Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Câbles gainés téflon

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Câbles gainés téflon Empty Câbles gainés téflon Dim 15 Oct 2023 - 2:22

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
en remplaçant d'anciens câbles "genre câbles de gaz , de starter ou d'embrayage" qui ne paraissaient pas avoir de gaine téflon par des nouveaux qui en avaient une , je me suis posé plusieurs questions.
- Le diamètre extérieur de la gaine semble ne pas avoir changé.
- Le gainage téflon a une épaisseur certaine.
- Le diamètre du câble a donc du diminuer sauf s'il y avait vraiment beaucoup de jeu dans les anciens câbles ce qui aurait été illogique.

Câbles gainés téflon Gaine_10

Si c'est bien le cas , on nous vend maintenant des câbles lubrifiés à vie qu'il ne faut pas huiler et avec une durée de vie de câble beaucoup plus brève puisqu'il est plus fin.

Accessoirement
- un câble plus fin sciera beaucoup mieux le téflon dans les différentes courbures
- on ne pourra plus aussi facilement passer un câble de vélo dans la gaine en raison de la présence du téflon.

Donc avec ces câbles on économise une burette d'huile de vaseline à 5 euros et on rachète régulièrement un câble complet à gaine téflonée à 40 euros et on démonte (fait démonter) une partie de la moto pour le faire passer.
Me suis je trompé quelque part ? Et que faire avec l'huile de vaseline restante ?

Didier



Dernière édition par grolifou le Sam 21 Oct 2023 - 14:34, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

2Câbles gainés téflon Empty Câbles gainés téflon Sam 21 Oct 2023 - 13:04

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Alors un câble s'identifie techniquement avec une surface millimètres carrés.
En fonction de cette surface on pourra faire passer plus ou moins de courant, section importante plus de courant, section faible moins de courant.
Pourquoi mesure-ton une surface ?
Parce que le courant circule à l'extérieur des câbles conducteurs. Si nous avons un câble d'un brin d'un diamètre nous aurons une surface à la section.
Si nous avons un câble de plusieurs brins du même diamètre nous aurons une surface moins importante à la section.
Mais attention le courant circule le long du fil et non sur la section et sur le long du fil nous avons une surface bien plus importante. Donc sur un multibrin on peut faire passer plus de courant ! On l'appelle la section transversale.
Dans le cas précédemment exposé il faut savoir la section en mm² qui n'a rien à voir avec le diamètre puisqu'un fil de 1,5 mm² en monobrin est inférieur à 1,40 mm.
Regardez le fil qui alimente votre machine à laver le linge c'est du 2,5mm² mais il est en multibrin il semble juste suffisant pour un éclairage !
Pour conclure le fil précédemment présenté si les brins sont plus nombreux dans le second cas la section reste identique !
Quand il en est du vieillissement c'est un autre problème ou je ne peux pas répondre...

3Câbles gainés téflon Empty Re: Câbles gainés téflon Sam 21 Oct 2023 - 13:08

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il me semble que notre ami ne parle pas de câbles électriques :wink:

4Câbles gainés téflon Empty Re: Câbles gainés téflon Sam 21 Oct 2023 - 13:12

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ou alors c'est une forme évoluée d'humour ?
Didier

http://www.fantasiadl.com/

5Câbles gainés téflon Empty Re: Câbles gainés téflon Sam 21 Oct 2023 - 13:14

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

A moins d'avoir un embrayage électrique par exemple ... :siffle:

6Câbles gainés téflon Empty Re: Câbles gainés téflon Sam 21 Oct 2023 - 14:24

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

grolifou a écrit:Ou alors c'est une forme évoluée d'humour ?
Didier

Ton sujet n'est pas clair

Je pensais aussi à du câble électrique. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

7Câbles gainés téflon Empty Re: Câbles gainés téflon Sam 21 Oct 2023 - 14:35

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Désolé ,
merci , je rectifie dans l'article de début.
Je me posais simplement la question de savoir si on ne se faisait pas avoir avec une innovation qui apporte surtout un surcout.
Les vieux câbles type câble de vélo coulissaient bien si on les lubrifiait.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

8Câbles gainés téflon Empty Re: Câbles gainés téflon Sam 21 Oct 2023 - 14:46

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
pour répondre à Michel sur la circulation du courant.
Il me semble qu'en courant continu ou alternatif à basse fréquence , seule la section globale du fil (monobrin ou multibrin) compte mis à part les questions de refroidissement en rapport avec l'effet Joule. Par ailleurs le multibrin est plus souple et permet des rayons de courbure plus faibles.
Par contre en haute fréquence , le courant circule surtout en périphérie des brins d'ou l'intérêt de multiplier ceux ci pour augmenter la section utile de circulation du courant par rapport à la section globale du conducteur.
Mais là on était dans les câbles type câbles de vélo et je l'avais mal précisé.
Désolé.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

9Câbles gainés téflon Empty Re: Câbles gainés téflon Sam 21 Oct 2023 - 20:02

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

grolifou a écrit:Désolé ,
merci , je rectifie dans l'article de début.
Je me posais simplement la question de savoir si on ne se faisait pas avoir avec une innovation qui apporte surtout un surcout.
Les vieux câbles type câble de vélo coulissaient bien si on les lubrifiait.
Didier

Lubrifiant + poussière = pate à roder.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

10Câbles gainés téflon Empty Re: Câbles gainés téflon Sam 21 Oct 2023 - 22:01

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Lubrifiant + pas de poussière = lubrifiant

11Câbles gainés téflon Empty Re: Câbles gainés téflon Dim 22 Oct 2023 - 11:06

Invité

Anonymous
Invité

Pour avoir acheté et utilisé de nombreux kilomètres les câbles d'embrayage les modèles featherlight apportent un réel confort à l'utilisation, ça, c'est indéniable.
Sur le marché de la pièce détachée je ne connais pas de fournisseurs qui proposent cette option pour les autres cables, gaz, starter ou autres applications.
Sur la longévité..... difficile de dire si le classique ou le téflon est plus solide, en revanche, niveau entretien, on ne s'occupe de rien avec le featherlight.

P.S.
J'ai toujours un câble neuf prêt au montage + un câble de VTT avec serres câble dans la sacoche.

@grolifou, j'ai suivi scrupuleusement la méthodologie de ton blog pour réglages soupapes et arbres à cames de ma mob et rou.dou.dou. plus le moindre cliquetis, ralenti 900 tours.

Amitiés Patrick

12Câbles gainés téflon Empty Re: Câbles gainés téflon Dim 22 Oct 2023 - 12:13

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je n'ai aucune expérience sur le long terme des cables téflon car à l'époque ou je faisais de la moto de manière régulière , çà n'existait sans doute pas encore ... mais on ne cassait pas plus de cables pour autant à condition de les entretenir.
J'ai simplement été surpris de voir apparaitre cette technique sur mes "vieilles" BMW et il me semble que le diamètre du cable proprement dit a diminué.
Comment fais tu pour passer le cable de VTT dans la gaine Teflon usagée , le diamètre est suffisant ? çà n'accroche pas en route ?
Pour les blogs techniques , c'est une compilation de ce que j'ai pu voir çà et là et j'essaie en général de mettre les auteurs , c'est eux qu'il faut remercier , je n'ai personnellement rien inventé (à part les erreurs ou les bourdes du débutant !).
Content qu'elle tourne bien.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

13Câbles gainés téflon Empty Re: Câbles gainés téflon Dim 22 Oct 2023 - 12:21

Invité

Anonymous
Invité

Pour le câble VTT j'ai peut dit une bêtise, c'est sûrement autre chose juste câble de frein classique, mais ça passe, puisque ça m'est deja arrivé.
Amitiés Patrick

14Câbles gainés téflon Empty Re: Câbles gainés téflon Dim 22 Oct 2023 - 17:54

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Lubrifiant + pas de poussière = lubrifiant

Certainement mais il y a toujours de la poussière qui rentre dedans. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

15Câbles gainés téflon Empty Re: Câbles gainés téflon Dim 22 Oct 2023 - 19:05

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et poussières incrustées dans le Teflon mou = abrasif !
On tourne en rond , on va pas s'en sortir !
Faut passer à l'hydraulique ! (sans poussières !).

http://www.fantasiadl.com/

16Câbles gainés téflon Empty Re: Câbles gainés téflon Dim 22 Oct 2023 - 20:50

Invité

Anonymous
Invité

grolifou a écrit:
Faut passer à l'hydraulique ! (sans poussières !).

Beurkk,
En cas de fuite sur la route tu restes Gros-Jean comme devant.
Demande à JLL78 de te raconter son retour de Normandie en 2022 après une rencontre BM

17Câbles gainés téflon Empty Re: Câbles gainés téflon Dim 22 Oct 2023 - 20:50

Invité

Anonymous
Invité

Tu vas me dire en bagnole les embrayages à câbles, ça commence à dater.......

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum