Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Epaisseur des godets de soupape

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Epaisseur des godets de soupape Empty Epaisseur des godets de soupape Lun 25 Sep 2023 - 16:58

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Dans mon esprit, et de mon expérience, les godets sur les moteurs 16S neufs sont autour de 3.00, et s'amincissent au fur et à mesure que les soupapes rentrent dans leur siège, ce qui permet de dire si un moteur est kilométré ou non.
Un connaisseur des "K" avançait lui que la plage d'épaisseur des godets ( de 3,2 à 2,5) était là pour éviter des coûts d'usinage trop précis, et que de toute façon une soupape ne rentrait pas de plus de 0,15 à 0,20 sur la durée de vie du siège.

Dois-je revoir mes certitudes ?


2Epaisseur des godets de soupape Empty Re: Epaisseur des godets de soupape Mar 26 Sep 2023 - 9:09

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Les godets sont bien de 2,50 à 3,20 de 0,05 en 0,05
Les soupapes en effet rentrent dans leurs sièges

http://boxerjob1.fr

3Epaisseur des godets de soupape Empty Re: Epaisseur des godets de soupape Mar 26 Sep 2023 - 9:49

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai jamais vu de siège à changer parce que trop usé sur les culasses 16V. Le fait que les soupapes soient plus petites que sur les 8V permet de monter des ressorts moins tarés et donc d'avoir moins de contrainte sur la portée des soupapes sur les sièges, et donc d'en minimiser l'usure.

Ceci dit, j'ai vu par contre pas mal de soupapes flambées parce que le jeu n'avait pas été respecté...je pense que ce défaut de maintenance assez courant (à 50€ le godet beaucoup rechignent à la dépense et referment en se disant que ça passera comme ça...) entraîne une mortalité des culasses bien avant que l'usure du siège devienne trop importante.
De toute façons, le manuel d'atelier ne donne pas d'épaisseur mini du siège, il n'évoque que la largeur maximale de la portée. Il faudrait demander à Pythagore de se pencher dessus pour traduire ça en épaisseur de siège. Mais avant tout, c'est à l'homme de l'art d'évaluer s'il reste assez de viande pour retailler dans le siège ou s'il y en a trop peu et que ça risque de le desceller.

4Epaisseur des godets de soupape Empty Re: Epaisseur des godets de soupape Mar 26 Sep 2023 - 10:15

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est bien ce que j'avais également en tête, à savoir que le jeu des 16S ne bougeait que très peu, mais je n'en avait pas l'explication.
Ces godets ne se montant à priori que sur les 16S, comment expliquer cette large gamme d'épaisseur alors, sinon par des côtes de fabrication très large ? Et du coup des godets de 2,80 par exemple ne seraient pas forcément le signe d'un moteur kilométré ...

5Epaisseur des godets de soupape Empty Re: Epaisseur des godets de soupape Mar 26 Sep 2023 - 15:25

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne suis pas un "expert" des K :wink:
Mais comme tu le soulignes, cette gamme d'épaisseurs vient aussi des cotes de fabrication.
En regardant la chaine de cotes partant du siège de soupape, passant par la  longueur de la soupape, par le poussoir, le jeu fonctionnel, l'usinage de la culasse, la hauteur de l'axe de positionnement de l’arbre à cames, et l'arbre à cames... Si tu empiles tous les intervalles de tolérances d'usinage, de toutes ces pièces, même très réduits, généralement de quelques centièmes à ±0.05 voir ± 0.1 sur les longueurs (ou hauteurs), tu arriveras vite à quelques dixièmes d'écart / aux cotes théoriques. Et effectivement, l'usinage angulaire du siège et de la soupape donne, de plus, des cotes compliquées.

6Epaisseur des godets de soupape Empty Re: Epaisseur des godets de soupape Mar 26 Sep 2023 - 17:39

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pour moi, l'usinage est plutôt bien maîtrisé.
J'avais échangé avec un ingénieur dans une boîte qui fabrique des machines outils et robots destinés à usiner les sièges et j'avais été impressionné par la précision de la procédure (avec alignement des porte-outils sur coussin d'air pour éviter tout frottement qui parasiterait la taille dans l'axe du guide de soupape). Si manuellement, on peut se louper en retaillant un siège parce que c'est un peu fait au feeling, avec de l'outillage industriel il y a peu de risques.

L'usure se fait surtout sur les premiers kilomètres, je suppose qu'à la révision des 1000km, le contrôle du jeu aux poussoirs donnait lieu à des changements de godets.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum