Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Epaisseur disque embrayage 4,3

+4
k75roadster
ROUTINE
Décédé : K'wet
Fredman
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Epaisseur disque embrayage 4,3 Empty Epaisseur disque embrayage 4,3 Jeu 5 Nov - 10:10

Fredman

Fredman
Apprenti

Bonjour,

Sur une 1100rt de 2000 qui a 83000 km, suite a une panne decrite dans la section électrique , je demonte la bécane pour voir ce qui cloche.
Après avoir enlevé le demarreur j'ai mesuré le disque d'embrayage qui fait 4,3mm de largeur.
La cote mini etant 4,5, du coup, pensez vous qu'il soit necessaire de le changer?

Merci et a plus'

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bah si tu es en dessous de la cote mini y'a pas de question à se poser! c'est du boulot (je viens de le faire en même temps que la réfection de la boîte) mais as tu vraiment le choix d'attendre au risque de tomber en panne dans quelques temps ? confused

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le risque est bien sûr de tomber en panne...mais en plus de rayer le plateau et le mécanisme. :matrak:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

A ce kilometrage, il n' y a pas à tortiller: le disque est bien entendu hors cote, mais on change aussi systématiquement plateaux et diaphragme pour faire les choses bien et surtout ne les faire qu'une seule fois!

Invité

Anonymous
Invité

La cote en neuf c'est 5,6 ou 5,7 ça serait couillon de prendre le risque de le remonter, non
le disque seul vaut de 70 à 120€

Exemple d'un disque Mécadata sur Ebay / Amitiés, Patrick

https://www.ebay.fr/itm/Disque-dembrayage-a-sec-BMW-R-1100-RT-259-1999-TRW-Lucas-MCC-602-/401456558748

Disque d'embrayage à sec prévu(s) pour R 1100 RT 259 de l'année 1999

Référence MCC 602
Diamètre extérieur (A) : 180.0 mm
Epaisseur (D) : 5.7 mm
Code EAN: 3322937094110

Fredman

Fredman
Apprenti

Bonjour,

Juste pour préciser, j'ai mesurer le disque par la trappe derrière le demarreur avec un pied a coulisse.

Pour les pieces je comprends bien qu'il vaut mieux renouveler toutes les pieces.
Certaines enseignes font des kits avec l'ensemble des plateaux, le ressort, les vis, les rondelles, la tige et son feutre,
le piston de poussée, le soufflet et le collier pour 900e ou bien chez louis disque et plateau a 300e ?

Pour la marche a suivre il y a bcp de doc ca devrait aller, je m'orienterai dans la version sans demonter le bras oscillant est ce jouable?


Plein de bonnes choses

Fred

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Un disque se mesure démonté, au micromètre.
Là, tu l'as mesuré monté au pifomètre.

Je te déconseille de procéder sans démonter le bras oscillant: tu vas gagner 10 minutes au démontage pour en perdre 60 au remontage, sans parler de la difficulté à manipuler un ensemble boite + paralever ni des risques de tordre la tige.
Au passage tu changes les pivots du paralever, c'est l'heure.

Tu trouves l'ensemble chez Tills pour 250€ : https://www.tills.de/product-98.html
Y rajouter la visserie d'origine (impératif, usage unique!) et, si besoin, le piston de poussée s'il est usé ou déformé (environ 50€).

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Fredman a eu raison de mesurer son disque sur place au pied à coulisse. En mesurant derrière le démarreur, c'est un peu moins précis, mais cela a permis de voir que le disque était "hors cote".
Il faut aussi acheter le deux broches pour sortir et remettre la boîte de vitesses sans rien endommager.

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Au micromètre!!!Restons raisonnable.Un bon pied a coulisse au1/10 suffira largement.Nous ne sommes pas dans la micro-mécanique.De plus

Fredman donne une cote vraisemblable.Faisons lui confiance.De toutes façons,a 83000km....

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Un disque se mesure démonté, au micromètre.
Là, tu l'as mesuré monté au pifomètre.

Je te déconseille de procéder sans démonter le bras oscillant : tu vas gagner 10 minutes au démontage pour en perdre 60 au remontage, sans parler de la difficulté à manipuler un ensemble boite + paralever ni des risques de tordre la tige.
Au passage tu changes les pivots du paralever, c'est l'heure.

Tu trouves l'ensemble chez Tills pour 250€ : https://www.tills.de/product-98.html
Y rajouter la visserie d'origine (impératif, usage unique!) et, si besoin, le piston de poussée s'il est usé ou déformé (environ 50€).

Pareil :bien:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

On ne mesure pas au pied à coulisse mais au micromètre pas pour une question de précision, mais parce que les toucheaux d'un micromètre mesurent en un point de surface réduit l'épaisseur alors que les becs d'un pied à coulisse auront tendance à ne prendre que l'épaisseur entre les deux points les plus larges et à laisser inaperçues des zones de creusement.
Même chose sur les disques de frein, comme l'intérieur de la piste est toujours plus creusée que les bords, on a des disques qui semblent bons mesurés au pied à coulisse et hors cote lorsqu'on les mesure au micromètre.

jefobo

jefobo
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:Un disque se mesure démonté, au micromètre.
Là, tu l'as mesuré monté au pifomètre.

Je te déconseille de procéder sans démonter le bras oscillant: tu vas gagner 10 minutes au démontage pour en perdre 60 au remontage, sans parler de la difficulté à manipuler un ensemble boite + paralever ni des risques de tordre la tige.
Au passage tu changes les pivots du paralever, c'est l'heure.

Tu trouves l'ensemble chez Tills pour 250€ : https://www.tills.de/product-98.html
Y rajouter la visserie d'origine (impératif, usage unique!) et, si besoin, le piston de poussée s'il est usé ou déformé (environ 50€).
petite question, le kit Tills ne concerne pas la 1150? elle n'est pas mentionnée dans la liste.

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Pourquoi pas une salle blanche a un température de 20 degrés?Si le pied a coulisse donne des zones en dessous de la cote mini quel est

l'utilite de savoir que d'autres zones sont a 1/100 en plus ou en moin.Si par exemple, au pied a coulisse,je mesure,sur un disque une cote entre

4.5mm et 4.6mm et toi une cote de 4.54mm,qu'allons nous en conclure?Qu'il est bon a changer non?

Bien entendu que je n'irai jamais mesurer un axe de piston avec un pied a coulisse au 1/10.Il faut utiliser les outils adaptés a la situation et ne

pas tomber,inutilement,dans l'excès.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

jefobo a écrit:
k75roadster a écrit:Un disque se mesure démonté, au micromètre.
Là, tu l'as mesuré monté au pifomètre.

Je te déconseille de procéder sans démonter le bras oscillant: tu vas gagner 10 minutes au démontage pour en perdre 60 au remontage, sans parler de la difficulté à manipuler un ensemble boite + paralever ni des risques de tordre la tige.
Au passage tu changes les pivots du paralever, c'est l'heure.

Tu trouves l'ensemble chez Tills pour 250€ : https://www.tills.de/product-98.html
Y rajouter la visserie d'origine (impératif, usage unique!) et, si besoin, le piston de poussée s'il est usé ou déformé (environ 50€).
petite question, le kit Tills ne concerne pas la 1150? elle n'est pas mentionnée dans la liste.

pour la 1150 https://www.tills.de/product-98-120.html


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Epaisseur disque embrayage 4,3 Jura_218

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

study

Qu'es-ce qu'un Micromètre



:Top cool:

Albatros

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui parfois appelé palmer


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Epaisseur disque embrayage 4,3 Jura_218

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

L'AFPA!!Excellente école(a l'époque en tous cas)Souvenirs,souvenirs....

Fredman

Fredman
Apprenti

Ok

Merci pour le lien a l'embrayage pour 250, je prends aussi les vis avec et de la graisse staburag nbu 30 ptm.

Pour les broches pour sortir la boite ca m'embete d'acheter un truc a usage unique, j'essayerai autre chose.

Pourquoi changer les pivots du paralever?


Merci pour vos réponses :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour les broche , tu achètes 2 longues vis au pas, de préférence non filetées sur toutes la longueur , et tu coupes la tête


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Epaisseur disque embrayage 4,3 Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum