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Gaines électriques qui partent en poussière

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davcoul

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Bonjour,

Suite à l'achat d'une baleine de 1996, lors de sa mise à nue pour révision, je constate que bon nombre des gaines isolantes électriques partent en lambeau dès que je les touches, du coup les nappes de fils sont à l'air libre.

D'après vous je refais à neuf dans la limite de l'accessibilité ou on peut laisser les fils tels quels ? Ca doit quand même un peu chauffer sous le carénage !

@+

Noratlas

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Je ne rigole pas avec l'électricité, sinon, de mise à nu, tu peux te retrouver avec une mise à feu. Gaine il y avait, gaine il y aura (c'est du moins mon avis, après, fais comme tu le sens).

Freddy29

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Noratlas a écrit:Je ne rigole pas avec l'électricité, sinon, de mise à nu, tu peux te retrouver avec une mise à feu. Gaine il y avait, gaine il y aura (c'est du moins mon avis, après, fais comme tu le sens).

il parle de la gaine ( tresse) du faisceau et pas de la gaine qui enrobe le fil conducteur.

Pour la tresse , moi j'en remets la ou c'est accessible


_____________________________

davcoul

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Apprenti
Tout à fait Freddy29 c'est l'espèce de gaine épaisse qui a blanchi et qui s'émiette. Et c'est sur une bonne partie du faisceau, certainement dû l'age de la bécane.

Les fils quant à eux sont en très bon état par contre.

Noratlas

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Freddy29 a écrit:
Noratlas a écrit:Je ne rigole pas avec l'électricité, sinon, de mise à nu, tu peux te retrouver avec une mise à feu. Gaine il y avait, gaine il y aura (c'est du moins mon avis, après, fais comme tu le sens).

il parle de la gaine ( tresse) du faisceau et pas de la gaine qui enrobe le fil conducteur.

Pour la tresse , moi j'en remets la ou c'est accessible

Oui, Freddy, j'avais bien lu aussi, mais je remets à l'identique quand il faut: pas de blème avec l'électricité. Point.

Noratlas

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Noratlas a écrit:
Freddy29 a écrit:

il parle de la gaine ( tresse) du faisceau et pas de la gaine qui enrobe le fil conducteur.

Pour la tresse , moi j'en remets la ou c'est accessible

Oui, Freddy, j'avais bien lu aussi, mais je remets à l'identique quand il faut: pas de blème avec l'électricité. Point.

C'est mon côté bourrin... Very Happy

nik0

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Давай
http://nik0.moto.free.fr/

nicaux76

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davcoul a écrit:Bonjour,

Suite à l'achat d'une baleine de 1996, lors de sa mise à nue pour révision, je constate que bon nombre des gaines isolantes électriques partent en lambeau dès que je les touches, du coup les nappes de fils sont à l'air libre.

D'après vous je refais à neuf dans la limite de l'accessibilité ou on peut laisser les fils tels quels ? Ca doit quand même un peu chauffer sous le carénage !

@+

Je constate le même problème sur les R 1150 RT qui sont pourtant moins anciennes. Comment faire quand il y a d'un côté le connecteur et de l'autre un commodo (par exemple ) ? Pas possible d'enfiler la gaine à moins de sortir tous les câbles du connecteur No !

davcoul

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nik0 a écrit:J'ai eu ce souci et j'ai mis de la gaine ressort dans ce style :


https://www.hydrokit.com/flexibles-embouts/ressort-gaine-de-protection-securite/ressort-plastique-xrp9521.html

Merci pour l'info, ça a l'air pas mal comme système. :bien:

nicaux76

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Bmiste d'Or
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:bien: :bien: :bien: comme solution.

Noratlas

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nik0 a écrit:J'ai eu ce souci et j'ai mis de la gaine ressort dans ce style :


https://www.hydrokit.com/flexibles-embouts/ressort-gaine-de-protection-securite/ressort-plastique-xrp9521.html

Bon système. :bien:

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Invité
J'ai refais une grosse partie du faisceau sur la K11 (la K100 plus vielle: faisceau impec) j'ai utilisé du ruban auto-vulcanisant : https://www.norauto.fr/produit/ruban-adhesif-vulcanisant-noir-25-mm-x-3-m-hpx_266058.html ce trouve aussi en rayon plomberie. Pas cher résistant à la chaleur/humidité et facile à mettre en place :bien:

nicaux76

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fred54 a écrit:J'ai refais une grosse partie du faisceau sur la K11 (la K100 plus vielle: faisceau impec) j'ai utilisé du ruban auto-vulcanisant : https://www.norauto.fr/produit/ruban-adhesif-vulcanisant-noir-25-mm-x-3-m-hpx_266058.html ce trouve aussi en rayon plomberie. Pas cher résistant à la chaleur/humidité et facile à mettre en place :bien:

Cette solution me semble plus adaptée, non ? En tout cas, merci pour la gaine, euh, je veux dire le tuyau :laughing:

Noratlas

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fred54 a écrit:J'ai refais une grosse partie du faisceau sur la K11 (la K100 plus vielle: faisceau impec) j'ai utilisé du ruban auto-vulcanisant : https://www.norauto.fr/produit/ruban-adhesif-vulcanisant-noir-25-mm-x-3-m-hpx_266058.html ce trouve aussi en rayon plomberie. Pas cher résistant à la chaleur/humidité et facile à mettre en place :bien:

C'est aussi mon constat (sauf le petit faisceau de la prise DIN toujours pas reçu. Le faisceau est toujours en bon état, qualität, qualität, mais pas l'embout caoutchouc solidaire du câble, bouffé par je ne sais quel mulot)...:bien:   Je mets le post dans "Fiabilité BM" ? :ptdr: :ptdr:

davcoul

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Apprenti
Avec un rouleau de 3 mètres de chez norauto, ça permet de faire quoi comme longueur de gainage ?

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Je sais plus mais déjà un bon bout.

nik0

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fred54 a écrit:J'ai refais une grosse partie du faisceau sur la K11 (la K100 plus vielle: faisceau impec) j'ai utilisé du ruban auto-vulcanisant : https://www.norauto.fr/produit/ruban-adhesif-vulcanisant-noir-25-mm-x-3-m-hpx_266058.html ce trouve aussi en rayon plomberie. Pas cher résistant à la chaleur/humidité et facile à mettre en place :bien:

C'est un très bon produit.


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Давай
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Aigle 4

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Ce type de ruban auto vulcanisant se trouve aussi chez brico-dépot 3m x 25 mm et à un meilleur prix :

https://www.bricodepot.fr/alencon-arconnay/ruban-detancheite-multifonctions-largeur-13mm/prod35905/

Leur descriptif est erroné. C'est bien en 25 mm de large que c'est vendu. Dans le rayon plomberie.

Ce type de ruban est utilisé dans les kits étanchéité des boites jonctions électricité 400 et 20 000 volts.

Freddy29

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Administrateur
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Aigle 4 a écrit:Ce type de ruban auto vulcanisant se trouve aussi chez brico-dépot 3m x 25 mm et à un meilleur prix :

https://www.bricodepot.fr/alencon-arconnay/ruban-detancheite-multifonctions-largeur-13mm/prod35905/

Leur descriptif est erroné. C'est bien en 25 mm de large que c'est vendu. Dans le rayon plomberie.

Ce type de ruban est utilisé dans les kits étanchéité des boites jonctions électricité 400 et 20 000 volts.

je l'ai testé , il est bien aussi


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Aigle 4

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Gros Rouleur
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Fred, Bien vu !! : :bien:

popov1100

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Membre a vie
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l'auto-amalgamant c'est bien
verifier les temperatures suportées
le 3m que l'on trouve facilement supporte 90°
certain auto-amalgament silicones supportent plus de 200°

sidecar44

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En rodage
En rodage
Aigle 4 a écrit:Ce type de ruban auto vulcanisant se trouve aussi chez brico-dépot 3m x 25 mm et à un meilleur prix :

https://www.bricodepot.fr/alencon-arconnay/ruban-detancheite-multifonctions-largeur-13mm/prod35905/

Leur descriptif est erroné. C'est bien en 25 mm de large que c'est vendu. Dans le rayon plomberie.

Ce type de ruban est utilisé dans les kits étanchéité des boites jonctions électricité 400 et 20 000 volts.
(en souterrain)

mais n'est pas adapté pour rester à l'air libre car très peu résistant aux UV ou alors recouvert d'une couche de ruban scotch noir et il faut être conscient que si vous souhaitez un jour démonter ce sera au cutter !!! au risque de couper le faisceau dessous pour ma part j'utilise plutôt du ruban textile électrique recouvert d'une couche de scotch noir , c'est tout aussi résistant au frottement , plus souple et plus facile à démonter le cas échéant.

Didier

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Invité
sidecar44 a écrit:

mais n'est pas adapté pour rester à l'air libre car très peu résistant aux UV ou alors recouvert d'une couche de ruban scotch noir  et il faut être conscient que si vous souhaitez un jour démonter ce sera au cutter !!! au risque de couper le faisceau dessous pour ma part j'utilise plutôt du ruban textile électrique recouvert d'une couche de scotch noir , c'est tout aussi résistant au frottement  , plus souple et plus facile à démonter le cas échéant.

Didier

Les parties de faisceau exposées au soleil y en a pas des masses sur nos machines. Si tu regardes la fiche technique il y a quand même des caractéristiques plus qu’intéressantes pour cet usage;

Une fiche technique: ftp://ftp.cluster006.ovh.net/fiche-technique/REFIXFT.pdf

Qui indique:

"Résistance chimique à la vapeur d’eau, aux vapeurs corrosives et aux acides
à  faible  concentration,  à  l’huile  végétale,  aux  fluides  hydrauliques  et  aux
hydrocarbures."

"sert à isoler des câbles électriques et câbles de distribution jusqu’à
69 000 Volts"

ÉLONGATION : 600%. - TEMPÉRATURES : -95°C À +95°C - FORCE DIÉLECTRIQUE : 69 KV/mm-min
IMPERMÉABLE A L’EAU - ININFLAMMABLE"

Pour le démontage, il faut avoir fait un montage propre, ne pas faire 36 tours au même endroit. Le scotch est très peu évident à mettre en œuvre dans certains endroits si on travail in situ et sa tenue dans le temps.. bof-bof.

davcoul

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Apprenti
Trouvé ça sur www.conrad.fr, gaine spiralée.
Vendu au mètre, pas cher

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/549667/Gaine-spirale-pour-faisceau-15-10-mm-coloris-noir-KSS-KSPR3BK-549667?ref=list

Par contre pas trop d'indication sur les résistances thermiques.

Invité

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Invité
C'est aussi fonctionnel, le but principal reste d'éviter les frottements et de regrouper les fils: pour l'isolation à mon avis cela doit être bon.

sidecar44

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En rodage
En rodage
Salut

Je ne remets pas en cause la fiche technique du produit que tu indiques , je parle juste par expérience pour avoir utilisé ces mastics autosoudables pendant des années au boulot en réseau souterrain ... puis en aérien en dépannage avec un retour d'expérience en aérien désastreux au contact de l'air avec un vieillissement prématuré et les conséquences qui vont avec. et du démontage très problématique.

j'ai refais quelques faisceaux de moto complets et j'ai toujours utilisé du ruban textile prévu à cet usage recouvert d'une couche de scotch d'électricien noir de bonne qualité pour toutes les parties de faisceaux statiques et réservé les spires plastiques recouvert de scotch noir pour l'étanchéité dans la partie de faisceaux plus exposée au frottements au niveau de la colonne de direction par exemple.

pour une intervention sur un faisceau in situ le problème d'enroulement sera de toute façon toujours présent quel que soir le matériel utilisé mais je pense que pour effectuer un travail nikel le mieux reste la dépose de la parie de faisceau concernée ...... sinon ça reste du bricolage avec parfois des conséquences désastreuses ou des recherches de pannes comme on en voit très souvent sur le forum.

Didier

casino

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Jeune pilote
Jeune pilote
J'ai refait tout mon faisceau avec ça!
Facile à posé et superbe finition
Trouvé chez norauto

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