment augmenter la capacité ? 20231112
Comment augmenter la capacité ? 20231113

25Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mer 08 Nov 2023, 17:02

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Il faut admettre qu'à 2 on est vite aux limites de ce que l'on peut emporter. :wink:

Sur la 1150GS, j'avais des valises élargies (les mêmes que Niko) et surtout des sacoches sur le coté du réservoir pour tout ce qui était outillage, huile, et tenu de pluie. J'avais aussi des sacs sur lesquelles on faisait le vide d'air, ça prend moins de place.

Ce qui m'était le plus pénible avec ces valises, c'est le fait qu'il fallait les trimballer à l'hôtel (c'est lourd) et qu'elle s'ouvrait par le coté donc difficile à charger.
Quand j'ai eu ma première GSA avec valise alu, c'était le top

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

26Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mer 08 Nov 2023, 19:07

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Fastoche !!! ongle

Comment augmenter la capacité ? Motoca10

Ou moins sportive...

Comment augmenter la capacité ? Motoch10

De rien... :ptdr:

flower flower

27Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mer 08 Nov 2023, 19:16

Casing

Casing
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Comment augmenter la capacité ? 20230520

Comment augmenter la capacité ? 20190913

Sac etanche avec sangles "elastiques" soit sur le TC ou sur les valises

28Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Mer 08 Nov 2023, 20:05

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Casing a écrit:Comment augmenter la capacité ? 20230520


Bonjour le poids si haut hein

29Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Jeu 09 Nov 2023, 19:52

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Sirius a écrit:
Casing a écrit:Comment augmenter la capacité ? 20230520


Bonjour le poids si haut hein
Pas pire qu'un passager.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

30Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Jeu 09 Nov 2023, 19:56

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si, car plus éloigné qu'un passager...le bras de levier est loin d'être négligeable, l'aplomb de la charge est en arrière de l'axe de roue arrière, ça va donc franchement délester la roue avant!

31Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Jeu 09 Nov 2023, 21:15

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

J'aurais dû ajouter, bonjour le poids si haut et si en arrière de la moto

C'est même presque dangereux à moins de rouler hyper cool.

32Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Ven 10 Nov 2023, 08:25

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

L'astuce des sacs + pompe à air est intéressante, le volume diminue largement, mais le poids lui demeure le même...

33Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Ven 10 Nov 2023, 12:04

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

tmariejean12rt2015 a écrit:L'astuce des sacs + pompe à air est intéressante, le volume diminue largement, mais le poids lui demeure le même...

Bonjour
Oui c’est vrai mais ça évite les solutions de sacs supplémentaires dans des endroit parfois risqué.
Cordialement.

34Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Ven 10 Nov 2023, 17:23

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Si, car plus éloigné qu'un passager...le bras de levier est loin d'être négligeable, l'aplomb de la charge est en arrière de l'axe de roue arrière, ça va donc franchement délester la roue avant!

Oui mais ça ne sera jamais le poids d'un passager.
J'en ai vu rouler en duo à 160 en ALLEMAGNE avec 18 kG sur le top case alu d'une GSA sans aucun souci :wink:

Par contre attention les 1150GS le la structure qui tient le top case est fragile.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

35Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Ven 10 Nov 2023, 18:02

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:

Oui mais ça ne sera jamais le poids d'un passager.
J'en ai vu rouler en duo à 160 en ALLEMAGNE avec 18 kG sur le top case alu d'une GSA sans aucun souci :wink:


C’est pas très prudent !

36Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Sam 11 Nov 2023, 18:21

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Sirius a écrit:
paf la bm a écrit:

Oui mais ça ne sera jamais le poids d'un passager.
J'en ai vu rouler en duo à 160 en ALLEMAGNE avec 18 kG sur le top case alu d'une GSA sans aucun souci :wink:


C’est pas très prudent !

Dés qu'on parle de rouler au dessus de 130, c'est les commentaires qu'on se prends.
Moi aussi je roulais à 160 en duo moto chargée tellement qu'elle ne voulait pas aller plus vite et je me tape des commentaires de ce genre. Si j'ai roulé comme ça, c'est que la moto était bien équilibré et pareil pour celui qui était devant moi avec ces 28 Kg sur le top case.
Rouler en moto n'est pas prudent :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

37Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Sam 11 Nov 2023, 19:44

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:

Dés qu'on parle de rouler au dessus de 130, c'est les commentaires qu'on se prends.
Moi aussi je roulais à 160 en duo moto chargée tellement qu'elle ne voulait pas aller plus vite et je me tape des commentaires de ce genre. Si j'ai roulé comme ça, c'est que la moto était bien équilibré et pareil pour celui qui était devant moi avec ces 28 Kg sur le top case.
Rouler en moto n'est pas prudent :wink:

Tu fais comme tu veux et je me tape que tu roules à 160 avec un passager et chargé. Tu peux mettre 28000 grammes sur ton TOP CASE si ça te fait plaisir mais c'est pas très prudent ! tirelalangue

38Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Dim 12 Nov 2023, 14:18

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Sur les notices des bagages BMW il est noté que l'on ne doit pas mettre davantage que 10 Kg et que la vitesse ne doit pas dépasser 130...

Berlin Bayreuth en 2h15, pause carburant comprise, chargé comme des mules, en K12 et en K75.

Même pas peur.


_____________________________
Comment augmenter la capacité ? 354459_5
Comment augmenter la capacité ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

39Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Dim 12 Nov 2023, 14:50

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Tout constructeur ou fabricant est obligé de faire du PTC afin de se prémunir d'un éventuel procès si on ne respecte pas les normes qu'il a donnée.

PTC.... qu'est ce que c'est?! C'est comme ça que j'appelle le Protège Ton Cul, en fait la donnée qui fait que l'usager ne courre aucun risque.

Bien entendu on peut physiquement mettre plus que 10 kg dans le top case, ça va tenir, mais jusqu'à combien? Le PTC dit que la limite est à 10. Au niveau responsabilité constructeur ce même PTC va le protéger, tu as mis 12 kg? et bien non, tu es en surcharge donc c'est de ta faute. Le constructeur a protégé son cul.

Bien entendu on peut arriver à des surcharges énormes et des vitesses insensées, et tout ira bien, jusqu'au jour où. Perso j'ai eu de la chance que le support ait cassé près de chez moi et à vide. La même chose deux semaines plus tôt et c'était une catastrophe potentiellement grave avec perte du top case sur l'autoroute. Pas bon.

Enfin je donnerais aussi le conseil de bien dire au passager de ne pas s'appuyer au dossier du top case, mine de rien ça induit de fortes contraintes supplémentaires qui doivent équivaloir à plusieurs kilos de bagage.

Rien à faire mais en moto la prudence est de mise, même si jusqu'à aujourd'hui tout c'est toujours bien passé. Mon support a tenu 110.000 km, au 111.000° il a laché, voilà, c'est comme ça.

40Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Dim 12 Nov 2023, 15:40

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Michel D a écrit:Tout constructeur ou fabricant est obligé de faire du PTC afin de se prémunir d'un éventuel procès si on ne respecte pas les normes qu'il a donnée.

PTC.... qu'est ce que c'est?! C'est comme ça que j'appelle le Protège Ton Cul, en fait la donnée qui fait que l'usager ne courre aucun risque.

Bien entendu on peut physiquement mettre plus que 10 kg dans le top case, ça va tenir, mais jusqu'à combien? Le PTC dit que la limite est à 10. Au niveau responsabilité constructeur ce même PTC va le protéger, tu as mis 12 kg? et bien non, tu es en surcharge donc c'est de ta faute. Le constructeur a protégé son cul.

Bien entendu on peut arriver à des surcharges énormes et des vitesses insensées, et tout ira bien, jusqu'au jour où. Perso j'ai eu de la chance que le support ait cassé près de chez moi et à vide. La même chose deux semaines plus tôt et c'était une catastrophe potentiellement grave avec perte du top case sur l'autoroute. Pas bon.

Enfin je donnerais aussi le conseil de bien dire au passager de ne pas s'appuyer au dossier du top case, mine de rien ça induit de fortes contraintes supplémentaires qui doivent équivaloir à plusieurs kilos de bagage.

Rien à faire mais en moto la prudence est de mise, même si jusqu'à aujourd'hui tout c'est toujours bien passé. Mon support a tenu 110.000 km, au 111.000° il a laché, voilà, c'est comme ça.

Me voilà rassuré, j'ai dépassé 150000 Km :laughing:

Merci pour tes conseils de prudence Smile


_____________________________
Comment augmenter la capacité ? 354459_5
Comment augmenter la capacité ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

41Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Dim 12 Nov 2023, 16:54

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Sirius a écrit:
paf la bm a écrit:

Dés qu'on parle de rouler au dessus de 130, c'est les commentaires qu'on se prends.
Moi aussi je roulais à 160 en duo moto chargée tellement qu'elle ne voulait pas aller plus vite et je me tape des commentaires de ce genre. Si j'ai roulé comme ça, c'est que la moto était bien équilibré et pareil pour celui qui était devant moi avec ces 28 Kg sur le top case.
Rouler en moto n'est pas prudent :wink:

Tu fais comme tu veux et je me tape que tu roules à 160 avec un passager et chargé. Tu peux mettre 28000 grammes sur ton TOP CASE si ça te fait plaisir mais c'est pas très prudent !  tirelalangue

Pourquoi toujours ces leçons de morale comme si on était à la maternelle ???   T'as pas autre chose à penser ???

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

42Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Dim 12 Nov 2023, 19:46

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je crois que charge maximale et vitesse maximale sont indiquées à l’intérieur de la bagagerie constructeur. Après chacun fait sa vie mais bon le résultat est que sur certaines motos de notre marque la vitesse est dorénavant bridée pour éviter les abus..

43Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Dim 12 Nov 2023, 19:57

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les GS acceptent facilement d'être "bien chargées" à l'arrière...

Ma Buell Ulysse avait un empattement d'~15cm plus court qu'une GS (1,37m vs 1,52) et le passager était déjà assis bien en arrière et mettre du poids encore plus loin impliquait une conduite assez spéciale... affraid

Mais bizarrement avec seulement Isa derrière la moto était plus équilibrée qu'en solo...

flower flower

NB : j'ai souvent croisé des gs au delà du poids maxi qui roulaient fort convenablement... Rolling Eyes

44Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Dim 12 Nov 2023, 21:31

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:

Dés qu'on parle de rouler au dessus de 130, c'est les commentaires qu'on se prends.
Moi aussi je roulais à 160 en duo moto chargée tellement qu'elle ne voulait pas aller plus vite et je me tape des commentaires de ce genre. Si j'ai roulé comme ça, c'est que la moto était bien équilibré et pareil pour celui qui était devant moi avec ces 28 Kg sur le top case.
Rouler en moto n'est pas prudent :wink:

paf la bm a écrit:

Pourquoi toujours ces leçons de morale comme si on était à la maternelle ???   T'as pas autre chose à penser ???

Je ne vois pas de leçon de morale, ce n'est pas prudent et c'est mon avis, mon ressenti. Tu fais comme tu as envie, pas de souci si pour toi ce n'est pas imprudent. Et non, je n'ai pas autre chose à penser !!!

45Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Lun 13 Nov 2023, 17:26

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Sirius a écrit:
paf la bm a écrit:

Dés qu'on parle de rouler au dessus de 130, c'est les commentaires qu'on se prends.
Moi aussi je roulais à 160 en duo moto chargée tellement qu'elle ne voulait pas aller plus vite et je me tape des commentaires de ce genre. Si j'ai roulé comme ça, c'est que la moto était bien équilibré et pareil pour celui qui était devant moi avec ces 28 Kg sur le top case.
Rouler en moto n'est pas prudent :wink:

paf la bm a écrit:

Pourquoi toujours ces leçons de morale comme si on était à la maternelle ???   T'as pas autre chose à penser ???

Je ne vois pas de leçon de morale, ce n'est pas prudent et c'est mon avis, mon ressenti. Tu fais comme tu as envie, pas de souci si pour toi ce n'est pas imprudent. Et non, je n'ai pas autre chose à penser !!!

Bah si que c'est une leçon de morale qu'on entends tout les jours dans les "merdias", donc ne fait comme eux et laisse chacun faire comme il lui plait. Je comprendrais ta remarque si sur ce forum il y avait tout les 4 matons des accidents dû à la vitesse ou l'irresponsabilité, ce qui n'est pas le cas. La grande majorité pour ne pas dire la majorité des membres de ce forum sont des motards responsables. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

46Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Lun 13 Nov 2023, 18:23

Invité

Anonymous
Invité

30  les gars,

Un adjudant que j'avais à l'armée m'a dit une chose une fois et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
L'ennemie c'est l'air! Si tu veux emporter beaucoup dans peu d'espace il faut virer l'air Exclamation  Exclamation
Donc rouler en rouleau tout ce qui peut l'être très très sérré et retenu par de gros élastiques.
En vente sur Amazon:
https://www.amazon.fr/s?k=gros+elastique+caoutchouc+large&crid=L82HEYHGDAER&sprefix=Gros+elastiques%2Caps%2C91&ref=nb_sb_ss_ts-doa-p_1_15

Suppression de l'air donc gain de place.  confused
Les femmes ne vont pas adorer No  mais comme le dit le dicton " A la guerre comme à la guerre".  Rolling Eyes

Je procède de la sorte à chaque départ au long court et je n'ai jamais de problèmes. :bien:

Je n'emmène pas ma femme et donc elle me laisse faire mes bagages moi-même...

Essayez vous verrez bien la différence de taille entre un teeshirt plié et un en rouleau bien serré.

Bonne soirée :gnii:

47Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Lun 13 Nov 2023, 18:44

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Waggas03170 a écrit:
...Je n'emmène pas ma femme...
Là, c'est trop facile... limite triche.

48Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Lun 13 Nov 2023, 19:08

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Sirius a écrit:

Je ne vois pas de leçon de morale, ce n'est pas prudent et c'est mon avis, mon ressenti. Tu fais comme tu as envie, pas de souci si pour toi ce n'est pas imprudent. Et non, je n'ai pas autre chose à penser !!!

paf la bm a écrit:

Bah si que c'est une leçon de morale qu'on entends tout les jours dans les "merdias", donc ne fait comme eux et laisse chacun faire comme il lui plait. Je comprendrais ta remarque si sur ce forum il y avait tout les 4 matons des accidents dû à la vitesse ou l'irresponsabilité,  ce qui n'est pas le cas. La grande majorité pour ne pas dire la majorité des membres de ce forum sont des motards responsables. :wink:

Bah non, relis, c'est en gras et c'est clair...
Tu fais comme il te plaît.
Et je ne doute pas un instant que la grande majorité des motards du forum sont des motards responsables.

49Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Lun 13 Nov 2023, 19:40

Invité

Anonymous
Invité

PatricK75 a écrit:
Waggas03170 a écrit:
...Je n'emmène pas ma femme...
Là, c'est trop facile... limite triche.

J’explique :
Un C......d lui a fait peur  hein   quand elle était jeune et depuis rien à faire.  :abandon:
28 ans de mariage et pas moyen... No
Pourtant elle m’à suivi en voiture lors de déplacements chez les garagistes mais même
en roulant très calme elle ne veut rien savoir... confused
Pourtant j’adorerais rouler à deux. Crying or Very sad

50Comment augmenter la capacité ? Empty Re: Comment augmenter la capacité ? Lun 13 Nov 2023, 19:44

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Waggas03170 a écrit:
PatricK75 a écrit:
Waggas03170 a écrit:
...Je n'emmène pas ma femme...
Là, c'est trop facile... limite triche.

J’explique :
Un C......d lui a fait peur  hein   quand elle était jeune et depuis rien à faire.  :abandon:
28 ans de mariage et pas moyen... No
Pourtant elle m’à suivi en voiture lors de déplacements chez les garagistes mais même
en roulant très calme elle ne veut rien savoir... confused
Pourtant j’adorerais rouler à deux. Crying or Very sad

J'ai connu ça, c'est dommage !
A2 c'est mieux :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum