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Faux contact démarrage k100

4 participants

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1Faux contact démarrage k100  Empty Faux contact démarrage k100 Lun 28 Aoû 2023 - 14:39

Thomask

Thomask
Apprenti

Bonjour à tous,

Après moultes recherches et vérifications de ma part (je ne suis pas spécialiste), je me remets à vous.
Je possède ma k100 depuis 2 ans et je la transforme en café Racer depuis quelques mois, j'ai changé le compteur de ma k100 ( motoscope mini) au début de la transformation et tout allais pour le mieux.
Il y a un mois j'ai remplacé la batterie et rajouté des témoins lumineux pour la charge, la température et niveaux d'huile et pleins phares et j'en ai profité pour recabler le compteur plus proprement en passant le tout sous le réservoir, surprise en ayant recabler le tout :
La moto ne démarre plus avec le contact sur on
La connectique n°6 du compteur que j'utilisais pour alimenter le motoscope mini n'est plus alimenté
En reliant le compteur aux veilleuses, la moto démarre avec le contact sur le 1er cran, mais sur le 2éme "on" le démarreur se lance une seconde et se coupe et recommence, donc une sorte de faux contact .
J'ai vérifié les fusibles et relais de démarreur, démonté et nettoyé le commodo droit, vérifié les branchements du compteur du boîtier d'allumage et du contact...  :nulle:

Merci d'avance pour réponses

2Faux contact démarrage k100  Empty Re: Faux contact démarrage k100 Mer 30 Aoû 2023 - 3:16

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Thomas,

 Il y a de fortes probabilités que ton compteur (que tu as changé pour un adaptable) ne prenne plus en compte le système de démarrage !
Vérifie que le contacteur d'embrayage soit fonctionnel car c'est lui qui donne désormais le contact lorsque tu débrayes !
Faux contact démarrage k100  2013-123

Pour faire simple, c'est en débrayant que tu auras le circuit du démarrage ! :wink:

3Faux contact démarrage k100  Empty Re: Faux contact démarrage k100 Mer 30 Aoû 2023 - 13:58

Thomask

Thomask
Apprenti

Effectivement je devais déjà démarrer de cette manière, mais même en shuntant ce câble le problème persiste.

4Faux contact démarrage k100  Empty Re: Faux contact démarrage k100 Jeu 31 Aoû 2023 - 15:05

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Sujet un peu délicat car on parle d'une moto qui n'est plus dans sa configuration d'origine.

Tu nous dis que depuis que le compteur a été recâblé, en passant sous le réservoir, ça ne démarre plus. Que doit-on comprendre par "recâblé"? Quels fils ne venaient pas de sous le réservoir avant ce recâblage?

Avec la transformation on a perdu l'alimentation du relais de démarreur au point mort. C'est gênant...

Tu nous parles de shunter le câble de l'embrayage. Le circuit électrique autour de l'embrayage est il toujours dans son jus d'origine? Y a-t-il donc du 12V qui arrive au fil vert/noir (à ne pas confondre avec le noir/vert) de la fiche d'alimentation de la sécurité embrayage quand le contact est mis? Fiche qui n'est pas loin de sous le réservoir :wink:

5Faux contact démarrage k100  Empty Re: Faux contact démarrage k100 Ven 1 Sep 2023 - 3:45

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Thomask a écrit:
La moto ne démarre plus avec le contact sur on
La connectique n°6 du compteur que j'utilisais pour alimenter le motoscope mini n'est plus alimenté
En reliant le compteur aux veilleuses, la moto démarre avec le contact sur le 1er cran, mais sur le 2éme "on" le démarreur se lance une seconde et se coupe et recommence, donc une sorte de faux contact .
J'ai vérifié les fusibles et relais de démarreur, démonté et nettoyé le commodo droit, vérifié les branchements du compteur du boîtier d'allumage et du contact...  :nulle:

Ton contacteur à clef est-il celui d'origine ?
Si c'est le cas, il y a déjà un souci dans ses contacts car en position "parking" (ou 1er contact) tu n'as pas la possibilité d'avoir du 12 volts dans ton faisceau !
C'est uniquement ta veilleuse avant et celle de l'arrière qui sont en fonction par un circuit bien spécifique.
Je pense qu'il serait bon de vérifier ton contacteur à clef et de contrôler ses sorties, selon la position de ta clef.
En principe, sur la position "Parking" le fil rouge alimente le fil gris (veilleuse de parking), c'est tout !
Et, sur la position "On", tu as le fil rouge qui alimente le fil vert et indépendamment, le fil gris et le gris/bleu sont en contact ! :wink:
Faux contact démarrage k100  Captur72

6Faux contact démarrage k100  Empty Re: Faux contact démarrage k100 Ven 1 Sep 2023 - 16:39

Thomask

Thomask
Apprenti

Quand je dis recabler j'ai simplement déplacé mes branchements plus proprement sous le réservoir j'ai dû les rebrancher de la même manière à la différence que j'ai relié le témoin de feu de route, témoin de charge et température d'huile à des témoins LED.

Effectivement pour pouvoir essayer le démarrage de la moto j'ai relié l'alimentation de mon compteur à la veilleuse car le vert noir n'est plus alimenté depuis la panne d'où le démarrage possible en parking, je sais donc que le soucis est ailleurs. Je vais vérifier les branchements de mon contacteur qui est d'origine...

7Faux contact démarrage k100  Empty Re: Faux contact démarrage k100 Ven 1 Sep 2023 - 17:34

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les témoins LED ne remplacent pas les ampoules à incandescence dans le tableau de bord des K.
Le circuit électrique des K est généralement incompatible avec tous les compteurs aftermarket car il intègre des éléments situés à l'intérieur du compteur que les éléments de remplacement ne prévoient pas.
Tu vas avoir de sérieux problèmes de charge également, le témoin de charge jouant le rôle d'excitateur pour que l'alternateur commence à débiter dès les bas régimes. La Led d'une résistance inférieure ne sollicitera pas assez l'alternateur.
Il n'y a pas de témoin de température d'huile sur une K mais un témoin de pression d'huile.

8Faux contact démarrage k100  Empty Re: Faux contact démarrage k100 Sam 2 Sep 2023 - 1:30

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... On avance à petits pas ! :laughing:
Si tu n'as plus ton fil vert/noir d'alimenté, il faudrait commencer à savoir pourquoi !
Regarde déjà, à ton fusible n° 1, si ton courant arrive et passe sur ces fameux fils vert/noir :
Faux contact démarrage k100  2020-016

Il est important d'avoir ce 12 volts après contact pour beaucoup d'éléments électriques qui en dépendent !
Il peut arriver que ton fusible soit OK, mais que le contact entre l'arrivée et la sortie ne soit pas bon (borne de réception corrodée, par exemple) :wink:
Faux contact démarrage k100  Numyri10

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